Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Le dernier modèle réactualisé (GFS 12Z) est sympa pour les régions méditerranéennes en fin de semaine (énorme même pour PACA qui serait mieux placé que le LR en flux de SSW), on commence à y croire vu que pas mal de modèles allaient dans ce sens déjà, pourvu que ça se confirme, on aura peut-etre enfin de l'eau! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore pas mal d'incertitudes concernant cette offensive hivernale.

Une situation analogue s'était produite en décembre 1938.

Un puissant anticyclone s'était positionné sur la Scandinavie et la Russie avec plus de 1060hPa en son centre !

Un couloir dépressionnaire entre Terre Neuve et la France

Un AA situé vers les Açores

=>Situation envisagée par UKMO le 03 janvier 2008

=> Situation le 15 décembre 1938

Le 19 déc l' AS était toujours bien présent, les dépressions circulaient suivant un axe Groënland/Méditerranée. La dépression s'était positionné sur l' Espagne apportant des chutes de neige abondante sur le pays

=>Situation le 19 décembre 1938

Le 22 déc fusion entre l' AA et AS

=>Situation le 22 décembre 1938

Au cours de cette période, en 1938, le froid avait été intense de -10 à -20°C au plus froid le plus souvent (-13°C à Bordeaux, -16°C à Montellimar, -23°C à Strasbourg, -25°C à Lyon). Mais quelques différences entre 2008 et 1938: L'anticyclone russo-scandinave n'avait pas migré vers la russie, la dépression du 19 était passé plus au sud alors que GFS de ce jour positionne sur la France. Dommage que l'on a pas de cartes d'archives des masses d'air disponibles pour l'année 1938...mais je suppose la masse d'air a dû probablement être plus froide en 1938.

Je ne suis plus tout jeune, mais je suis un petit nouveau quand même... bonjour à tous et chapeau pour vos interventions et vos analyses

pour ma première intervention, je souhaitais vous remémorer l'hiver 86 (pas 1886, je ne suis pas si vieux que ça)

une situation avec des centres d'action proches (j'ai pas dit similaires, je sais qu'il faut peser chaque mot sur ce topic...) de ceux qui s'annoncent la semaine prochaine

un AS, une dép venue du NO, jonction entre l'AS et l'AA, etc... mais le froid en plus

ce qui me perturbe, c'est de savoir si à l'époque, et la question se pose aujourd'hui, on avait pu prévoir l'évolution de la situation telle que nous l'avons connue, c'est à dire fortes chutes de neige, en tout cas ici à Orléans, suite à un conflit de masses d'air entre une dép sous un vent d'est soutenu et froid

j'en ai encore un souvenir tout ému et frigorifié

ah oui, j'oublie pas : c'était entre la dernière semaine de janvier et la première quinzaine de janvier (environ)

jusque là ça va, j'ai pas taper trop de bétises?...

au plaisir de vous lire pendant encore longtempsicon1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un run de GFS qui a le mérite de nous remettre les pieds sur terre puisqu'effaçant totalement nos fausses illusions de grosse neige dans le NE mardi et mercredi...

Pour le reste, rien de neuf, on a toujours cette dep qui ne veut pas rentrer dans les terres et en ce sens, nous assurer une position plus favorable. Bref, la masse d'air à 1500m serait dans les normes, parfois au-dessus. Et en plaine, pareil, puisque difficile d'imaginer du froid de basses couches dans ces conditions (vent, nébulosité...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se confirme bien maintenant.

Pluie et douceur chez nous (sauf peut être sur l'extrème nord), neige et froid (relatif) sur la Grande Bretagne et le Benelux (provisoirement).

Il devrait faire de plus en plus doux au fil de la semaine, demain étant la journée la plus froide en altitude default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation se confirme bien maintenant.

Pluie et douceur chez nous (sauf peut être sur l'extrème nord), neige et froid (relatif) sur la Grande Bretagne et le Benelux.

Il devrait faire de plus en plus doux au fil de la semaine default_dry.png

Oui, c'est encore trop tôt à mon avis pour affirmer quoi que ce soit. Ce n'est que GFS qui est sorti pour l'instant en modélisant même une bulle chaude sur l'Est du pays.

Attendons la suite des modèles et RDV demain soir pour commencer à affiner un peu les prévis, nous sommes encore dans du brut.

Pour la douceur ou le froid Snowman... je suis encore scéptique, c'est à mon avis encore du 50/50.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

La situation se confirme bien maintenant.

Pluie et douceur chez nous (sauf peut être sur l'extrème nord), neige et froid (relatif) sur la Grande Bretagne et le Benelux (provisoirement).

Il devrait faire de plus en plus doux au fil de la semaine default_dry.png

Oui pour le moment, c'est mal parti sauf sur des régions comme le NPDC assez bien située je trouve. Cette dépression tombe trop à l'Ouest, on est directement dans le flux de Sud à Sud-est avec de l'air plus doux tandis que la GB ramasse le gros lot avec son flux d'Est à Nord-Est.L'AS ne descend pas assez bas pour nous... il descend assez bas mais pour la GB seulement !

Bref à voir sur les autres modèles mais ca semble parti comme la situ qu'on a eu avant avec la goutte froide qui nous est tombé en atlantique dernièrement (cet automne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation se confirme bien maintenant.

Pluie et douceur chez nous (sauf peut être sur l'extrème nord), neige et froid (relatif) sur la Grande Bretagne et le Benelux (provisoirement).

Il devrait faire de plus en plus doux au fil de la semaine, demain étant la journée la plus froide en altitude default_dry.png

Pas d'accord avec toi .... lasituation n'est pas encore maitrisé , il n'y a qu'a voir la diff ,entre les runs d'hier soir et de ce soir...pour le voir.

De plus ce n'est que le run de GFS , attendons les autres modèles pour voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS de 12H met la depression atlantique plus au nord , entrainant un froid un peu plus intense en france.

On doit pas avoir le même modèle dans ce cas. Chez moi, j'ai un centre dépressionnaire statique et qui épouserait magnifiquement bien le Golfe de Gascogne, nous injectant un flux de SO puis S puis SE, cad. une masse d'air > à 0°C à 850 hPa. En gros, un copier-coller des runs précédents dans les grandes lignes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le GFS de 12H met la depression atlantique plus au nord , entrainant un froid un peu plus intense en france.

Justement non, c'est l'inverse car la dép aspire de l'air doux en basse couche et c'est même une bulle chaude qui pourrait se former sur le pays et des T° de 3 à 6° à 850Hpa.

Le froid est partout sauf sur nous....

Mais bon, rien est joué.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi .... lasituation n'est pas encore maitrisé , il n'y a qu'a voir la diff ,entre les runs d'hier soir et de ce soir...pour le voir.

De plus ce n'est que le run de GFS , attendons les autres modèles pour voir.

Je ne vois pas ce qui vous dérenge sur ce run... Moi perso, je l'aime plutôt bien avec possibilité de neige sur les Pyrénées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous n'êtes jamais content! Vous preferez un temps anticyclonique à ça???? Eh ben.... default_dry.png

De plus, la situation à encore le temps de bouger! Pas de panique!

Sinon, du 1060hp sur la scandinavie??!?!?!?? Wouahhhh! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puissant le patador! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, la situation à encore le temps de bouger! Pas de panique!

default_dry.png pas de panique ....voilà plusieurs runs ou le froid nous nargue ...à part un revirement de situation ce soir du CEP ou du run de 00H de GFS JE COMMENCE à DOUTER SERIEUSEMENT..enfin il faut toujours y croire ..wait and default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AS ne descend pas assez bas pour nous... il descend assez bas mais pour la GB seulement !

En fait, c'est plutôt en raison de ce coeur froid d'altitude (héritage d'un l'ancien vortex scandinave) glissant de l'Europe centrale au Royaume-Uni que l'on aurait des contrastes thermiques si forts en GB, puisque retenant l'air polaire véhiculé par l'AS et stoppant l'air doux venu du Sud et injecté par la dep du Golfe de Gascogne. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui pour le moment, c'est mal parti sauf sur des régions comme le NPDC assez bien située je trouve. Cette dépression tombe trop à l'Ouest, on est directement dans le flux de Sud à Sud-est avec de l'air plus doux tandis que la GB ramasse le gros lot avec son flux d'Est à Nord-Est.

L'AS ne descend pas assez bas pour nous... il descend assez bas mais pour la GB seulement !

Bref à voir sur les autres modèles mais ca semble parti comme la situ qu'on a eu avant avec la goutte froide qui nous est tombé en atlantique dernièrement (cet automne).

J'aimerais aussi venir sur le fait que aujourd'hui ni l'AS ni la dépression qui se logerait sur le Golfe de Gascogne existent donc.... Imaginez le nombre de possibilités que ça represente encore ! la situation qui se mettrait en place peut voir des tournures différentes à +48/72H et nous réserver de bons retournements, dans un sens ou dans l'autre.

Ce qu'il se profile à l'Horizon est un cas assez complexe et athypique, pas d'école en tout cas.

Une petite différence de 5Hpa dans ce style de config et c'est plus du tout la même chose, un Jet plus ou moins puissant et hop, plus pareil non plus !

Le doute va persister encore quelques heures (24/48h) pour savoir comment et quelle sauce va être servie car là, ce ne sont pas les ingrédients qui manquent pour faire soit, une Mayo, une béchamel, une sauce chasseur...

Beaucoup trop d'interaction encore.

C'est assez fascinant d'ailleurs !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment, c'est mal parti sauf sur des régions comme le NPDC assez bien située je trouve.

Effectivement le risque est bien présent et déjà revenu sur plusieurs runs, je surveille beaucoup la situation étant donné que c'est ma région ! Même s'il est vrai que c'est mal partie pour une grande partie de la France, ce n'est pas le cas pour les régions à l'Est d'une ligne Abbevile/Reims/Mulhouse dans un premier temps. Du moins c'est ce qu'il ressort réguliérement dans les ensembles ! Ensuite le froid étant plus au nord, du côté de la GB, l'extreme nord a forcément plus de chance de voir le froid résister. Situation a suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ca y est la machine a grosse frustration est en marche.

Le froid nous frôle passe au-dessus de nous et redescend (un peu comme le nuage de tchernobyl). Le flux de sud nous protegerai du froid, on aurait sans doute la pluie sauf peut etre dans l'extreme nord ou la neige est possible

Il est important ce soir de voir les autres modèles.

Wait and see default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run de GFS, neige possible la journée de jeudi dans le bocage normand....

Effectivement la dépression arriverait dans un flux axé plus sud-est que dans le dernier run. Ca risque vraiment de se jouer à rien pour la neige sur un bon tiers nord-est de la France jeudi. L'orientation des vents en surface jouera un grand rôle, ainsi que l'intensité des précipitations (isothermie). Dès vendredi midi on ne parlerait plus de neige en plaine avec un radoucissement progressif. A signaler sur le dernier run que l'anti mettrait plus de temps pour rejoindre ses racines subtropicales. Tension tension quand tu nous tiens. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca y est la machine a grosse frustration est en marche.

Le froid nous frôle passe au-dessus de nous et redescend (un peu comme le nuage de tchernobyl). Le flux de sud nous protegerai du froid, on aurait sans doute la pluie sauf peut etre dans l'extreme nord ou la neige est possible

Il est important ce soir de voir les autres modèles.

Wait and see default_laugh.png

Avant de parler de "machine à frustration" il faut garder la tête froide et surtout se retourner un peu et regarder derriére nous avec le temps horrible de "Il ne se passe rien" qu'on a subit.

Tout est réuni pour que ça Swingue un peu et TRES BONNE NOUVELLE pour le sud du pays qui pourrait peut être avoir ses plus grosses précips depuis un bon bout de temps.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y comprends plus rien franchement default_laugh.png Mais bon c'est normal je ne suis pas prévisionniste ! Je viens de voir sur météoconsult qu'il pourrait y avoir de la neige en plaine en régions Auvergne et Rhône-Alpes ... pourtant d'après les modèles on se trouverait en plein dans l'air doux, voilà ce que je ne comprends pas.

Voici leur communiqué :

Les conditions météo restent d'abord assez calmes sur la France jusqu’à mardi 01 janvier, avec une baisse progressive et modérée des températures. Il faudra se méfier des nombreux brouillards qui se formeront à la faveur du retour de l’anticyclone, lesquels deviendront à nouveau givrants dès lundi soir sur les régions de l’est avec le retour du gel. Une situation qui ressemblera temporairement aux conditions que l’on a connu à la veille de Noël…

Mais le temps va changer dès mardi soir ou mercredi, de façon peut-être assez brusque mais temporaire : sous l’impulsion d’un très puissant anticyclone qui se reconstitue sur la Scandinavie et la Russie, de l’air glacial venant de l’est va circuler vers les pays du Bénélux et l’est de la France : dès mardi, la neige pourra déjà tomber en abondance sur la Pologne et l’ Allemagne, et pourrait atteindre la Belgique et le nord-est de la France entre mardi soir et mercredi matin. L’air froid, accentué par la bise, pourrait atteindre les régions situées entre la Haute-Normandie, le bassin parisien, la Bourgogne et Rhône-Alpes, tandis que les régions de l’ouest pourraient rester dans de l’air un peu plus doux avec de la pluie sur l’arc atlantique. C’est la délimitation entre ces deux masses d’air qui reste délicate à prévoir : une situation qui rappelle, en théorie, les grandes vagues de neige en plaine des hivers 1987 ou 1996. Dans ce cas de figure, le grand froid et la neige au sol pourraient persister jusqu’au samedi 05 janvier, voire plus, ce qui engendrerait alors une situation hivernale difficile de 3 à 4 jours sur ces régions du nord-est.

Parallèlement, le mauvais temps sera durable et plus intense sur les régions méridionales, avec le passage des dépressions entre le Golfe de Gascogne, la péninsule Ibérique et la Méditerranée. De mercredi à vendredi, il faut s’attendre à de fortes pluies de l’Aquitaine au Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse, avec des vents forts, d’importants cumuls de précipitation et d’abondantes chutes de neige à basse altitude (en moyenne dès 1300 m) sur les massifs concernés : les Alpes du sud et les Pyrénées-Orientales semblent particulièrement exposées à de grosses épaisseurs. Enfin, l’Auvergne et Rhône-Alpes seront les régions où la neige pourrait véritablement atteindre la plaine, au contact de l’air froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le dernier run de GFS est un copier-coller du précédent, les perspectives d'un retournement de veste sont donc à présent quasi-nulles pour ceux qui espèrent une autre situation;

Dans le cas de figure présent, le retournement se fera que très tard (si il se produit).

Et a mon avis, les chances sont grande pour ça tourne dès qu'on arrivera assez proche de l'instant T.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS est un copier-coller du précédent, les perspectives d'un retournement de veste sont donc à présent quasi-nulles pour ceux qui espèrent une autre situation;

Rien n'est sur en météo, dans notre cas, des détails peuvent faire la difference. Attendons les autres modeles; gfs n'est pas seul. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des problemes sans doute chez meteociel, GEFS n'a pas été reactualisé ni UKMO. C'est pareil chez vous?

Pour GFS de 12h determiste ce soir, les centres d'action n'ont pas enormement bougé en effet mais à cette echeance tout peut encore bouger, celui qui dit que non c'est que vraiment ca fait pas longtemps qu'il regarde un modèle.

Pour la neige de mardi et mercredi que gfs a enlevé pourrait etre remis à coup sur d'ici demain.

Une zone de conflit c'est deja compliqué à gerer comme ca. Rien qu'un petit paramètre en moins et ca foire, le cas ce soir par exemple. Il y aura un front ( sous la goutte froide) qui se glissera sur le nord-est entre mardi matin et jeudi matin même si GFS ne voit pas de precipitations. A surveiller egalement des remontées humides pour jeudi dans un flux de sud-est en altitude qui pourrait donner de la neige en remontant sur le nord-est avec des basses couches bien froides. D'ailleurs, malgré le flux de SSE en altitude avec une certaine douceur à 850hpa, il ferait le plus souvent froid au sol aide par un flux d'est. En est la preuve sur les T° prévu par exmple par GFS vendredi après midi où il ferait pas plus de 2° sur l'est et le nord-est au plus chaud de la journée. Et ca, apparement personne n'arrive à le gerer sauf moi bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est sur en météo, dans notre cas, des détails peuvent faire la difference.

C'est bien beau d'être prudent, mais des limites s'imposent. Je suis désolé, mais faudrait plus que des détails pour qu'on ai de la neige généralisée en France. Ca fait plus de 3, 4 runs de GFS qu'on a la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Holà du calme tout le monde !

Rien n'est fixé et tout peut bougé d'ici Lundi au moins ; on peut même avoir des surprises le jour même. De plus je trouve que depuis le 11, les préssions restent très élevées et en voyant les prévisions d'un anti à 1060hPa, je me dit que si il se déplace de plus de 1000km en 48heures, c'est qu'il aura une très bonne raison de se faire bousculé si vite.

De plus l'air froid ne va peut être pas coulé intensément mais avec les nuits très longue et notre minimum solaire (on oublit vite qu'il peut intervenir et qu'il n'est pas pris dans les modèles ni dans les modèles saisonniers d'ailleurs) l'air froid va peut être être plus présent que prévu (rappel : on a vu du -10 plusieurs matin alors que les TOUS les modèles ne voyaient pas la température en dessas de -5°C)

Il faut rester calme et prendre du recul, attendre les modèles de ce soir !

PS : au modérateurs : le topic pourrait il resté ouvert jusqu'à lundi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...