Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, ced67 a dit :

Tout ça c'est la faute à l'État... Ils poussent à installer des pompes à chaleur et à acheter des voitures électriques, donc forcément la consommation d'électricité a bien augmenté en quelques années...

Et ils veulent que tout le monde roule à l'électrique et poussent  toujours les gens à installer des pompes à chaleur alors que le réseau électrique est limité... Cherchez l'erreur...

 

On peut éviter les commentaires niveau bar PMU SVP?


En en rester au sujet, parce que là j'ai le lance-flamme qui démange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

[...]
En en rester au sujet, parce que là j'ai le lance-flamme qui démange...

 

Encore des poussées de fièvre ou ça va mieux sur ce symptôme-là ? :cry:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Encore des poussées de fièvre ou ça va mieux sur ce symptôme-là ? :cry:

 

Nan c'est bon, presque 100% opérationnel ;)

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hiigaraa a dit :

C'est hors sujet mais on compte sur toi demain alors. 😂

 

Je crois qu'il y a une histoire de quarantaine (d'autres stations à installer prochainement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La Suisse propose des mesures pas si idiotes que ça

1 - Limitation de l'utilisation (charge) des véhicules électriques

2 - Limitation également sur le numérique

Pénurie d'électricité : la Suisse pourrait interdire l'usage des voitures électriques cet hiver (msn.com)

- Concernant le premier point j'avais cru lire que les compteurs Linky seraient capables de détecter les charges des VE et donc (comme ça se passe en ce moment pour la recharge des chauffe-eau) interdire la charge pendant les heures très chargées et en souhaitant par ailleurs qu'Enedis ait également la possibilité de neutraliser les bornes de charge des plateformes dont certaines ont des chargeurs avec de très fortes puissances ( # 350kw soit la puissance appelée par 100 à 400 foyers selon leur type de chauffage et mode de vie)

Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable aujourd'hui sur l'ensemble du parc Linky mais une chose est sûre l'outil est là et via un ERL la maîtrise (le contrôle) des heures de charge est possible.

L'interdiction de charge des chauffe-eau à permis pendant une paire d'heure de baisser la puissance électrique appelée sur le réseau français de 1.6Gw, c'est juste la puissance d'un EPR ! ou si vous préférez 1000 éoliennes (type St Nazaire) lorsqu'elles fournissent à pleine puissance (1.6mw ) c'est loin d'être négligeable.

- pour le numérique les consos explosent et son empreinte représente déjà 6% de la consommation mondiale d'électricité ! là aussi il doit y avoir des économies à réaliser.

- un autre consommateur qui a récemment débarqué sur le marché : le minage du système Bitcoin, sa consommation en énergie m'a interpellé, elle dépasse en consommation électrique celle de l'Argentine (d'après une étude de l'université de Cambridge)

Sinon d'autres incitations, comme celle de mon fournisseur d'énergie qui m'annonce la couleur au 1ièr janvier : +11% sur mes heures pleines et -5.2% sur mes heures creuses ce qui portera le delta entre HC et HP à 31.3%...de quoi faire un effort pour s'auto réguler et piloter au mieux sa consommation

Sinon il y a eu aussi une décision malheureuse (pas sur sa finalité mais sur son timing) : l'interdiction des chaudières fioul, quand ça veut pas, ça veut pas 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, bill43 a dit :

La Suisse propose des mesures pas si idiotes que ça

1 - Limitation de l'utilisation (charge) des véhicules électriques

2 - Limitation également sur le numérique

Pénurie d'électricité : la Suisse pourrait interdire l'usage des voitures électriques cet hiver (msn.com)

- Concernant le premier point j'avais cru lire que les compteurs Linky seraient capables de détecter les charges des VE et donc (comme ça se passe en ce moment pour la recharge des chauffe-eau) interdire la charge pendant les heures très chargées et en souhaitant par ailleurs qu'Enedis ait également la possibilité de neutraliser les bornes de charge des plateformes dont certaines ont des chargeurs avec de très fortes puissances ( # 350kw soit la puissance appelée par 100 à 400 foyers selon leur type de chauffage et mode de vie)

Je ne sais pas si c'est techniquement réalisable aujourd'hui sur l'ensemble du parc Linky mais une chose est sûre l'outil est là et via un ERL la maîtrise (le contrôle) des heures de charge est possible.

L'interdiction de charge des chauffe-eau à permis pendant une paire d'heure de baisser la puissance électrique appelée sur le réseau français de 1.6Gw, c'est juste la puissance d'un EPR ! ou si vous préférez 1000 éoliennes (type St Nazaire) lorsqu'elles fournissent à pleine puissance (1.6mw ) c'est loin d'être négligeable.

- pour le numérique les consos explosent et son empreinte représente déjà 6% de la consommation mondiale d'électricité ! là aussi il doit y avoir des économies à réaliser.

- un autre consommateur qui a récemment débarqué sur le marché : le minage du système Bitcoin, sa consommation en énergie m'a interpellé, elle dépasse en consommation électrique celle de l'Argentine (d'après une étude de l'université de Cambridge)

Sinon d'autres incitations, comme celle de mon fournisseur d'énergie qui m'annonce la couleur au 1ièr janvier : +11% sur mes heures pleines et -5.2% sur mes heures creuses ce qui portera le delta entre HC et HP à 31.3%...de quoi faire un effort pour s'auto réguler et piloter au mieux sa consommation

Sinon il y a eu aussi une décision malheureuse (pas sur sa finalité mais sur son timing) : l'interdiction des chaudières fioul, quand ça veut pas, ça veut pas 

 

 

La chauffe de certains cumulus est conditionnée par un déclenchement extérieur au travers du Linky (Tarif jour/nuit ou Tempo avec pilote) la charge des véhicules électrique ne l'est pas, les chargeurs sont de simples utilisateurs non dépendants d'éventuels déclenchements extérieurs.

Qui plus est l'aspect pratique d'une voiture électrique (j'en possède deux) est de la mettre en charge la nuit afin qu'elle soit pleine le matin pour utilisation.

Personnellement je n'ai jamais chargé une des deux voitures en période de pointe, ça ne serait pas pratique.

La charge c'est 15 Ampères par voiture, sans foisonnement possible alors le faire en période de consommation domestique, on court vers un disjoncteur qui saute 😉 😉

 

Par contre, ce qu'on peut regretter c'est que les batteries perdent beaucoup de kWh par le froid ce qui diminue considérablement l'aspect "environnemental" du concept.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, Claret a dit :

La chauffe de certains cumulus est conditionnée par un déclenchement extérieur au travers du Linky (Tarif jour/nuit ou Tempo avec pilote) la charge des véhicules électrique ne l'est pas, les chargeurs sont de simples utilisateurs non dépendants d'éventuels déclenchements extérieurs.

Qui plus est l'aspect pratique d'une voiture électrique (j'en possède deux) est de la mettre en charge la nuit afin qu'elle soit pleine le matin pour utilisation.

Personnellement je n'ai jamais chargé une des deux voitures en période de pointe, ça ne serait pas pratique.

La charge c'est 15 Ampères par voiture, sans foisonnement possible alors le faire en période de consommation domestique, on court vers un disjoncteur qui saute 😉 😉

 

Bonjour,

Je ne peux qu'apprécier tes pratiques 👍 

 

Juste une remarque, oui les chauffe eau sont pilotés nationalement par une fréquence portée par le réseau mais la charge des véhicules électriques peut aussi être pilotée par l'intermédiaire du Linky équipé d'un ERL, je pense qu'outre le coût (HP/HC)  pour l'utilisateur d'un VE c'est également une facilité pour lui de ne pas se préoccuper des heures creuses avec quelques fois des horaires un peu compliqués à gérer (perso les HC ici c'est 3h40/7h40 et 12h40/16h40) là où je voulais en venir c'est pourquoi ne pas rendre obligatoire cet émetteur radio pour les possesseurs de chargeurs individuels VE quand même bien gourmands en puissance appelée, sachant par ailleurs que les "interdictions" de charge ou de chauffe peuvent toujours être by-passées par un forçage volontaire lors de situations particulières.

Tu me sembles assez pointu sur ces différents sujets alors je me permet une petite question : mon fils prévoit l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, j'ai lu que cette technique n'était pas sans inconvénients : bruit qui peut être très gênant la nuit selon l'emplacement de l'appareil mais aussi le rendement du système qui est moins performant la nuit (donc en HC) par le fait que la température du local est plus basse dans ce créneau horaire, l'investissement n'étant pas négligeable/à un classique la question se pose.

qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill43 a dit :

Bonjour,

Je ne peux qu'apprécier tes pratiques 👍 

 

Juste une remarque, oui les chauffe eau sont pilotés nationalement par une fréquence portée par le réseau mais la charge des véhicules électriques peut aussi être pilotée par l'intermédiaire du Linky équipé d'un ERL, je pense qu'outre le coût (HP/HC)  pour l'utilisateur d'un VE c'est également une facilité pour lui de ne pas se préoccuper des heures creuses avec quelques fois des horaires un peu compliqués à gérer (perso les HC ici c'est 3h40/7h40 et 12h40/16h40) là où je voulais en venir c'est pourquoi ne pas rendre obligatoire cet émetteur radio pour les possesseurs de chargeurs individuels VE quand même bien gourmands en puissance appelée, sachant par ailleurs que les "interdictions" de charge ou de chauffe peuvent toujours être by-passées par un forçage volontaire lors de situations particulières.

Tu me sembles assez pointu sur ces différents sujets alors je me permet une petite question : mon fils prévoit l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique, j'ai lu que cette technique n'était pas sans inconvénients : bruit qui peut être très gênant la nuit selon l'emplacement de l'appareil mais aussi le rendement du système qui est moins performant la nuit (donc en HC) par le fait que la température du local est plus basse dans ce créneau horaire, l'investissement n'étant pas négligeable/à un classique la question se pose.

qu'en penses-tu ?

Bonjour,

 

Les chauffe-eau thermodynamique sont très économiques du genre 1kWh par jour et par personne quand un classique est aux alentours de 3 kWh par jour et par personnes.

Si ils sont intégrés à l'habitation dans un local tempéré, ils possèdent une ventilation forcée et un groupe compresseur qui peuvent un peu déranger à proximité.

Ils ont également l'inconvénient de refroidir la pièce où ils se situent mais globalement ils sont extrêmement performants.

Il en existe également à compresseur évaporateur séparés dont les inconvénients n'existent plus puisque tout est à l'extérieur mais il faut pouvoir mettre le groupe compresseur évaporateur le long d'un mur ou sur une terrasse extérieure.

Ces CE thermodynamiques à groupes séparés ne refroidissent pas la pièce où est le stockage d'eau chaude mais par principe thermodynamique, il vaut mieux les faire travailler aux heures les plus chaudes de la journée (donc pas la nuit).

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Humm de mon point de vue le chauffe eau thermodynamique ne sert à rien si il est mis dans une pièce chauffée. (de part son prix d'achat et du fait qu'il ne fait que transférer de la chaleur de la pièce à l'eau sans créer d'énergie (sauf si on en a rien à carrer des lois de la thermodynamique)

Il faut que le côté froid soit dans un local non chauffé (extérieur vide sanitaire cave garage sous sol etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Claret a dit :

La chauffe de certains cumulus est conditionnée par un déclenchement extérieur au travers du Linky (Tarif jour/nuit ou Tempo avec pilote) la charge des véhicules électrique ne l'est pas, les chargeurs sont de simples utilisateurs non dépendants d'éventuels déclenchements extérieurs.

Qui plus est l'aspect pratique d'une voiture électrique (j'en possède deux) est de la mettre en charge la nuit afin qu'elle soit pleine le matin pour utilisation.

Personnellement je n'ai jamais chargé une des deux voitures en période de pointe, ça ne serait pas pratique.

La charge c'est 15 Ampères par voiture, sans foisonnement possible alors le faire en période de consommation domestique, on court vers un disjoncteur qui saute 😉 😉

 

Par contre, ce qu'on peut regretter c'est que les batteries perdent beaucoup de kWh par le froid ce qui diminue considérablement l'aspect "environnemental" du concept.

Tu as oublié l'EJP (dont les prix ont explosé) mais ce tarif perdure toujours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hiigaraa a dit :

Humm de mon point de vue le chauffe eau thermodynamique ne sert à rien si il est mis dans une pièce chauffée. (de part son prix d'achat et du fait qu'il ne fait que transférer de la chaleur de la pièce à l'eau sans créer d'énergie (sauf si on en a rien à carrer des lois de la thermodynamique)

Il faut que le côté froid soit dans un local non chauffé (extérieur vide sanitaire cave garage sous sol etc)

Effectivement l'idéal est de relier la sortie d'air du chauffe-eau à une bouche extérieure pour éviter de trop refroidir le local mais globalement l'énergie contenue dans l'air ambiant d'une maison n'est pas en rapport avec celle contenue dans 200 litres d'eau à 50 °C dans un contenant hyper isolé.

Quant à la "création d'énergie", je pense que "Lavoisier" pourra répondre à ma place 😉 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Soyons optimiste pour cet hiver!

Vu les températures que nous avons en ce moment, nous sommes toujours en vert pour la conso d'electricité. Donc je n'imagine pas des coupures cet hiver sachant qu'on etait au minimum de production nucleaire et que maintenant des réacteurs vont etre remis en service progressivement.

A moins d'une vague de froid à la 2012 evidemment.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, serge26 a dit :

Soyons optimiste pour cet hiver!

Vu les températures que nous avons en ce moment, nous sommes toujours en vert pour la conso d'electricité. Donc je n'imagine pas des coupures cet hiver sachant qu'on etait au minimum de production nucleaire et que maintenant des réacteurs vont etre remis en service progressivement.

A moins d'une vague de froid à la 2012 evidemment.....

Tout à fait d'autant plus que la production nucléaire est déjà à plus de 40 GWe.

Les fêtes ne sont pas énergivores et en début d'année 2023 on récupèrera 2 CCG en plus des tranches nucléaires.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas ;)

 

Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France

Eco2mix – Production d’électricité par filière en France | RTE (rte-france.com)

Et un schéma global mondial avec les échanges européens qui nous intéressent plus particulièrement, avec la production mais surtout l'impact carbone de chaque pays (clic sur le pays souhaité)

Electricity Maps | Émissions CO₂ de la consommation électrique en temps réel

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Bill, et en complément, les indisponibilités des groupes de production français ainsi que la production réalisée par groupe en service (il suffit de choisir la centrale dans le menu déroulant).

 

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/indisponibilites-des-moyens-de-production.html

 

https://www.services-rte.com/fr/visualisez-les-donnees-publiees-par-rte/production-realisee-par-groupe.html

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu'à l'échelle européenne, malgré un net refroidissement (pas au Sud-Est du continent, il faut le reconnaître) la réduction des réserves de gaz continue à se faire à un rythme proche des moyennes voir inférieur au moyennes (-3.6pts en une semaine).

On a donc désormais 11 points d'écart avec la moyenne.

Au rythme actuel on arriverait à des stocks pleins à 50% dans les derniers jours de février.

 

ELECTRICITE : 

La semaine écoulée me semble très intéressante dans la mesure où elle a été de plus en plus froide ce qui nous a conduit à un pic de consommation hier soir lundi d'environ 82GWh en France. Ce n'a pas été une véritable vague de froid, néanmoins au cours des trois derniers jours, ça y ressemble un peu au point que l'on ne peut pas exclure que l'on ait connu les jours les plus froids de l'hiver (en moyenne nationale).

 

Le graphique ci-dessous montre que la France a été constamment importatrice d'électricité sur cette période et ce, malgré la remise en route de la majorité des réacteurs nucléaires (41GWh de production nucléaire hier)

552661914_eolienfrance.thumb.jpg.5656b5bacc0ae9c728734de8434cb966.jpg

 

Qu'est-ce que cela montre ? Plusieurs choses selon moi mais j'en retiendrai deux principales :

 

Même lorsque les centrales nucléaires fonctionnent, nous avons besoin de nos voisins. Il faut donc absolument augmenter les interconnexions avec nos voisins. hier à 19h, nous étions proche du maximum avec l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et la Suisse. La seule marge dont nous disposions en termes d'importations c'était avec la GB. Il nous restait aussi un peu de marge sur l'hydro (9GWh) et le gaz (3GWh seulement).

Cela est un peu rageant de se dire qu'on pourrait se trouver à manquer d'électricité alors que nos voisins avaient une marge de production énorme (côté péninsule ibérique notamment).

Au moment du pic de consommation l'Espagne produisait 18Gwh d'éolien permettant de laisser à l'arrêt ses centrales à Gaz et ses barrages. Idem au Portugal. Dans ces deux pays l'éolien représentait 52% de la production électrique hier à 19h. L'Espagne à elle seule avait un potentiel inexploité (gaz et hydro) de 40GWh (autant que la production nucléaire française !!!) mais malheureusement, presque aucune infrastructure capable de faire passer ces électrons de l'autre côté des Pyrénées....

 

 

image.jpeg.d6ee6c48e9d2a320451171b2b614a72c.jpeg

 

Cela tord le cou à une autre idée reçue. Les anti éolien répètent à l'envie qu'en cas de vague de froid, l'éolien n'apporterait rien. C'est faux à plus d'un titre (et je ferai bientôt un poste pour l'illustrer avec des "grandes" vagues de froid du passé).

Les anti éolien disent que le froid est associé au temps calme. Vrai et faux. Il est vrai que le froid de moyenne intensité est associé au temps calme (comme la semaine dernière en France), mais les grandes vagues de froid sont toujours associé à du vent fort de secteur Nord-Est (le froid exceptionnel ne se crée pas sur nous, il vient d'ailleurs...le fameux Moscou-Paris). Qui plus est, l'air à -5°c  a environ 15% de puissance de plus que l'air à 20°c. Dès 35Km/h les éoliennes produisent plein pot !

 

Hier au moment du pic de consommation la production éolienne française était de 5 500Mw soit 6 réacteurs nucléaires, loin d'être négligeable donc ! C'est d'autant plus significatif que cette production est réalisée avec seulement 20GW de capacité installée. Si nous avions, comme l'Allemagne, 65Gw de capacité, nous aurions eu une production d'électricité d'origine éolienne de .... 17Gwh... Vraiment sans intérêt ??? En fait, la France aurait été exportatrice d'électricité au lieu d'être importatrice...

Enfin, le cas de la journée d'hier montre que, à l'échelle de notre continent, le vent souffle toujours fort quelque part. Si hier l'éolien de la mer du Nord était quasiment à l'arrêt, celui de la péninsule ibérique délivrait des GWh à tour de bras. INTERCONNEXIONS et EOLIEN DONC

Modifié par Quercus
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans le principe votre raisonnement est bon.

Mais techniquement, lorsqu'on met les volumes en face des solutions que vous imaginez, c'est impossible. 

Transporter créé des pertes, le foisonnement à grande échelle n'est techniquement pas une solution réalisable 😉

 

Modifié par Claret
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour samedi 17 à 16h00 (je précise car parfois mon message n'est publié que le lendemain) 42 GWe sont disponibles sur le parc Nucléaire, nous n'importons que très peu, les réserves hydrauliques sont excellentes et toutes les dérogations hivernales ont été validées (dérogations sur la gestion de l'eau en retenues amont/aval).

Les consommations sont très raisonnées, les français jouent parfaitement le jeu des économies, ce qui fait que les pics restent très modestes (à peine 75 GWe à la pointe aujourd'hui, heureusement un weekend, journée la plus froide de la semaine).

 

Dès lundi, le froid disparait quelques nouvelles tranches nucléaires vont encore rentrer, les vacances scolaires vont faire chuter les consommations d'entreprises, bref, la situation redoutée semble pour le moment derrière nous même si janvier peut encore nous surprendre.

 

A noter que depuis deux mois, il n'y a que très peu de vent en Europe ce qui est compensé largement par un recours aux énergies fossiles.

Pour exemple, Aujourd'hui, l'Allemagne est à 4% en moyenne de charge de son parc éolien, les Pays Bas à 12% et l'Espagne à 8%, la France à 10%.

Les parc solaires sont évidemment très bas ce qui est normal par contre tous les parcs hydrauliques sont mobilisables.

 

Par contre, on a recensé cette semaine des baisses de tension importantes dans les Pays de Loire, en Basse Normandie et en Région centre.

Beaucoup de matériels ont été handicapés par ces baisses à cause du cercle vicieux qu'elles engendrent sur les réseaux (baisse de tension = augmentation des courants = pertes importantes = baisses de tension supplémentaires = hausse des courants etc ....).

En lien l'exemple d'un industriel qui en a fait les frais ce mardi.

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7008126730808795136/

 

Bon weekend.

 

Modifié par Claret
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 à 16:26, Claret a dit :

les réserves hydrauliques sont excellentes et toutes les dérogations hivernales ont été validées (dérogations sur la gestion de l'eau en retenues amont/aval).

Bonsoir,

 

aurais-tu des chiffres sur les réserves hydrauliques? J'ai un doute sur leur état, vu du Massif central, elles sont basses et surtout les débits amont ne permettent pas un remplissage optimal. Que les dérogations soient passées, ça c'est une autre histoire, depuis quelques années elles passent sans problème, même pour des turbinages en été sur des zones protégées pour gagner du temps pour alimenter les rivières sensées refroidir les centrales. L'exemple c'est l'eau de Lavaud Gelade qui peut de nouveau être dirigée dans la vallée du Thaurion sans passer pour Vassivière car il y a plus de barrages en aval, la décision a été validée avant la fin de l'étude d'impact...

 

Pour illustrer une photo du lac d'Eguson sur la Creuse, prise hier:

 

1039374080_Crozant17_12.thumb.jpg.bef07241b70eed7b4946bb797b6ebe53.jpg

 

 

On peut suivre Naussac aussi sur l'Allier: 

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, tao a dit :

aurais-tu des chiffres sur les réserves hydrauliques?

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, ce serait un stockage stratégique mais très peu utilisé?

J'ai un peu de mal à concevoir que le stock soit si bon si l'on tient compte des capacités de remplissage actuelles. En clair, s'il est utilisé de façon intensive, je ne vois pas comment le remplissage pourrait se faire normalement avec les débit faibles en amont. Un exemple avec la Vienne amont, avant le premier barrage: 

 

dbit-pour-la-station-l00.thumb.jpeg.91061423e2d0316070a989f2719c6263.jpeg

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réserves hydrauliques sont excellentes car tous les ouvrages sont disponibles même si quelques réserves sont fragiles.

Et surtout, ce qui est extraordinaire c'est que TOUS les ouvrages de la Vésubie ont été remis en état et sont 100% opérationnels un exploit de la part d'EDF et des pouvoirs publics qui ont permis cet exploit en si peu de temps.

J'ai échangé mercredi avec des responsables de l'hydro, ils savent que le réseau compte sur eux, ils sont confiants pour cet hiver le sourire est là.

Les données qu'a mis Sebaas concernent les centrales de hautes et de moyennes chutes donc pas les fils de l'eau mais globalement, ces dernières sont correctement alimentées  au nominal.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gaz : on est passé de 88.0 à 83,8% des réserves à l’échelle européenne en une semaine. La baisse a donc été très forte (-4.2 pts). Cela n’a rien de surprenant dans la mesure où, à l’échelle de l’Europe la semaine a été particulièrement froide, en tout cas plus froide que les précédentes en Allemagne en Pologne et dans toute l’Europe centrale. Nous n’avons donc « plus que » 10.1 point de plus que la moyenne à cette période de l’année contre 11pts la semaine dernière. Rien d’alarmant néanmoins dans la mesure où les 10 prochains jours s’annoncent  très favorables aux économies de gaz en Europe : grande douceur, fête de fin d’année, éoliennes  au meilleur de leur rendement…

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...