Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Music85 m'a devancé : 102700MW prévu ce soir à la pointe. On va finir par y arriver aux limites du système.

Un coup d'oeil rapide sur Eco2mix : le charbon est au taquet, il reste environ 1500MW de marge en fioul. L'hydraulique en a pas mal sous le pied : environ 3000-4000MW.

On importe actuellement presque 6000MW. De mémoire, la capacité maximale d'échanges aux frontières est de l'ordre de 9000MW.

Résultat : avec une conso actuelle de 93300MW + 1500MW (fioul) + 4000MW (hydraulique) + 3000MW (importation) = 101800MW.

Ca va donc être juste ce soir, sachant que des centrales hydrauliques et fioul sont en arrêt fortuit : http://clients.rte-f...ts_fortuits.jsp

Pour autant, les effacements Tempo et EJP sont activés. Et bizarrement, pas d'alerte Ecowatt en PACA et alerte orange en Bretagne.

On verra ce soir à 19h. Préparez les bougies au cas où.

Bien que bossant chez EDF, ça ne m’empêchera pas de couper des radiateurs et un peu d'éclairage ce soir. La cheminée tourne depuis le début de la vague de froid. Et un pull de plus, ç'est pas désagréable non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

D'une manière générale, il fait bien plus froid sur l'ensemble de la France qu'hier après-midi donc la consommation est plus élevée en journée et le sera certainement en soirée également par effet de continuité (tout comme la nuit dernière a été plus généralement froide, de manière plus homogène, sur la France).

Concernant la région PACA Ludo, aucun souci pour aujourd'hui sachant que les températures apparaissent un peu sous les normales sur le 83 et 06, hors ce sont ces deux seuls départements qui sont les plus isolés de la région puisque en bout de ligne. L'approvisionnement arrive correctement en amont sur le 13 malgré le froid là bas.

Dans le 06 par exemple, les températures sont actuellement positives jusqu'à plus de 1500 m d'altitude ! Des conditions normales qui devraient l'être aussi pour le début de soirée.

En parlant du coin et de consommation en général sur les posts précédents, je profite juste pour mettre l'objectif évoqué par la métropole niçoise (du littoral au Mercantour) de produire indépendamment du réseau national plus de 30% (en énergie renouvelable) de l'énergie dépensée dans l'entité d'ici à 2020 (en plus du doublement de la ligne enterrée haute-tension qui sera effective d'ici 2015 du Var aux AM). Ce qui je trouve, est une bonne chose. Je pense que ce genre d'action doit se développer aussi dans d'autres endroits ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la production je vois des chiffres légérement différent que vous Ludo avec 97500 MW de production francaise (dont 1500 MW pour l'éolien vers 19h). A ce chiffre on peut ajouter entre 6500 MW et 8000 MW d'importation entre 18h et 20h.

http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/tableau_de_bord.jsp?dashMode=&jour=08/02/2012

Il est vrai qu'il y a des arrêts fortuits mais est-ce que ces arrêts sont valables pour toute la journée ?

Ces chiffres à cet instant laissent penser que ca pourrait passer tout en étant extrêmement tendu. En tous cas il faut espérer qu'il n'y ait aucun soucis au niveau de la production et du réseau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je pense à un truc affreux: ça a tellement bien marché hier que nous sommes peut-être pas mal à nous dire OK fallait pas en faire un fromage, tout baigne...D'où peut-être aussi une anticipation d'un relâchement coupable dans les prévis; maintenant, il faut bien admettre que sur un grand Ouest, on a lâché trois degré par rapport à hier, Bretagne incluse et ça c'est pas une bonne nouvelle du tout, à la limite qu'il fasse un peu moins froid dans l'Est est secondaire, on met quand même le chauffage à fond sauf excellente isolation de la même façon à -7 ou à -10...

Plus les déclarations pas malignes de H Proglio et F Baroin pour dire que tout va bien, plus surtout la pub délirante d'auto-satisfaction d'EDF sur les radios ce matin style "EDF à votre service" style "maman est là mon chou" sans doute avec les sous en plus de nos factures à venir default_angry.png

Ce soir cuisine au gaz, je refais pas un truc au four bêtement comme hier soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du Parisien :

Berlin fait appel à des centrales nucléaires retirées du réseau

Par ailleurs, l'Allemagne, qui a décidé au printemps de sortir du nucléaire d'ici 2022, a dû puiser dans ses réserves d'électricité d'urgence mardi soir, selon le quotidien «Handelsblatt» à paraître jeudi. Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à des centrales nucléaires qui avaient déjà été retirées du réseau, mais conservées comme pour les situations d'urgence. Berlin avait déjà sollicité une première réserve d'urgence mise en place chez son voisin autrichien en décembre, mais c'est la première fois qu'elle doit avoir recours à ses réserves propres

J'espère que certains anti-nucléaire liront sa..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Extrait du Parisien :

Berlin fait appel à des centrales nucléaires retirées du réseau

Par ailleurs, l'Allemagne, qui a décidé au printemps de sortir du nucléaire d'ici 2022, a dû puiser dans ses réserves d'électricité d'urgence mardi soir, selon le quotidien «Handelsblatt» à paraître jeudi. Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à des centrales nucléaires qui avaient déjà été retirées du réseau, mais conservées comme pour les situations d'urgence. Berlin avait déjà sollicité une première réserve d'urgence mise en place chez son voisin autrichien en décembre, mais c'est la première fois qu'elle doit avoir recours à ses réserves propres

J'espère que certains anti-nucléaire liront sa..

Oui bien lu. Et vous pensez que le nucléaire est une solution ?? default_crying.gif

La solution est dans l'économie d'énergie, pas dans la fourniture de centaines de gigawatt pour alimenter les gaspillages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien lu. Et vous pensez que le nucléaire est une solution ?? default_crying.gif

La solution est dans l'économie d'énergie, pas dans la fourniture de centaines de gigawatt pour alimenter les gaspillages !

Je suis d'accord. On gagnerait facilement plusieurs milliers de Mégawatts par une isolation plus conforme dans les maisons, entreprises, ...etc.

Sans compter les maladies engendrées par une isolation non-conforme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Oui et surtout en éteigant tout ce qui ne sert à rien et la croyez moi on gagnerait plusieurs GIGA !

Une solution également pour les particuliers est d'avoir un petit réseau secouru en cas de panne du réseau EDF, cela permet quand meme de s'éclairer et de se chauffer (pas à l'electrique évidemment...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du Parisien :

Berlin fait appel à des centrales nucléaires retirées du réseau

Par ailleurs, l'Allemagne, qui a décidé au printemps de sortir du nucléaire d'ici 2022, a dû puiser dans ses réserves d'électricité d'urgence mardi soir, selon le quotidien «Handelsblatt» à paraître jeudi. Quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques ont décidé de faire appel à des centrales nucléaires qui avaient déjà été retirées du réseau, mais conservées comme pour les situations d'urgence. Berlin avait déjà sollicité une première réserve d'urgence mise en place chez son voisin autrichien en décembre, mais c'est la première fois qu'elle doit avoir recours à ses réserves propres

J'espère que certains anti-nucléaire liront sa..

Peut-être en partie pour répondre à la demande de la France ! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être en partie pour répondre à la demande de la France ! default_stuart.gif

Oui effectivement, mais que ce serait il passé si l'allemagne ne l'avait pas fait?

Il est clair que chacun peut réduire sa consommation, mais ce passer du nucleaire c'est pas pour maintenant, l'allemagne a fait le choix d'arreter le nuclaire mais a laissé de coté, la partie pollution du charbon....

Car pour produire 100 000 MW il en faut des éoliennes..

Si le photovoltaique était plus subventionné et moins couteux, on en verrais plus fleurir sur les toits et cela aiderais beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Si le photovoltaique était plus subventionné et moins couteux, on en verrais plus fleurir sur les toits et cela aiderais beaucoup

Pas trop d'accord voir pas du tout. Le photovoltaïque est une hérésie et on ne produira jamais à grande échelle avec ça. De plus en hiver lors des pointes il fait nuit et par conséquent la production en énergie est nul.

La solution se trouve ailleurs j'en suis presque certains.

Sinon pour ce soir on devrait encore dépasser les 100.000MW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le photovoltaïque c'est malheureusement une source de production bien trop faible pour être développé à grande échelle, malheureusement.

A la limite ça va si tu as une maison très peu gourmande en électricité, mais ça ne servira jamais pour une nation.

Le problème c'est qu'il y'aura toujours des problèmes :

- Le nucléaire c'est la meilleure production au monde, mais en cas de problème ça peut provoquer de graves cancers et des milliers de morts.

- Le charbon c'est moins productif que le nucléaire, ça reste correct, mais c'est très polluant en CO2

- l'hydraulique, c'est encore le meilleur compromis, mais il faut l'installer près des cours d'eau et en cas de sécheresse ou de crue, ça pose problème.

- l'éolien, peu productif et pour le paysage c'est pas top, et il faut du vent....

- le solaire, trop faible pour être vraiment considéré comme une source d'électricité massive. Les panneaux chauffent et perdent en rendement en été, la nuit, pas de production possible, il faut une énorme surface pour quelques kW, bref c'est pas possible...

Pas de miracle, à part le nucléaire et le charbon, dans une moindre mesure l'hydraulique, pas d'électricité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Admettons que chaque maison est sa toiture en photovoltaïque, cela réduirais tout de même bien la consommation.. Mais cela reste dans l'impossible

Donc a part polluer pour produire on a pas de choix.

Sinon en effet ce soir devrait encore être dans le top 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de miracle, à part le nucléaire et le charbon, dans une moindre mesure l'hydraulique, pas d'électricité !

Et oui il n'y a pas de solution miracle. C'est pour cela qu'on les utilises toutes ! C'est un peu comme en bourse. Il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier. Comme ça on peut compenser quand une énergie produit moins qu'un autre.

Mais je pense que dans quelques années on trouvera d'autres sources d'énergies renouvelables qui produiront plus.

Admettons que chaque maison est sa toiture en photovoltaïque, cela réduirais tout de même bien la consommation.. Mais cela reste dans l'impossible

Donc a part polluer pour produire on a pas de choix.

Sinon en effet ce soir devrait encore être dans le top 5

Oui c'est sure que si chacun avaient des panneaux et qu'ils utilisaient l'énergie de leurs batteries aux heures de pointes sa réduirait bien. Mais ce serai juste une solution d'appoint qui plus est utopique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Hé attention, il n'y a pas de batteries sur une installation photovoltaïque... Les kits sur les maisons ne font rarement plus de 3 kWc et encore il s'agit d'une valeur max. qui est pratiquement impossible à atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Apparemment une panne d'électricité serait en cours à Narbonne. Quelqu'un aurait des infos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui il n'y a pas de solution miracle. C'est pour cela qu'on les utilises toutes ! C'est un peu comme en bourse. Il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier. Comme ça on peut compenser quand une énergie produit moins qu'un autre.

Mais je pense que dans quelques années on trouvera d'autres sources d'énergies renouvelables qui produiront plus.

Pour ma part les recherches sur les algues marines (transformé en biocarburant) sont prometteuses suremement l'energie du futur car l'etendu des océans et largement superieur à celle immergées.http://www.place-publique.fr/spip.php?article6328
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ma part les recherches sur les algues marines (transformé en biocarburant) sont prometteuses suremement l'energie du futur car l'etendu des océans et largement superieur à celle immergées.

http://www.place-publique.fr/spip.php?article6328

En effet.

Ayant eu un cours justement cette après midi sur les énergies renouvelables de demain, on parle beaucoup d'exploiter la mer.

Car les hydroliennes semblent prometteuse pour plusieurs raisons. Déjà car la masse de l'eau est plus importante que celle de l'air et parce que les courant marins sont plus régulier que le vent.

Par contre le sel est un problème pour les installations.

Sinon certains travaillent à des appareils qui marchent avec la houle. Mais ils ont tous cassés suite à des tempêtes. Du coup les chercheurs veulent les renforcer.

Un autre projet consisterait à construire une tour géante de 1km de hauteur dans les pays chaud et d'exploiter la différence thermique entre le sol et l'atmosphère à 1km d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment une panne d'électricité serait en cours à Narbonne. Quelqu'un aurait des infos ?

Peut etre a cause du vent car sa soufle tres fort plus de 100km/h avec des pointes a 115km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Un autre projet consisterait à construire une tour géante de 1km de hauteur dans les pays chaud et d'exploiter la différence thermique entre le sol et l'atmosphère à 1km d'altitude."

Pour des TPE , on avait fait aussi une étude sur la possibilité de produire de l'électricité en utilisant la différence de température entre la surface des océans et les eaux profondes .

De même , il faudrait parler de la géothermie qui est encore peu exploitée .

Je viens d'entendre que la consommation d'électricité a eu un pic ce soir sans battre le record d'hier soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Faut il rappeler que si le photovoltaïque est une énergie renouvelable, elle est loin d'être propre? Les panneaux sont très consommateurs de CO2 pour la construction et surtout ils ne sont pas recyclables.

Ce n'est donc absolument pas une solution pour palier au nucléaire qui si il doit être arrêté ne doit pas l'être avant que l'on puisse remplacer sans passer par la case charbon comme nos voisins d'outre Rhin.

Je comprends d'ailleurs pas pourquoi les écologistes allemands ne crient pas. La raison selon moi est que le lobby anti nucléaire est juste une mode et maintenant que l'Allemagne a arrêté, ils se contrent fiche de ce qui le remplace...

L'hydrolienne est effectivement un bon plan.

Pour ce qui est de récupérer les algues marines, je ne sais pas comment sont récupéré ces algues mais si c'est pour détruire les écosystèmes marins en les récupérant c'est une fausse bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Et pendant ce temps là l'Etat viens de ploquer un projet d'Eolienne sur le plateau des Pallières (nord ouest du Var) on croit rêver default_thumbdown.gif

Si on ajoute à ça le mistral qui souffle en rafale depuis 15j dans la vallée du Rhône, ça fait déjà pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...