Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

En effet, c'est bien plus sage mais dans les grande ligne, la situation semble commencer à être plus ou moins cernée. Mais déjà attendons demain soir ...

Ju

Je ne trouve pas, quand tu vois comment la dépression et l'air froid qui s'enroule autour ont bougé en un seul run, je n'appelle pas cela une situation bien cernée ! Ce change tout sur le terrain. Tout reste à faire au niveau des réglages qui ne sont pas encore du tout fins...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah oui j'avais oublié que le nord-est ne ferait pas partie de la France? default_mellow.png

Mais la ce que je vois, c'est que les regions du nord-est pourrait connaitre un episode neigeux intense de mardi matin à jeudi matin à cause d'une goutte froide qui circulerait sur ces regions en restant bloquer par l'air froid plus au nord-est. Le nord-est serait quand même bien priviliégé par l'air froid, il y a qu'a regarder les temperatures prevues même jeudi après midi avec du 1° au sol et +3° à 1300m en flux de sud en altitude, il ferait froid en basse couche aidé par un flux d'est sur ces regions tandis qu'ailleurs il ferait très doux et pluvieux.

Il y aura de toute facon encore pas mal de changement mais à l'heure actuelle, le nord-est ( regions allant de la Champagne-ardennes à la franche comté) risque d'avoir de la neige la semaine prochaine et ce dès mardi matin avec d'enormes quantités. GFS de minuit etait moins extremes donc restons prudent. Néanmoins l'echeance se rapproche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie en plaine (aussi bien au sud qu'au nord) est une affaire entendu depuis bien longtemps ( en tout cas pour moi), mais on peut se demander maintenant ou va se situer la limite pluie neige sur nos massifs, 1500 voir 2000 mètres meme? On va voir ca dans les prochains jours.

En tout cas il y a un risque de bonnes pluies sur le midi méditérannéen au vu de la position de la TRES vaste dépression sur l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un mot- pour dire en passant que la situation synoptique est toujours du même ordre, mais au niveau des masses d'air c'est quand même moins bons, l'alimentation froid à plus de mal à s'ouvrir, et comme le dit Virgile on à dumal à dépasser les -5°/-8° ....

Il manque donc cet élément en éspérant que de ce côté ca soit plus "open" sinon effectivement ca va brasser dans le vide cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je dis peut etre une betise, mais si la dep plonge vers le golfe de gascogne on passe en flux de sud ... foehn sur nos massif non (du sud en tout cas) ?

Affirmatif je partage ton avis. Même pour les Alpes du Nord, ce genre de configuration peut être la pire pour ceux qui espèrent neige et froid. Attendons de voir default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent quand même ,plus on approche de l'échéance, la grosse,l'ENORME déception.....on est habitué default_mellow.png

On va avoir beaucoup de pluie en plaine (cela fera du bien pour les jardins) et même sur le nord-est rien n'est garantie du tout...le manque de froid sur la russie nous fou dedans et rien ne pourra arrêter le rail atlantique et sans doute qu'elle est là la vraie tendance de l'hiver...dès le debut de janvier temps océanique et doux pour tous.... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Position délicate de la dépression en effet avec conséquences aléatoires (pluie ou neige selon les régions).

Ensuite, Si l' AS et l' AA fusionnent en fin de semaine, on risque en fait de se retouver avec un classique anti continental avec petit flux d'est en basse couche car l' AS aurait rejoint ses racines subtropicales. Il n'y aurait plus qu'à souhaiter le glissement de gouttes froides au sud de notre anti pour maintenir le flux d'est.. A moins que le flux d'ouest ne vienne tout chambouler...

à suivre. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut encore attendre le blocage n'est pas encore présent.

Même si le vortex polaire prend une sacré claque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-96.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-3-96.png?6

On ne c'est même pas qui va en profiter de tout ce froid?

-l'Europe

-l'Amérique du nord

-Japon&Corée

Nous sommes les seuls à avoir un blocage si important, c'est quand même bizarre.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-114.png?6

Celui qui arrive a donné une réponse exacte sur le temps qu il va faire la semainne prochaine

Excusez moi de cette métaphore.

C'est tendu comme un slip.

Patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas, quand tu vois comment la dépression et l'air froid qui s'enroule autour ont bougé en un seul run, je n'appelle pas cela une situation bien cernée ! Ce change tout sur le terrain. Tout reste à faire au niveau des réglages qui ne sont pas encore du tout fins...

Florent.

??????Depuis une dizaine de runs, on a toujours le même shéma de circultion générale, à savoir :

- Formation d'un bel AS qui s'isole

- Arrivée par l'ouest de notre pays, des dépressions atlantiques

- Décallage vers la russie de cet AS qui ne reste plus isolé car de nouveau rattaché à ses racines subtropicales sur l'europe de l'est.

-dépressions ou perturbations qui devraient lentement s'enfoncer sur la France (nord de la france, golfe de gascogne, en méditerranée?)

On a quand même quelques bases de travail et faut pas nous faire croire que c'est l'incertitude totale à 100 % même si évidemment on ne connait jamais les modalités à cette échéance.

La trajectoire de la dépression est un détail sur la circulation générale, très importante pour le temps qu'on aura, mais un détail sur l'echelle européenne.

Mike, ca serait pas possible de parler d'un risque de neige entre mercredi et jeudi au lieu de parler d'episode neigeux intense avec d'énormes quantités. Ca fait très amateur et pas dans le bon sens du terme quand on voir la complexité de la situation pour la prévision dite fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a raison sur le fait que les journées de Mardi et Mercredi pourront etre intéressantes au niveau neige. C'est toujours dans ce genre de situation lorsqu'une dépression traverse la france avec un gros conflit de masses d'air froid juste au dessus qu'il y a de grosses surprises (pas forcement que pour le nord est d'ailleurs). Il suffit d'attendre maintenant pour avoir les règlages fins pour ces deux journées. Pour la suite ca n'est pas la peine de spéculer sur une vague de froid qui n'est pas modélisée, ni d'ailleur sur le rail atlantique. Je ne sais pas ou certains voit un rail atlantique la semaine prochaine, on ne doit pas regarder les memes modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'incertitude régne sur le forum et c'est bien normal.

Quand on voit les différents bulletins météo.... c'est une soupe de plein de choses avec beaucoup de fluctuations entre précips, T°, nature des précips....

Ok, Florent... rien de vraiment cerné, les réglages sont grossiers....

Mode WAITING ROOM

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent quand même ,plus on approche de l'échéance, la grosse,l'ENORME déception.....on est habitué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va avoir beaucoup de pluie en plaine (cela fera du bien pour les jardins) et même sur le nord-est rien n'est garantie du tout...le manque de froid sur la russie nous fou dedans

Non, les modèles n'ont jamais prévue de vague de froid intense et durable, et ce qu'on pouvait espérer c'est etre en plein dans le conflit de masse d'air. C'est pas les réserves de froid qui ont manqué, c'est seulement le positionnement des dépressions atlantiques, du -3° a 850hpa nous aurait assuré de la neige sur une grande moitiée nord...

Mais j'ai encore l'espoir de voir la neige tomber et il faudra attendre les derniers paramètres pour la nature des précips.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Content de te revoir stalbuck default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'avoir confirmer ce que j'ai dit. Donc à surveiller attentivement les journées de mardi et mercredi dans un premier temps. En tout cas, la zone de conflit se fera bel et bien sur le nord-est dans cette periode d'où la stagne des precipitations sur ces contrées sous forme de neige collante. La suite risque encore de bouger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a raison sur le fait que les journées de Mardi et Mercredi pourront etre intéressantes au niveau neige. C'est toujours dans ce genre de situation lorsqu'une dépression traverse la france avec un gros conflit de masses d'air froid juste au dessus qu'il y a de grosses surprises (pas forcement que pour le nord est d'ailleurs). Il suffit d'attendre maintenant pour avoir les règlages fins pour ces deux journées. Pour la suite ca n'est pas la peine de spéculer sur une vague de froid qui n'est pas modélisée, ni d'ailleur sur le rail atlantique. Je ne sais pas ou certains voit un rail atlantique la semaine prochaine, on ne doit pas regarder les memes modèles.

Ca fait plaisir de te revoir sur le LT Stalbuck default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'essai de comprend pourquoi l'alimentation froide est moins significative qu'hier, car au niveau synoptique c'est la même chose... je ne comprend pas, il doit bien y avoir un problème d'alimentation au niveau de l'oural, je vais essayer de regarder ca sur les cartes de l'hemisphère nord.

Ou alors GFS atténue les masses froide par défaut avant l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui j'avais oublié que le nord-est ne ferait pas partie de la France? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la ce que je vois, c'est que les regions du nord-est pourrait connaitre un episode neigeux intense de mardi matin à jeudi matin à cause d'une goutte froide qui circulerait sur ces regions en restant bloquer par l'air froid plus au nord-est. Le nord-est serait quand même bien priviliégé par l'air froid, il y a qu'a regarder les temperatures prevues même jeudi après midi avec du 1° au sol et +3° à 1300m en flux de sud en altitude, il ferait froid en basse couche aidé par un flux d'est sur ces regions tandis qu'ailleurs il ferait très doux et pluvieux.

Il y aura de toute facon encore pas mal de changement mais à l'heure actuelle, le nord-est ( regions allant de la Champagne-ardennes à la franche comté) risque d'avoir de la neige la semaine prochaine et ce dès mardi matin avec d'enormes quantités. GFS de minuit etait moins extremes donc restons prudent. Néanmoins l'echeance se rapproche...

Permet moi de douter mike, pour mardi et encore mercredi, les différents organisme météo dont MF sont pour la persistance des HP, pas de pluies ou neige de prévues à cette période, du brouillard givrant et des nuages bas accompagnés d'un froid relatif.

Je ne vois pas où nous pourront avoir de grande quantité de précips mike...

Comme quoi on est dans le vague default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??????

Depuis une dizaine de runs, on a toujours le même shéma de circultion générale, à savoir :

- Formation d'un bel AS qui s'isole

- Arrivée par l'ouest de notre pays, des dépressions atlantiques

- Décallage vers la russie de cet AS qui ne reste plus isolé car de nouveau rattaché à ses racines subtropicales sur l'europe de l'est.

-dépressions ou perturbations qui devraient lentement s'enfoncer sur la France (nord de la france, golfe de gascogne, en méditerranée?)

On a quand même quelques bases de travail et faut pas nous faire croire que c'est l'incertitude totale à 100 % même si évidemment on ne connait jamais les modalités à cette échéance.

La trajectoire de la dépression est un détail sur la circulation générale, très importante pour le temps qu'on aura, mais un détail sur l'echelle européenne.

Mike, ca serait pas possible de parler d'un risque de neige entre mercredi et jeudi au lieu de parler d'episode neigeux intense avec d'énormes quantités. Ca fait très amateur et pas dans le bon sens du terme quand on voir la complexité de la situation pour la prévision dite fine.

Tu peux connaitre le schéma de circulation générale et ne pas savoir si il fera 0° ou 7°C à Paris à 5-6 jours... Je suis désolé, mais l'incertitude reste importante au niveau du temps qu'il fera, car c'est bien de cela que je parle !Il suffit de regarder les isothermes 0° du modèle d'ensemble GEFS pour vendredi prochain : ils sont relativement bien calé partout dans l'hémisphère nord, sauf à un endroit : au niveau du talweg qui va nous concerner où ça se balade sur 2000 km, excusez moi du peu !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnt8506.gif

Tu es bien malin si tu arrive à prévoir assurément le temps qu'il fera en seconde partie de semaine en France !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Entre les "énormes quantitées de neige" prévues par Mike et le flop pressenti par d'autres, il y a un juste milieu quand même.

La situation reste bonne dans le dernier GFS. Y a que ça à dire pour l'instant. Parler de réglages fins ou s'offusquer parce que la zone de conflit est trop au nord, c'est du grand n'importe quoi à cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous preferez peut être avoir la situation idéale à 144 heurzes avec de la neige à gogo au risque que les réglages fins viennent tout f***** en l'air? Non, sérieux, je préfère à la limite le scénario proposé par le 06z, scénario qui évoluera encore et encore, dans le bon comme le mauvais sens.

Quelle sera la position finale de l'AS? De quelle manière les dépressions vont elles s'infilter en France? Ou va se situer précisément la zone de conflits? Tant de questions encore sans réponse tellement la situation est complexe...

Pour l'instant les conditions hivernales sont loin d'être acquises, c'est clair. Mais le risque est là, toujours là, et seuls les modèles pourront nous apporter des éléments de réponse run après run. Il faut donc attendre...

Avant hier l'isolation était encore contesté par certains. Hier c'est le flux d'ouest que les modèles voyaient majoritairement. Aujourd'hui, c'est encore différent. Et demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux connaitre le schéma de circulation générale et ne pas savoir si il fera 0° ou 7°C à Paris à 5-6 jours... Je suis désolé, mais l'incertitude reste importante au niveau du temps qu'il fera, car c'est bien de cela que je parle !

Il suffit de regarder les isothermes 0° du modèle d'ensemble GEFS pour vendredi prochain : ils sont relativement bien calé partout dans l'hémisphère nord, sauf à un endroit : au niveau du talweg qui va nous concerner où ça se balade sur 2000 km, excusez moi du peu !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnt8506.gif

Tu es bien malin si tu arrive à prévoir assurément le temps qu'il fera en seconde partie de semaine en France !

Florent.

C'est pour cela que je ne mets pas sur le même plan et à la même échelle les 2 notions (circulation générale avec le placement des principaux centres d'action et les modalités avec la position des dépressions, perturbations et masses d'air).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Permet moi de douter mike, pour mardi et encore mercredi, les différents organisme météo dont MF sont pour la persistance des HP, pas de pluies ou neige de prévues à cette période, du brouillard givrant et des nuages bas accompagnés d'un froid relatif.

Je ne vois pas où nous pourront avoir de grande quantité de précips mike...

Comme quoi on est dans le vague

Normal quand on fait trop confiance à MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est deja tellement dur à gerer, c'est donc normal de mettre un temps calme dans leur prevision étant donné qu'au depart ca devait se passer comme ca. Faut certainement pas croire que MF va mettre de grosses chutes de neige mardi et mercredi à cette echeance. Judd, tu fais trop confiance à ce qui se passe a la télé ou autre part et tu te donnes même pas le mal d'analyser un modèle a la lettre ( precipitations, zone de conflit, vent, temperature etc). Tu devrais pourtant le savoir. Que MF mettent ceci ou cela, ca changera rien à la chose de ce que voit les modèles aujourd'hui. Donc attendons demain soir pour etre reellement fixé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent quand même ,plus on approche de l'échéance, la grosse,l'ENORME déception.....on est habitué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va avoir beaucoup de pluie en plaine (cela fera du bien pour les jardins) et même sur le nord-est rien n'est garantie du tout...le manque de froid sur la russie nous fou dedans et rien ne pourra arrêter le rail atlantique et sans doute qu'elle est là la vraie tendance de l'hiver...dès le debut de janvier temps océanique et doux pour tous.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est completement évident que les températures du nord de l'Europe et de la Russie tue dans l'oeuf les embryons qui auraient pu ammener une belle vague de froid.

On a parlé d'une similitude au niveau des masses d'air avec celles qui ont précédé janvier 47 ou février 56; il nous manque , comme de plus en plus souvent ces dernières années (2006 a été une belle exception) du vrai froid en Russie pour que l'on puisse ensuite en profiter.

A ceux qui sont décus , on peut dire qu'il y a encore un mois et demi pour que l'air glacial se constitue à l'est de notre contiinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'avais pas vu le CEP qui reste tout de même bon pour un conflit conséquent pour le Nord et le N-E du pays.

Par contre, l'AS déménage vite fait pour s'éffondrer sur la Russie...

Autrement, toujours une grosse divergeance entre ce qu'il ce dit ici sur le forum et les prévisions officielles de MF.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir compris le problème, si mes souvenir sont bon hier l'AS était un peu plus vers l'ouest et coupait moins la zone ouraliènne

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1261.gif

Vous voyez que sur la carte des masses d'air le froid est dévié vers le sud

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1262.gif

La porte n'est pas très ouverte avec cet AS trop étendu vers l'Eurasie, c'est bien dommage.

Il faudrait soit un décalage vers l'ouest de l'AS, soit un AS moins étendu.

En fait mercredi la porte sera encore un petit peu ouverte car l'AS n'aura pas êu le temps a priori de s'étendre plus vers l'Eurasie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1021.gif

Il nous manquerait alors une petite dépréssion sur l'Oural qui embarque l'air froid avec vers l'ouest de l'Europe, mais c'est loin d'être au goût du jour.

C'est quand même peau de chagrin au niveau des masses d'air quoi que certains en dise... la situation est favorable mais le grain de sable n°1 se trouve là haut, après il faut voir le grain de sable n° qui est au niveau du placement dépréssionnaire.

L'humidité on à

le froid on à pas vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je ne mets pas sur le même plan et à la même échelle les 2 notions (circulation générale avec le placement des principaux centres d'action et les modalités avec la position des dépressions, perturbations et masses d'air).

Les modalités seront très importantes nous concernant...Autre illustration :

Là où il y a peu d'écarts et domination du blocage les choses sont relativement bien cernées jusqu'au 5 janvier. Les températures à Berlin sont encore prévues avec un écart de seulement 3°C la veille... Les courbes n'éclatent que vers le 5 janvier.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Berlin_ens.png

A Paris, dans la zone complétement floue au niveau des réglages, dès le 3 janvier, on a des écarts de près de 10°C. Les courbes éclatent dès le 2 janvier !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Paris_ens.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre les "énormes quantitées de neige" prévues par Mike et le flop pressenti par d'autres, il y a un juste milieu quand même.

La situation reste bonne dans le dernier GFS. Y a que ça à dire pour l'instant. Parler de réglages fins ou s'offusquer parce que la zone de conflit est trop au nord, c'est du grand n'importe quoi à cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Vous preferez peut être avoir la situation idéale à 144 heurzes avec de la neige à gogo au risque que les réglages fins viennent tout f***** en l'air? Non, sérieux, je préfère à la limite le scénario proposé par le 06z, scénario qui évoluera encore et encore, dans le bon comme le mauvais sens.

Quelle sera la position finale de l'AS? De quelle manière les dépressions vont elles s'infilter en France? Ou va se situer précisément la zone de conflits? Tant de questions encore sans réponse tellement la situation est complexe...

Pour l'instant les conditions hivernales sont loin d'être acquises, c'est clair. Mais le risque est là, toujours là, et seuls les modèles pourront nous apporter des éléments de réponse run après run. Il faut donc attendre...

Avant hier l'isolation était encore contesté par certains. Hier c'est le flux d'ouest que les modèles voyaient majoritairement. Aujourd'hui, c'est encore différent. Et demain?

Entièrement d'accord, en plus entre ceux qui voulait un vague de froid, tempéte de neige etc... arretons de phantasmer à J+5 car certains prennent leurs désir pour des réalités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

parlons de potentiel et de risque neigeux pour le semaine prochaine, c'est tout pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...