TreizeVents Posté(e) 23 décembre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Je me suis livré comme promis à une étude un peu plus poussée sur d'éventuelles correlations entre l'indice ENSO (Niño / Nada / Niña) et le temps observé en France, et je vous en livre les résultats. Il sera considéré dans cette étude que l'on se trouve dans un hiver Niña si l'indice ENSO est inférieur à -3 sur les trois mois hivernaux, qu'il s'agit d'un hiver Niño si cet indice est supérieur à 3, et qu'il s'agit d'un hiver Nada si cet indice est compris entre ces deux valeurs. J'ai pris en compte 3 paramètres dans cette étude : les températures, la pression et les précipitations. Les températures sont issues d'un panel de 25 stations réparties sur tout le territoire, les précipitations d'un panel de 5 stations, pour la pression il ne s'agit que des valeurs relevées à Montsouris (qui a cependant l'avantage d'être assez centrée, d'autant qu'il ne doit pas y avoir de très grandes disparités au niveau national concernant les pressions moyennes sur un à trois mois). L'étude porte sur la période 1950-2007. Globalement, il ne ressort de cette étude aucune corrélation très claire permettant de tirer des conclusions précises. Je pense que ces résultats doivent plutôt être assimilés comme des indices, mais il ne semble pas possible de bâtir des prévisions saisonnières sur ces simples observations. De manière rapide, voici ce qui ressort de l'étude : _ Les hivers "Niño" semblent globalement plus humides que la moyenne, mais dans les normes niveau températures et pression moyenne ; _ Les hivers "Nada" semblent globalement plus doux et plus dépressionnaires que la moyenne, mais dans les normes voire légèrement au dessus en ce qui concerne la pluviométrie ; _ Les hivers "Niña" semblent globalement plus frais, plus anticycloniques et plus secs que la moyenne. En ce qui concerne les températures : De manière générale, on constate que les hivers Niña présentent un bilan thermique plus souvent déficitaire que la moyenne ; l'anomalie moyenne de tous ces hivers affiche en effet -0.24°. A l'inverse, les hivers Nada vont avoir tendance à présenter un bilan plus souvent excédentaire, avec une anomalie moyenne de +0.21°. Les hivers Niño ne présentent pour leur part aucun biais particulier, avec une anomalie moyenne de +0.04°. Ce bilan global est le même pour toutes les régions au niveau national, sauf le Sud-Est où il est un peu plus tempéré (-0.13° pour les hivers Niña, +0.10° pour les hivers Nada, +0.04° pour les hivers Niño). Une remarque cependant concernant la fiabilité de cette partie de l'étude : plus de la moitié des hivers Niña sont antérieurs à 1976, tandis qu'au contraire les trois quarts des hivers Nada sont postérieurs à 1978. Les hivers Niño sont pour leur part assez bien répartis. Il semble donc évident que le réchauffement observé ces dernières années pourrait avoir un impact majeur sur ces résultats... Par ailleurs, on avait souvent évoqué l'idée selon laquelle l'indice ENSO pourrait avoir un impact différent selon les mois hivernaux. J'ai effectué quelques rapides comparaisons préliminaires en fonctionnant cette fois-ci au mois par mois sur trois stations (Paris, Lyon, Rennes) et il n'est guère ressorti de différences sensible selon les mois. Je signalerais juste que les hivers Niña sont surtout déficitaires en décembre, et plus près des normes ensuite. J'avais pu lire que pour El Niño c'était l'inverse avec des excédents en décembre et des descentes froides en fin d'hiver, mais cela ne ressort guère dans les chiffres, avec des février qui sont même régulièrement les plus doux des trois mois d'hiver. En ce qui concerne les précipitations : Globalement, les hivers Niño sont plus humides que la moyenne : il est relevé en moyenne sur le panel de 5 stations (Strasbourg, Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes) 153.8mm lors de ces hivers, contre une normale à 147.1mm. Ce n'est cependant vraiment pas significatif, comme vous pouvez le constater. Les hivers Nada ne présentent pas de trend particulier avec en moyenne 150.0mm. Par contre en ce qui concerne les hivers Niña, on observe le contraire que les hivers Niño puisque ces hivers présentent une pluviométrie moyenne de 139.9mm (soit un déficit de 7,2mm/hiver en moyenne). Si l'on commence à rentrer dans les détails, on remarque une particularité pour les hivers Nada. En effet si les hivers Niño et Niña ne présentent pas de résultats forts différents selon les mois, les hivers Nada semblent se caractériser par une pluviométrie excédentaire en décembre (58.0mm en moyenne contre une normale à 53.3mm), près de la normale en janvier (51.5 contre 48.9), et déficitaire en février (40.5 contre 44.9). Il n'y a pas de différences significatives sur ces résultats entre les différentes villes, cette tendance est plus ou moins suivie au niveau national. En ce qui concerne les pressions : Les hivers Niña semblent présenter un aspect plus anticyclonique que les autres. La pression moyenne des hivers Niña est en effet de 1018.6 hPa, contre une moyenne de 1017.7 hPa. Ce bilan trimensuel résulte presque uniquement de décembre, puisqu'en moyenne les décembre Niña affichent une pression moyenne de 1019.7 hPa contre une normale à 1016.9. Les janvier et février Niña n'ont aucun biais particulier (écart de 0.1 hPa par rapport à la moyenne générale). Les hivers Nada semblent pour leur part plutôt dépressionnaires, avec une moyenne de 1017.2 hPa (normale 1017.7 hPa). La différence est sensible selon les mois : les décembres sont assez dépressionnaires en général (1014.3 contre 1016.9), les janviers sont normaux, et les févriers sont plutôt anticycloniques (1019.1 contre 1018.0). Enfin les hivers Niño sont globalement normaux avec une pression moyenne de 1017.6 hPa (normale 1017.7 hPa). Plus en détail, les décembre et janvier Niño sont très légèrement antiycloniques par rapport à la moyenne (+0.3 hPa) tandis que les mois de février sont davantage dépressionnaires (1016.9 contre 1018.0). Voila, c'est pas aussi complet que je le souhaiterais mais je n'ai pas le temps de m'investir davantage dans cette étude. J'essaye de lever au moins un peu le voile sur des affirmations qui reviennent beaucoup ces derniers temps, mais dont on n'avait guère eu jusqu'à présent de démonstrations chiffrées. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petite remarque au passage qui démontre que ce ne sont que des indices et qu'il ne faut pas leur donner parole d'évangile : cet hiver qui devrait selon toutes probabilités se classer dans la catégorie "Nada" (ENSO probable de l'ordre de -1/-2) présente plus ou moins pour décembre les caractéristiques des décembres "Niña" avec une prédominance anticyclonique et un déficit tant thermique que pluviométrique, malgré la période zonale de la première décade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Petite remarque au passage qui démontre que ce ne sont que des indices et qu'il ne faut pas leur donner parole d'évangile : cet hiver qui devrait selon toutes probabilités se classer dans la catégorie "Nada" (ENSO probable de l'ordre de -1/-2) présente plus ou moins pour décembre les caractéristiques des décembres "Niña" avec une prédominance anticyclonique et un déficit tant thermique que pluviométrique, malgré la période zonale de la première décade. Je ne comprends pas bien ce que tu entends par un hiver Nada. Nous sommes actuellement en Nina plutôt "modérée à forte". Enfin si j'en crois la NOAA. dont je cite la page 3: •A moderate-strength La Niña is present across the tropical Pacific Ocean. •Equatorial SSTs in the Pacific Ocean remain below average from west of the Date Line to the South American coast. •Recent equatorial Pacific SST trends and model forecasts indicate La Niña will continue into Northern Hemisphere Spring 2008. EDIT: oui c'est plutôt "modérément forte" que "modérée à forte" mais nous sommes bien en La Nina et les prévisions indiquent que nous le serons encore ce printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 décembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Merci Treizevznt pour cette nouvelle étude forte inréessente, et là encore nous pouvons donc voir le peu de fiabilité sur ces dits NINO NINA NADA... Voilà donc qui est dit, les corrélations entre hivers et Nina pour cette année n'a donc vraiment pas grand chose comme valeur sûre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Encore une belle recherche de ta part TreizeVent. Comme tu l'as dis, aucune corrélation n'est privilégiée, ca nous montre bien que l'on ne peut pas se baser sur ces phénomènes pour savoir le temps à venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 décembre 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Je ne comprends pas bien ce que tu entends par un hiver Nada. Nous sommes actuellement en Nina plutôt "modérée à forte". En effet tu as raison je devais être un peu fatigué hier soir Pour mon étude j'ai pris en compte l'indice ENSO de la JMA (Japan Meteorological Agency), disponible au format brut ici. J'ai assimilé un épisode d'El Niño à un indice supérieur à 3, un épisode de la Niña à un indice inférieur à -3, et j'ai repris l'expression d'épisode de Nada (que j'ai vue je ne sais plus sur quel site) lorsque l'indice est entre -3 et 3. Hier soir j'ai voulu regarder si l'on était en épisode de Niña ou Nada, et j'ai bêtement regardé l'anomalie de SST (qui est de l'ordre de -1/-2, donc j'ai conclu Nada) alors que l'indice était déjà de -8 en septembre et qu'il a du baisser depuis (nous sommes donc bien en Niña). Mille excuse pour cette petite bourde, il était tard. Sinon, voici deux petits tableaux synthétiques que j'ai oublié de poster hier : (Précision : les températures sont exprimées en degrés, les précipitations en millimètres, les pressions en hPa) ---------------------------------------- Notez bien que ce ne sont que des indices, pas de réelles corrélations. Il y a beaucoup d'exemples d'hivers qui n'entrent pas réellement dans ce tableau ; c'est avant tout une moyenne indicative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 oui OK treizevents bon bien sûr je me joins aux autres pour admirer ta recherche à ce sujet. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais comme je suis ça d'assez près j'ai sursauté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 24 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Ceci dit ça conforte donc encore la tendance de ton analyse, l'hiver étant plutôt anticyclonique, sec et frais cette année semble t'il. Belle analyse treizevents qui a son utilité. Je me joins aux autres pour te féliciter /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 24 décembre 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Super travail treizevents, merci /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Très instructif TreizeVents, merci ! Parmi les plus importantes anomalies moyennes à recenser dans tous les cas de figure, le mois de décembre en épisode la Nina est au premier rang et figure donc parmi les candidats les meilleurs en matière de fiabilité. On peut constater que ce que nous avons eu cette année qui est précisément un mois de décembre en épisode la Nina correspond bien aux conclusions que ton étude suggère... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 24 décembre 2007 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 24 décembre 2007 Bravo pour tes recherches ! J'aime particulièrement le tableau qui synthétise parfaitement les données développées au dessus. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 26 avril 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 26 avril 2008 Il semblerait que la nina disparait actuellement ,allons nous vers une periode d'el nino? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 Il semblerait que la nina disparait actuellement ,allons nous vers une periode d'el nino? On le plus de chance d'aller vers une periode LA NADA vu comme ces dernieres annees ont été d'apres moi et de plus vu qu'on a un PDO-. Voici les prevision de IRI COLOMBIA la dessus : source : http://iri.columbia.edu/climate/ENSO/curre.../QuickLook.html Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 Surtout que il 'est pas inhabituel qu'a cette saison la nina s'affaiblisse, en effet le soleil est sur l'equateur et tape au plus fort.Voici un graphique des derniers nina: http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&...SUNA_fr___FR211 Les oceans pacifique indien et antarctique et atlantique sud eux sont toujours aussi froids: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 Surtout que il 'est pas inhabituel qu'a cette saison la nina s'affaiblisse, en effet le soleil est sur l'equateur et tape au plus fort.Voici un graphique des derniers nina: http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&...SUNA_fr___FR211 Les oceans pacifique indien et antarctique et atlantique sud eux sont toujours aussi froids: Ce n'est pas parce que le soleil est au dessus de l'équateur en cette saison, qu'il tape fort, que l'océan pacifique côté Amérique du Sud va se réchauffer et induire un affaiblissement de la Nina. C'est vraiment de la climato bisounours que tu nous fais. La Nina et le Nino sont fonctions de la puissance fluctuante des alizés....ce qui renvoie à d'autres causalités complexes (que perso je ne maîtrise pas). Ta remarque visait à insister sur la persistance d'une anomalie froide des températures de surface des océans Pacifique, Indien et Antarctique, une fois de plus pour contrer les arguments du RC. Comme si tes observations suffisaient à démontrer quoique ce soit, comme si tu étais en mesure de démontrer quoique ce soit avec tes connaissances...limitées : commence par t'instruire, tu discuteras ensuite. N'importe qui peut exprimer son scepticisme quand il a un minimum (élevé) d'arguments solides et des connaissances scientifiques assez étendues pour se le permettre. Sinon c'est du pathétique blabla, de la propagande, ou un avis personnel, c'est sans AUCUN intérêt. À bon entendeur car tu n'es pas seul dans ce cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 27 avril 2008 Partager Posté(e) 27 avril 2008 Tu n'a meme pas regarder le graphique.Tu nies l'evidence! les 4 derniers nina se sont affaiblis a cette periode et ce n'est pas un hasard! Et en plus pour une fois je ne pensais meme pas a ma theorie du refroidissement de la planète... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 27 avril 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 27 avril 2008 Ce n'est pas le fait que l'eau se rechauffe plus avec le soleil mais que les alizés sont moins fort donc pousse moins l'eau chaude vers l'indonésie .Dans les années de grande nina l'eau etait plus froide à cette époque , donc je dirais que la nina disparait . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 avril 2008 Je rappelle le titre du topic pour éviter qu'il ne dévie : Impact Niño/Niña sur les hivers français ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp intéréssant cette version , pour les températures des océans entre autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/welcome_fr.jsp intéréssant cette version , pour les températures des océans entre autres Merci Bicri... Toutes ces données sont en effet passionnantes pour avoir des données brutes... C'est dommage de pas avoir de cartes des anomalies par rapport à la moyenne, car elles sont difficiles à mettre en perspective...Surtout que il 'est pas inhabituel qu'a cette saison la nina s'affaiblisse, en effet le soleil est sur l'equateur et tape au plus fort.Voici un graphique des derniers nina: http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&...SUNA_fr___FR211 Les oceans pacifique indien et antarctique et atlantique sud eux sont toujours aussi froids: Autres données sur cette carte. On ne peut reprocher aucune erreur brute à cette carte, mais la représentation des données est très mauvaise, l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire en la matière. Nous avons une carte avec des valeurs évoluant en positif et négatif autour de 0, or il n'y a pas césure entre couleurs froides et chaudes à 0, mais ici à +1 et encore le vert n'est pas vraiment une couleur chaude. Soit le cartographe n'est pas compétent en sémiologie graphique, soit c'est une entreprise délibérée dans le but d'induire au lecteur le sentiment que les océans sont en moyenne très froids. On peut faire dire ce que l'on veut à une carte : tout et son contraire par de simples artifices de représentations et il existe beaucoup de trucs pour tromper les lecteurs d'une carte. Voulue ou non, cette carte en est un excellent exemple !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 Pour Mercator il suffit juste de s'inscrire pour accéder à d'autres cartes dont la carte d'anomalie! La voici Merci, d'autant que cette carte là est plutôt très bonne ! Je me rends compte : les océans sont pas bien chauds dans l'hémisphère nord en cette fin avril ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 avril 2008 Partager Posté(e) 28 avril 2008 http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro..._20080423_21297 pas besoin de s'inscrire les anomalies se trouvent en bas de la page . l'an passé nopuis en étion là http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro...33&zone=glo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 avril 2008 http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro..._20080423_21297 pas besoin de s'inscrire les anomalies se trouvent en bas de la page . l'an passé nopuis en étion là http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/pro...33&zone=glo Bon, j'ai bien comparé les deux cartes, pas d'énormes différences. Nous somme grosso modo dans les mêmes eaux hormis la méditérannée un peu plus fraîche à 1° près. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 1 juin 2008 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 1 juin 2008 Au vu des SST actuelles n'est-il pas vraissemblable que l'on s'achemine vers un épisode d'EL NINO ? cf les prévisions de CFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 sur la carte de prevision de la noaa on voit bien qu'on est dans un PDO negatif avec la masse d'eau froide en fer a cheval de l'afrique de l'est à l'Alaska. on serait plutot en nada qu'en nino selon les previsions ensemblistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 sur la carte de prevision de la noaa on voit bien qu'on est dans un PDO negatif avec la masse d'eau froide en fer a cheval de l'afrique de l'est à l'Alaska. on serait plutot en nada qu'en nino selon les previsions ensemblistes En effet On est déjà en nada en ce moment. A voir si ce début de Niño se concrétise vraiment, pas évident du tout. D'ailleurs NCEP le voit s'affaiblir très vite (novembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés