Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Sur la Saône et Loire, on a détécté 2 à 3 impacts de foudre sur la dernière heure...

Sans surprise, la perturbation s'annonce active et il ne serait pas exclu que la neige apparaisse à très basse altitude en seconde partie de nuit sur le Pays de Gex, Vallée de l'Arve et le Nord-isère... à partir de 400/500m seulement

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La perturbation se renforce en arrivant sur Lyon.

Des cellules orageuse se forme dans la vallée du Rhone.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La température baisse un peu 12,2°C actuellement, mais le vent de SW est toujours aussi fort 50-60 km/h à 1m50 du sol au coin de la terrasse SW, relevé pas du tout normalisé et vitesse observée inférieure aux valeurs réelles!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Puissant flash dans le ciel stéphanois suivi d'un fort coup de tonnerre comme en plein été. La saison des orages débute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Quelques flocons se mêlent à la pluie modérée.

Pierric

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Enorme éclair, grosse déflagration à l'instant. Bonne pluie et environ 5°...

G.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

les pluies semblent éviter le massif du jura default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelqu'un peut m'expliquer? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonne surprise en rentrant du foot, je m'aperçois que j'ai battu mon record de vent avec 63km/h à 21h34 (secteur SO). C'est assez rare ici d'avoir une telle valeur.

Actuellement, T° de 13.8°C avant une problable chute au passage du front. Vent de secteur S à 10 km/h. Pression en baisse 1003.3 hPa.

C'est marrant, parce qu'à 21h50 environ, de St-Etienne à Macon, on a entendu un énorme coup de tonnerre.

Ce n'est quand même pas le même ?? Mais plusieurs observations concordent. gxxii et thoupie, thimar sur Belleville, moi sur Mâcon et un autre à sT-Point (71).

Baisse rapide de la température de près 8°c en moins d'une heure :

11.6°c à 21h

5°c à 22h

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

déluge sur Lyon et température en chute libre! 6°C actu contre 14°C à 17h...

Le vent soufle toujours assez fort mais de secteur ouest.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Impressionant de voir de la neige dans le massif central ce soir alors qu'il a fait 14-15°C dans toute la vallée du Rhône cette après-midi !

Eclair en vue à l'instant sur Valence.

EnO

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

:!: c'est le déluge ici!

pluie forte, petits grêlons et bourasques de vent le tout dans un air qui se refroidit brutalement!

Posté(e)

:!:

à l'instant éclairs et coups de tonnerre ici sur saint genis laval (69).. et la pluie continue sous un vent tournant d'ouest!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ca y est , c'est en train d'arriver : pluie faible à modérée , vent de Sud fort et le premier orage de l'année avec 2 beaux éclairs très lumineux et un bon coup de tonnerre . Tactu : 12,2°C HR : 77% . A suivre ... :!:

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 21h, pluie modérée, forte par moments sur le Sud de Sainté. Un orage bref vers 21h50 suivi d'une pluie modérée accompagnée de quelques flocons. Situation identique actu.

Pierric

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ca y est , c'est la tempête (orageuse :!: ) ici avec la bonne pluie qui va avec ... 11,6°C 81% d'HR

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

les pluies semblent éviter le massif du jura default_blink.png quelqu'un peut m'expliquer? :!:

Tu vas laisser le temps aux precipitations de se decaler vers l'est , petit impatient default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas une goutte non plus ici , c'est en Vallée du Rhone pour l'instant que l'action se passe , grande douceur avec 10 °C .

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

et hop, ça continue...nouvel éclair!

Pour un mois de janvier, activité électrique importante sur la capitale des Gaules!

Pluie modérée et "grondements" réguliers

Posté(e)

c'est toujours le même topo ici depuis 15min: pluie, vent, éclairs s'enchainent comme si nous étions en été...vraiment étrange quand même... :!:

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quel temps ce soir ! C'est très exitant tout ça : orage modérée depuis une heure maintenant, les coups de foudre et les éclairs se succèdent, la pluie et neige mêlées sont modérées à forts ! Des gros flocons dans la pluie tombent chez moi, je viens de monter à 650 mètres (au Crêt Beauplomb, juste au-dessus de chez moi) et la neige tombe seule et fortement (sans blanchir pour l'instant). J'espère que ça va continuer et une bonne surprise est possible ici...

Déjà 13.9 mm au pluviomètre, quel platrage en vue dans la Pilat ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, l'activit electrique est assez forte pour un mois de janvier, un éclair toute les 2-3 minutes.

Cette journée fut particulierement interessante sur touts les aspects.

Tout d'abord ce vent de sud violent, toute la journée, donnant des rafales prochent de 100km/h.

Ces soir, cette ligne de grain qui tombe sur lyon, apportant forte pluies, rotation du vent, orage, et neige fondante a basse altitude. Le tout se décale vers l'est

Ici, des flocons fondants se melent a la pluie, quand l'intensité augmente.

C'est l'avantage de ces flux dynamique, on peut avoir des surprises par moments.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...