Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Les prévisions de MF laissent rêveur cette semaine dans le coin avec des chutes de neige à peu près tout mes jours wub.png, le problème c'est que je n'ai aucune idée des quantités prévus si quelqu'un de bien mieux calé que moi pouvait faire une estimation ou un résumé des cumuls de neige en Haute-Savoie cette semaine ce serait très sympa de sa part ! smile.png

C'est fait plus haut par Robi38 et moi même Toto74.

Jette un oeil plus haut.

Mais celà ne concerne que la nuit prochaine.

Les éventuelles prochaines échéances concernant des chutes de neige sont trop loin pour pouvoir les quantifiées et les prendre au pied de la lettre.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tendance du côté de CEP concernant Jeudi, la dépression est vu approximativement Nord de l'Italie à peu près comme le GFS 6Z ce qui confirme que son positionnement n'est pas encore cerné.

Il faudra voir sur le 18Z de GFS s'il s'aligne avec le CEP et revient donc sur les pas de son 6Z ou s'il s'entête à la voir beaucoup plus sud et Ouest...

Ca reste ouvert de ce côté là.

L'épisode de demain soir semble cerné comme nous l'avons dit il y a 2/3h.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

C'est fait plus haut par Robi38 et moi même Toto74.

Jette un oeil plus haut.

Mais celà ne concerne que la nuit prochaine.

Les éventuelles prochaines échéances concernant des chutes de neige sont trop loin pour pouvoir les quantifiées et les prendre au pied de la lettre.

Ben je sais pas trop c'était plus pour l'Isère vos prévisions justement, mais si vous appelez est-centre-est les Savoies alors 10cm à attendre donc ?Et sinon donc d'accord en effet c'est un vrai casse tête la prévision pour plus loin dans la semaine ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans sa dernière actualisation, Météo Suisse prévoit de la neige à tout les étages sauf peut-être au début avec une possibilité de pluie et neige mêlées sur le nord Jura et l'Ajoie.

Les dernières sorties sont plutôt positives, allez je vais me risquer, je pense que ça va le faire cette fois-ci à 600m, oula je suis vraiment pas sûr, mais bon il n'y a pas de raison que ça capote cette fois. Je miserai donc sur 3 cm de neige bien humide à 600m qui se constituera demain soir, à 400m je vais dire 1 cm de bouillasse, et pour 900m je vais dire 6 cm, j'espère dépasser les 10 cm au sol sur les Voirons mardi matin, croisons les doigts.Concerne : secteurs du Pays de Gex à la basse vallée de l'Arve et du Genevois à l'ouest lemanique et au bas-Chablais.

Désolé pour le régionalisme, mais vu ce qui s' est produit il y a 48h, il y a de quoi en parler spécifiquement.

Ben je sais pas trop c'était plus pour l'Isère vos prévisions justement, mais si vous appelez est-centre-est les Savoies alors 10cm à attendre donc ?

Et sinon donc d'accord en effet c'est un vrai casse tête la prévision pour plus loin dans la semaine ! happy.png

Oui je pense qu'on sera proche des 10cm sur les savoies si ça veut bien cumuler dessuite au sol.

Sinon ce sera plus 5 que 10.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui je pense qu'on sera proche des 10cm sur les savoies si ça veut bien cumuler dessuite au sol.

Sinon ce sera plus 5 que 10.

Euh par contre ça sera un peu chaud niveau températures (sans jeu de mots) en tout cas pour la combe de Savoie.

Température positive demain en journée, et Dieu sait si les baisses de température sont lentes en CDS...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

J'ai appelé MF26 tout a l'heure et ils se mouillent pas mal puisqu'ils annoncent 10cms au Nord de Montelimar mardi soir ! Affaire à suivre attentivement donc ...

Ah oui en effet ! je ne sais pas depuis combien de temps le plaines Drômoises n'ont pas eu 10cm ...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF0,5 a bien diminuer les précipitations pour la soirée de demain et la journée de mardi tout de même pour l'est du Rhône, gfs un peut meilleurs tout de même.

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Pour l'Isère, on peut tabler sur 20/30 cm sur le plateau du Vercors, et tout le massif en général,

20/30 cm pour le plateau?? On signe où? ;-p

J'espere que tu as raison mais j ai peur qu'il y ait un peu moins... :-p

Posté(e)

20/30 cm pour le plateau?? On signe où? ;-p

J'espere que tu as raison mais j ai peur qu'il y ait un peu moins... :-p

Le Vercors est clairement, et de loin le massif le mieux placé pour cet épisode, 20cm me semblent corrects, 5/10cm sur Chartreuse et autres massifs préalpins.

Pour la suite de la semaine on tremble, le potentiel est important et on aimerait tous faire du stock mais ça peut passer à côté comme le montre le GFS 12z ....

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF0,5 a bien diminuer les précipitations pour la soirée de demain et la journée de mardi tout de même pour l'est du Rhône, gfs un peut meilleurs tout de même.

Oui, c'est à ne rien n'y comprendre. Alors que GFS a systématiquement décalé vers l'est les centres d'actions en augmentant même un peu les RR, WRF 0.05° quand à lui, a systématiquement décalé vers l'ouest en diminuant pas mal les RR.

WRF 0.02° pour sa part est particulièrement anémique, comme à son habitude, et assèche complètement les vallées Alpines, comme à son habitude...^^

Reste WRF ARW 0.08°, à mailles plus larges donc, mais qui voit également les RR plus à l'est, bien plus consistantes et persistantes. Après, il lisse pas mal et je ne sais pas ce qu'il vaut. Mais malgré ce lissage, le placement et l'intensité des RR n'ont déjà rien à voir. Je dirai qu'il est semblable à GFS, mais en maille plus fine...

Tout ça va se jouer en live de toutes façon. MF va sans doute sortir la vigi orange demain, au moins Drôme et Isère je pense.

Mais comme dit plus loin dans le topic, les disparités vont être conséquentes sur cet épisode, c'est certain, et l'Y Grenoblois comme limite géographique entre rien au sol, et une belle couche.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Par contre aucun risque en matinée et journée de demain si les modèle dise juste ?

Les RR ne sont pas vues arriver avant la fin d'après-midi/début de soirée.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Oui c'est se qui me semblé, merci pour la confirmation.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut , Attention aussi qu'on ne se fasse pas baiser par la LPN sur la premiere partie du topic notamment ou par un souci de tenue limite , l'Iso 0 est vu assez haut sur certains modèles .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je n'ai pas le temps ce soir de faire une prévision fine sur les cumuls de neige pour lundi et nuit suivante, mais à la louche le GFS 0.25 peut donner une idée des localisations, en divisant les montants par 3 pour l'Ouest qui devrait voir une partie des précipitations passer en liquide sous 300 à 400 m (au-dessus, on pourrait se rapprocher des chiffres indiqués à et diviser par 1 à 1.5 en allant vers l'Est du Rhône où cela devrait passer plus facilement en neige à toutes altitudes la nuit venue (le décalage vers l'Est se ferait en soirée), malgré une masse d'air restant globalement douce sur le papier (isothermie) :

45-777qxz5_mini.png

Evidemment, ce n'est qu'une estimation à la louche, il faudrait croiser avec CEP, CoAmps, UKMO 3B et les mailles fines

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Les dernières sorties sont plutôt positives, allez je vais me risquer, je pense que ça va le faire cette fois-ci à 600m, oula je suis vraiment pas sûr, mais bon il n'y a pas de raison que ça capote cette fois. Je miserai donc sur 3 cm de neige bien humide à 600m qui se constituera demain soir, à 400m je vais dire 1 cm de bouillasse, et pour 900m je vais dire 6 cm, j'espère dépasser les 10 cm au sol sur les Voirons mardi matin, croisons les doigts.

Concerne : secteurs du Pays de Gex à la basse vallée de l'Arve et du Genevois à l'ouest lemanique et au bas-Chablais.

Désolé pour le régionalisme, mais vu ce qui s' est produit il y a 48h, il y a de quoi en parler spécifiquement.

Salut Orage, je pense que le Pays de Gex va prendre plus que 3 cm à 600 m, bassin GE et bas Chablais peut-être mais bon, ce n'est pas un flux de NO, il me semble que vous êtes plus avantagés quand sa remonte par le sud...

Hs : Tu parle de 1 € = 1 CHF ? C'est vrai qu'il y avait du monde au Val Thoiry ce week-end happy.png

Posté(e)

Les modèles semblent calés pour ce soir et nuit prochaine , 20 /25 mm pour les secteurs les mieux lotis ( Vercors et Sud Lyonnais ) , en moyenne une dizaine de mm ailleurs , et 2/5 mm pour les secteurs les plus à l'est , pas de changements notables donc , place au live sur le topic de Suivi !smile.png

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

FranceTV ne travaille pas avec MF mais MétéoGroup.

Merci Charly, c'est corrigé wink.png

Les modèles semblent calés pour ce soir et nuit prochaine , 20 /25 mm pour les secteurs les mieux lotis ( Vercors et Sud Lyonnais ) , en moyenne une dizaine de mm ailleurs , et 2/5 mm pour les secteurs les plus à l'est , pas de changements notables donc , place au live sur le topic de Suivi !smile.png

Oui Ricos, un prévisionniste sur France Bleu a annoncé de 5 à 10 cm sur les secteurs exposés.

Posté(e)

MF38 Montagne:

Pour l'épisode d'ici demain soir, 5cm sur Chartreuse, 10 à 15cm sur Vercors ... pas lourd !

Posté(e)

MF38 Montagne:

Pour l'épisode d'ici demain soir, 5cm sur Chartreuse, 10 à 15cm sur Vercors ... pas lourd !

Salut ,

MF 38 plaine voient 2 à 5 cm en plaine , 5/10 vers 500/600 m et 10 en montagne vers 1000 m .

Ce serait toujours bon à prendre .

Posté(e)

Salut ,

MF 38 plaine voient 2 à 5 cm en plaine , 5/10 vers 500/600 m et 10 en montagne vers 1000 m .

Ce serait toujours bon à prendre .

Ce n'est pas incompatible, 10cm sur TF, 10/15cm sur Vercors, et 5cm sur Chartreuse, ça colle avec les mailles fines !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...