Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Pareil pluie faible pas de valeur pour la tempé dommage...

Sur ce je vous laisse default_huh.png

Aux Cezeaux 6.0°C, 5.2°C à Aulnat à 22h...

En haut du PDD il fait -1°C.

Bonne nuit Dralfot ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 777
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je ne voulais pas le dire tout a l'heure mais tu vois 4-5 cm demain moi j'en voit plutot le double s'il n'y a pas d'anomalie au niveau des températures...

C'est vrai que ça tombe bien actuellement : chutes de neige modérées default_huh.png

Par contre j'ai un peu peur pour la LPN en cours de nuit : tempé encore en hausse ici avec -0,1°c

Sinon, déjà 1 cm au sol : on "tape" donc le 1 cm/h default_laugh.png

Ceci dit, je serai bien étonné quand même de voir une couche de 10 cm demain matin... Enfin je vous tiens au jus de toute façon default_huh.png

Vais pas beaucoup dormir cette nuit moi ; c'est ma femme qui va encore criser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

l'épisode neigeux est terminé ici, il s'agit maintenant d'une pluie fine assez soutenue, et pourtant le thermo affiche toujours 0°C, je crois que le réveil blanc est fichu, à chastreix ca va être juste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photo Steph, surtout la 2ème, où en plus du paysage somptueux, le ciel pommelé a des stuctures semblables à la glace du lac, un peu comme un reflet... Ca crée un magnifique effet je trouve ! default_huh.png

Sinon il pleut très faiblement en plaine, 0.5 mm pour l'instant, et la température est descendue à 4.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, pluie faible mêlée de quelques flocons. Attention dans les secteurs où l'air froid n'aurait pas été chassé par le vent de Sud et où le risque de pluie verglaçante persiste.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode neigeux est terminé ici, il s'agit maintenant d'une pluie fine assez soutenue, et pourtant le thermo affiche toujours 0°C, je crois que le réveil blanc est fichu, à chastreix ca va être juste

Ici en revanche, réveil blanc dans le secteir de Fournols; , 2 cm de neige cotonneuse a recouvert l'ancienne, il doit faire + 0, et MF prévoit de la pluie demain même à 1 °. Si des pluies importantes vont effectivement tomber, je crois que le redoux noir va faire des dégâts dans le MC et peut-être tou lessiver sous 1200 m.

Rare de vor de la neige par vents de sud et les arbres être couverts de neige du côté inverse à celui habituel (flanc sud au lieu de nord ou nord-ouest) . je n'ai jamais vu une neige aussi cotonneuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon finalement, la température n'a pas dépassé les +0,2°c ici (+0,2°c relevés à 0h01) et il a neigé plus que ce que j'espérais : environ 8 cm de neige au sol (je dis environ parce que c'est très irrégulier vu le vent qui souffle à 80 km/h en rafales actuellement).

Actu -1,5°c et une bonne vingtaine de cms prévus la nuit prochaine : miam miam.

Il ne neige plus en ce moment : seulement quelques flocons épars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici temps mitigé avec quelques plaques de ciel bleu et des nuages qui défilent en venant du Sud.

Pression trés basse avec 998.6hPa actuellement, température de 4.4°C et une humidité de 80%.

Quelques températures dans la Loire :

4.4°C à Roche la Molière à 550m

4.1°C à St Galmier à 423m

4.1°C à Andrézieux Bouthéon à 380m

0°C à la Jasserie à 1370m

Quelques infos de neige :

Il a neigé à St Agréve à 1271m, il neige aussi à l'Espérou avec environ 10 à 20cm.

Il a aussi neigé à Besse Super Besse avec 10cm, 8cm à Chastreix, 7/8cm au Mont Dore.

Trés belle chute de neige au Lioran avec environ 15cm au vu des webcams mais presque rien dans la station de Chalmazel où légérement un soupoudrage.

Evolution prévue :

Sur une ligne au Sud du Puy, il devrait pleuvoir beaucoup et donner de la neige dés 1000m voir plus bas sous les plus fortes précipitations.

Une réelle couche se formera à 1200m.

Au Nord de cette ligne sa sera mieux des averses et de la neige à 900m.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Tempête ce matin au Mont-Dore. Vent violent, sommets bouchés, faibles chutes de neige. qq cm de neige mouillée tombés cette nuit, neige mouillée transformée en glace au sol ce matin, avec qq cm de poudreuse qui volent au-dessus.

Merci pour ces très belles photos du Pavin Steph.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, la température n'a pas dépassé les +0,2°c ici (+0,2°c relevés à 0h01) et il a neigé plus que ce que j'espérais : environ 8 cm de neige au sol (je dis environ parce que c'est très irrégulier vu le vent qui souffle à 80 km/h en rafales actuellement).

Actu -1,5°c et une bonne vingtaine de cms prévus la nuit prochaine : miam miam.

Il ne neige plus en ce moment : seulement quelques flocons épars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quasiment trouvé la bonne valeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Sur Chamalières grand bleu rares passaes nuageux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

5-6 cm de neige ce matin sur Fontaneix, actu passage nuageux alterné avec du soleil, pas mal de vent, comme on dit ici il ECIRE

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6608092

Qualité pas top, faite avec un APN.

Journée à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour ta vidéo Stéphane, les vents soufflés à combien ?

Tu as du constaté de trés belles congéres ...

Sinon ici le soleil brille, température de 5.9°C, pression en baisse avec 998.2hPa et une humidité de 76%, le tout ajouté avec un vent de Sud qui souffle parfois modéremment.

Sinon il continue de neiger sur le massif de l'Aigoual et au Sud de Mende avec un vent parfois forts, attention aux congéres en altitude à partir de 1200m.

Une nouvelle perturbation arrive par le Sud Ouest et devrait donner de la neige sur l'Ouest de notre massif à 1000m voir 1200m avant une remontée de la LPN trés haut.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Non Phillippe pas de bonnet , mais je m'en fou j'en ai un tout neuf default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est complétement couvert sur Fontaneix.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultat de la nuit, 10 mm de précipitations, même pas 1 cm de neige, en revanche environ 10cm de neige tombé vers 1200m!

En espérant que l'épisode de ce soir soit un peu plus actif default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Phillippe pas de bonnet , mais je m'en fou j'en ai un tout neuf default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est complétement couvert sur Fontaneix.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tien ba en plaine il n'y a pas un nuage ou presque.

La visibilité est excellente, grace au vent modéré et à la pression à 998.1 hPa.

Cette nuit pluie très faible mais continue, 1.5 mm au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Chute de neige faible durant cette nuit 4-5 cm actu. 0,8°C forte rafale de vent (sa doit donner sur les plateaux). IL neige toujours avec de gros flocons bien gras la pression est stationaire 993,9hpa. la neige ne vas pas tenir longtemps à mon avis on va avoir le droit à un beau lessivage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je hais les flux de sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

actu soleil légèrement voilé, T +1,8° et flocons de neige qui voltigent en provenance du deves où il neige, tout ça grâce au vent de SSE qui souffle très fort depuis le début de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'on ai droit à un superbe lessivage à tous niveau à partir de samedi, avec des températures qui vont être bien au dessus des normes, et d'abondantes pluies... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très mauvais temps sur le massif du Mézenc ( http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/361.jpg ) alors que les monts du Forez sont sous un beau ciel bleu ( http://www.loire-chalmazel.fr/webcam.htm ). Entre les 2, le massif du Pilat où l'effet de foehn est bien visible depuis la plaine du Forez avec une vague de nuages qui s'enroule autour des sommets. Bref du classique par flux de S/SE perturbé.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

J'ai peur qu'on ai droit à un superbe lessivage à tous niveau à partir de samedi, avec des températures qui vont être bien au dessus des normes, et d'abondantes pluies... default_sorcerer.gif

A suivre.

Ouaip, ça s'annonce tendu pour ce week : LPN qui risque d'être bien haute, on va suivre ça de près...

Sinon, un bon épisode arrive dès la fin d'aprèm : en 24h, on peut s'attendre à 25/30 cm vers 1400m, une vingtaine de cm vers 1200

-0,1°c actu et vent de plus en plus fort : une rafale à 97 km/h tout à l'heure mesurée avec l'anémomètre à main... default_sorcerer.gif

Magnifiques congères en formation ! Fred serait aux anges pour étudier cela en ce moment default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que le lessivage soit une réalité...

Certe de la neige ce soir mais demain c'est finit en dessous de 1500 m...

Grand bleu sur Chamalières default_sorcerer.gif température agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...