Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Deux petits thalweg pour demain et dimanche matin sont à surveiller. Le premier va passer, comme par hasard, au plus mauvais moment c'est à dire demain après-midi au moment ou les T sont les plus chaudes (quelle poisse !angry.png ) et les modèles ne sont pas très optimiste sur le côté solide des précipitations (même WRF). Faudrait une grosse intensité, sait-on jamais ...

Le second semblerait circuler dimanche matin. Cette fois le timing est parfait (un peu comme ce matin) mais c'est l'activité qui ferait un peu (beaucoup) défaut....bref de quoi s'énerver encore un peu plus ...

Je ne parle pas de lundi-mardi car je partage le point de vue de Phil. Si les modèles ne se trompent pas, au mieux la perturbation tangenterait le sud de la Loire.

Pour N4SH : au contraire l'ensembliste joue sur les conditions initiales pour représenter l'incertitude que l'on a sur celles-ci. Il est donc, en théorie, mieux placé que le déterministe pour représenter l'incertitude sur la trajectoire de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

difficile de se prononcer à cette heure, mais... si on reste avec les pied sur terre et objectif sur ce que propose les différents modèles on passerai quand même à coté du lourd.On va attendre cep wink.png oui, je dis pas ça avec un grand enthousiasme sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut voir le bon coté des choses on va avoir du froid, ok! je sorswhistling.gif _____________>>>>>>>>

Et encore ça reste à voir ... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'oublions pas ce qui s'est passé fin décembre / début janvier .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

faut voir le bon coté des choses on va avoir du froid, ok! je sorswhistling.gif _____________>>>>>>>>

Bah le froid c'est de saison et c'est toujours mieux que ces immondes AF et zonal sick.gif et puis j'en ai besoins pour conserver la poudre lors de mon séjour dans les Vosges sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah le froid c'est de saison et c'est toujours mieux que ces immondes AF et zonal sick.gif et puis j'en ai besoins pour conserver la poudre lors de mon séjour dans les Vosges sorcerer.gif

Phil

je vais dans les alpes avec ma femme et mes enfants la deuxième quinzaine de février, je vais en profiter un max et manger de la neige tout les jours pour rattraper le manque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je vais dans les alpes avec ma femme et mes enfants la deuxième quinzaine de février, je vais en profiter un max et manger de la neige tout les jours pour rattraper le manque.

On est un peu comme des drogués en manque de poudre blanche..zorro.gif

Je pars la deuxièmes quinzaine de février comme toi avec femme et enfants, j'ai hâte de me baigner dans 1 mètre de neige, puis manger une bonne tofoye pour reprendre les calories perdus.scared.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, pour revenir à ce soir et nuit, les averses sont bien vues pénétrées dans les terres selon GFS 0.25° :

Rhgfs123.gif

Cette zone d'averses se renforcerait même en début de nuit (sur la région? un peu plus à l'Est?)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhgfs123.gif

Bref, place au live maintenant... Les temp étant plus basses que la nuit dernière, on ne peut donc exclure un réveil blanc ici et là demain matin... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On a dépassé les 1000 messages sur le topic.

Beaucoup de débats, beaucoup d'espoirs, c'était passionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dommage on va passer à côté d'un bel épisode mais on va tenter de profiter des averses neigeuses suprises durant les prochains jours. Et pourquoi pas de belles Tn la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévi CT:

A noter également ce soir une advection d'air maritime plus doux au passage des averses avec un Iso 0 qui remonterait au delà des 1000 d'alt. temporairement, augmentant le risque de pluie. Néanmoins, les T2M actuellement relevées sont plus froides que prévues d'où une bonne incertitude sur la nature des PP pour les averses de tout à l'heure.

Personnellement je pense que le refroidissement (mal géré par WRF) de ce début de soirée sera suffisant pour que la neige tombe seule sous ces averses.

A suivre!

Edit: Exact dytfght (!) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mince alors quand même...

Peut être un creusement secondaire ou un décalage progressif plus au nord ?

Réponse à 23h.... Peut être...

Pour le creusement ok pour le reste tu te fais du mal..blushing.gif

Phil

CEP n'envisage pas cette trajectoire, ou alors on n'a pas les mêmes modèles ...

Tu m'étonnes alien.gif

Phil

Prévi CT:

A noter également ce soir une advection d'air maritime plus doux au passage des averses avec un Iso 0 qui remonterait au delà des 1000 d'alt. temporairement, augmentant le risque de pluie. Néanmoins, les T2M actuellement relevées sont plus froides que prévues d'où une bonne incertitude sur la nature des PP pour les averses de tout à l'heure.

Personnellement je pense que le refroidissement (mal géré par WRF) de ce début de soirée sera suffisant pour que la neige tombe seule sous ces averses.

A suivre!

Edit: Exact dytfght (!) wink.png

Bouquetot (27) signale de la neige forte..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'envisage pas cette trajectoire, ou alors on n'a pas les mêmes modèles ...

oui, je sais...mais peut être qu'il a fait ça avant car là c'est sur on a pas la même configuration.

Ce que j'aime bien c'est la forme de "pédagogie" employé

ECM1-72.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Prévi CT:

A noter également ce soir une advection d'air maritime plus doux au passage des averses avec un Iso 0 qui remonterait au delà des 1000 d'alt. temporairement, augmentant le risque de pluie. Néanmoins, les T2M actuellement relevées sont plus froides que prévues d'où une bonne incertitude sur la nature des PP pour les averses de tout à l'heure.

Personnellement je pense que le refroidissement (mal géré par WRF) de ce début de soirée sera suffisant pour que la neige tombe seule sous ces averses.

A suivre!

Edit: Exact dytfght (!) wink.png

L'iso sera de l'ordre de 700 mètres a 23h

phil

nmm_fr1-17-10-0.png?30-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'iso sera de l'ordre de 700 mètres a 23h

Et en baisse constante durant la nuit... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour la fameuse dépression, en fait ce n'est pas qu'elle est trop à l'ouest, c'est surtout qu'elle est vue un poil trop au sud.

En effet un fois arrivée au large de Bordeaux sa trajectoire sur le pays est quasiment plein Est, Or vu ainsi, il faut et il suffit qu'elle plonge de 50 à 100kms moins au sudsorcerer.gif pour que le sud de la région bénéficie de tout le front pendant 12 à 18h. On le voit bien sur les modélisation de précipitations GFS 84H 90h, 96h, 102h et 108h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour la fameuse dépression, en fait ce n'est pas qu'elle est trop à l'ouest, c'est surtout qu'elle est vue un poil trop au sud.

En effet un fois arrivée au large de Bordeaux sa trajectoire sur le pays est quasiment plein Est, Or vu ainsi, il faut et il suffit qu'elle plonge de 50 à 100kms moins au sudsorcerer.gif pour que le sud de la région bénéficie de tout le front pendant 12 à 18h. On le voit bien sur les modélisation de précipitations GFS 84H 90h, 96h, 102h et 108h.

Je te nomme conseiller auprès des modélisateurs biggrin.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'aime bien ICON il a fait ses preuves tongue_smilie.gif le bougre, d'ailleurs il met de la pluie en Normandie et de la neige chez nous.

Phil

iconfr-10-10.png?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je te nomme conseiller auprès des modélisateurs biggrin.png

Phil

shifty.gif

ils m'ont dit qu'ils m'avaient compris et allaient prendre en compte mes conseils

et ceci dans les 24h qui viennent

on verra si ça bouge un peu là haut plus tard ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui il est pas mal ICON en effet Phil, mais dans des situations borderline comme aujourd'hui, on peut facilement passer du mauvais côté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il modélisait neige forte sur le 77 à 14 heures, en réalité il a plu modérément de 12 à 13 heures (avec flocons fondus).

Encore une fois : à voir en live dans les prochaines heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...