Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je viens de consulter les prévisions du site de MF, le seul jour de la semaine ou il ne neigerait pas pour le département de l'ain et surtout chez moi, serait mardi et cela du lundi au lundi biggrin.png

Je paye le champagne à qui voudra si cela arrive biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je viens de consulter les prévisions du site de MF, le seul jour de la semaine ou il ne neigerait pas pour le département de l'ain et surtout chez moi, serait mardi et cela du lundi au lundi biggrin.png

Je paye le champagne à qui voudra si cela arrive biggrin.png

Tu parles du site public de Météo France ? J'imagine que tu sais que ces prévisions, générées automatiquement par leurs serveurs, sont souvent plus qu'approximatives (et encore, dans le meilleur des cas...).

PS : je n'ai pas regardé de modèles depuis plusieurs jours (au moins...), sur Météociel GFS // 0,25° a totalement remplacé GFS 0,5° ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

PS : je n'ai pas regardé de modèles depuis plusieurs jours (au moins...), sur Météociel GFS // 0,25° a totalement remplacé GFS 0,5° ?

Bonsoir, oui c'est exactement ça, tout comme l'ancien GFS qui a été remplacé par le GFS parallèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour CEP 12H :

La perturbation se formerait en matinée de lundi sur la VDR :

- avec un premier passage remontant du sud en matinée d'Est (très court) vers l'Ouest de la VDR où il stagnerait la journée en se renforçant, mais avec des températures diurnes un peu trop douces a priori (mais isothermie bien possible).

- puis en après-midi le front renforcé reprendrait la direction de l'Est de la VDR, avec une température autour de 0°C permettant la neige plus sûrement à toutes les altitudes, perdurant assez durablement pendant la nuit....

Voici une idée du positionnement en milieu de nuit (cela progresserait jusqu'aux Préalpes incluses mais guère plus vers l'Est (au maxi jusque Belledonne / Bauges a priori, direction le NE vers la Suisse (Genève jusqu'aux 3 lacs) :

France_2015011712_pcp_60.png

GFS semble pas très bien calé pour la semaine prochaine pour le moment, attendons que le déterministe se positionne mieux dans l'ensemblste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Tu parles du site public de Météo France ? J'imagine que tu sais que ces prévisions, générées automatiquement par leurs serveurs, sont souvent plus qu'approximatives (et encore, dans le meilleur des cas...).

oui oui je sais que cela ne vaut pas grand chose biggrin.png ça va pas me couter cher en champagne cette affaire sinon ça me plait bien la situation expliqué par ozaap73, un front qui stagne comme ça, cela me rappel quelque chose de grandiose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le CEP est plus axé couloir rhodanien (vallée du Rhône)se décalant vers l'est ensuite (plus logique par rapport aux épisodes d'avant)

Il y aura du vend du sud sur RA mais il ne sera pas très prononcé, ce n'est pas lui qui fera capoter l'affaire.

Je pense que ca sera du tout ou rien pour la VDR (j'ai envie de dire comme d'hab default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )si la remontée remonte sur le couloir rhodanien.

Ain et Isère prendront lors de la bascule quand la pertu se décalera vers l'est, mais pour ma part ils garderont mieux le froid donc neige sur quasi la totalité de l'épisode.

Savoie et haute Savoie seront un peu en marge sur ce type d'épisode mais la bascule peut réserver pas mal de surprise.

Comme d'hab la zone de conflits est situés sur notre région et comme d'hab ca va quasiment se jouer au live

Les remontées de méditerranées resteront des perturbations à surprise, peu fiable, non prévisible en dehors du jour J (il y a qu'à voir vendredi dans un air bien plus chaud que celle de lundi)

En tout cas pour la VDR, si grosse PP il y a, neige il y aura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Souvenez de décembre 2010...synoptique incroyable pour se tapper de la neige alors qu'il pleuvait a 800m dans la Drôme provençale à Rousset les Vignes...et on partait moins bien que lundi aux niveaux des masses d'air présentes lors des PP.

Faut voir demain ce que nous propose les mailles fines.

Le potentiel, pour ma part, reste toujours présent et n'est pas 100% capoté...il y a toujours ce petit doute que les modèles entretiennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP 12H :

La perturbation se formerait en matinée de lundi sur la VDR :

- avec un premier passage remontant du sud en matinée d'Est (très court) vers l'Ouest de la VDR où il stagnerait la journée en se renforçant, mais avec des températures diurnes un peu trop douces a priori (mais isothermie bien possible).

- puis en après-midi le front renforcé reprendrait la direction de l'Est de la VDR, avec une température autour de 0°C permettant la neige plus sûrement à toutes les altitudes, perdurant assez durablement pendant la nuit....

Voici une idée du positionnement en milieu de nuit (cela progresserait jusqu'aux Préalpes incluses mais guère plus vers l'Est (au maxi jusque Belledonne / Bauges a priori, direction le NE vers la Suisse (Genève jusqu'aux 3 lacs) :

France_2015011712_pcp_60.png

GFS semble pas très bien calé pour la semaine prochaine pour le moment, attendons que le déterministe se positionne mieux dans l'ensemblste.

Très bien expliqué, la pertu se ferait en 2 phases, ca rappelle grandement 2010 dans un air moins froid à la base qu'en 2010 mais plus froid lors des PP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Décalage à l'est sur le dernier GFS , si çà reste en l'état , cela ferait des heureux avec une masse d'air intéressante pour les Paquerettes ( et pas que le sommet ) et un timing assez bon avec le gros des RR en nocturne entre lundi et mardi facilitant une éventuelle isothermie , mais on verra la suite demain si çà persiste dans ce sens ou pas !

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, c'est clairement placé au top sur ce GFS 18z. On peut difficilement espérer mieux. Sur ce, je m'en vais allumer un cierge. fear.gif

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter qu'à long terme le froid pourrait bien faire de la résistance, en tout cas gfs hésite entre la persistance du froid et le retour de la douceur océanique; à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Le lever de soleil s'annonce flamboyant sur les secteurs exposés des Préalpes du Bassin chambérien. A vos AP ! Sinon, pensez-vous que l'épisode éventuel de demain pourrait produire des quantités importantes au niveau de la ligne de conflit air froid/air plus doux ? (Je pense à l'épisode du 1er Décembre 2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour les vraies plaines, pour moi c'est de la pluie demain. Timing en journée, masse d'air vers les -2° et précipitations modérées à faibles, c'est pas suffisant pour la VDR. Par contre à voir pour jeudi avec ce décrochage polaire, les chances semblent plus élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

L'épisode commence maintenant à se dessiner.

Le dernier WRF voit un potentiel de 15/25 mm en plein sur L'Isère, avec le gros des RR en deuxième partie de soirée, mais RR persistantes jusqu'au petit matin.

Le vent sera très faible voir nul, et les RR sont loin d'être anémiques. Tout est propice à une isothermie, plus ou moins massive.

Le long/abord des pré-alpes en ligne de mire, ainsi que le Vercors. Grenoble assez bien placé également, avec disparités ouest/est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

L'épisode commence maintenant à se dessiner.

Le dernier WRF voit un potentiel de 15/25 mm en plein sur L'Isère, avec le gros des RR en deuxième partie de soirée, mais RR persistantes jusqu'au petit matin.

Le vent sera très faible voir nul, et les RR sont loin d'être anémiques. Tout est propice à une isothermie, plus ou moins massive.

Le long/abord des pré-alpes en ligne de mire, ainsi que le Vercors. Grenoble assez bien placé également, avec disparités ouest/est.

J'allais poster que WRF était très sympa pour nous, ça gagne pas mal vers l'Est en espérant que ça ne bouge plus, ou dans le bon sens !

nmm-1-46-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas pour les vraies plaines, pour moi c'est de la pluie demain. Timing en journée, masse d'air vers les -2° et précipitations modérées à faibles, c'est pas suffisant pour la VDR. Par contre à voir pour jeudi avec ce décrochage polaire, les chances semblent plus élevées.

Salut Romain ,

Le cdm 38 vient la neige vers 300/400 m voire en pleine vers le Rhone ou les intensités seront plus élevées , , on va attendre la reactu !

Sinon sur GFS ( 00z ) on à de nouveau decalé vers l'ouest , fait ch*** , c'est donc nettement moins bon pour les secteurs situés à l'est de Bourgoin pour le Nord Isère/Terres Froides /Chartreuse s'entend , il y neigera mais les quantités y seront plus faibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Romain ,

Le cdm 38 vient la neige vers 300/400 m voire en pleine vers le Rhone ou les intensités seront plus élevées , , on va attendre la reactu !

Sinon sur GFS ( 00z ) on à de nouveau decalé vers l'ouest , fait ch*** , c'est donc nettement moins bon pour les secteurs situés à l'est de Bourgoin pour le Nord Isère s'entend , il y neigera mais les quantités y seront plus faibles !

Plaine en soirée même pour le CDM 38 ... et oui d'accord avec toi pour la suite, à suivre, ça va bouger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plaine en soirée même pour le CDM 38 ... et oui d'accord avec toi pour la suite, à suivre, ça va bouger.

Salut Thomas ,

Oui mais des Terres Froides à la Chartreuse , on va dire que les veritables RR commenceraient en fin d'aprem puis nuit jusque mi journée de mardi , pardon flowers.gif aux autres intervenants pour notre regard sur nos deux secteurs en particulier avec Thomas !

à noter qu'à long terme le froid pourrait bien faire de la résistance, en tout cas gfs hésite entre la persistance du froid et le retour de la douceur océanique; à surveiller

Salut ,

Rien à surveiller Sebinnis ( salut ) , pff , on sait très bien que c'est la douceur océanique qui va l’emporter , faut pas se leurrer hein , malheureusement comme çà se goupille en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 6 z assez stable ne semble plus vouloir décaler à l'est sad.png , c'est ballot on aurait pu avoir très certainement avoir notre plus bel épisode de l'hiver là dessous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'allais poster que WRF était très sympa pour nous, ça gagne pas mal vers l'Est en espérant que ça ne bouge plus, ou dans le bon sens !

C'est le cas dans le dernier GFS. Léger décalage est, et RR encore augmentées avec un front plus pénétrant. clover.gif

On va attendre WRF, mais la ligne des fortes intensités devrait être cette fois-ci, en plein sur notre poire. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est le cas dans le dernier GFS. Léger décalage est, et RR encore augmentées avec un front plus pénétrant. clover.gif

On va attendre WRF, mais la ligne des forte intensités devrait être cette fois-ci, en plein sur notre poire. smile.png

Et Jeudi ... Pfff si ça pouvait aller dans notre sens, enfin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et Jeudi ... Pfff si ça pouvait aller dans notre sens, enfin !

C'est clair que le potentiel devient sacrément présent pour la suite de la semaine, pour du lourd...! Mais on va d'abord se concentrer sur l'épisode à venir ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

ç est quand meme la premiere prevision de neige sur les plaines de l ouest RA depuis 2 hiversshifty.gif

apres faut voir le live ç est sur elle va tomber mais je crains le degré de trop sur mon secteur pour que ça cumules

PS merçi aux modos de me retirer de la file d attente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...