Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fait 3°c a Biggin, je pense que c'est mort shifty.gif .. attendons que le front traverse la Manche.

Phil

Pour la France, ce qui intéressant de voir, c'est la température actuelle vs la température prévue :

Prévue : http://www.meteociel...tures-2m/9h.htm

Actuelle : http://www.meteociel...emperatures.php

On peut remarquer qu'au niveau de la hausse des températures sur un quart Nord-Ouest, la prévision et la réalité sont quasi identique.

Par contre le froid a plus de mal à se dissiper, et du coup on observe une langue de froid plus grande que prévu avec des températures également plus basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Mais puisqu'on vous dit que la région va connaitre un épisode neigeux notable, je ne comprend pas votre pessimisme confused1.gif ?

Depuis le début je fais confiance à Gem, c'est le seul modèle qui n'a jamais changé de fusil d'épaule, perso je suis très confiant wink.png !

gemfr-2-30.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais puisqu'on vous dit que la région va connaitre un épisode neigeux notable, je ne comprend pas votre pessimisme confused1.gif ?

Depuis le début je fais confiance à Gem, c'est le seul modèle qui n'a jamais changé de fusil d'épaule, perso je suis très confiant wink.png !

gemfr-2-30.png?00

La où GEM est fort c'est qu'il t'annonces de la Neige avec pour temps une langue positive à 850hPa. Cherchez l'erreur....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour la France, ce qui intéressant de voir, c'est la température actuelle vs la température prévue :

Prévue : http://www.meteociel...tures-2m/9h.htm

Actuelle : http://www.meteociel...emperatures.php

On peut remarquer qu'au niveau de la hausse des températures sur un quart Nord-Ouest, la prévision et la réalité sont quasi identique.

Par contre le froid a plus de mal à se dissiper, et du coup on observe une langue de froid plus grande que prévu avec des températures également plus basse.

Peu importe la température au sol ce qui compte c'est l'épaisseur de la couche d'air froid, car la langue douce va passer au dessus sans aucun soucis et le flux de sud d'ouest chassé l'air froid d'un coup de balai.

De plus les centre d'actions en temps réel semblent être peu ou prou a l'endroit modélisé, je ne vois pas de décalage vers l'ouest.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais puisqu'on vous dit que la région va connaitre un épisode neigeux notable, je ne comprend pas votre pessimisme confused1.gif ?

Depuis le début je fais confiance à Gem, c'est le seul modèle qui n'a jamais changé de fusil d'épaule, perso je suis très confiant wink.png !

Excellent la blague thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu importe la température au sol ce qui compte c'est l'épaisseur de la couche d'air froid, car la langue douce va passer au dessus sans aucun soucis et le flux d'ouest chassé l'air froid d'un coup de balai.

De plus les centre d'actions en temps réel semblent être peu ou prou a l'endroit modélisé, je ne vois de décalage vers l'ouest.

phil

Au niveau des centres d'actions, je parlais juste de la température, par exemple à Poitiers on enregistre 1°C, alors que les prévisions étaient plutot de 3°C.. En faite je disais plus ceci en observation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ce qui est intéressant et qu'on devine facilement, c'est qu'après 8h il y a encore des précipitations et la masse d'air s'est déjà bien refroidie en altitude, reste a savoir jusqu'ou le mercure sera remonté au sol.

Phil

Au niveau des centres d'actions, je parlais juste de la température, par exemple à Poitiers on enregistre 1°C, alors que les prévisions étaient plutot de 3°C.. En faite je disais plus ceci en observation.

Ok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Finira t'on le mois de janvier sans voir la moindre couche de neige au sol.. peut être pas a en croire GFS qui persiste et signe, si il est dans le vrai GS va devoir revoir sa copie pour les journées de jeudi et vendredi.

Dans l'immédiat la dégradation suit son cours et pourrait être précédée d'un peu neige dans les régions les plus a l'est de l'alerte orange "dixit MF" donc l'IDF, alors pourquoi pas un petit cm avant le passage en pluie verglaçante puis peut être de nouveau en neige dans le 77.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS 12Z et UKMO 12Z persistent à modéliser de bas geopotentiels dans un flux très dynamique pour la fin de la semaine prochaine. Dans cette situation, l'instabilité peut entraîner des surprises!

La 512 au-dessus de Paris ce n'est pas arrivé souvent ces dernières années.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ICON a étendu a l'ouest le risque de neige la nuit prochaine. de 4h a 6h.biggrin.png

phil

iconfr-10-15.png?23-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On peut ajouter skiron :

Phil

Au moins, ça nous apportera des infos sur la fiabilité de ces modèles... shifty.gif ... On les connait bien maintenant (pour les plus anciens ou aguerris), et moi j'ai perso ma petite idée!tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Au moins, ça nous apportera des infos sur la fiabilité de ces modèles... shifty.gif ... On les connait bien maintenant (pour les plus anciens ou aguerris), et moi j'ai perso ma petite idée!tongue_smilie.gif

Petit cachottier, on a beaucoup de mal à imaginer ce que tu penses shifty.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Petit cachottier, on a beaucoup de mal à imaginer ce que tu penses shifty.gif !

LOL.. ah ouais, tu lis dans mes pensées toi maintenant.... tongue_smilie.gif

Bon, une question alors lol... Faut répondre par "oui" ou "non" hihi : Crois tu que je vais veiller jusqu'aux premières précipitations? ... Allez, tu as 15 mn pour répondre. Je te laisse le temps de boire une bonne bière! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

LOL.. ah ouais, tu lis dans mes pensées toi maintenant.... tongue_smilie.gif

Bon, une question alors lol... Faut répondre par "oui" ou "non" hihi : Crois tu que je vais veiller jusqu'aux premières précipitations? ... Allez, tu as 15 mn pour répondre. Je te laisse le temps de boire une bonne bière! biggrin.png

Je pense pouvoir parler au nom de l'ensemble de la communauté : c'est un non négatif haut en couleur tongue_smilie.gif ! Mais le temps imparti est dépassé, je m'incline donc la tête haute rolleyes.gif ! Sur ces belles paroles je met mon réveil à 4h du mat ( à vous de deviner si je bluff w00t.gif !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optimiste de nature, j'aime aussi m'accrocher au moindre signe en faveur de la neige mais sur ce coup j'estime les chances d'en avoir assez proches de 0% sur cet épisode (hormis éventuellement l'extrême est du 77)

Sur Paris, il ferait au passage des précipitations plus de 3°C à 950hPa (soit vers 700m d'altitude avec la pression actuelle) selon WRF, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être de la neige surtout que la couche positive serait assez large.

J'ai déjà vu de la pluie tomber dans ce genre de situation avec des langues douces d'altitude beaucoup moins fortes (une couche de quelques dixièmes de degrés au-dessus de 0°C et en général, c'est fichu).

Perso j'ai déjà les yeux rivés vers la fin de semaine prochaine mais ça, ça se passe sur le topic LT pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

( à vous de deviner si je bluff w00t.gif !)

laugh.png ... J'adore! merci pour ta réponse en tout cas! thumbup.gif ... Par contre, je la valide pas forcément whistling.gif hahaha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Optimiste de nature, j'aime aussi m'accrocher au moindre signe en faveur de la neige mais sur ce coup j'estime les chances d'en avoir assez proches de 0% sur cet épisode (hormis éventuellement l'extrême est du 77)

Sur Paris, il ferait au passage des précipitations plus de 3°C à 950hPa (soit vers 700m d'altitude avec la pression actuelle) selon WRF, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être de la neige surtout que la couche positive serait assez large.

J'ai déjà vu de la pluie tomber dans ce genre de situation avec des langues douces d'altitude beaucoup moins fortes (une couche de quelques dixièmes de degrés au-dessus de 0°C et en général, c'est fichu).

Perso j'ai déjà les yeux rivés vers la fin de semaine prochaine mais ça, ça se passe sur le topic LT pour le moment...

Le seul espoir, quand on se raccroche stricto sensu aux modèles (normal), c'est qu'eux mêmes se trompent... sorcerer.gif ... Le pragmatisme en météo, ça marche un coup, mais pas forcément à l'autre.... Malgré que les profils soient de plus en plus fiables... Je me rappelle du temps ou les hachures ont fait leurs apparitions....C'était sympa comme nouveauté, mais ça restait néanmoins très aléatoire. Aujourd'hui, leur fiabilité a nettement augmenté... wink.png ... Bien sûr, faut pas s'y fier non plus naïvement! ... Un modèle reste un modèle, et il n'a que rarement le dernier mot, sauf peut être sur un malentendu tongue_smilie.gifwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Je pense pouvoir parler au nom de l'ensemble de la communauté : c'est un non négatif haut en couleur tongue_smilie.gif ! Mais le temps imparti est dépassé, je m'incline donc la tête haute rolleyes.gif ! Sur ces belles paroles je met mon réveil à 4h du mat ( à vous de deviner si je bluff w00t.gif !)

on vera demain si tu poste dans le suivie cette nuit ou pas bonne nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul espoir, quand on se raccroche stricto sensu aux modèles (normal), c'est qu'eux mêmes se trompent... sorcerer.gif ... Le pragmatisme en météo, ça marche un coup, mais pas forcément à l'autre.... Malgré que les profils soient de plus en plus performants... Je me rappelle du temps ou les hachures ont fait leurs apparitions. Sympa comme nouveauté, mais ça restait aléatoire. Aujourd'hui, leur fiabilité a nettement augmenté... wink.png ... Bien sûr, faut pas s'y fier non plus naïvement! ... Un modèle reste un modèle, et il n'a que rarement le dernier mot, sauf peut être sur un malentendu tongue_smilie.gifwink.png

J'en conviens vinçounet et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai pris le soin, malgré ma quasi certitude, d'employer le conditionnel.

C'est clair que si on a de la neige sur ce coup, il faudra réellement remettre en question les performances de nos modèles dans ce genre de situation délicate.

Verdict demain matin, mais tu as remarqué que tout comme toi, j'ai ma petite idée sur l'issue des événements whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

On peut ajouter skiron :

Attention , quand skiron met du blanc , cela ne veut pas forcément dire qu'il y voit de la neige mais des précipitations de type hivernal sans faire de distinction entre verglas et neige , il a dejà mis à moultes reprises mis du blanc sur des épisodes verglaçants ...à nuancer donc dans l'interprétation de skiron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois que je suis passé en même pas 1 heure de -2° à actuellement -0.5° , je me dis qu'à cette allure et à 4 heures du mat je serai largement dans le positif , je me demande même si la pluie verglaçante tombera vers chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Pour ma part je regarderai le radiosondage de Trappes de 00h UTC, et selon ce radio sondage, je mettrai un réveil ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...