toph 17 Posté(e) 29 janvier 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Quelles sont les previs pour le centre ouest cette fin de semaine?J'ai regarder sur la chaine meteo et eux parle d'un temps bien frais et agiter pour cette fin de semaine avec pas mal de pluies. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 En effet toph , temps frais et même froid par rapport à ce que l'on a connu ces derniers jours. La pluie est bien au rendez vous http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/69h.htm Et le froid aussi http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/tempe...res-sol/42h.htm Et peut être même un peu de vent http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=60&mode=0 nb : et beaucoup sur la grande bretagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain_44 Posté(e) 29 janvier 2008 Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Bonsoir, je suis tout nouveau sur ce forum je vous lis depuis maintenant pres de deux ans avec attention! je voulais vous féliciter Je vouloais savoir si cela était possible de donner une prévisions du temps qu'il ferait (je precis bien au conditionnel et non pas au futur!) pour la région bretagne et particulierement le sud bretagne (NANTES ET SAINT NAZAIRE) pour la période a compter de demain a la perdiode du topic! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 janvier 2008 En tous cas une chose est sur de la neige peut être pas, mais de la pluie ca c'est sur et en grosse quantité le vent est aussi à surveiller http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 En tous cas une chose est sur de la neige peut être pas, mais de la pluie ca c'est sur /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et en grosse quantité le vent est aussi à surveiller http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Ce sera certainement bcp plus la Normandie, voire Ht.Normandie et PDC qui seront le plus concernées par de bons coups de vent. Comme le précise GREGSTARS, probablement des 110km/h, voire 120km/h sur des caps les plus exposés, mais bcp moins à l’intérieur. Ce qui a peut être changé depuis qq jours, c’est la position de l’Anomalie de Tropo qui a remonté légèrement plus au Nord. Ce qui implique un Jet dynamique passant plus sur les Iles Britanniques que sur la Manche. Ce Jet va se scinder en deux, une branche en sortie diffluente (décélération du flux) va atteindre la Bretagne et une autre, bien active (rapide Jet -> max de vent) va filer sur Ht.Normandie et PDC, ce qui explique un peu cette différence de coup de vent. Pour notre zone : Malheureusement pour ceux qui attendaient des bons coups de vent, cela risque d’être compromis, aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur des terres. La ligne des hostilités restent plus au Nord (Bretagne et surtout Normandie – NPC). Pour la pluie comme le signale stormigen , par contre, la région va être servie avec de fortes pluies (15 à 20mm/6h), peut être plus sur le sud 85 -79-le Nord 86-17. yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Ce sera certainement bcp plus la Normandie, voire Ht.Normandie et PDC qui seront le plus concernées par de bons coups de vent. Comme le précise GREGSTARS, probablement des 110km/h, voire 120km/h sur des caps les plus exposés, mais bcp moins à l’intérieur. Ce qui a peut être changé depuis qq jours, c’est la position de l’Anomalie de Tropo qui a remonté légèrement plus au Nord. Ce qui implique un Jet dynamique passant plus sur les Iles Britanniques que sur la Manche. Ce Jet va se scinder en deux, une branche en sortie diffluente (décélération du flux) va atteindre la Bretagne et une autre, bien active (rapide Jet -> max de vent) va filer sur Ht.Normandie et PDC, ce qui explique un peu cette différence de coup de vent. Pour notre zone : Malheureusement pour ceux qui attendaient des bons coups de vent, cela risque d’être compromis, aussi bien sur le littoral que dans l’intérieur des terres. La ligne des hostilités restent plus au Nord (Bretagne et surtout Normandie – NPC). Pour la pluie comme le signale stormigen , par contre, la région va être servie avec de fortes pluies (15 à 20mm/6h), peut être plus sur le sud 85 -79-le Nord 86-17. yves Merci yves pour ces précieuses explications. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la neige je n'y ai jamais cru, pour ma part je ne voie pas du tout de neige sur toute la moitié ouest de la france à part peut être les côtes normandes le centre et l'est de la france et bien sur sur les massifs. Mais c'est surtout la flotte qui risque de faire parler d'elle il pourrait tomber en une semaine pas loin de 80 mm sur toute la bretagne et pas loin de 50 à 60 mm sur tous le centre ouest:huh: . Un fort coup de vent n'est pas à exclure en début de semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Pour la neige je n'y ai jamais cru, pour ma part je ne voie pas du tout de neige sur toute la moitié ouest de la france à part peut être les côtes normandes le centre et l'est de la france et bien sur sur les massifs. Faut quand même suivre la situation de vendredi, GFS voit des températures de 1/3°C sous le front avec des pluies modérées à fortes et un iso 0°C à 600m. Même s'il est probable qu'il ne tombe rien de solide, je n'y mettrai pas ma main à couper, GFS voit très peu de vent lors du passage du front (un peu comme aujourd'hui), couplé à de bonnes précipitations il peut y avoir de l'isothermie. Dans tous les cas, il faudra faire très attention au verglas à l'arrière du front. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Faut quand même suivre la situation de vendredi, GFS voit des températures de 1/3°C sous le front avec des pluies modérées à fortes et un iso 0°C à 600m.Même s'il est probable qu'il ne tombe rien de solide, je n'y mettrai pas ma main à couper, GFS voit très peu de vent lors du passage du front (un peu comme aujourd'hui), couplé à de bonnes précipitations il peut y avoir de l'isothermie.Dans tous les cas, il faudra faire très attention au verglas à l'arrière du front.A suivre. je suis de ton avis snowman, la situation peut être favorable à des précipitations solides en cours de nuit selon leur intensité, l'isothermie pourra jouer son rôle. Pour moi, la situation semble assez similaire à celle du 4 Mars 2006 ou il avait bien plu toute la journée de ce samedi, précipitations qui se sont transformées en neige à la tombée de la nuit, résultat presque 10 cm de neige en soirée sur Lusignan.Une chose est sure, les chaussées risquent d'être glissantes au lever du jour samedi matin avec les bonnes gelés prévues par GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 30 janvier 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bonsoir à tous et au nouveau sylvain 44, prudence cette nuit et demain matin sur les routes d'une bonne partie du centre Ouest à cause de verglas, La température va vite baisser cette nuit à cause de ce flux de Nord. Les sols sont bien mouillées avec les faibles pluies de la journée d'aujoud'hui. Demain matin ciel brumeux et peu nuageux sur le centre Ouest. puis le ciel se couvrira par la Loire Atlantique en cours d'APM et soirée sur l'ensemble de la région. Le première pluie de la prochaine perturbation n'arriveront qu'en début de soirée sur le 44 et 49 puis en cours de soirée et de nuit sur les autres régions. Le vent lui sera faible demain matin avant de se renforcer sur les cotes ainsi que dans les Terres demain APM et surtout en soirée veanant de S/SO dans les terres et SO pour les cotes! Concernant le bon coup de vent de jeudi soir jusqu'à vendredi matin. Il faudra s'attendre à des ventsmoyens de l'ordre de 45 à 55km/h pour l'ensemble des cotes et 35 à 45km/h pour l'ensemble des terres. Au niveau rafales: 100 à 110 pour les Iles du 85 et 44. 90 à 100km/h de rafales sur les cotes 44/85/17.70 à 80km/h dans les Terres du 49/37/79/86. 55 à 70km/h pour le 16 et 87. Un bon cumul de précipitation pour vendredi avec notament une partie assez active sur la Vienne et les Deux sèvres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 ECMWF annonce d'abondante chute de neige sur la Touraine vendredi soir ... attendons confirmation. Ou vois-tu ca stp ? sur le site de meteociel il n'y a pas d'indicateur précip /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 30 janvier 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 J'utilise un site anglais de prévision basé sur le CEP, voici le lien : Weather online.uk Saisissez votre ville en haut à gauche -à défaut la grande ville la plus proche- (Tours, Orleans...) D'accord, merci du lien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Attention demain matin du verglas important localement est à prévoir avec des températures négatives après les pluies faibles de cette après midi. http://meteo-charente.fr pour plus d'infos en Charente. Les jours suivants, c'est à dire vendredi, il faudra prévoir un temps pluvieux mais qui restera frais, l'hiver fait son retour pour cette fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Le dernier run de gfs est impressionant niveau flotte de jeudi midi à vendredi soir, et peut être un peu de neige en début de nuit de vendredi sur notre région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Un pet de neige sur la Beauce et la Touraine sur GFS à 16h demain. J'y crois pas du tout. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Ah remarquez, je commence à y croire alors que je n'espérais pas une seule seconde : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-38-0.png?31-10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Ah remarquez, je commence à y croire alors que je n'espérais pas une seule seconde : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-0-38-0.png?31-10 Je pense que l'on aura le droit à quelques surprises demain en fin d'après-midi (principalement sur l'Est de notre région Poitou/Touraine/Beauce/Berry). GFS et WRF sont assez similaires avec la chute de la température vers 18 heures.En tout cas l'évolution de cet épisode va être fort intéressant à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 janvier 2008 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprend pas je suis le seul à parler des cumuls de pluie pour la journée d'aujourd'hui et de demain, ou des lames d'eau non négligeable sont à signaler, il pourrait tomber pas loin de 30 mm 24 heures sur toutes notre région, et le début de semaine prochaine serait de la même veine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Oui oui grosses lames d'eau. Dommage que ça ne soit pas que de la neige. Cette situation me rappelle de bien vieux souvenirs (pour moi) de la fin des 90's je ne sais pas plus quand. Il pleuvait énormément en soirée et le lendemain matin, superbe grosse couche d'au moins 5cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 31 janvier 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Je ne comprend pas je suis le seul à parler des cumuls de pluie pour la journée d'aujourd'hui et de demain, ou des lames d'eau non négligeable sont à signaler, il pourrait tomber pas loin de 30 mm 24 heures sur toutes notre région, et le début de semaine prochaine serait de la même veine Oui c'est vrai Stormigen /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Les cumuls risquent d'être assez important sur 24 heures, Nogaps, et GFS sont les plus extrèmes, Bolam est plus raisonnable en tablant sur du 15 à 20mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 31 janvier 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Oui c'est vrai Stormigen ! Les cumuls risquent d'être assez important sur 24 heures, Nogaps, et GFS sont les plus extrèmes, Bolam est plus raisonnable en tablant sur du 15 à 20mm. le dernier run est vraiment dans l'extrême, on pourrait compter sur du 80 mm sur la semaine à venir, A surveiller aussi un très gros renforcement du vent dur la loire atlantique et la vendée Dimanche avec des vents moyens de 55 KM/H dans les terres de loire atlantique et vendée 65 km/h e vents moyen sur les côtes de ces deux dépatrements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 le dernier run est vraiment dans l'extrême, on pourrait compter sur du 80 mm sur la semaine à venir, A surveiller aussi un très gros renforcement du vent dur la loire atlantique et la vendée Dimanche avec des vents moyens de 55 KM/H dans les terres de loire atlantique et vendée 65 km/h e vents moyen sur les côtes de ces deux dépatrements Phénoménal en effet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Regardez les amis : BOLAM Bolam, souvent modèle ultra fiable et jamais très optimiste ! Alors ça pour une surprise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Regardez les amis : BOLAM Bolam, souvent modèle ultra fiable et jamais très optimiste ! Alors ça pour une surprise... D'après MF que de la pluie, même pas l'ombre d'un flocon. Dès lundi des températures très douces, plus de 13°C. Nous verrons demain, en tout cas d'après MF pas d'isothermie alors que d'après Bolam et GFS il y en aurait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 D'après MF que de la pluie, même pas l'ombre d'un flocon. Dès lundi des températures très douces, plus de 13°C. Nous verrons demain, en tout cas d'après MF pas d'isothermie alors que d'après Bolam et GFS il y en aurait. Merci de nous casser le moral pour lundi... Quant à MF... ils n'ont pas été très bon si tu te souviens en décembre. Trop optimistes à l'inverse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 janvier 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 janvier 2008 J'aurais aussi tendance à croire MF, je pense qu'on s'enflamme trop. Et puis je ne sais pas trop si ce genre de situations nous a déjà été favorable par le passé... A la limite peut-être un mixte des deux avec 2/3 flocons fondus à la fin du front. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés