Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/12/2007 au 06/01/2008


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO assez populaire en ce moment est vraiment loin d'etre le cas. Quand on voit sa stabilité de ces derniers jours, ca laisse à désirer. Il est pas bon en ce moment c'est incontestable.

Quand à GEM, il reste favorable à 120h, il a pas bougé d'un poil à la meme echeance par rapport à ce matin.

NOGAPS rentre dans le camp de GEFS mais je prefere entièrement me baser sur le run determiste que ses scenarios...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 974
  • Créé
  • Dernière réponse

Bilan:

Modèles bons: GFS deterministe, CEP, JMA

Modèles pas bons: GEM, NOGAPS, GEFS, UKMO

on a donc deux pistes ce soir, on sent que la vérité s'approche....

bonsoir a tous.C' est la seconde fois que je viens ici.et j ai sans doute une question bete, c est quoi le modele cep et ou le trouve t on?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

UKMO assez populaire en ce moment est vraiment loin d'etre le cas. Quand on voit sa stabilité de ces derniers jours, ca laisse à désirer. Il est pas bon en ce moment c'est incontestable.

Quand à GEM, il reste favorable à 120h, il a pas bougé d'un poil à la meme echeance par rapport à ce matin.

NOGAPS rentre dans le camp de GEFS mais je prefere entièrement me baser sur le run determiste que ses scenarios...

UKMO était très bon à l'automne. Il est vrai qu'il commence à marquer le pas depuis quelques semaines, je n'en fait pas mon favori en ce moment. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bilan:

Modèles bons: GFS deterministe, CEP, JMA

Modèles pas bons: GEM, NOGAPS, GEFS, UKMO

on a donc deux pistes ce soir, on sent que la vérité s'approche....

Sans parler de bon ou pas bon modèles, une chose dont laquelle je suis sûr, c'est que la vérité nous la connaîtrons pas avant 48h / 72h de la situation qui nous concernera (à savoir, neige ou pas neige, froid ou pas froid....) tout ce qui est vraiment visible en ce moment c'est que la situation est d'un complexe peu commun.

Pour ma part.... je me lance pas dans une affirmation, trop de choses peuvent bouger encore.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan:

Modèles bons: GFS deterministe, CEP, JMA

Modèles pas bons: GEM, NOGAPS, GEFS, UKMO

on a donc deux pistes ce soir, on sent que la vérité s'approche....

exact mais tous voit le retour rapide du flux d'ouest pour le week end prochain et le décallage de l'AS vers la russie regagnant des racines subtropicales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan:

Modèles bons: GFS deterministe, CEP, JMA

Modèles pas bons: GEM, NOGAPS, GEFS, UKMO

on a donc deux pistes ce soir, on sent que la vérité s'approche....

Je crois que la situation est extremement complexe à gérer par tous les modèles numériques surtout à 5-6 jours....cet enorme anticyclone sur la scandinavie c'es assez invraisemblable tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> rarement sur infoclimat depuis 2004 je n'ai vu un anticyclone pareil ....plus toute ces depressions sur l'altlantique plus des masses d'air très froid qui sont en train de se positionner sur la nouvelle Zemble (-28 à 850 HPA).....il ne faut pas être grand clair pour voir que la possibilité d'une grosse vague est maintenant non-négligeable car tous les ingrédients sont là.... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonsoir a tous.C' est la seconde fois que je viens ici.et j ai sans doute une question bete, c est quoi le modele cep et ou le trouve t on?

CEP c'est ECMWF et tu le trouve ICI

default_flowers.gif

Ju

PS/ moi je trouve ce modéle bon mais pas dans les situ d'anticyclone et de blocage, lui, c'est plutôt les perturbation Zonales qu'il gére bien je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous.C' est la seconde fois que je viens ici.et j ai sans doute une question bete, c est quoi le modele cep et ou le trouve t on?

Le centre européen pour les prévisions météorologiques de moyenne échéance (CEP en français ou ECMWF en anglais) est une organisation internationale supportée par 22 états européens. Ses États membres sont: la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, la Hollande, la Norvège, l'Autriche, le Portugal, la Suisse, la Finlande, la Suède, la Turquie et le Royaume-Uni.http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s.php?mod=ecmwf

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir observé tous les modèles .... et bien pour l'instant .... la france ( surtout la partie Nord - Nord Est ) est en zone de conflit favorable à un épisode neigeux autour du 04 Janvier ... pour l'instant c'est INTERESSANT pour la neige ... pas pour le froid .... et surtout pour le NORD de la france ( RP - Normandie - Nord - Est ).

Donc rien à attendre pour l'ouest le sud ouest et le sud du pays.

default_cool.png Bien sûr tout peux encore changé ..... en positif ou non .

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact mais tous voit le retour rapide du flux d'ouest pour le week end prochain et le décallage de l'AS vers la russie regagnant des racines subtropicales.

De l'eau a le temps de couler sous les ponts d'ici là : c'est à J+8 ! Nous en saurons plus d'ici le nouvel an et la formation du blocage en question.Voici un message qui devrait servir de leçon :

/index.php?s=&showtopic=24733&view=findpost&p=617060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=617060

Le précédent blocage apparu le 13 décembre devait céder le 17 avec flux d'ouest le lendemain selon les modèles 4 jours avant sa formation.

Il en en réalité cédé que le 22 décembre, soit 5 jours après et le flux d'ouest ne s'est pas présenté à nos portes avant le 25 décembre.

En résumé et comme je l'avais dit à ce moment là, pas de conclusion hâtive avant même que ce blocage n'existe en vrai !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après avoir observé tous les modèles .... et bien pour l'instant .... la france ( surtout la partie Nord - Nord Est ) est en zone de conflit favorable à un épisode neigeux autour du 04 Janvier ... pour l'instant c'est INTERESSANT pour la neige ... pas pour le froid .... et surtout pour le NORD de la france ( RP - Normandie - Nord - Est ).

Donc rien à attendre pour l'ouest le sud ouest et le sud du pays.

default_cool.png Bien sûr tout peux encore changé ..... en positif ou non .

Bonne soirée

Je me demande sur quels modèles tu te bases ?

Si c'est GFS, c'est raté, car il ne prévoit quasiment pas de précipitations au nord et au nord-est...

Enfin bref, tout cela ne sert à rien, les cartes seront redistribuées dans le prochain run :

L'échéance est pour mardi ou mercredi, voire Jeudi selon certains modèles, cela laisse encore le temps de voir venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fred DECKER maintient des conditions anticyclonique pour la période concernée dans sa réactualisation du jour....

Sinon, MF 68 indique une dégradation neigeuse pour l'Alsace dès Jeudi prochain avec un indice de 3/5.

Voici deux exemples qui reflètent très bien la fiabilité pour la période du Topic...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo n'est en effet pas très bon en ce moment. Ce soir, bien que cela soit un peu court, on peut constater que GFS et CEP sont sur la même longueur d'onde, ce qui n'est certainement pas un détail. Ukmo aurait pu faire le poids en temps normal, mais vu la fiabilité actuelle...

Qaunt aux scénariis GEFS, attention! Ces derniers ne sont en effet pas très bons, mais des scénariis bons existent. Pour le moment on a plus du 50/50 en mettant tous nos modèles à contribution, et tous les runs réunis durant la même journée.

Par contre, il faut aussi noter deux grands scénariis possibles dans l'évolution. Aucune vague de froid en vue donc de ce côté là, on peut écarter l'hypothèse ou du moins la mettre vraiment en veille. Nos deux scénarios sont less suivants :

- Possibilité d'un conflit de masse d'air sur l'ouest de l'Europe et donc la France.

- Possibilité d'un flux d'ouest assez doux et la France en marge du conflit de masse d'air.

On voit bien que de toute façon la situation reste limite pour nos régions, puisqu'aucuns scénriis mettent le conflit encore plus à l'ouest. Nous serons donc bien à la limite de ce conflit. La situation est donc trop instable pour qu'un scénario soit plus avancé qu'un autre, mais toujours une possibilité. Cette possibilité sera de toute façon très limité pour les régions de l'ouest de la France et bien plus pour l'est et en particulier le nord-est.

Pour cela il faudra certainement attendre encore pas mal de runs avant que la situation se précise clairement, mais un anticyclone de telle ampleur ne m'étonne pas à ce qu'il mette la pagaille dans les calculs. Du 1050/1060 hpa face à 980/990hpa et des centres dépressionnaires actifs en Atlantique, rien d'étonnant! Encore moins quand vous prenez une échéance supérieure à 100 heures dans ce cas de figure. Déjà que l'on se méfie d'un zonal à cette échéance, alors quand il se heurte à des HP de cette envergure, les méfiances ne sont que dupliquées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me demande sur quels modèles tu te bases ?

Si c'est GFS, c'est raté, car il ne prévoit quasiment pas de précipitations au nord et au nord-est...

Enfin bref, tout cela ne sert à rien, les cartes seront redistribuées dans le prochain run :

L'échéance est pour mardi ou mercredi, voire Jeudi selon certains modèles, cela laisse encore le temps de voir venir...

En effet, mais je tiens à réagir sur le fait que GFS ne voit aucune précips pour l'Est du pays alors que les pressions ne devraient pas être très haute, passages de fronts perturbés tout autour + un conflit de masse d'air....???

COMMENT SE FAIT-IL QUE GFS NE VOIT PAS DE PRECIPS AVEC UNE TELLE SITUATION ???

UN BUG OU QUOI ?

Tout est réuni pour un temps bien humide ! Solide ou liquide ? mais là n'est pas le débat.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, mais je tiens à réagir sur le fait que GFS ne voit aucune précips pour l'Est du pays alors que les pressions ne devraient pas être très haute, passages de fronts perturbés tout autour + un conflit de masse d'air....???

COMMENT SE FAIT-IL QUE GFS NE VOIT PAS DE PRECIPS AVEC UNE TELLE SITUATION ???

UN BUG OU QUOI ?

Tout est réuni pour un temps bien humide ! Solide ou liquide ? mais là n'est pas le débat.

Ju

En fait le conflit a lieu là où les précipitations sont calculées (cela tient davantage compte de données de basses couches par exemple) : bref, sur GFS le conflit se fait plutôt vers le sud-est et alentours...

Mais encore une fois, tout cela risque de changer, et même le contlit de masse d'air n'est pas totalement garanti sur notre pays, tout dépendra des réglages fins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

C'est quand meme bizzare un zonal qui repousserait aussi facilement un mastodonte pareil.Meme si certain scenarios le voient, tant que je ne l'aurais pas vu je n'y croirai pas pour le coup (un peu comme si un big one etait modelisé).En cherchant dans les archives on voit que cela ne s'est jamais passé comme ca dans ce genre de configuration.

Les analyses de modèles sur plusieurs années montrent que même les anti AS les plus monstrueux ne font pas le poids face au flux d'ouest.

C'est le cas sur toute l'europe de l'ouest.

Après évidemment, plus on rentre dans les terres, plus le zonal s'affaiblit et plus les anti de blocage ont des facilités à résister.

Mais dans notre situation (je parle de la france), on est perdant 9 fois sur 10 dans ce genre de batailles.....

Pour donner une vrai vague de froid béton en france, il faut que tous les centres d'action soit placés au millimètre près (anti AS, dep ouralienne, dep mediteranenne)

Evidemment, on est a des années lumières de cette situation sur les modèles de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un message qui devrait servir de leçon :

/index.php?s=&showtopic=24733&view=findpost&p=617060'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=617060

Le précédent blocage apparu le 13 décembre devait céder le 17 avec flux d'ouest le lendemain selon les modèles 4 jours avant sa formation.

Il en en réalité cédé que le 23 décembre, soit 6 jours après et le flux d'ouest ne s'est pas présenté à nos portes avant le 25 décembre.

Florent.

Tu peux dire ce que tu veux mais 2 situations ne se ressemblent jamais indentiquement. De plus, les 2 situations (celle que l'on a connu et celle que l'on pourrait connaitre) ne sont pas les mêmes car dans la deuxième, on pourrait repasser rapidement en zone dépressionnaire vu l'éloignement du blocage. Avoir MOMO sur nos têtes avec énormément de froid en basses couches et un autre momo qui se situe à des milliers de kms de notre pays, c'est pas la même chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire ce que tu veux mais 2 situations ne se ressemblent jamais indentiquement. De plus, les 2 situations (celle que l'on a connu et celle que l'on pourrait connaitre) ne sont pas les mêmes car dans la deuxième, on pourrait repasser rapidement en zone dépressionnaire vu l'éloignement du blocage. Avoir MOMO sur nos têtes avec énormément de froid en basses couches et un autre momo qui se situe à des milliers de kms de notre pays, c'est pas la même chose.

Nous avons autant de froid en basse couche, voire plus cette fois sur l'Est du pays avant même la formation du nouveau blocage. Le blocage peut très bien résister un temps sur la Scandinavie avec un afflux d'air froid sur sa face sud par la Pologne, l'Allemagne du nord et jusqu'au Pays-Bas en basses couches tandis que plus au sud la France subirait la branche sud du flux d'ouest dévié par ce blocage nordique. Tout peut arriver ensuite, décalage vers l'Est finalement comme prévu (mais pas forcément aussi rapidement) ou jonction atlantique amenant le froid plus au sud.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les analyses de modèles sur plusieurs années montrent que même les anti AS les plus monstrueux ne font pas le poids face au flux d'ouest.

C'est le cas sur toute l'europe de l'ouest.

Après évidemment, plus on rentre dans les terres, plus le zonal s'affaiblit et plus les anti de blocage ont des facilités à résister.

Non ce n'est pas exacte, durant l hiver 71 72 l'AS dure tout le mois de janvier, durant les hiver 80 et 81 les AS repoussent le flux zonal pendant quinze jour minimum.De nombreux exemple existent durant les années 60 et 70, fevrier 86 est aussi un bel exemple, bref les AS repoussent les assauts du zonal le plus souvent, et surtout on trouve tres rarement dans les archives un tel mammouth a 1055 hpa voir 1060 hpa.

j Entremet de sérieux doute tout comme florent 76 sur le retour du zonal modélisé par certains modèles a j plus six

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Situation potentiellement explosive

[nota : je hais la touche précédant située juste à coté des flèches sur mon portable ça vient d'effacer mon message en pleine rédaction]

On peut misé sur une liaison probable de l'AA et AS à une condition : (Anticyclone Atlantique et Anticyclone Scandinave pour les nouveaux lecteurs)

après l'incursion du morceau de vortex au large de l'Irlande et au sud de l'Islande modélisé à 970hPa l'AA peut "remonté sous l'impulsion de la dépression situé su l'est du canada et se joindre temporairement avec l'AG(et voilà la condition : qu'il soit effectivement présent et assez puissant) (sur GFS 12h 1040hPa)

Dans ce cas on aurait une très belle situation avec une liaison AA-AG-AS et de l'air très froid en altitude sur l'europe : belle instabilité en perspective. Nous n'en sommes pas là bien sur!

@ suivre ce soir avec les nouveaux runs et demain : la modélisation peut encore changer pour après Mercredi (soit +126heures)

Hypothèse risquée : les calculs suivront-ils ? Et plus important : la nature suivra-t-elle les calculs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation potentiellement explosive

[nota : je hais la touche précédant située juste à coté des flèches sur mon portable ça vient d'effacer mon message en pleine rédaction]

On peut misé sur une liaison probable de l'AA et AS à une condition : (Anticyclone Atlantique et Anticyclone Scandinave pour les nouveaux lecteurs)

après l'incursion du morceau de vortex au large de l'Irlande et au sud de l'Islande modélisé à 970hPa l'AA peut "remonté sous l'impulsion de la dépression situé su l'est du canada et se joindre temporairement avec l'AG(et voilà la condition : qu'il soit effectivement présent et assez puissant) (sur GFS 12h 1040hPa)

Dans ce cas on aurait une très belle situation avec une liaison AA-AG-AS et de l'air très froid en altitude sur l'europe : belle instabilité en perspective. Nous n'en sommes pas là bien sur!

@ suivre ce soir avec les nouveaux runs et demain : la modélisation peut encore changer pour après Mercredi (soit +126heures)

Hypothèse risquée : les calculs suivront-ils ? Et plus important : la nature suivra-t-elle les calculs?

Ce n'est que de l'extrapolation qui n'a pas sa place ici (voir la charte). Sur tous les modeles ou sur tous les scénarios (une vingtaine sur gfs), aucun ne voit ce cas de figure, ce qui fait beaucoup quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Ce n'est que de l'extrapolation qui n'a pas sa place ici (voir la charte). Sur tous les modeles ou sur tous les scénarios (une vingtaine sur gfs), aucun ne voit ce cas de figure, ce qui fait beaucoup quand même.

Tu veux peut etre intégrer l'équipe de modération? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je cite Sebass :

C'est pourquoi l'équipe de modération rappelle le cadre général propice à des échanges constructifs et pédagogiques, en évitant:

-les extrapolations à +300h pour dire tout, n'importe quoi, mais aussi son contraire

Korben ne fait pas de la prévision à 300h et son scénario n'est pas si bête que cela puisqu'il est sorti sur le GFS 18z hier.... Aujourd'hui il n'y est plus certes mais à confirmer toutefois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'air froid qui est en train de se reconstituer durablement actuellement sur la Scandinavie. Cela pourrait nous valoir une vague de froid à partir de mercredi prochain; nous n'en sommes pas là bien sûr

.Il émet donc une possibilité mais avec beaucoup de réserves.

Aaah que c'est stressant quand rien n'est acquis :-/

De mon côté j'attends aussi de voir le blocage s'effectuer car 95% des gens (dont je ne faisais pas partie) pensaient que le précédent (qui n'était pas entouré des mêmes centres d'action c'est clair) ne tiendrait pas plus longtemps que ce qu'avaient prévu les modèles.

Là où je ne suis pas les modèles c'est sur la durée d'un tel mastodonte qui n'est pas là tous les ans et qui s'écroule une fois formé alors que c'est le moment où il devrait résister une fois qu'il est ultra puissant et qu'il s'étend sur une vaste zone.

Le hic c'est que les dépressions ne viennent pas de la bonne direction. Elles ont une origine maritime et depuis plusieurs jours elles sont dynamiques et précédées d'un flux maritime de Sud-Est à Sud-Ouest suivant les modèles propice à chasser le froid de basse couche qui résiste bien sur la partie Nord-Est et Centre-Est de la France.

Comme Judd je pense que nous ne serons pas fixés avant 2 ou 3 jours avant le début de l'arrivée des perturbations, à moins que tout n'ait capoté d'ici là et que GFS et CEP se ralient aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Non ce n'est pas exacte, durant l hiver 71 72 l'AS dure tout le mois de janvier, durant les hiver 80 et 81 les AS repoussent le flux zonal pendant quinze jour minimum.De nombreux exemple existent durant les années 60 et 70, fevrier 86 est aussi un bel exemple, bref les AS repoussent les assauts du zonal le plus souvent, et surtout on trouve tres rarement dans les archives un tel mammouth a 1055 hpa voir 1060 hpa.

j Entremet de sérieux doute tout comme florent 76 sur le retour du zonal modélisé par certains modèles a j plus six

Facile de me citer les quelques cas de réussite.

Evidemment que dans l'absolu, cela peut se produire, je n'ai jamais dit le contraire. Mais moi je te parle de fréquence pour te démontrer que c'est un phénomène rare.

D'ailleurs, que tu déniches dans les archives une dizaine d"hiver avec AS puissant pour le siècle dernier ne fait que confirmer ce que j'ai dit (10 hivers pour 90 autres ou cela ne s'est pas produit)

Ce que j'affirme par contre c'est que dans l'immense majorité des cas les AS se font exploser par le flux d'ouest.

Si c'était pas le cas, ca ferait pas des années que nous attendons une vague de froid digne de ce nom il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...