Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vraiment extraordinaire toutes ces photos, bravo à tous !

Ici temps toujours très doux et le ciel s'ennuage petit à petit, température de 7.9°C, soirée toujours venteuse !

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour la chronique Vincent, et superbes photos !

Ce soir le vent est assez fort de Sud Ouest, mais ça va pour l'instant...

Il fait bien doux, avec 8.6°C, mais en petite baisse tout de même, pas encore de foëhn marqué comme la nuit du 6 au 7 Janvier (14°C en pleine nuit).

De bonnes pluies prévues demain soir, mais est-ce qu'elles intéresserons la plaine, avec le vent qui va souffler ? A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert et sombre sur le Sud de Sainté. Quelques gouttes. Vent de Sud. Chaussées légèrement mouillées ici et là. Le ciel est par contre dégagé en direction du Nord (plaine du Forez et le Roannais). Ce matin, les températures n'ont guère évolué par rapport à hier soir avec à 8h +3°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +11°C en plaine du Forez à 400m.

Merci Romain pour tes précisions sur la matinée d'hier. Pour les -3°C relevés par tes soins il n'y a aucun souci je te crois. Comme l'a dit gotman ces fortes variations de températures en peu de kilomètres sont assez fréquentes en hiver dans nos contrées comme sur le reste du MC d'ailleurs.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

41 mm entre 0h00 et 9h00 ce matin.

Actu. 9.3°C, pluie forte sous forme d'averses. Vent modéré d'ESE.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Petite bruine, fortes rafales de vent température douce 3,9°c bref un vrai temps d'Octobre. Desperant. Vivement le retour de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

coupure de courant chez moi cette nuit default_flowers.gif . Le compteur éléctrique de la rue a pris feu... Mais ce fut assez vite rétablit, heureusement !

Pendant cette période dans le noir, vers 2h, le vent soufflait bien fort, avec des rafales à plus de 60 km/h à Clermont.

Ce matin ça souffle encore plus fort chez moi, à Clermont aussi avec un bon vent moyen de 42.6 km/h.

Ici, rafale mesurée à 46 km/h, mais largement sous éstimée car mon anémo n'est placé qu'à 2 m du sol et dans une zone légerement turbulente à cause de la maison...

Sinon il fait très beau, grand soleil à peine voilé, et température très douce avec ce vent, Tn 7.8°C ce matin, et actu 13.9°C en hausse rapide ! default_w00t.gif

Je pense vraiment que ce mois de Janvier mettra fin à la série de mois déficitaires en températures, bien qu'on ne soit qu'au tiers, surtout avec les températures matinales !

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafales de plus en plus violentes ici, prudence !

57.2 km/h sur mon anémo, donc au moins 80 km/h je pense !

14.5°C en hausse...

EDIT : tiens justement rafale à 77.8 km/h à Aulnat à l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le vent de S souffle fortement et les masses nuageuses traversent rapidement le ciel stéphanois. Belle éclaircie à l'instant présent.

Mini nocturne aux alentours de 6° et environ 11° actu.

12h01 ;

11010810.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Merci pour la chronique vincent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel se voile rapidemment sur Fontaneix, au vu des radars les précipitations sont bien présentes sur le Sud Ouest, on va être touché en fin d'aprés midi je pense, avec une LPN au-dessus de 1400m, qui descendra dans la nuit, pour atteindre les 500-600m dans la journée de demain.

A noter que le vent tourne en ce moment, on va basculer en flux d'Ouest.

Allez... à suivre, avec peut-être une journée un peut active demain, enfin j'espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Mmmmm, ça sent bon le platrage tout ça car la perturbation me parait bien active !

Allez, un petit 20 cm de fraiche demain ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Elle est assez active, mais à pas mal perdu de son activité dans le Sud Ouest ce qui est normal et bien dommage. Je vais pas me prononcer pour ce qui est de la quantité, on verra demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est clair 20cm ça peut-être sympat...

Allez un petit 50cm pour la rencontre de Samedi, avec saut de congère en Lada au programme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se calme quelque peu, mais reste fort tout de même.

Intensité max relevée à 13h, avec sur mon anémo 69.1 km/h (je ne suis pas sûr qu'il ait déja atteint une telle valeur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), soit en réalité au moins 90-100 km/h je pense.

Ce vent a même "déraciné" la perche sur laquelle l'anémomètre est installé (à 1.5 m du sol seulement), alors que ça fait plus de 2 ans que celle-ci n'a pas bougée...

Puissant coup de vent donc qui vient de passer.

Actu le ciel devient très nuageux, c'est même bien couvert par l'Ouest...

Le vent est encore bien soutenu, environ 50-60 km/h du Sud Ouest, peut-être un peu plus en rafales; et la température est douce avec actuellement 14.1°C, Tx 15.0°C, encore loin derrière les 17°C relevés à Vichy ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo en direction du Forez d'un nuage travaillé par le vent : dsc00411.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

vent de S avec rafales assez fortes, éclaircies, sauf ce matin où la pluie a fait une brève apparition, gouttes portées par le vent de S. Tx 9,1 ; Actu 7,8°.

belles photos vincent, mci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les contrastes lumineux sont assez prononcés alors que volent les feuilles au vent violent. Il fait environ 10.5°.

Vers 16h30 :

11010810.jpg11010811.jpg11010812.jpg11010813.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Début d'une journée sous un ciel mitigé avec alternances de passage nuageux, le tout dans une ambiance bien douce avec 10°C à 6h45, ensuite quelques gouttes sont tombées et après la "machine a foehn" s'est mis en route avec des vents parfois violents et des températures très douces allant jusqu'à 13°C.

Actu température de 10.6°C, vent violent avec des rafales approchants les 100km/h !

Humidité de 68%, pression de 1001.5hPa en forte baisse, Windchill de 7°C et point de rosée de 5°C.

Toujours pas de pluie cette après-midi.

Demain on devrait perdre 8/9°C sur la température actuelle avec une limite pluie-neige à 700/800m.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Cette fois c'est de la neige à Fontaneix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il commence à neiger avec +1.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...