Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008

florent76
 Partager

Messages recommandés

Je trouve les isobares pas très net, ils sont carrément en serpent default_rolleyes.gif

C'est comme en fin d'échéance de GFS, les isobares sont pas arrondies, ils sont en zigouigouis.

N'est ce pas parce que le modèles a du mal a gérer, car meme en réalité j'ai jamais vu ca sur des cartes d'observations.

???

Ta question est intéressante mais je pense que c'est plutôt normal en fait.On a deux énormes centres d'action en puissance et en superficie avec l'Anticyclone Russe et la Dépression Atlantique.

Du coup l'enfoncement de la dépression ne se fait pas comme d'habitude et celle-ci plonge vers le Sud.

On passe alors sur la France en flux de Sud-Est qui doit être le flux le moins courant en hiver (mais seules les statistiques confirmeront ou infirmeront).

Chaque centre d'action veut pousser de son côté et c'est pour ça que ça part un peu en zig zag.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je comprends pourquoi c'est comme ça, j'espère que quelqu'un pourra mieux l'expliquer mais c'est une bonne question default_laugh.png

• Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

oui tout à fait Yann, j'ai aussi regardé et sur le coup ca ma parut très bizarre. Pourtant tous les modèles voient les remontées humides de mediterannée bien au nord pour jeudi. A mon avis, MF ne veulent pas trop s'avancer...

MF67 parle eux d'un ciel se couvrant mercredi A-M avec des pluies attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi temps perturbé avec des pluies parfois accompagnées de flocons jusqu'à basse altitude. Vendredi la perturbation s'éloigne avec quelques courtes périodes ensoleillées.

Temperatures minimales de 0 à -3° et maximales de 1 à 4° pour jeudi et vendredi (Tx de -1 à 3° en plaine pour mercredi) avec un indice de confiance de 4/5 pour ces 2 jours.

GFS 00Z change à nouveau pas mal au début de l'épisode avec les dépressions plus à l'Ouest puis sur la suite de l'épisode à partir de Vendredi avec un AA moins puissant, plus au Sud et les dépressions qui creuserait donc davantage vers le Sud mais celà est loin encore et tout peut être bénéfique pour nous si une poussée vers le Sud est encore envisagée.

Ce run rejoint parfaitement JMA et ECMWF

L'AA aurait du mal à résister à de tels assauts.

Que d'incertitudes que diable.

Comment tout celà va t-il donc se finir?

D'ailleurs en parlant du blocage, en regardant la carte hémisphère Nord de GFS on peut s'aperçevoir que celui-ci résiste assez longtemps (à 1045hpa) et ne va pas retrouver ses racines avant 204h au moins, il semble géner pas mal le polaire qui n'arrive pas à passer, perd en puissance (je sais pas si c'est la cause) et est freiner.

Note: le bug de Meteo France cette nuit mettant en négatif une bonne partie de la FRANCE mardi.

Par exemple -4 à Perpignan ou encore -3 sur Nimes.

Ca valait bien le coup d'oeil!

MDR même eux sont débordés par la situation.

Beny

Le GSF à évolué depuis ce matin comme décrit par Gentil66, en bien ou pas pour des conditions hivernales...franchement attendons déjà que la remonté se fasse. Ces fameux réglages fins s’opèreront encore de toute façon.

On peu constater la récurrence des remontées anticycloniques ces dernières semaines et dans les prévisions proposées. Le froid devant s'installer dans une bonne partie de l'Europe, on peu imaginer que le prochain épisode sera plus "efficace" d'un point de vue hivernal.

Enfin les diagrammes ce matin partent très nettement vers des options très différentes à partir du 5 au 6 janvier. Cette date correspond à l'arrivé de la dépression par le N/O. Il est à peu près sur que d'ici cette date les modèles vont radicalement changer pour la suite.

A en entendre certains (et parfois les mêmes) gfs change depuis 2 jours à chaque sortie de run et toujours dans le bon sens. Il y a un moment où ça devrait être bon et on aurait du avec ces 8 runs toujours de mieux en mieux se retrouvait dans une tempête de neige pour toute la France non?

Sérieusement, ça ne bouge plus à court terme (ou si peu car j'ai pas une regle pour mesurer si l'air froid est 0.5 cm plus à l'est ou plus à l'ouest sur mon écran) sur gfs entre aujourd'hui et samedi. D'ailleurs, on pourrait prendre le run d'hier à la même heure et on verrait peu de différences. (les régions au nord de la seine restent les mieux placés pour voir un moment un autre quelques phénomènes hivernaux de courte durée pour jeudi).

Sérieusement, ça ne bouge plus à court terme (ou si peu car j'ai pas une regle pour mesurer si l'air froid est 0.5 cm plus à l'est ou plus à l'ouest sur mon écran) sur gfs entre aujourd'hui et samedi. D'ailleurs, on pourrait prendre le run d'hier à la même heure et on verrait peu de différences. (les régions au nord de la seine restent les mieux placés pour voir un moment un autre quelques phénomènes hivernaux de courte durée pour jeudi).

Entièrement d'accord si l'on ne regarde que GFS, (ce qui est un peu trop le cas ici d'ailleur....) par contre ECMWF verrait ces quelques phénomènes hivernaux plus étendu que GFS pour cette même journée de jeudi, illustration par les cartes de températures à 850 hpa :

GFS :

gfs-1-7muv1_mini.png

ECMWF :

ECM0-7bix1_mini.png

Mais cela n'est que du réglage fin, j'imagine que cela peu encore bouger de quelques centaines de km.

Bonjour,

En effet tous à été dit et la situation est resté la même depuis hier, pas d'évolution notable.

Je vous invite à aller voir les prévisions d'infoclimat( pour la Bretagne), se qui confirme se que je prévois avec beaucoup d'autres...

Bon, apparemment on sait à quelle sauce on va être mangé : 2 ou 3 jours de frais, puis radoucissement rapide avec de la pluie pour tout le monde (peut-être deux ou 3 plaques de verglas sur l'extrême nord / nord-est et encore ... ).

A surveiller le sud-est niveau précipitations.

Les minimales resteront positives sur une bonne partie du pays (toujours les mêmes default_flowers.gif ). Seul l'est aura son -5°C et ses 2 jours sans dégel.

Bref un temps ultra-classique. Dommage car il y a avait du potentiel ce coup-là.

La seule incertitude concerne l'après 5 janvier, avec comme choix pour l'instant, toujours les deux mêmes : gros momo ou zonal plus ou moins dynamique.

Ce qui a été dit depuis 2 jours se confirme, sans surprises.

Je vous souhaite à tous un bon réveillon, on est peut-être nul en neige mais pour bouffer et boire on est les meilleurs, na !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles changent quand même pas mal d'un run sur l'autre et d'un modèle à l'autre:

- Pour l'épisode de milieu de semaine, les modèles bougent moins mais globalement ils se sont bien dégonflés en général, surtout GFS avec une dépression de plus en plus éloignée de nous (au large vers la méditerranée), mais les régions exposées à des phénomènes intéressants restent les mêmes : en gros du sud-est à l'est et au nord.

- Pour la suite, les modèles bougent beaucoup, c'est logique, et ils ont évolué dans des sens très différents, et il ne faut pas être grand clerc pour s'apercevoir qu'à J+6 GFS est très très différent de ECMF, le premier voyant un flux de sud-ouest anticyclonique à perte de vue, le second un flux perturbé de nord-ouest :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Nogaps et Ukmo sont un peu plus médians...

ECMWF a fait quasiment un parcours sans faute pour décembre et il prouve qu'il reste le meilleur modéle disponible sur le net. Il a été le premier à voir notre blocage anti vers le 10 décembre apportant beaucoup d'air froid dans les basses couches et surtout il a été le premier à voir un AS alors que pour les autres, c'était un gros AF perdurait pas mal de temps.

oozap73, tu peux donc tirer un coup de chapeau au modele europeen par rapport à ton message du 25. (ceci est un message bon enfant pour ceux qui ne le comprenne pas).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ECMWF a fait quasiment un parcours sans faute pour décembre et il prouve qu'il reste le meilleur modéle disponible sur le net. Il a été le premier à voir notre blocage anti vers le 10 décembre apportant beaucoup d'air froid dans les basses couches et surtout il a été le premier à voir un AS alors que pour les autres, c'était un gros AF perdurait pas mal de temps.

Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs ECMWF reste très interessant même à longue echeance où l'AR na quitterait pas sa place et rejoind par plusieurs barrières antiycloniques allant du canada au spilzberg et des depressions se cassant la tete sur la GB et la France mais on en est pas la.

Sinon, le risque de neige devient de plus en plus présent très tôt jeudi sur le nord-est suivi toujours par des pluies verglacantes dans la journée ( T° restant autour de 0° toute la journée). Pour les regions citées, on attendra les reglages fins. Effectivement, ECMWF verrait un peu plus des conditions hivernales que GFS pour jeudi sur la moitié nord. ( pas seulement le NE)

Entièrement d'accord avec toi. D'ailleurs ECMWF reste très interessant même à longue echeance où l'AR na quitterait pas sa place et rejoind par plusieurs barrières antiycloniques allant du canada au spilzberg et des depressions se cassant la tete sur la GB et la France mais on en est pas la.

Sinon, le risque de neige devient de plus en plus présent très tôt jeudi sur le nord-est suivi toujours par des pluies verglacantes dans la journée ( T° restant autour de 0° toute la journée). Pour les regions citées, on attendra les reglages fins. Effectivement, ECMWF verrait un peu plus des conditions hivernales que GFS pour jeudi sur la moitié nord. ( pas seulement le NE)

Quand tu parles de pluies verglaçantes, ce sont des pluies qui tombent par une température négative ou des pluies qui tombent sous une température positive mais sur des sols froids?

oozap73, tu peux donc tirer un coup de chapeau au modele europeen par rapport à ton message du 25. (ceci est un message bon enfant pour ceux qui ne le comprenne pas).

Oui CEP à été remarquable ! bien mieux que GFS même.... bien plus stable !On voit ce matin après la convergeance d'hier pour la fin de semaine une très belle divergeance

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Sinon pour ma neige ca sera très difficile de la voir en plaine, la nord de la Seine reste toujours le plus exposé, surtout la Picardie... en marge de la GB.

Mais tout de même l'impression ne sera pas hivernale dans l'ensemble contrairement à ce qu'on avait crû pouvoir voir ya encore 2 jours.

En fait point de vue synoptique ca na pas changé, c'est juste que les modèles ont éxagérés les masses d'air à moyen terme, on est tombé les deux pieds dedan malheureusement... et moi je ne l'ai vu que samedi matin que le froid serait trop peu présent, le soir c'était général.

A noter que CEP revoit le flux d'ouest en fin de semaine, les modèles ont vraiment du mal après vendredi.

Le scénraio de CEP serait le mieux que l'on pourrait en tirer car GFS nous met des AF,AC ... bref encore des situations molles.

On notera que GFS, à chaque réactu se rallie de plus en plus à un scénario du style ECMWF. En d'autres termes, le courant océanique se "méridionalise" toujours un peu plus depuis quelques sorties du modèle américain pour le WE prochain. Rien qu'à voir le 06Z, ce serait une très grosse majorité du pays (sinon l'ensemble) qui serait sous l'influence d'un zonal vif samedi, sans pour autant atteindre le degré perturbé du CEP.

Ça change des anciennes simulations de GFS qui voyaient de l'anti à perte de vue. Encore un bon point de gagné par le modèle européen ?

default_cool.png Tout le monde dit qu'il ne risque pas avoir de neige dans le nord-est et le nord se trompe à mon avis !Nous allons connaitre la meme situtation qu'il y a deux ans ... Tous le monde prevoyait de la flotte et hop comme par magie neige a gogo suite au conflit de masse d'air ... Si l'on regarde les temperature au sol , elle seront proche de 0 degrés toute la journée pour le benelux donc risque de neige et non de pluie, ni verglacente meme si sa peut aussi default_rolleyes.gif ...

Bonne année à tous , je dis seulement ce que je pense et je ne vais pas à l'encontre d'autres avis ...

pluie et neige mélée pour mercredi et jeudi avec une perturbation venue des iles britaniques froide ,je suis de vendée dans l'ouest de la france y va pas faire si doux que cela vous savez.

c'est pas facile quel magnifique conflit de masse d'air,c'est impressionnant

je vous souhaite un bon reveillon

pluie et neige mélée pour mercredi et jeudi avec une perturbation venue des iles britaniques froide ,je suis de vendée dans l'ouest de la france y va pas faire si doux que cela vous savez.

c'est pas facile quel magnifique conflit de masse d'air,c'est impressionnant

je vous souhaite un bon reveillon

Bonjour a tous, il est vrai que cette vague de froid ne se produira pas mais avoir quelques phénomène glissant voir un centimetre de neige reste possible au Nord pres des frontières belges ou j'habite, pour l'instant GFS restte sur cette voie espérons que cela continue!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelle ambiance délétère dans ce topic et surtout quelle mauvaise fois de la part de certains, c'est assez affligeant. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas encore intervenu.

Mais bon sang, regardez les modèles et qu'est ce qui est à noter météorologiquement parlant ? Ce n'est pas d'éventuelles chutes de neige dans le nord-est ou le nord-ouest de la France, je laisse à chaque membre des régions concernées de se faire son avis personnel et d'aller en discuter sur les topics régionaux mais d'arrêter de remuer ciel et terre pour pas grand chose au final.

Non, ce que l'on voit surtout, c'est cette agitation pas connue depuis un long momment dans le sud-est de la france pour cette semaine. on peut alors distinguer deux zones :

- Les Cévennes (au sens très large du terme si je puis me permettre avec le nord du LR et l'ouest de PACA ) : là ce sont des pluies abondantes qui sont à prévoir avec les 100 mm possibles sur les côtes et entre 150 et 200 mm possibles sur le relief (Aiguoal, Aveyron...). La neige serait présente en très grande quantité du coup mais certainement seulement au-dessus de 1200-1300 mètres d'alitude. Ces fortes précipitations couplées à des vent d'Est forts sur les côtes languedociennes accentuent le risque de crue car ce vent ralentirait nettement l'écoulement fluvial en direction de la mer. Cet épisode, s'il est est bienvenu, est à surveiller tout de même pour son potentiel dangereux.

- Ensuite l'Est de PACA (le Var et les Alpes-Maritimes -surtout- et leur arrière-pays respectif) : dans cette région, des pluies fortes devraient également se produire mais à la faveur d'une situation synoptique locale un peu particulière, la masse d'air à toute altitude devrait être bien plus fraîche (voire froide). Et là, plus que les pluies abondantes comme dans les Cévennes, c'est le risque de fortes chutes de neige qui est à prendre en compte. Dans les AM, la neige pourrait s'abaisser temporairement à 100 ou 150 mètres d'altitude (et même pourquoi pas y laisser une couche de neige au sol) avant que le pluie ne remplace la neige à cette altitude. Mais, au dessus de 700 m, la neige ne devrait pas être remplacée par la pluie sur toute la longueur de l'épisode, d'où des accumulations de neige qui peuvent être très importantes. A ce titre, la région de Tende (proche de la frontière italienne) semble très bien placée pour recevoir de grandes quantités de neige au sol.

Veuillez m'excusez mais n'importe quel étranger qui analyserait la situation météorologique pour la semaine à venir sur la France mettrait immédiatement en relief ces deux phénomènes et ne s'attarderait pas des pages et des pages sur d'autres phénomènes et d'autres régions.

Je pense qu'il est bon parfois de recentrer le débat sur les points qui méritent vraiment d'être traîtés. Il faut aussi parfois savoir se détacher de sa petite région et arrêter de voir uniquement ce qui pourrait se passer au-dessus de chez soi (remarquez ça reflète parfaitement l'individualisme grandissant dans notre société...). C'est ça être passionné de météo : analyser et suivre les situations les plus intéressantes même si elles ne se déroulent pas directement au-dessus de notre tête.

Bien à vous, bon réveillon à tous !

Quelle ambiance délétère dans ce topic et surtout quelle mauvaise fois de la part de certains, c'est assez affligeant. C'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas encore intervenu.

Mais bon sang, regardez les modèles et qu'est ce qui est à noter météorologiquement parlant ? Ce n'est pas d'éventuelles chutes de neige dans le nord-est ou le nord-ouest de la France, je laisse à chaque membre des régions concernées de se faire son avis personnel et d'aller en discuter sur les topics régionaux mais d'arrêter de remuer ciel et terre pour pas grand chose au final.

Non, ce que l'on voit surtout, c'est cette agitation pas connue depuis un long momment dans le sud-est de la france pour cette semaine. on peut alors distinguer deux zones :

- Les Cévennes (au sens très large du terme si je puis me permettre avec le nord du LR et l'ouest de PACA ) : là ce sont des pluies abondantes qui sont à prévoir avec les 100 mm possibles sur les côtes et entre 150 et 200 mm possibles sur le relief (Aiguoal, Aveyron...). La neige serait présente en très grande quantité du coup mais certainement seulement au-dessus de 1200-1300 mètres d'alitude. Ces fortes précipitations couplées à des vent d'Est forts sur les côtes languedociennes accentuent le risque de crue car ce vent ralentirait nettement l'écoulement fluvial en direction de la mer. Cet épisode, s'il est est bienvenu, est à surveiller tout de même pour son potentiel dangereux.

- Ensuite l'Est de PACA (le Var et les Alpes-Maritimes -surtout- et leur arrière-pays respectif) : dans cette région, des pluies fortes devraient également se produire mais à la faveur d'une situation synoptique locale un peu particulière, la masse d'air à toute altitude devrait être bien plus fraîche (voire froide). Et là, plus que les pluies abondantes comme dans les Cévennes, c'est le risque de fortes chutes de neige qui est à prendre en compte. Dans les AM, la neige pourrait s'abaisser temporairement à 100 ou 150 mètres d'altitude (et même pourquoi pas y laisser une couche de neige au sol) avant que le pluie ne remplace la neige à cette altitude. Mais, au dessus de 700 m, la neige ne devrait pas être remplacée par la pluie sur toute la longueur de l'épisode, d'où des accumulations de neige qui peuvent être très importantes. A ce titre, la région de Tende (proche de la frontière italienne) semble très bien placée pour recevoir de grandes quantités de neige au sol.

Veuillez m'excusez mais n'importe quel étranger qui analyserait la situation météorologique pour la semaine à venir sur la France mettrait immédiatement en relief ces deux phénomènes et ne s'attarderait pas des pages et des pages sur d'autres phénomènes et d'autres régions.

Je pense qu'il est bon parfois de recentrer le débat sur les points qui méritent vraiment d'être traîtés. Il faut aussi parfois savoir se détacher de sa petite région et arrêter de voir uniquement ce qui pourrait se passer au-dessus de chez soi (remarquez ça reflète parfaitement l'individualisme grandissant dans notre société...). C'est ça être passionné de météo : analyser et suivre les situations les plus intéressantes même si elles ne se déroulent pas directement au-dessus de notre tête.

Je te rejoinds mais je suis certains que la neige sera au rdv pres des frontières belges, par expérience j'ai vu des conflits de masse d'air avec de la flotte annoncé et hop ! comme par magie c'était de la neige, je ne dis pas qu'on aura beaucoup mais un centimetre me semble tout a fait possible de toute facon nous aurons la réponse a + 80H.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand tu parles de pluies verglaçantes, ce sont des pluies qui tombent par une température négative ou des pluies qui tombent sous une température positive mais sur des sols froids?

Non, bien des pluies qui tombent sous des températures negatives sous abris. Après les bonnes gelées de la nuit de mercredi à jeudi, les T° resteraient sous le 0° toute la journée en plaine sous les nuages et les vents d'est au sol.

Et retour au sec dès la soirée de jeudi et une nouvelle chute des températures sous un ciel qui se degagerait.

La lorraine et l'alsace me semble les regions les plus exposées à ce phenomène...

GFS par exmeple pour jeudi voit des T° à 2 m du sol de l'ordre de 1° sur ces deux regions ainsi que sur les ardennes, la picardie et le nord-pas-de-calais au plus chaud de la journée mais en tenant compte de la masse d'air en altitude. Je compte sur 1 à 2° de moins de ce qui est vu...

c bien dit en plus chaque région est differente en météo il faut interprêter correctement les modèles météo en fonction d'ou tu habites, c pas parce que GFS annonce de la pluie avec 3 degres qu'on aura pas de neige. L'autre il est du sud, il est jaloux des gens de l'est et du nord qui pourront avoir un peu de neige c juste un orgueilleux qui veut se sentir supérieur meme des fois je rigole j'ai l'impression d'avoir des ingénieurs de MF parlaientt. Treve de plaisanterie. et soyons réaliste!

entierement d'accord j'ai vu de l neige ici en vendée a 5 degrés tout depend en fait du sol si il est froid ca donne des phenomenes differents.ceci dit j'ai juste parlé de ce que g vu pour la neige et la pluie verglacante ici a la roche sur yon ,ce sont des previsions pour la vendée mercredi voire jeudi en matinéetemperature min=0 a _1 mercredi max 2 a 4 degrés

temperautre min =1 degré jeudi ensuite ca se radouci

la chaine météo confirme les dire pour mercredi enfin ce serait plus des puies verglacantes mais bon! désolé si je fais du tord aux gens si je parle de ma region default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF67 parle eux d'un ciel se couvrant mercredi A-M avec des pluies attendues dans la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi temps perturbé avec des pluies parfois accompagnées de flocons jusqu'à basse altitude. Vendredi la perturbation s'éloigne avec quelques courtes périodes ensoleillées.

Temperatures minimales de 0 à -3° et maximales de 1 à 4° pour jeudi et vendredi (Tx de -1 à 3° en plaine pour mercredi) avec un indice de confiance de 4/5 pour ces 2 jours.

Non, bien des pluies qui tombent sous des températures negatives sous abris. Après les bonnes gelées de la nuit de mercredi à jeudi, les T° resteraient sous le 0° toute la journée en plaine sous les nuages et les vents d'est au sol.

Et retour au sec dès la soirée de jeudi et une nouvelle chute des températures sous un ciel qui se degagerait.

La lorraine et l'alsace me semble les regions les plus exposées à ce phenomène...

GFS par exmeple pour jeudi voit des T° à 2 m du sol de l'ordre de 1° sur ces deux regions ainsi que sur les ardennes, la picardie et le nord-pas-de-calais au plus chaud de la journée mais en tenant compte de la masse d'air en altitude. Je compte sur 1 à 2° de moins de ce qui est vu...

Dans leur réactualisation de ce midi, MF67 revoit ses temperatures à la hausse pour jeudi avec le passage d'une perturbation de faible activité donnant de la pluie en plaine l'A-M et de la neige seulement au-dessus de 800m d'altitude environ. Minimales de 0 à -2° en plaine et maxi de 3° pour jeudi.

Bizarrement ils prévoient pour vendredi des averses de neige jusqu'en plaine avec des temperatures en hausse par rapport à jeudi, et pour samedi de la pluie en plaine comme en montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Temperatures minimales voisines de 0° et maximales autour de 5°.

Meteo France ne sais plus ou elle en n'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, la journée de jeudi était sand degel sur la region ( avec arrivée de neige )

et ce midi pluie et 3 à 4°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nan, mf est comme nous en fait, pour les regions du nord et du nord est, puisque mf57 parle bien, sans on bulletin de midi, de l'incertitude de la forme des precipitations. Ils disent clairement : "neige, pluie verglaçante, ou pluie seule, voir les 3" ^^.

merci Gotman: sur ce topic général: traquer un cm de neige ici ou là dans le nord est est à la fois inutile et hors sujet alors que le sud de la France va essuyer un épisode important de temps perturbé dont tout le monde semble se ficher because pas de neige en plaine...

Je suis aussi un passionné de neige, mais quand même, sur les phénomènes locaux, plutôt que de tartiner des pages et des pages ici: allez donc en débattre dans les topics régionaux... pffff default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si ecmf a raison, chapeau en effet pour sa gestion actuelle des événements, et mauvais point à GFS.

Le dernier GFS 6h se rapproche vers ECMF assez nettement, sans toutefois être aussi extrême.

Nogaps aura été plutôt bon, Ukmo un peu court en echéance malheureusement n'a pas top ces derniers temps, il nous avait habitué à mieux.

A suivre, mais c'est clair qu'actu ECMF semble avoir la main.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...