Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo

lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci ludo de partager mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fort possible que dans le futur ( d'ici 2020 ) ce record soit facilement dépassé avec la multiplication des serveurs dû à l'expansion d'internet ( les serveurs consomment beaucoup d'électricité ) .

Une info importante : les capacités maximales de productions d'électricité sont de 110 000MW . C'est le plafond sauf si EDF et ses concurrents investissent dans de nouvelles capacités

Lol dit moi pourquoi tu ne parle que des serveurs informatiques ? Il n'y a pas que ça qui consomme de l'électricité. Il y a les nouveaux logements, les nouveaux bâtiments et plein d'autres secteurs qui consomment pas mal et qui se développe.

Les serveurs informatiques consomment tant que ça ?

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Wikipedia : serveur informatique

"Un serveur de base (en 2008) a une puissance électrique de 200 W ; on estime la consommation électrique de l'ensemble des serveurs informatique à environ 450 TWh pour la France et 4 000 TWh pour les États-Unis"

Dans le futur , la consommation électrique de la France augmentera avec l'augmentation de l'hébergement de serveurs informatique dans notre pays . Je pense pas que les nouveaux logements consommeront beaucoup dans le futur . L'industrie chimique a vocation dans le futur à être moins polluant ou carrément propre . Idem pour les transports en commun avec les bus et car hybride dans le futur .

Posté(e)

D'ailleurs, PACA a copié la Bretagne car un site ecowatt : http://www.ecowatt-provence-azur.fr/, qui remplacera le site securite-electrique PACA qui officiait les années précédentes.

Esperons toutefois que le site ne soit opérationnel avant le premier coup de froid ici.

Ludo

Apparemment le site sera mis en ligne le lundi 13 Décembre 2010. J'ai reçu aujourd'hui un mail m'en informant ainsi que de me proposer de répondre à un sondage sur les comportements écolos.

Wikipedia : serveur informatique

"Un serveur de base (en 2008) a une puissance électrique de 200 W ; on estime la consommation électrique de l'ensemble des serveurs informatique à environ 450 TWh pour la France et 4 000 TWh pour les États-Unis"

Dans le futur , la consommation électrique de la France augmentera avec l'augmentation de l'hébergement de serveurs informatique dans notre pays . Je pense pas que les nouveaux logements consommeront beaucoup dans le futur . L'industrie chimique a vocation dans le futur à être moins polluant ou carrément propre . Idem pour les transports en commun avec les bus et car hybride dans le futur .

Merci pour cette réponse Jo. En effet je ne pensais pas qu'un serveur consommait autant.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Apparemment le site sera mis en ligne le lundi 13 Décembre 2010. J'ai reçu aujourd'hui un mail m'en informant ainsi que de me proposer de répondre à un sondage sur les comportements écolos.

Merci pour cette réponse Jo. En effet je ne pensais pas qu'un serveur consommait autant.

Oui j'ai reçu le mail aussi. Je trouve cette mise en ligne un peu tardive personnellement. Heuresement que PACA n'a pas été concerné par la vague de froid.

Y a une erreur dans les unités Jojo. La production francaise 2009 a été de 520 TWh.

Ludo

• Responsable Technique

Je ne pense pas que la consommation d'un serveur moyen qui tourne 24h/24 soit si importante que ça comparé aux PC des centaines gens qui s'y connectent plus ou moins à tout heure et qui consomment tout autant, voire plus wink.gif (j'ai pas dit que ça consommait pas beaucoup hein, mais faut relativiser, les fabriquants essaient de plus en plus de réduire la consommation des composants un peu partout).

Désolé pour le HS whistling.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui j'ai reçu le mail aussi. Je trouve cette mise en ligne un peu tardive personnellement. Heuresement que PACA n'a pas été concerné par la vague de froid.

Y a une erreur dans les unités Jojo. La production francaise 2009 a été de 520 TWh.

Ludo

Bonsoir,

Comment ça un peu tardive ?

Le site actuel, en place depuis des années (securite-PACA), répond aux informations et aux alertes émises ces dernières années quant aux risques de coupure éventuelles dans la région.

Le nouveau sera un site remplaçant l'ancien.

On notera en même temps que les efforts produits ces dernières années en PACA portent leur fruit puisque l'achèvement des travaux ont permis une meilleure stabilisation du système électrique dans notre région depuis l'arrivée du froid en attendant la fin définitive du problème régional d'ici à 2015.

Posté(e)

Bonsoir,

Comment ça un peu tardive ?

Le site actuel, en place depuis des années (securite-PACA), répond aux informations et aux alertes émises ces dernières années quant aux risques de coupure éventuelles dans la région.

Le nouveau sera un site remplaçant l'ancien.

On notera en même temps que les efforts produits ces dernières années en PACA portent leur fruit puisque l'achèvement des travaux ont permis une meilleure stabilisation du système électrique dans notre région depuis l'arrivée du froid en attendant la fin définitive du problème régional d'ici à 2015.

Salut,

Effectivement ecowatt va remplacer securité-paca. Mais vue la vague de froid actuelle ( très atténuée ici), il fallait à mon avis laisser en service securite-paca ou mettre ecowatt en service fin novembre. Certes aucune alerte n'a été nécessaire. Mais je pense, comme le disait le ministre de l'industrie, que tout le monde a été un peu pris de court par cette vague de froid. Personne ne s'attendait à un tel refroidissement fin Novembre. Surtout pas EDF (je suis bien placé pour en parler puisqu'y travaillant) qui a encore quelques tranches nucléaires en arrêt pour maintenance, ce qui ne sera pas le cas fin Décembre et en Janvier.

Et je partage ton avis sur les travaux effectués qui vont notamment sécuriser toute la zone à l'est de Toulon, zone qui était la plus critique. Le 13 est concerné par les alertes mais c'est moins tendu ici que chez vous dans le 06 en bout de ligne.

Ludo

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut,

Effectivement ecowatt va remplacer securité-paca. Mais vue la vague de froid actuelle ( très atténuée ici), il fallait à mon avis laisser en service securite-paca ou mettre ecowatt en service fin novembre. Certes aucune alerte n'a été nécessaire. Mais je pense, comme le disait le ministre de l'industrie, que tout le monde a été un peu pris de court par cette vague de froid. Personne ne s'attendait à un tel refroidissement fin Novembre. Surtout pas EDF (je suis bien placé pour en parler puisqu'y travaillant) qui a encore quelques tranches nucléaires en arrêt pour maintenance, ce qui ne sera pas le cas fin Décembre et en Janvier.

Et je partage ton avis sur les travaux effectués qui vont notamment sécuriser toute la zone à l'est de Toulon, zone qui était la plus critique. Le 13 est concerné par les alertes mais c'est moins tendu ici que chez vous dans le 06 en bout de ligne.

Ludo

Ah oui je m'excuse, j'avais mal compris le sens de ta phrase et je n'avais pas vu qu'ils avaient carrément mis fin au site que l'on a connu jusqu'ici. Je pensais qu'ils faisaient le nouveau en parallèle.

Je pense malgré tout qu'ils ont profité que tout se passait plutôt bien et qu'aucune alerte n'était envisagée pour le changer maintenant, avant un nouveau risque plus important pour les semaines à venir, même si ça aurait pu être fait avant en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour nous en effet et surtout certaines zones du 06, les délestages commençaient à devenir nombreux ces dernières années.

Heureusement, que tout cala va évoluer.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir ;

Une nouvelle vague de froid devrait arriver dès lundi ou mardi sur la France engendrant des consommations d'électricité importantes.

Bien que ce soit encore loin RTE fais une prévision de 93.800MW pour jeudi prochain. Bien sure ce chiffre devrait bouger mais c'est pour donner une idée du potentiel de cette nouvelle vague de froid qui à mon avis, a de grande chances de battre le record de consommation en France qui est de 93.080MW.

Source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

Bah oui attends faut bien aussi illuminer les rues (pour rien) dans toute la France avec toutes les décorations de noël hé!

Et n'oubliez pas qu'il faut acheter des ampoules basses consos! Vilains !

default_shifty.gif

Posté(e)

RTE a relevé sa prévision de consommation pour jeudi prochain avec 94.400MW. Même mercredi on pourrait battre le record avec 93.400MW en prévision.

Posté(e)

RTE a relevé sa prévision de consommation pour jeudi prochain avec 94.400MW. Même mercredi on pourrait battre le record avec 93.400MW en prévision.

Et ce coup ci, il se pourrait bien que l'alerte orange soit activée dans le SE qui doit connaitre des T° froides.

A noter que le nouveau site ecowatt provence est mis en ligne demain normallement.

Ludo

Posté(e)

Et ce coup ci, il se pourrait bien que l'alerte orange soit activée dans le SE qui doit connaitre des T° froides.

A noter que le nouveau site ecowatt provence est mis en ligne demain normallement.

Ludo

Sa y est le site est en ligne >> http://www.ecowatt-provence-azur.fr/

Et en effet a mon avis dès mercredi ou jeudi une alerte orange devrait être activé.

Sinon RTE a relevé sa prévision de consommation pour demain avec une pointe annoncé à 94.000MW à 19h.

Source : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbe_j_plus_2.jsp

Posté(e)

Le record est bien parti pour tomber ce soir. Verdict dans 1h mais RTE prévoit une conso de 94000MW à 19h et la courbe réalisée suit parfaitement la courbe prévue....

Posté(e)

Le record est bien parti pour tomber ce soir. Verdict dans 1h mais RTE prévoit une conso de 94000MW à 19h et la courbe réalisée suit parfaitement la courbe prévue....

En effet le record de 93.080MW est d'or et déjà battu !

Dans quelques minutes nous aurons l'estimation du chiffre de consommation de la pointe à 19H.

A suivre dans les JT ce soir il y a de forte chance qu'il parle de ce nouveau record de consommation en France.

En effet le record de 93.080MW est d'or et déjà battu !

Dans quelques minutes nous aurons l'estimation du chiffre de consommation de la pointe à 19H.

A suivre dans les JT ce soir il y a de forte chance qu'il parle de ce nouveau record de consommation en France.

93.762 MW à 18h45 si j'ai bien entendu à la radio.

Posté(e)

93.762 MW à 18h45 si j'ai bien entendu à la radio.

Et même 93.887MW à 19H. Chiffre provisoire bien sure. C'est presque 1000MW de plus que le précédent record qui datait 11 Février 2010.

Finalement on ne dépassera pas les 94.000 MW, mais nouveau record de consommation quand même avec 93.887MW à 19h.

Ce n'est pas sure. Car l'année dernière les courbes en temps réel avait sous-estimé la pointe de 1500MW il me semble. Le record pourrait donc être revue à la hausse dans les jours à venir.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Traitement de l'info au JT de F2 pas très civique ce soir default_dry.png : après avoir noté le record, une journaliste a conclu qu'avec ses 52 centrales nucléaires en marche, la France ne risquait pas de panne; en supposant que c'est exact, ce n'est peut-être pas le genre de choses à nous dire default_shifty.gifdefault_whistling.gif ...Surtout après avoir dit une minute avant que l'équipement électrique de la France est très important default_pinch.gif .

Traitement de l'info au JT de F2 pas très civique ce soir default_dry.png : après avoir noté le record, une journaliste a conclu qu'avec ses 52 centrales nucléaires en marche, la France ne risquait pas de panne; en supposant que c'est exact, ce n'est peut-être pas le genre de choses à nous dire default_shifty.gifdefault_whistling.gif ...Surtout après avoir dit une minute avant que l'équipement électrique de la France est très important default_pinch.gif .

C'est tout à fait exact Bruno. Personnellement je ne vois pas où est le problème, pour une fois qu'on évite de faire du sensationnalisme. default_confused1.gif

Posté(e)

Et voilà la pointe est revue à la hausse ! C'est donc 94.200MW le record de consommation électrique en France !

Source : http://www.liberation.fr/terre/01012308081-la-france-a-battu-son-record-de-consommation-electrique-a-18h55

Posté(e)

C'est tout à fait exact Bruno. Personnellement je ne vois pas où est le problème, pour une fois qu'on évite de faire du sensationnalisme. default_confused1.gif

Le meilleur moyen de créer une panne ou de la rendre plus dangereuse est de ne pas appeler les gens à la prudence et à un minimum d'efforts pour éviter de gaspiller. Je préfère les infos où on demande aux gens de faire gaffe aux heures de pointe. Jusque là d'ailleurs c'était le discours tenu, aux Bretons notamment, et en apparence avec quelque succès. D'autant que j'avais entendu dire des choses désagréables sur l'état de la maintenance de notre parc nucléaire. Qui croire ce soir? Je souhaite que tu aies raison d'être serein Mammatus default_huh.png

Posté(e)

Faut quand même nuancer un peu les propos des journalistes.

La puissance installée des 58 tranches nucléaires francaises est de 63000 MW. Il y a actuellement 6 réacteurs à l'arrêt pour maintenance, ce qui doit faire une puissance disponible de 57000 MW. On est donc bien loin des 94200MW de ce soir. L'hydraulique et le thermique à flamme ont donc assuré le complément. Je vous invite à consulter le lien suivant : http://clients.rte-f..._production.jsp . Pour les initiés, on ne retrouve pas, à la pointe de production, la pointe affichée sur la courbe de consommation. J'ignore cette différence. Mais ces valeurs donnent une indication sur la répartition de la production d'électricité francaise.

C'est pas tant au niveau production que ca risque de coincer. C'est surtout au niveau de l'acheminement de l'électricité dans des régions fragiles comme la Bretagne ou PACA. Ces deux régions ne produisent qu'une petite partie de l'électricité qu'elle consomme et des gros volumes doivent donc transiter par les lignes 400000V et 225000V. Ces infrastructures ne sont pas suffisantes dans les 2 régions citées précédemment, d'où les risques de délestage en période comme aujourd'hui.

Un petit truc qui m'étonne quand même : on avait prévu depuis jeudi dernier un tel niveau de consommation. Or aujourd'hui, peu d'effacements de consommation ont été activés : seule la région Ouest est en EJP (Effacement Jour de Pointe) et les clients TEMPO sont en jour blanc et non rouge comme souvent les jours de forte consommation. C'est donc qu'il y avait de la marge aujourd'hui. Aurait on voulu battre volontairement un record ? De plus, ce soir à la pointe, seuls 4000MW étaient importés de l'étranger pour une capacité maximale d'importation de 8000MW.

Ludo

Posté(e)

Faut quand même nuancer un peu les propos des journalistes.

La puissance installée des 58 tranches nucléaires francaises est de 63000 MW. Il y a actuellement 6 réacteurs à l'arrêt pour maintenance, ce qui doit faire une puissance disponible de 57000 MW. On est donc bien loin des 94200MW de ce soir. L'hydraulique et le thermique à flamme ont donc assuré le complément. Je vous invite à consulter le lien suivant : http://clients.rte-f..._production.jsp . Pour les initiés, on ne retrouve pas, à la pointe de production, la pointe affichée sur la courbe de consommation. J'ignore cette différence. Mais ces valeurs donnent une indication sur la répartition de la production d'électricité francaise.

C'est pas tant au niveau production que ca risque de coincer. C'est surtout au niveau de l'acheminement de l'électricité dans des régions fragiles comme la Bretagne ou PACA. Ces deux régions ne produisent qu'une petite partie de l'électricité qu'elle consomme et des gros volumes doivent donc transiter par les lignes 400000V et 225000V. Ces infrastructures ne sont pas suffisantes dans les 2 régions citées précédemment, d'où les risques de délestage en période comme aujourd'hui.

Un petit truc qui m'étonne quand même : on avait prévu depuis jeudi dernier un tel niveau de consommation. Or aujourd'hui, peu d'effacements de consommation ont été activés : seule la région Ouest est en EJP (Effacement Jour de Pointe) et les clients TEMPO sont en jour blanc et non rouge comme souvent les jours de forte consommation. C'est donc qu'il y avait de la marge aujourd'hui. Aurait on voulu battre volontairement un record ? De plus, ce soir à la pointe, seuls 4000MW étaient importés de l'étranger pour une capacité maximale d'importation de 8000MW.

Ludo

Bon ça devient plus clair, grand merci Ludo default_flowers.gif ; une seule question: quel est l'intérêt d'organiser un record de consommation?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...