Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Décidément ça semble très très hésitant pour mercredi en matinée , où le front neigeux qui pourrait blanchir de manière substantielle les sols de la basse normandie aux pays de loire semble s’effriter et perdre en activité à l'approche de la région parisienne ( ou flopland pour les intimes ! ) si bien qu'il n'est pas certain que l'on ait quelque chose d'intéressant ou alors à l'ouest de la région parisienne éventuellement ; on va suivre ça de très près , rien n'est joué encore dans un sens comme dans l'autre ..à suivre

Oui on observe plusieurs éléments défavorables ce matin pour l'épisode de mercredi/jeudi :

- Talweg arctique moins prononcé qu'initialement prévu.

- Circulation plus rapide de la dépression vers la Mediterannée.

- Dépression principale décalée vers l'ouest (Pays de la Loire et Normandie présentent le risque neigeux le plus important).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon et bien GFS6z a tout simplement rejoint les autres modèles qui était déjà de moins en moins favorable. Ça peux encore bouger mais nous allons dans le mauvais sens. A surveiller la journée de samedi qui pourrait dans un premier temps connaître de la neige, c'est loin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus aucune précipitations n'est vue sur l'IDF pour mercredi et jeudi.... cela reste sur l'ouest de la France.

Même pour la suite (pour le moment), rien n'est mis en place pour avoir de la neige en IDF..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gens-21-2-54.png

La moyenne GEFS réduit de plus en plus le potentiel neigeux qui semble se heurter au porte de l'IDF (ou nous concerner dans une moindre mesure)... Plusieurs scénarios GEFS maintiennent tout de même un risque d'un passage neigeux entre mercredi et jeudi, l'hésitation n'est pas complètement fini blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis novice et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi les prévisions évoluent tout le temps ces temps ci!!! Y a t'il de vrai probalités de neige sur nos régions dans les jours à venir, ou est-il encore trop tôt pour le savoir??

J'aimerai bien que cela ce confirme car ça fait un bon moment qu'on a pas eu d'épisode significatif.

Merci

Rémy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et hélas on peut être presque sûr que cet épisode significatif n'interviendra pas cette semaine non plus.

Il y aura sûrement quelques flocons, mais rien d'incroyable normalement (sauf surprise).

Les modèles changent souvent car ils recalculent sans cesse les données atmosphériques, et qu'il y a toujours un petit décalage entre ce qui était prévu 24 heures plus tôt et la réalité.

Couplé au fait qu'on regarde à échelle régionale, le moindre petit décalage et la neige qui est prévue sur notre région se retrouve à l'ouest ou à l'est, car décalée de 100 ou 150 km. Pareil pour les intensités.

Il n'y a que dans le cas de perturbations bien structurées provenant de l'Atlantique que les prévisions sont assez stables (ou si un anticyclone se visse sur la France).

Là on est sur des « morceaux de perturbations » ou des retours d'est, très délicats à appréhender.

Du coup là, que ce soit sur WRF ou GFS 0.25, il n'y a absolument plus rien de modélisé sur la région. Ce qui était envisageable jeudi est finalement décalé à l'ouest.

Edit : Il reste GEM, qui fait avancer un peu plus la perturbation, et qui concernerait l'ouest de la région. On ne peut l'exclure, mais on peut légitimement penser qu'il se rangera du côté de GFS et WRF.

Et à priori, on n'aurait même pas le droit à la neige de redoux samedi, ce serait réservé à l'est cette fois unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- Je suis assez novice également, vu la complexité actuelle c'est difficile de te répondre mais vu les dernières modélisations, il ne faut pas s'attendre à un déluge de neige dans les prochains jours. Quelques chutes de neige plutôt épars se produiront à priori dans le nord-ouest mercredi et jeudi (épargnant plus ou moins l'IDF) et à partir des premières hauteurs dans le sud-est jeudi.

En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne fin d'après-midi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

merci MICA, je vais suivre l'évolution, en espérant quelquechose pour les jours à venir (je vais prier peut être tongue_smilie.gif )

Pas simple pour moi en plus : j'habite dans le nord du Loiret et je travaille en Essonne, du coup je suis 2 post en même temps scared.gif et j'essaye de recouper les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie du GFS 12; la perturbation est vu légèrement plus à l'est, un peu plus au nord et un peu plus en avance également.

Cela permettrait du coup de toucher quelques précipitations... tout cela demande encore bp d'ajustements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Sur la sortie du GFS 12; la perturbation est vu légèrement plus à l'est, un peu plus au nord et un peu plus en avance également.

Cela permettrait du coup de toucher quelques précipitations... tout cela demande encore bp d'ajustements.

Apres 48h d'ajustement vers l'ouest la dep se décale maintenant un peu vers l'est, on attendra la sortie de GEFS et de ses petits amis avant de jubiler.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Du mieux aussi du coté de GEFS, en esperant que ce soit la nouvelle tendance... le cap a l'est.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Effectivement le réveil était blanc ...... surtout le ciel tongue_smilie.gif

Oui comme quoi GFS c'est vraiment pas le top niveau fiabilité des précipitations en ce moment... On verra tout ca en live pour cette semaine mais c'est pas fou du tout

Edit : Il reste GEM, qui fait avancer un peu plus la perturbation, et qui concernerait l'ouest de la région. On ne peut l'exclure, mais on peut légitimement penser qu'il se rangera du côté de GFS et WRF.

Sur GEM à part pour Samedi je ne vois rien de bon moi même pour l'ouest de la région (peut être le 6z était meilleur je n'ai pas vu)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Du mieux aussi du coté de GEFS, en esperant que ce soit la nouvelle tendance... le cap a l'est.

Phil

Encore 2-3 runs dans ce sens et on tient un premier épisode depuis mars 2013
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

France_2015011912_pcp_45.png

France_2015011912_pcp_48.png

Voici les cartes de pp. Températures proches de 0°C. C'est plutôt favorable à la neige de la Mayenne jusqu'à l'Eure. La perturbation crèverait ensuite sur l'Eure dans la soirée de mercredi.

Pour cep c'est mort..merci pour le post et les cartes oliv92.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Hum oui Phil.

Léger décalage à l'est, mais cela n'est pas suffisant.

A suivre... Et oui, encore une fois dans les prochaines sorties.

La prochaine est à quelle heure ?

GFS18Z a 22h30..

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

GFS nous joue toujours le jeu des décalages défavorables vers l'est. Je ne doute pas trop qu'il y aura des décalages en notre faveur (au moins du 78/95) d'ici à l'épisode, de l'ordre de 50 à 100km.

C'est toujours le cas, je ne vois pas pourquoi il y aurait exception pour cette fois. En plus c'est en adéquation avec la Loi de Murphy, celle de l'emm****ment maximal: les Bretons n'auront pas de neige et elle fondra à Paris, il y aura le bordel sur les routes à l'heure d'aller travailler sur les plateaux environnants. Donc personne n'aura rien et ça ennuiera le plus de gens possible si tel est le cas.

Bref, je suis confiant. whistling.gif

D'ailleurs, le diagramme GEFS est sexy pour ma ville: jusqu'à 95% de risque de neige pour mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Ne pas conclure trop vite ,attendons demain après midi pour vraiment déchanter s'il en est , cela peut arriver sur l'idf ( sur l'ouest au moins ) selon certains scénarios entre mercredi matin et mercredi soir la neige peut survivre à l'attaque de flopland whistling.gif ;

c'est à suivre ..

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/084.gif

http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=33f6382f0d542a5c42ad2700e0f1826c

http://images.meteociel.fr/im/4511/gens-0-2-54_ppf0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas conclure trop vite ,attendons demain après midi pour vraiment déchanter s'il en est , cela peut arriver sur l'idf ( sur l'ouest au moins ) selon certains scénarios entre mercredi matin et mercredi soir la neige peut survivre à l'attaque de flopland whistling.gif ;

c'est à suivre ..

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/084.gif

http://www.ilmeteo.it/portale/i.php?m=33f6382f0d542a5c42ad2700e0f1826c

http://images.meteociel.fr/im/4511/gens-0-2-54_ppf0.png

oui, trop de flop comme tu dis.

pour samedi 85% de chance de voir de la neige sur le diagramme... à suivre, nous avons bien besoins de voir un peu de neige quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je ne suis pas sur que cette carte est issue de UKMO met le front occlus passe franchement le barrage de flopland..

Phil

fax48s.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

D'ailleurs, le diagramme GEFS est sexy pour ma ville: jusqu'à 95% de risque de neige pour mercredi.

90% pour mercredi chez moi selon le diagramme GFS, 95% à Paris selon le diagramme GEFS.

Quel crédit peut on donner à ces pourcentages?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

90% pour mercredi chez moi selon le diagramme GFS, 95% à Paris selon le diagramme GEFS.

Quel crédit peut on donner à ces pourcentages?

Autant qu'aux sorties de GEFS...et de la postion de la dépression.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

90% pour mercredi chez moi selon le diagramme GFS, 95% à Paris selon le diagramme GEFS.

Quel crédit peut on donner à ces pourcentages?

Les 90% correspondent au risque de voir la neige tomber en cas de précipitations. Autrement dit, si le front daigne nous concerner, alors il se manifesterait certainement sous forme de neige... En aucun cas, cela signifie qu'il y a une probabilité égale à 90% d'avoir des chutes de neige ce jour là. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...