Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Pluie faible à modérée continue depuis tôt ce matin dans le centre de Sainté. Mini nocturne aux alentours de 4° et environ 7° actu.

Vers 11h55 :

09010810.jpg09010811.jpg09010812.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hier soir, fort épisode de brouillard givrant mais trés court, de 20h à 21h, la température été tombée à 0°C aprés la température a réaugmentée.

Sinon ce matin pluie modérée/fort toute la matinée(cumul ce soir).

Température de 7.3°C, pression de 1018.5hPa, vent nul, humidité de 89% et point de rosée de 5.6°C.

Il a plu assez haut vu qu'à Chalmazel il a plu toute la matinée. default_sorcerer.gif

Cette aprés-midi, régime d'averse au programme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je me permet de faire une petite piqure de rappel pour la rencontre du Samedi 19 Janvier /index.php?showtopic=22940&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=22940&st=0

Dralfot, Gobelin, Ffred, jul63, Traker, Papulefer, Franfois, Cfacile, Clemezenc, c'est avec plaisir que nous aimerions faire votre connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

"Belle" après-midi sur Sainté avec de larges plages de ciel bleu. Douceur marquée avec une maxi aux alentours de 10°. Environ 8.5° actu.

Crêt-de-Roc (notre Montmartre à nous, 570 m au sommet) vers 16h :

09010813.jpg09010814.jpg09010815.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 9 janvier 2008

LE MATIN, Se matin il a plu très faiblement par averse.

averseov8.gif

APRES MIDI, Durant cette après midi le ciel était partagé entre éclaircis et nuages.

soleilvoilum8.gif

Les relevés météo du jour

Mini: -1,0 degrés à 2h36

Max: 7,5 degrés à 15h38

Actuellement: 3,6 degrés à 18h36

Pluie du jour: 0,5 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Les photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=20&gopid=643808'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry643808

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

temps couvert toute la journée, mais sans pluie, vent W, Tn 2,7 et Tx 6,2.

A noter que dans les prairies et champs les rats-taupiers et taupes (RTT en abrégés) sont passés sérieusement à l'attaque, signe de quoi??? hausse de leur pouvoir d'amassage de terre? réchauffement climatique et dérèglement du cortex cérébral des RTT.................

ou de rien, je m'en doutais! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici le temps qui c'est éclaircie en début d'aprés-midi et est de même ce soir.

Actu température de 5.7°C, pression de 1019.6hPa, humidité de 83%, vent nul et point de rosée de 2.9°C.

Toujours pas de neige à Chalmazel, mais sa ne devrait plus durer avec l'arrivée de l'or blanc dés vendredi.

A suivre ...

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici pas de pluie... Le ciel est resté couvert le matin, puis des éclaircies de plus en pus larges sont arrivées en plaine dès la mi-journée, la chaîne des Puy est restée sous les nuages par contre.

Il a à nouveau fait très doux ce matin avec 10°C chez moi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après le -1°C d'hier, et le 13.5°C d'avant-hier...

La Tx est montée quant à elle à 12.5°C environ.

Actu ça reste doux avec 8.1°C (ça monte même un peu là !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il fallait gratter les pare-brises ce matin dans mon quartier sous un ciel bleu parfaitement dégagé. Les chaussées étaient d'ailleurs humides et même verglacées dans le quartier de Michon (belle glissade pour ma part en voiture). Quelques gelées blanches au sol ici et là : Michon, Ratarieux. Tout ceci contraste avec les températures positives relevées en plaine comme en montagne (hors trous à froid).

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ici, Tn 2.6°C ce matin. La faute a un vent de Sud toujours assez sensible, et qui se renforcera certainement dans les jours à venir.

Par contre le soleil est bien au rendez-vous, pas un nuage actuellement, et la température grimpe assez vite avec environ 8°C déjà.

Demain soir, nos montagnes pourraient retrouver de la neige fraîche ! En plaine par contre avec le fort vent de Sud qui devrait souffler, J'ai peur qu'il n'y ait encore pas grand chose en pluie...

Situation à suivre tout de même !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il fallait gratter les pare-brises ce matin dans mon quartier sous un ciel bleu parfaitement dégagé. Les chaussées étaient d'ailleurs humides et même verglacées dans le quartier de Michon (belle glissade pour ma part en voiture). Quelques gelées blanches au sol ici et là : Michon, Ratarieux. Tout ceci contraste avec les températures positives relevées en plaine comme en montagne (hors trous à froid).

Pierric

Salut !

Me voilà rassurer. Car, quand je voyais les températures un peu partout, je commençais à me demander si je n'allucinais pas : en effet, en rentrant cette nuit, vers 2h du matin, tout était verglacé chez moi, les voitures avaient une épaisse couche de glace sur le parre-brise et la carrosserie (température comprise entre 0 et -1°C). Et pourtant, à 3-4 km de là (à la Tour-en-Jarez, Nord de l'agglo), il faisait 1°C et il n'y avait aucune trace de gel.

Une nouvelle journée avec gelée sous abris donc (histoire de faire grimper les statistiques) et surtout une journée de plus avec verglas au sol (je trouve que c'est récurent cet hiver ici !).

Actuellement, il fait un temps splendide : ciel bleu (même si quelques petits nuages ont fait leur apparition, rien de méchant) et 11.8°C au thermomètre...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Très beau début de journée sur Saint-Etienne et sa région. Mais des nuages commencent à remonter du S et finiront vraisemblablement par gâcher l'ambiance d'ici peu. Mini nocturne aux alentours de 1° et douceur marquée en ce début d'après-midi avec environ 11° actu.

Vers 13h25 :

10010810.jpg10010811.jpg10010812.jpg10010813.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn -1.1°C. Gelée blanche et très beau début de matinée sur Mayres mais dès 10h les nuages venus du Sud ont très vite changé l'ambiance pour nous donner actuellement un plafond bas (stratus dès 800 m). 5.1°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel reste plutôt bien dégagé ce soir, malgrès quelques cumulus à l'Ouest.

Le vent, quant à lui, est de Sud à Sud Ouest et se renforce progressivement. Cet après-midi, ce même vent était doux et ne reffroidissait même pas l'atmosphère. Très agréable après-midi donc, sous le soleil et la douceur : Tx 13.5°C ici, et 15°C sur Clermont !

Actuellement ça se raffraichit légèrement mais ça reste bien doux : 10.9°C.

Peut-être encore un petit coup de foëhn pour cette nuit ou demain, avant la pluie en fin d'après-midi demain. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 10 janvier 2008

LE MATIN, Il a fait un super temps sans aucun nuage.

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Les nuages sont arrivés du sud en ce début d’après midi mais on a tout de même bien eu le droit au soleil contrairement a se qui se trouvé un tout petit mieux au sud ou il tombé de la bruine (au Chambon sur Lignon).

soleilvoilum8.gif

Les relevés météo du jour

Mini: -2,5 degrés à 6h03

Max: 6,5 degrés à 12h00

Actuellement: 4,6 degrés à 17h55

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Photos du jour: /index.php?showtopic=25201&st=20&gopid=644300'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry644300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vous allez halluciner les Stéphanois avec une gelée de -3°C ce matin et bien sur tout été verglacé.

Ensuite grand beau temps et grande douceur et a noter aussi que le vent de Sud s'est levé en nous mettant quelques petits nuages d'altitude prémices d'une nouvelle dégradation par le Sud et de la neige sur nos montagnes demain.

Actuellement température de 8.5°C, vent de Sud de 34.7km/h, humidité de 76%, Windchill de 3°C et point de rosée de 4.4°C.

Temps très clair malgré quelques nuages qui semble arriver du Sud.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vous allez halluciner les Stéphanois avec une gelée de -3°C ce matin et bien sur tout été verglacé.

Pourquoi on hallucinerait Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?Ce soir, l'agglomération stéphanoise est foehnée par le massif du Pilat et le vent du Midi (du Sud) qui souffle en rafales modérées. Ainsi, l'agglo est protégée de la masse nuageuse remontant du Sud de la France. Le phénomène est très bien visible avec des nuages sombres qui s'enroulent autour de la ligne de crêtes du massif et qui se désagrègent tout de suite en redescendant les versants Nord laissant ainsi la ville de Sainté sous un ciel clair. A noter un très fin et photogénique croissant de lune.

A 17h, +3°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +11,3°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pourquoi on hallucinerait Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Ce soir, l'agglomération stéphanoise est foehnée par le massif du Pilat et le vent du Midi (du Sud) qui souffle en rafales modérées. Ainsi, l'agglo est protégée de la masse nuageuse remontant du Sud de la France. Le phénomène est très bien visible avec des nuages sombres qui s'enroulent autour de la ligne de crêtes du massif et qui se désagrègent tout de suite en redescendant les versants Nord laissant ainsi la ville de Sainté sous un ciel clair. A noter un très fin et photogénique croissant de lune.

A 17h, +3°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +11,3°C en plaine du Forez à 400m.

Pierric

Benh je sais pas quand je suis arrivé au lycée Benoit Charvet il y avait 1°C à 15 min d'intervalle et a seulement 5/6km de chez moi, ceux qui fait un écart de 4/5°C en 5kilométre, c'est vraiment pas mal et que dire la différence avec St Genest Lerpt qui avait 0°C à la même heure et qui est à 1km de chez moi !

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Benh je sais pas quand je suis arrivé au lycée Benoit Charvet il y avait 1°C à 15 min d'intervalle et a seulement 5/6km de chez moi, ceux qui fait un écart de 4/5°C en 5kilométre, c'est vraiment pas mal et que dire la différence avec St Genest Lerpt qui avait 0°C à la même heure et qui est à 1km de chez moi !

Cordialement Romain

Rien d'anormal, mais alors rien du tout : c'est bien significatif du climat stéphanois avec des variations de température (mais également en terme de précipitations et d'ensoleillement) importantes entre les différents quartiers. Cette nuit, vers 2h du matin, je relevais 2°C d'écrat en moins de 2 Km vers chez moi. Arrivé chez moi, tout était verglacé et il était difficile de tenir debout. Mon thermomètre a subit une panne durant la nuit donc je n'ai pas la Tn mais elle devait être autour de -2°C.

Il n'y a pas de soucis, sur ce coup tout le monde te croît pou le verglas et les -3°C si c'est à cela sue tu faisais allusion avec votre "vous allez halluciner".

Bonne soirée (venteuse !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soirée bien venteuse, sa risque de frapper pour ceux qui ont leurs fenêtres côté Sud.

Sinon température très douce avec 8.1°C, pression de 1016.7hPa, humidité de 79%, Windchil de 5°C et point de rosée de 4°C.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La chronique Massif Central est en ligne (en retard et après des problèmes techniques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : http://www.infoclimat.fr/montagne/index_mc.php?s=&d=

Merci à tous les photographes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

cool je l'attendais avec impatience, merci encore Vincent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...