Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Les 90% correspondent au risque de voir la neige tomber en cas de précipitations. Autrement dit, si le front daigne nous concerner, alors il se manifesterait certainement sous forme de neige... En aucun cas, cela signifie qu'il y a une probabilité égale à 90% d'avoir des chutes de neige ce jour là. wink.png

Merci pour la précision je trouvais ça louche par rapport aux scénarios smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les 90% correspondent au risque de voir la neige tomber en cas de précipitations. Autrement dit, si le front daigne nous concerner, alors il se manifesterait certainement sous forme de neige... En aucun cas, cela signifie qu'il y a une probabilité égale à 90% d'avoir des chutes de neige ce jour là. wink.png

Non, absolument pas.

Tu as 20 scénarios dans le panel, si tu as 90% indiqué à une période donnée (disons 3-6h), cela veut dire que 18 scénarios sur 20 affichent des précipitations neigeuses (les fameuses plages rayées) sur l'endroit choisi sur la carte de précipitations couvrant cette plage horaire, les cartes affichant les totaux de précipitations sur 3h et sous quelle forme celles-ci se produisent.

Ainsi, tu peux avoir 100% de chances que les précipitations se fassent sous forme de neige si il y en a (T°C négative à tous les étages), mais tu peux avoir seulement 50% de risque de neige, car seulement 50% voient des précipitations.

Autre exemple, si 10 scénarios voient de neige, 5 de la pluie et 5 rien du tout avec des températures négatives à tous les étages, tu auras quand même 50% de risque de neige affiché.

Exemple incontestable, en plein milieu de la Mongolie:

.http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=46.5&lon=101.71875

Pour le cas de mercredi sur ce panel:

pp

date/ TU/ ech/ scénarios 1 - 20

2015-01-21 06Z 42 3.2 3.7 2 3.4 1.7 4.7 2.9 0.3 1.9 2.7 3.4 0.8 0.1 0.3 3.6 2.9 1 1.7 1.7 3.8 4.8

T°C

2015-01-21 06Z 42 -0.2 -0.7 0.1 -0.6 -0.5 -0.1 -0.3 0.1 -0.4 -0.2 -0.7 -0.2 -0.3 -0.3 -0.3 -0.1 -0.3 -0.3 -0.2 0 -0.7

Tu retrouves deux scénarios à T positive avec les précipitations, ce qui s'interprète de façon brute comme P=0.9, soit 90%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne GEFS :

En fait le truc c'est que maintenant GFS a une résolution de 0.25° (soit environ 25km) ça commence à être précis et GEFS une résolution de 1.0° toujours (100km), et avec l'interpolation des valeurs entre les points de la maille ça peut déborder sur les côtés également (comme on voit sur les cartes GEFS c'est pas précis). Du coup les proba neige sont aussi à 100km près alors que sur GFS c'est 25km. Dans ces situations ça joue beaucoup.

Par contre je confirme que s'il n'y aucunes précipitations de prévues, on aura 0%. Dès qu'il y a 0.01mm de prévu avec des conditions favorables, le pourcentage montera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ouais en tout cas ce qui est sur c'est que le 18z de GFS est un peu meilleur que le 12z, le potentiel reste fort pour mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

78 bien placé toujours, par contre le retour d'occlusion a été complètement effacé.

J'ai l'impression que l'espèce de front matinal est plus ou moins calé en terme d'intensité et de localisation, par contre, l'occlusion n'apparaît qu'à un run sur deux et bouge à chaque fois, elle nous en fera voir de toutes les couleurs jusqu'au bout celle là.

Pour mercredi matin, il y a moyen de table 1 à 3cm sur le 78 je pense, un peu plus dans le 28 et les collines normandes (3-5cm?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

78 bien placé toujours, par contre le retour d'occlusion a été complètement effacé.

J'ai l'impression que l'espèce de front matinal est plus ou moins calé en terme d'intensité et de localisation, par contre, l'occlusion n'apparaît qu'à un run sur deux et bouge à chaque fois, elle nous en fera voir de toutes les couleurs jusqu'au bout celle là.

Pour mercredi matin, il y a moyen de table 1 à 3cm sur le 78 je pense, un peu plus dans le 28 et les collines normandes (3-5cm?).

En même temps les occlusions c'est toujours comme ça

Et si on se torture trop elle finira en intestinale! (OK je sors)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ainsi, tu peux avoir 100% de chances que les précipitations se fassent sous forme de neige si il y en a (T°C négative à tous les étages), mais tu peux avoir seulement 50% de risque de neige, car seulement 50% voient des précipitations.

Autre exemple, si 10 scénarios voient de neige, 5 de la pluie et 5 rien du tout avec des températures négatives à tous les étages, tu auras quand même 50% de risque de neige affiché.

La phrase du jour : pas de pourcentage possible sans précipitations qui lui sont liées! wink.png ... Pas de bras, pas de choco.... lol

Pour ta première Phrase grisée : Je ne dis pas que tu te trompes, mais ça reste du domaine de ton interprétation... Tu dis : "50% de risque de neige, car "seulement 50% des scénarios voient des précipitations".Oui, le pourcentage s'établit aussi via un nombre de scénarios avec précipitations. Sinon, il n'y aurai rien! lol... Mais va t'il pleuvoir, où plutôt neiger? S'il doit pleuvoir, peu importe que tous les scénarios soient en accord. Il va pleuvoir, point.

Deuxième : oui forcément, puisque 1 scénario sur 2 modélisent de la neige (50% neige sur les 20 scénarios, 10 + (5+5)). Pour les 5% qui ne voient rien, je sais pas trop quoi te dire wink.png

Pour faire plus simple, mate le diag de Strasbourg ce soir :

536921graphe31000586283Strasbourg.gif

En se limitant au 24 janvier dans un premier temps, tu constateras que 2 scénarios seulement modélisent des précipitations plus fortes. Alors, pourquoi 80% ? .... 80% parce que si précipitations il y a (et c'est le cas pour quasi 100% des scénarios), elles se feraient sous forme de neige. Tu remarqueras d'ailleurs qu'il est rare de voir des 80% à moyen et plus long terme, même dans les contrées généralement bien servies... Ici, le 100% concerne l'échéance la plus proche possible.

Après, l'algorithme de Météociel, je l'ai pas sous le coude.. wink.png

Bref, si le front se désagrège aux portes de Paris, y aura pas un flocon, malgré les 90% affichés sur la carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à cerner ton extrapolation vinçounet, mais selon moi Météo78 a parfaitement expliqué le pourquoi du comment et je partage son point de vue à 100%.

Pour faire simple, pour qu'il y ait 5% de chance de neige, il faut nécessairement qu'1 scénario prévoie des précipitations combinées à une température favorable à la neige. Après si deux scénarios voient cela simultanément, ça passe à 10% et ainsi de suite, l'intensité des précipitations n'ayant rien à voir avec le pourcentage bien entendu.

Donc 100% sur le diagramme GEFS, c'est tout simplement la totalité des scénarios qui voient des précipitations et une température favorable à la neige, même si certains ne voient que 0.0001mm d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

J'ai du mal à cerner ton extrapolation vinçounet, mais selon moi Météo78 a parfaitement expliqué le pourquoi du comment et je partage son point de vue à 100%.

Pour faire simple, pour qu'il y ait 5% de chance de neige, il faut nécessairement qu'1 scénario prévoie des précipitations combinées à une température favorable à la neige. Après si deux scénarios voient cela simultanément, ça passe à 10% et ainsi de suite, l'intensité des précipitations n'ayant rien à voir avec le pourcentage bien entendu.

LOL, mais c'est ce que je dis (décidément) : les 90% affichés en terme de risque de neige se calculent sur la base des scénarios qui modélisent de la neige et ceux qui n'envisagent que de la flotte...

Et donc, une situe favorable à la neige augmentera indéniablement le pourcentage (même si 2 flocons sont entrevus).

Concrétement, ce pourcentage n'apporte aucune info concrète sur l'épisode de mercredi. Si le 00z de GFS atténue les précipitations (ex), bah le pourcentage sera peu ou prou le même, mais toi même Chester, tu sauras qu'il n'y a plus grand chose à attendre de ce "pseudo" épisode neigeux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui dans ce cas on est bien d'accord.

Et effectivement en regardant les diagrammes on peut en conclure qu'il ne devrait pas tomber grand chose mercredi mais les pourcentages élevés laissent peu de doute quant à la nature des précipitations.

On voit régulièrement d'ailleurs à échéance proche et souvent en flux de nord-est des diagrammes quasi-plats mais avec des pourcentages de risque neigeux élevés, ce qui traduit bien les situations où les 100% peuvent finalement décevoir avec 3 flocons... là c'est un peu pareil même si on peut toujours encore espérer un ajustement favorable mais même les scénarios les plus optimistes ne font pas rêver en termes de quantité^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça, je n'ai jamais dit le contraire non plus, on parle bien de type de pp et non de leur intensité.

EDIT: sympa le dernier CEP pour l'ouest de la région! Le front est vu stagner sur le 28/78 quelques heures.

France_2015011912_pcp_51.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes bon au final on a tous bien compris comment ces fameux pourcentages fonctionnaient, je pense surtout que vinçounet voulait insister sur le fait qu'il ne fallait pas s'enflammer parce qu'on a du 85 ou 90% quand on voit la platitude des diagrammes pour mercredi sur la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgré le fait que la dépression soit légèrement un peu plus à l'ouest, les précipitations s'arretent au porte de l'IDF....

et le rechauffement est trop rapide à l'arrière.... l'épisode est donc abandonné... .ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

l'épisode de de mercredi ne devrait pas concernée lidf a part peut être une partie des Yvelines mais pas grand chose...

Pour samedi petite chance de neige de redoux le matin mais cela resterait éphémère.

Pour l'instant a moins d'une surprise pas de réelle neige sur l idf mais déjà le temps est hivernale c'est déjà cela d'avoir des températures autour de 0 le matin et 5 laprem!

Restera a savoir comment va se comporter laa par la suite ( y aura Til un prolongement plus au nord ou les hp vont ils être écrases par les dépressions atlantiques?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est marrant, personne sur le topic de prévisions à court terme, c'est que demain et après demain y aura strictement rien et surtout que l'hiver est vraiment fini, me parlez pas de février où la première semaine sera du pur zonal et que la suite se fera sous un soleil de plus en plus puissant. smile.png

Sinon 0.889 degré à Palaiseau ce matin à 7h49, moi qui pensais trouver du gel au réveil, c'est mort...

La frustration fait des ravages...

Oui le 0z est pas mieux mais pas moins bon, des décalages sont encore à prévoir même en live, c'est pas comme si ca se jouait à 200km hein...

Et il est beau ton zonal de février laugh.png

gfs-1-384.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui pas de gros épisode à priori , le " potentiel neigeux", faible , semble limité à l'ouest de la région avec saupoudrage peu significatif de l'ordre de 1 à 4 cm localement dans le meilleur des cas ( en campagne à l'ouest des yvelines près de la frontière avec l'Eure , les chances de neige y sont plus élevées ) ; à confirmer en soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement, la perturbation s'étiole aux portes de l'IDF, l'Eure et Loir (surtout l'Est) est quand même bien limite, à suivre! Pourquoi pas quelques flocons sur l'Est et le Sud 78 ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

En image ça donne ça :

OH NON c'est la région parisienne et le front ressemble encore à quelque chose au secours :

30-779_ong4.GIF

Ouf les troupes ont réagi à temps, on l'a eu ce vilain front :

33-779_ifk3.GIF

Après on est pas à l’abri d'une surprise avec retour d'occlusion.

GFS est quand même assez isolé sur le placement du centre de la dépression par rapport à UKMO ou CEP.

J'essayerais de voir ce que fait AROME en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fichu plan vigipirate shifty.gif

Même les perturbations n'ont pas le droit d'entrer sur la région sans montrer patte blanche (c'était pourtant de la neige qui était prévue...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Demain a moins d'un miracle c'est plié car en temps réel la dépression semble plus a l'ouest...

Par contre la situation de samedi est de mieux en mieux puisque la langue douce est modélisé plus a l'ouest, et le timing en fin de nuit

est bien plus favorable a suivre....

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, maintenant le plus gros risque est pour la nuit de vendredi à samedi. mais ça à encore le temps de bouger.

Depuis peu sur la région, vous êtes vraiment maudis par ici ....

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

De mon côté, je pense que c'est mal engagé pour samedi. La synoptique globale est clairement défavorable. Avec le rabbatement de la dorsale, une langue douce devrait traverser la région au passage du front avec un flux orienté SO en basses couches :

gfs-2015012006-0-90.png?6

Je mise sur un passage pluvieux sur l'ensemble de la région, le risque de neige me semble cantonné au NE (j'espère me tromper).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...