Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Samedi matin la l'advection douce a l'air moins intrusive et plus a l'ouest et le 77 pourrait connaitre un épisode neigeux du début a la fin, a l'ouest de la région c'est plus compliqué avec toujours une langue d'air douce en altitude et donc un risque a un moment ou un autre de voir tomber la pluie seule ou de la pluie verglaçante.

Il semblerait que depuis hier matin, l'advection douce soit modélisé de plus en plus a l'ouest au gré des actualisation, a suivre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelque chose me fait peur, c'est l'ensemble GEFS qui ne suit pas entièrement son déterministe. Bon pour la seine et marne le risque est semble comme même important mais pour les départements plus a l'ouest, c'est très juste. A part GEFS, si je me trompe pas, l'ensemble des modèles ont l'air de suivre le scénario de GFS c'est a dire des chutes de neige plus a l'ouest par rapport aux anciennes mises a jour. Ça reste en tous cas très passionnant surtout pour les habitants de la seine et marne profonde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet! une histoire qui commence à sentir bon la neige,tout va se jouer à 1° prêt.

On croise les doigts clover.gif

Très beau GFS pour samedi matin ! Neige sur toute la durée pour une bonne partie de l'IDF et notamment ça partis Est, si souvent à la marge !

Salut Dammatrix,

content de te revoir! si tu es là, alors je suis certains de voir de la neige scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conflit de masse en plein sur le Bassin chartrain samedi dans la matinée... Peut-être une chance de voir de la neige sur le 78 et Est 28!santa.gif

Les collines du Perche par contre ce serait de la flotte...A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet! une histoire qui commence à sentir bon la neige,tout va se jouer à 1° prêt.

On croise les doigts clover.gif

Salut Dammatrix,

content de te revoir! si tu es là, alors je suis certains de voir de la neige scared.gif

Oui oui, comme je l'ai expliqué dans la partie "temps en IDF", j'ai de nouveau un peu de temps devant moi. Cette denrière année a été très prenante (mariage, achat maison etc...) à cela, une année sur le plan météorologique nule de chez nule (pas de froid, pas de chaud, juste quelques orages mais dans les Yvelynes surtout)...

Il reste un peu de neige ici à combs la ville sur certains toits.

Il y a du potentiel en tout cas pour samedi ! A suivre en tout cas. Mais, je me contente de peu maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Certes le run est un peu moins bon mais il ne faut pas exagérer non plus, il n'y a pas un énorme décalage, l'est de l'IDF est toujours bien placé et on est encore à +72, il va y avoir encore beaucoup d'ajustement. Attendons de voir aussi ce qu'en dises les mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/72h.htm

Malheureusement on connaît la chanson, donc bonjour les décalages vers l'est. Au final il neigera peut-être ... à Charleville-Mézières ou dans le massif de la baraque à frites en Belgique, qui sait!

Bref, désillusion prévisible, et cette fois-ci, c'est vraiment la fin puisque la suite selon la globalité des modèles s'annonce peu palpitante avec des coups de vent classiques pour la saison et de la douceur océane.

Vraiment la fin? Douceur océane? Essaye de prendre un peu de recul avant d'être affirmatif comme tu le fais, j'aimerais tellement que la fin de l'hiver te contredise histoire que tu prennes une bonne leçon shifty.gif !

Moi je vois au contraire un toboggan O/NO à partir de fin janvier début février avec une bonne dynamique, alors c'est sur que ça a le temps de changer d'ici la, mais bon rien n'est perdue tongue_smilie.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bref, désillusion prévisible, et cette fois-ci, c'est vraiment la fin puisque la suite selon la globalité des modèles s'annonce peu palpitante avec des coups de vent classiques pour la saison et de la douceur océane.

Vraiment la fin? Douceur océane? Essaye de prendre un peu de recul avant d'être affirmatif comme tu le fais, j'aimerais tellement que la fin de l'hiver te contredise histoire que tu prennes une bonne leçon shifty.gif !

Moi je vois au contraire un toboggan O/NO à partir de fin janvier début février avec une bonne dynamique, alors c'est sur que ça a le temps de changer d'ici la, mais bon rien n'est perdue tongue_smilie.gif !

Je dirais même plus douceur océane par 12,456789°C à Palaiseau le 29/01/2015 à 15h14min23s154ms. Sans compter cette Tx de l'hiver 14/15 le 08/02/15 avec 23.45678901°C à Palaiseau à 04h03min02s001ms

Sinon pour samedi, le potentiel de précipitations hivernales a pris un coup sur le GFS 6z avec plus d'air doux mais j'attendrais de voir ce que propose le WRF (ainsi qu'AROME quand on sera à 30h) avant d'enterrer définitivement cette journée. On est vraiment border line, avec des conditions qui basculent d'un côté ou de l'autre à la faveur d'1,2345°C numérique près.

A suivre sur WRF NMM et StatIC run de 06z et 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GEFS prend lui aussi une mauvaise tournure a cause de la résistance de l'AA, je vais écouter la sage parole de Korben et attendre l'échéance 30h.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

En outre CFS est pas très encourageant pour la prévision saisonnière avec un mois de février qui est vu comme printanier depuis une une dizaine de jours.

Donc je peux dire objectivement que l'hiver est fini et que la dernière chance c'est samedi. Mais samedi c'est un mercredi bis si vous voyez ce que je veux dire... ces foutus décalages INEXORABLES (TOUJOURS DEFAVORABLES à l'IDF et a fortiori la PETITE COURONNE) qui gâchent tout, ce rose qui devient violet puis bleu puis vert puis jaune puis orange puis rouge. shifty.gif

Merci pour ton éclairage, je reconnais que je me voilais la face, grâce à toi je vois maintenant clairement les choses, ton objectivité est salutaire pour l'ensemble du groupe, persévère wink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas enterrer cet éventuel épisode trop tôt, sur les mailles fines on se rend compte que le potentiel est encore là avec toujours un risque du neige/pluies verglaçantes sur l'est de la région :

96482269e.png

80253184e2.png

Par contres les PP sont revues à la baisse sur ce run mais à cette échéance rien n'est fixé...

Marty, je peux comprendre que tu sois déçu mais comment peux-tu affirmer que l'hiver est fini alors qu'on est que le 21 Janvier ? Il n'y a qu'à regarder les projections de nos deux ténors GFS et CEP pour comprendre que le potentiel est bien présent pour la fin du mois et même si c'est trop loin pour en parler concrètement, cela montre qu'on pourrait de nouveau être dans une situation intéressante prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant WRF corrobore mes dires.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=1&map=0

Les mailles fines ne voient plus de neige pour samedi. Le décalage ne pourra qu'être mauvais à partir de là, donc je ne vois aucune raison de faire preuve d'optimisme pour cet épisode neigeux qui ... n'aura pas lieu (ou alors sur les Yvelines sous la forme d'un minable saupoudrage, super, toujours les mêmes smile.pngsmile.png ).

Peux-tu expliquer la phrase soulignée de façon rationnelle ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi être aussi pessimiste alors que l'échéance n'est même pas encore la, sur les mailles fines en plus comme WRF indique encore du potentiel. Bon il faut avouer que les Yvelines n'auront a priori pas le même temps que sur la seine et marne (mais c'est loin encore). Comme l'on dit certains intervenants, vaut mieux attendre 30h pour en avoir un peu plus la certitude. Et la semaine prochaine pourrait bien renouer au bout d'un moment avec l'hiver de nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

WRF 6z est plutôt bon finalement, il modélise de la neige chez moi avec un iso 0 vers 100-200m. Donc la neige est toujours d’actualité pour une bonne partie est de la région y compris la petite couronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Don't feed the troll...

640px-Troll_cows_ill_jnl_artlibre.png

GEFS prend lui aussi une mauvaise tournure a cause de la résistance de l'AA, je vais écouter la sage parole de Korben et attendre l'échéance 30h.

Phil

Ah j'aimerais tellement que ça tourne dans le bon sens. Bravo si tu as la patience d'attendre l'échéance 30h. Je sais que j'essayerai de faire de même... Mais je sais que vers 18h je ne résisterai pas à l'envie de regarder le WRF 12z... Même si j'ai l'impression que c'est se faire du mal.

En attendant, le WRF 6z est tout de même pas mal, on reste avec une belle incertitude et les mailles fines ne seront pas de trop pour faire une prévi correcte. En attendant je connais des collègues qui doivent sentir que la situation est compliquée : du coup à MF on reste sur l'hypothèse de neige/verglas à l'avant et pluie ensuite, total neige plus à l'est et on zone large et même très

large

sur les cartes

.

En attendant, c'est pas mal de voir les sondages typique de la pluie verglaçante :

Pris en plein sur Paris :

sondagewrf_393_285_71_0_1421844633.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude avec ce genre de situation, l'IdF est le c*l entre deux chaises. Pour l'instant, il est très difficile de savoir sous quelles formes tomberont les précipitations. Ca se joue au degré près au sol comme en altitude (à 850 hPa, on flirte avec le 0°C sur le dernier GFS). Et là clairement, on arrive aux limites de ce que savent faire les modèles à une telle échéance en termes de précision. Le risque d'un épisode de neige ou de pluies verglaçantes d'ampleur est en tous cas bien réel, surtout en allant vers l'est.

Une chose parait relativement acquise, c'est que l'activité du front devrait être modérée si l'on en juge par la dynamique (précipitations faibles, temporairement modérées). Malgré des pressions sol entre 1020 et 1025 hPa sur GFS, on a un beau forçage d'altitude et des vitesses verticales à 700 hPa qui réagissent bien. En revanche, quel que soit le modèle, les sondages ne sont jamais saturés sur toute la verticale (donc pas une grosse activité).

A l'arrière du front, traîne inactive avec flux maritime de nord/nord-ouest. Les températures devraient passer bien positif et la neige rapidement agoniser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Une petite occlusion commence à être modéliser pour cette nuit/demain matin sur le 12z de GFS, ça reste à surveiller.

Par contre pour samedi décalage de la langue douce en altitude vers l'est mais vu les températures au sol et une langue douce relativement faible (1 ou 2°C), la moitié est reste dans le coup, à vérifier avec les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite occlusion commence à être modéliser pour cette nuit/demain matin sur le 12z de GFS, ça reste à surveiller.

C'est très très léger mais oui nous pourrions avoir quelques flocons en matinée d'après ce run.

Pour samedi peu de changement, la langue douce d'altitude associée à l'arrivée des précipitations empêcherait la précipitations de tomber sous forme solide sur la majeure partie de la région mais ça se joue à peu de choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire fait ch***...on avait presque notre épisode pour samedi mais GFS reste assez bien sur sa lancé.

J’espère un revirement de situation ce soir/demain. Pour 1 petit ° mouarffff!

ça peut encore le faire(c'est pour l'Essonne) manque pas bcp

coupegfs_391_311_389_288_71_0_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...