Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je vous mets les liens de CEP... encore un cadeau ^^

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Un anti qui remonte haut, très haut vers le Scandinavie ! Notre pays reste au carrefour des centres d'actions entre ce courant d'air froid sur l'Europe de l'Est (courant d'Est à Nord-Est) et ce flux de Sud-Est orchestré par la dep atlantique.

Bref à voir dans les prochains runs mais c'est encourageant ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP de ce soir ?????

ça s'emballe un peu non? quelle girouette en 3 jours...rien ne va plus

En même temps, des scénarios semblables à CEP sont visibles sur les panels ENS à des échéances à peu près similaire.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est l'ensemble des modèles qui s'emballent de soir... la visibilité aura brusquement connu un effondrement aujoud'hui.

Si CEP est si bon en fiabilité pour les blocages (réflexion de Kéké et Virgile + allez voir sur infoclimat dans la pédagogie) alors on tient ce soir LE GROS LOT !

Je veux dire par là, qu'avec un tel AS, il suffit que le talweg atlantique passe du côté méditerranéen et là c'est mode 1956 ON. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pure extrapolation... ça va de soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est l'ensemble des modèles qui s'emballent de soir... la visibilité aura brusquement connu un effondrement aujoud'hui.

Si CEP est si bon en fiabilité pour les blocages (réflexion de Kéké et Virgile + allez voir sur infoclimat dans la pédagogie) alors on tient ce soir LE GROS LOT !

Je veux dire par là, qu'avec un tel AS, il suffit que le talweg atlantique passe du côté méditerranéen et là c'est mode 1956 ON. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pure extrapolation... ça va de soi.

ouh là ,tu t'emballes non ?

Faut voir comment les prochains runs vont évoluer mais cela commence à devenir bien hivernal ce soir mais c'est si loin encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh là ,tu t'emballes non ?

Faut voir comment les prochains runs vont évoluer mais cela commence à devenir bien hivernal ce soir mais c'est si loin encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah non il faut être réaliste, dire que CEP est inintéressant serait invraisemblable.

A titre prévisionnel, j'ai dit qu'on était dans le flou, je ne m'emballe pas du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que c'est l'ensemble des modèles qui s'emballent de soir... la visibilité aura brusquement connu un effondrement aujoud'hui.

Si CEP est si bon en fiabilité pour les blocages (réflexion de Kéké et Virgile + allez voir sur infoclimat dans la pédagogie) alors on tient ce soir LE GROS LOT !

Je veux dire par là, qu'avec un tel AS, il suffit que le talweg atlantique passe du côté méditerranéen et là c'est mode 1956 ON. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pure extrapolation... ça va de soi.

Quelle pagaille sur les modèles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai l'impression que nous sommes à une espèce de charnière ou les modèles ne voyaient rien en blocants sur les même situations pendant 4 jours puis... un grain de sable vient de se glisser dans la matrice. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant ce grain de sable perturberait les modèles et ils sont en train de changer la donne, la claretè va à nouveau se faire voir d'ici 2 ou 3 sorties je pense.

Afin d'avoir une visibilité de la tendance après le 1 er Janvier 2008 il faut que ça ce décante un peu.

Comme tu le dis Ravageur, le Gros lot n'est pas si loin mais le gros PS*******TT aussi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge pas mal oui, mais globalement on devrait avoir notre ondulation (plus ou moins importante) vers la Scandinavie et ensuite un anticyclone bien présent par chez nous.

La poussée des hauts géopotentiels devraient se faire une nouvelle fois trop à l'est pour nous amener du gros froid en altitude.

En altitude par contre, toujours très peu de froid en Europe ou sur l'ouest Russe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img412.imageshack.us/img412/6125/79012609hm5.gif

Un temps sûrement assez froid en basse couche en tout cas.

A suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et si...il suffirait... imaginons...1956...

Y en a qui croit encore au Pere Noel ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L' humidité va etre revue à la baisse, ça a toujours été ainsi depuis le debut de l'automne.

Personnellement je ne me fais plus d'illusion, hiver frais mais sec.

Attendons les sorties de ce soir et demain et croisons les doigts pour que l'humidité soit maintenues et le froid

... j'espere tellement croire au Pere Noel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si...il suffirait... imaginons...1956...

Y en a qui croit encore au Pere Noel ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L' humidité va etre revue à la baisse, ça a toujours été ainsi depuis le debut de l'automne.

Personnellement je ne me fais plus d'illusion, hiver frais mais sec.

Attendons les sorties de ce soir et demain et croisons les doigts pour que l'humidité soit maintenues

... j'espere tellement croire au Pere Noel... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'hiver n'a pas commencé ou plutôt bien commencé et tu n'y crois déjà plus avec en prime des super-modèles ce soir ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

En etant defaitiste, la surprise ne peut etre que meilleur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'est déjà souvent enballé pour rien à l'arrivée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge pas mal oui, mais globalement on devrait avoir notre ondulation (plus ou moins importante) vers la Scandinavie et ensuite un anticyclone bien présent par chez nous.

La poussée des hauts géopotentiels devraient se faire une nouvelle fois trop à l'est pour nous amener du gros froid en altitude.

En altitude par contre, toujours très peu de froid en Europe ou sur l'ouest Russe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img412.imageshack.us/img412/6125/79012609hm5.gif

Un temps sûrement assez froid en basse couche en tout cas.

A suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne crois pas qu'avec ça, l'air dégoulinant en Russie soit très doux... le même air qui rendrait visite à nos amis européens ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et si...il suffirait... imaginons...1956...

Y en a qui croit encore au Pere Noel ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L' humidité va etre revue à la baisse, ça a toujours été ainsi depuis le debut de l'automne.

Personnellement je ne me fais plus d'illusion, hiver frais mais sec.

Attendons les sorties de ce soir et demain et croisons les doigts pour que l'humidité soit maintenues et le froid

... j'espere tellement croire au Pere Noel... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans y croire, en météorologie, nous ne somme pas à l'abris de surprise. Je dis pourquoi pas.

Pour l'échéance concernée, rien n'est vraiment définissable pour le moment mais ce que l'on peux noter depuis pas mal de temps, c'est la tendance à ne pas favoriser de scénarios doux.

On pourrait effectivement se projeter en avant et prendre le risque de dire que nous sommes pas loin d'une offensive assez marquée du froid... Sec dans la globalité.

Maintenant, laissons passer la pagaille pour voir si dans les prochaines sorties les choses s'alignent.

Affaire à suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans y croire, en météorologie, nous ne somme pas à l'abris de surprise. Je dis pourquoi pas.

Pour l'échéance concernée, rien n'est vraiment définissable pour le moment mais ce que l'on peux noter depuis pas mal de temps, c'est la tendance à ne pas favoriser de scénarios doux.

On pourrait effectivement se projeter en avant et prendre le risque de dire que nous sommes pas loin d'une offensive assez marquée du froid... Sec dans la globalité.

Maintenant, laissons passer la pagaille pour voir si dans les prochaines sorties les choses s'alignent.

Affaire à suivre.

Ju

une petite remarque au passage ,les vagues de froid en général sont sèches avec souvent un épisode neige au début ou (et) à la fin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'avec ça, l'air dégoulinant en Russie soit très doux... le même air qui rendrait visite à nos amis européens ici.

Du -10°C à 850hpa, ce qui est de saison pour cette région, il suffit de voir le diagramme de Saint Petersbourg pour voir le manque d'air froid sur la partie ouest de notre continent.

http://img147.imageshack.us/img147/2240/73734441vi6.png

C'est consternant.

http://img145.imageshack.us/img145/9478/95642643ng3.gif

http://img411.imageshack.us/img411/4839/38006582nn3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du -10°C à 850hpa, ce qui est de saison pour cette région, il suffit de voir le diagramme de Saint Petersbourg pour voir le manque d'air froid sur la partie ouest de notre continent.

http://img147.imageshack.us/img147/2240/73734441vi6.png

C'est consternant.

http://img145.imageshack.us/img145/9478/95642643ng3.gif

en 2 ,3 jours le froid peut débouler très vite dans ces coins du monde et ces mêmes diagrammes s'effondrer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux l'indice 2 de confiance de météo france pour lundi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège ausi doit avoir beaucoup de mal à cerner la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

une petite remarque au passage ,les vagues de froid en général sont sèches avec souvent un épisode neige au début ou (et) à la fin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Bilbo, en général c'est comme ça que ça se produit (90% des cas au moins) mais, il y a eu des événements différents dans le passé avec froid et neige sur plusieurs jours consécutifs mais c'est rare de chez rare !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai cru que ça serait intéressant en lisant vos messages car je n'ai pas regardé depuis plusieurs jours...

Toujours est-il que pour GFS on se chope PATATOR pour le prochain réveillon :-/

Idem pour l'ensembliste GEFS.

ECMWF n'est pas bon pour le moment, il nous fait passer en flux de Sud après une brêve journée en Nord, puis Est. Mais il est entre deux chaises sur ce run. A voir par la suite...

PATATOR pour UKMO à 144h.

Idem pour NOGAPS.

JMA nous prévoit un flux d'Est vigoureux mais archi anticyclonique également.

GEM est intéressant à 120h pour de l'humidité.

En gros j'aurais été assez déçu de ce qui est prévu (même si ça PEUT être prometteur) avant de vous lire mais là je le suis encore plus car une fois de plus il n'y a rien de concret pour du froid et encore moins pour du froid humide.

Ca part dans tous les sens sauf dans le zonal et le froid extrême en résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège ausi doit avoir beaucoup de mal à cerner la situation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpege ne depasse pas 96 heures. MF utilise ecmwf en mode ensembliste pour le LT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai cru que ça serait intéressant en lisant vos messages car je n'ai pas regardé depuis plusieurs jours...

Toujours est-il que pour GFS on se chope PATATOR pour le prochain réveillon :-/

Idem pour l'ensembliste GEFS.

ECMWF n'est pas bon pour le moment, il nous fait passer en flux de Sud après une brêve journée en Nord, puis Est. Mais il est entre deux chaises sur ce run. A voir par la suite...

PATATOR pour UKMO à 144h.

Idem pour NOGAPS.

JMA nous prévoit un flux d'Est vigoureux mais archi anticyclonique également.

GEM est intéressant à 120h pour de l'humidité.

En gros j'aurais été assez déçu de ce qui est prévu (même si ça PEUT être prometteur) avant de vous lire mais là je le suis encore plus car une fois de plus il n'y a rien de concret pour du froid et encore moins pour du froid humide.

Ca part dans tous les sens sauf dans le zonal et le froid extrême en résumé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis moi que c'est une blague Couril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je suis d'accord GFS est moyen moyen, on aurait peut être un remake de notre situation, UKMO est en fait proche de GFS comme le démonstre Virgile, mais CEP c'est quand même le grand opéra !

Une situation comme celle vue par CEP j'en demande tous les hivers sans cracher dessus !

Comme le dit Snowman en revanche les masses d'air froides sont absentes en europe... c'est très homogène et frais jusqu'à l'ouest, c'est tout de même assez bon par rapport aux prévisions saisonnières pour l'europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et pour finir

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH0-168.GIF?25-0

On est en plein dans la zone de conflits

Pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette carte est assez marquante, non pas pour son froid (car pas extrême) mais la coulée (T° entre 0° et 4°) à 850 Hpa qui descend très très bas sur le continent Africain, on devine bien l'impulsion d'air froid.

La bulle chaude là où il faut en Scandinavie et le vortex mal mené.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non au contraire je suis très sérieux !

Franchement, à part extrapoler, qu'y a-t-il d'intéressant ?

On a un run d'un modèle pas fiable humide et tous les autres anticycloniques avec aucune réserve froide réelle.

Enfin pour ceux qui n'aiment pas la pluie ou la neige ça sera intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non au contraire je suis très sérieux !

Franchement, à part extrapoler, qu'y a-t-il d'intéressant ?

On a un run d'un modèle pas fiable humide et tous les autres anticycloniques avec aucune réserve froide réelle.

Enfin pour ceux qui n'aiment pas la pluie ou la neige ça sera intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas en quoi on extrapole CEP? c'est sur le papier, c'est le seul espoir de voir enfin de l'air froid extrait du Pôle, si c'est du continent je suis d'accord pas grand chose à drainer.Soyons relatifs ce soir, il est isolé, surtout qu'il y à deux jours il était loin de ce scénario.

Il suit un peu le GFS d'il y à 3/4 jours à long terme.

CEP est assez seul contre tous, a voir si il sera suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...