Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Une bonne nouvelle sur le front des réacteurs :

 

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4230324/feu-vert-au-redemarrage-de-8-reacteurs-sur-12.html

 

De toute façon et au vu des dernières prévisions, une VDF semble très improbable en Décembre. Peut-être en Janvier ou Février mais là encore les dernières prévisions ne sont pas très optimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et pour être complet (AFP du 5.12)

 
Avec le feu vert de principe lundi de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l'électricien va pouvoir progressivement remettre en service certains de ses réacteurs, réduisant les risques pesant sur l'approvisionnement électrique cet hiver.
Le gendarme du nucléaire a indiqué que pour sept réacteurs actuellement arrêtés du fait d'un défaut sur leurs générateurs de vapeur, élément central d'un réacteur, un redémarrage peut être envisagé sous condition.
Avant ce feu vert, EDF tablait sur une remise en service le 31 décembre, selon les données fournies par l'électricien au gestionnaire du réseau à haute tension RTE.
Les réacteurs concernés sont Tricastin 1,3 et 4, Bugey 4, Gravelines 2, Dampierre 3 et Civaux 2.
Un autre réacteur (Saint-Laurent B1), déjà redémarré mais sur lequel des mesures sont toujours en cours, est également concerné par cette approbation.
......
Mais l'autorisation de principe annoncée ce lundi n'est pas sans condition, a prévenu le président de l'ASN, Pierre-Franck Chevet.
Pour être sûr que le choc thermique accompagnant la montée en puissance des réacteurs ne fragilisera pas l'acier des générateurs de vapeur, EDF devra s'engager à monter plus lentement en température que ce que dicte la procédure habituelle, a t-il précisé.
Lorsque l'ASN aura validé cette nouvelle procédure, ce qui pourra prendre quelques jours, selon M. Chevet, l'électricien pourra alors obtenir un feu vert définitif, réacteur par réacteur.
Nos équipes sont pleinement mobilisées pour assurer en toute sûreté le redémarrage des sept réacteurs qui viennent d'obtenir l'accord de l'ASN, indique à l'AFP un porte-parole d'EDF.
Un planning détaillé sera transmis dans les meilleurs délais à RTE, le gestionnaire du réseau électricité français à haute tension, précise l'électricien.
En juin, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait demandé à EDF de mener des essais complémentaires sur les générateurs de vapeur équipant 18 réacteurs, à la suite de la détection d'une concentration excessive en carbone dans l'acier de leurs générateurs de vapeur, une anomalie susceptible d'affaiblir leur résistance.
Six de ces réacteurs construits à l'usine d'Areva au Creusot (Saône-et-Loire), et après contrôle, ont déjà redémarré. Il s'agit de Blayais 1, Chinon B1 et B2, Dampierre 2 et 4, Saint-Laurent B2.
Par contre, la question s'est focalisée, notamment depuis la rentrée, sur les 12 fabriqués pour partie par (le forgeron japonais) JCFC, a expliqué  Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN.
Parmi eux, outre les huit réacteurs concernés par le feu vert de l'ASN, quatre autres réacteurs (Fessenheim 1, Tricastin 2, Gravelines 4, Civaux 1) doivent encore être contrôlés, en principe d'ici le 17 janvier.
Leur arrêt est attendu et on ne peut bien évidemment pas encore se prononcer, a précisé le président de l'ASN.
Pour deux d'entre eux, EDF a demandé un étalement allant jusqu'à un mois et demi, a indiqué M. Chevet et l'ASN doit se prononcer bientôt sur cette demande.
L'affaire des anomalies sur les générateurs de vapeur est loin d'être une affaire classée, a réagi Greenpeace dans un communiqué. Ce qui est validé aujourd'hui c'est une méthode de contrôle et non la fiabilité de chacune des pièces.
Modifié par bill07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Bill,

 

Ce qui est en cause n'est pas un défaut mais une suspicion de défaut.

 

Une centrale nucléaire possède, 3 ou 4 GV par tranche (3 = Tranche 900 MW, 4 = Tranches 1400 MW), qui pourraient être en cause. Ce qui veut dire que le risque de danger réel est extrêmement dilué par le nombre de GV en cause.

La méthode validée est plus une méthode d'exploitation qu'une méthode de contrôle.

 

Le travail des Japonais peut être perfectible mais il y a peu de chance qu'un défaut majeur ressorte des contrôles.

 

De plus, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'un GV dont la cuve pourrait être défaillante n'est pas vraiment un risque pour l'environnement puisque dans un GV, l'eau "chargée" circule dans les épingles pas dans la cuve où seule de l'eau "secondaire" est présente.

 

En fait, les contrôles restent impératifs mais la probabilité, qu'un risque majeur existe, est minime d'autant plus que les contraintes mécaniques sont faibles (les pressions sont basses par rapport à des Tranches Charbon, Fuel ou Gaz).

 

Et pour finir, on parle bien de GV qui sont en fonctionnement depuis plus de 30 ans sans qu'il y ait eu de fuite significative.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@franckdemline

Préambule

Je ne suis pas là pour flinguer ou porter au pinacle telle ou telle énergie, mais pour relever leur impact global sur l'environnement, leur sécurité et dégâts collatéraux liés à leur extraction/exploitation et sur le réalisme de leur potentiel à subvenir à nos besoins, ce qui me porte à n'épargner aucune de celles-ci dans mes posts et à ne m'attacher qu'au coté purement technique, à leur viabilité et leur impact; ceci n'excluant pas des aspects contradictoires: je suis tributaire (et adepte) à 50% du bois pour mon chauffage (poêle label flamme verte) ce qui ne m'empêche pas de pester (intérieurement) contre les rejets de la chaudière bois cinquantenaire de mon voisin, heureusement à 300m de chez moi.

Rien n'est simple dans les choix énergétiques surtout s'il manque une ligne directrice établie et appliquée sur le long terme.... et surtout réaliste. Dernier ex. le conseil d'état vient de sommer l'exécutif de remettre en place l'écotaxe, après près d'un milliard d'euros envolés dans ce fiasco ou autre exemple les réductions d'impôts liés aux travaux de rénovation énergétique modifiées chaque année ou qui prennent en compte le solaire et pas l'éolien et enfin, histoire de compliquer davantage notre affaire, le législateur a ajouté un ensemble de sous-conditions ou d'exceptions à l'éligibilité.

 

Bonjour Franck,

Je suis d'accord, la phrase de Greenpeace concernant le feu vert de redémarrage des 8 réacteurs aurait du être: "la méthode validée est plus une méthode d'exploitation qu'une méthode de contrôle" maintenant pour les 4 réacteurs restant à contrôler l'ASN doit bien imposer une méthode de contrôle ?

Et en jouant sur les mots, par "méthode de contrôle" Greenpeace sous entendait peut-être une méthode de contrôle stricte et + lente de la montée en T° des GV ;).
Ce qui n'empêche que la suspicion de défauts reste d'actualité car on ne modifie pas les procédures d'exploitation pour se faire plaisir.
Concernant les risques pour les générateurs de vapeur on est également bien d'accord sur leurs conséquences potentielles limitées, mais ce qui me gène le plus dans cette "affaire" ce sont ces défauts jamais repérés, les irrégularités, les rapports falsifiés....à l'origine des contrôles décidés sur certains générateurs de vapeur d’EDF pouvant présenter des anomalies similaires à ceux découverts sur le couvercle et la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, l'ASN fait son job et c'est tant mieux.

Les anomalies détectées sur le réacteur EPR sont elles bien plus préoccupantes pour un équipement particulièrement important pour la sûreté, il contient en effet le combustible et participe au confinement de la radioactivité en étant la seconde barrière après les gaines du combustible et avant la troisième barrière, celle de béton entourant la cuve.

Si changer un couvercle de réacteur est largement faisable, pour une cuve... ça va être une autre histoire.

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

une VDF semble très improbable en Décembre. Peut-être en Janvier ou Février mais là encore les dernières prévisions ne sont pas très optimistes.

 

J'espère qu'on ne prend pas des risques de sous-dimensionnement énergétique sur la base de tels raisonnements :D

Ceci dit, ce sont des risques avant tout économiques, pas vitaux.

Même si la question se pose, il ne faut pas transformer cela en catastrophisme.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bill, si tu ne t'intéresses qu'au côté technique, Greenpeace ne s'intéresse qu'au côté déontologique et à la décroissance de la planète.

L'ASN est pile poil entre vos deux visions des choses, avec, en plus, un œil affuté vis à vis de la sécurité, moi aussi, et pourtant contrairement à ce qu'a pu écrire Sebass, je ne travaille pas dans une centrale nucléaire, je n'appartiens même pas à cette branche de l'entreprise.

Je suis juste pragmatique et comme dit souvent JM Jancovici je considère qu'il est bien plus dangereux de ne pas produire nucléaire que de le faire -_-

 

Et pour revenir au sujet : OUF, les réacteurs reviennent les importations d'énergie 100% Lignite ou Charbon baissent et c'est tant mieux pour le climat de la planète :shy:

il y a 48 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

J'espère qu'on ne prend pas des risques de sous-dimensionnement énergétique sur la base de tels raisonnements :D

Ceci dit, ce sont des risques avant tout économiques, pas vitaux.

Même si la question se pose, il ne faut pas transformer cela en catastrophisme.

 

Ben, un 19 décembre 78 de nos jours, j'ose pas imaginer non plus ......

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour ma part, ce qui me fait peur c'est la mauvaise santé financière d'EDF qui un jour ou l'autre pourrait obliger l'entreprise à faire des coupes budgétaires sur la sécurité nucléaire par exemple.

Je crois savoir que le SEPTEN "service étude projet thermique et nucléaire" basé à Lyon planchait sur une centrale Low Coast destinée au pays émergeant dans un premier temps.

La sécurité n'a pas de prix mais elle à un cout.

De plus la CRE baisse la rémunération du transporteur RTE ce qui ne favorisera pas les investissements et l'entretien des lignes THT non plus.

Pas fameux en vérité et gare à une VDF durable qui pourrait nous arriver un jour ou l'autre.

Et je ne parle pas du distributeur non plus (ENEDIS) 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mauvaise santé financière d'EDF, est liée aux choix économiques IMPOSÉS, par l'état, aux comptes de l'entreprise.

Le coût de rachat des ENR en tête.

A ça, tu ajoutes une valse en trois temps pour les tarifs réglementés, décidés par le gouvernement, et tu plombes les comptes.

Tout devrait rentrer dans l'ordre dès l'arrivée du prochain gouvernement à l'été 2017.

 

En tous cas, pour les comptes, parce que pour le reste ...........................

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ben oui, quand tu as les contraintes d'un monopole et les exigences d'un marché ouvert, ca ne peut pas le faire.

Ne compte pas sur le politique non plus .

Les belles années de la fée électrique sont bien derrières.

Je pense surtout à un énorme gâchis d'une si belle entreprise.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je crois en ça :

http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPEDF

 

Les dernières infos ont fait exploser le cours de l'action et lorsqu'une entreprise repart en bourse, elle incite les gouvernements à repositionner leurs décisions.

Un peu lorsque les sociaux-libéraux sont à l’œuvre, beaucoup quand ce sont les ultra-libéraux.

 

La fée électrique est et restera longtemps dans le giron de l'énergie ça rassure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours un peu hors sujet, mais je voulais compléter les posts précédents.

Le ‎06‎/‎12‎/‎2016 à 21:39, Sky Blue a dit :

Pour ma part, ce qui me fait peur c'est la mauvaise santé financière d'EDF qui un jour ou l'autre pourrait obliger l'entreprise à faire des coupes budgétaires sur la sécurité nucléaire....

La sécurité n'a pas de prix mais elle à un coût....

On est bien d'accord et ça va faire mal... mais il faut savoir ce que l'on veut.

EDF:  "court-circuit" aujourd'hui sur les marchés (avec une chute de -12% de l'action), même à l'approche de Noël, les marchés ne font pas de cadeau.

Les opérations de cession à venir (10M d'euros) l'augmentation de capital (où l'état amènerait 3M d'euros) et l'embellie prévue courant 2018 ne suffisent plus. La passe actuelle est compliquée avec la faiblesse des prix de l'énergie (ça s'améliore tout de même) et ce n'est pas le grand carénage prévu jusqu'en 2025 concomitant avec des perspectives maussades pour 2017 qui atténuent l'inquiétude des marchés, ce grand lifting titanesque estimé à 50M d'euros par EDF et 100M d'euros par la cour des comptes sera l'un des plus gros chantier de l'histoire industrielle.

Chantier qui doit apporter les modifications nécessaires, au vu du retour d'expérience de la catastrophe de Fukushima (comme l'ajout de 48 générateurs diesels dits « d'ultime secours »). Mais surtout, le grand carénage va permettre à EDF de préparer la prolongation de la durée de vie de ses centrales de dix voire vingt ans.

Le ‎06‎/‎12‎/‎2016 à 21:52, Sky Blue a dit :

.....Je pense surtout à un énorme gâchis d'une si belle entreprise.

Bon résumé de la situation !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 ans, ce n'est pas assez quand tu sais que beaucoup de Tranches ont déjà plus de trente ans.

En vérité les nouveaux GV pourraient faire trente ans comme ceux qu'ils ont remplacé sans problème.

Enfin, si les réacteurs le supportent car eux, ils auraient 60 ans.

Mais dans cette configuration, la rentabilité serait assurée même en cas de surcout pour les démantèlements.

Ce qu'ont oublié les lobbys qui ont imposé les grands carénages, c'est qu'un tremblement de terre tel que celui du Japon ne peut pas se produire en France.

Et heureusement du reste car avec une intensité de 9 comme au Japon en 2011 il ne resterait pas grand chose de notre Pays.

Quant à d'éventuels Raz de marée, l'atlantique et la manche en subissent deux fois par jour, ils s'appellent les Marées.

C'est pourquoi les Tranches ont été construites bien au dessus des du niveau de la mer, ce qui n'était pas le cas de Fukushima non concerné par les marées.

 

 

Modifié par Sebaas
modéré
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La semaine prochaine pourrait-être compliquée.

On annonce 4 à 5°C en dessous des normales en France avec des pointes à 92 000 MW.

 

Anticyclone donc pas ou peu de vent, hiver donc peu d’ensoleillement et pour couronner le tout, des niveaux hydroélectricité en chute libre vu la sécheresse en cours depuis presque 2 mois.

Sans parler de la ligne de liaison (IFA 2000 MW) entre la France et l'Angleterre qui a été arrachée par une ancre de navire et qui sera indisponible jusqu'en Mai.

Le retour des réacteurs nucléaire ce ne sera pas dans la proportion demandée par le réseau.

Les EJP peu sollicités jusque là pourraient bien l'être plusieurs jours dans la semaine.

Reste le Charbon Allemand, les Cogénérations et le peu de fioul qui demeure.

 

A suivre de très près ça risque d'être intéressant.

 

Modifié par franckdemline
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 31 minutes, franckdemline a dit :

La semaine prochaine pourrait-être compliquée.

On annonce 4 à 5°C en dessous des normales en France avec des pointes à 92 000 MW.

 

Anticyclone donc pas ou peu de vent, hiver donc peu d’ensoleillement et pour couronner le tout, des niveaux hydroélectricité en chute libre vu la sécheresse en cours depuis presque 2 mois.

Sans parler de la ligne de liaison (IFA 2000 MW) entre la France et l'Angleterre qui a été arrachée par une ancre de navire et qui sera indisponible jusqu'en Mai.

Le retour des réacteurs nucléaire ce ne sera pas dans la proportion demandée par le réseau.

Les EJP peu sollicités jusque là pourraient bien l'être plusieurs jours dans la semaine.

Reste le Charbon Allemand, les Cogénérations et le peu de fioul qui demeure.

 

A suivre de très près ça risque d'être intéressant.

 

Je me faisais exactement les mêmes réflexions.

 

D'ailleurs, EJP de sortie demain pour la 2nde fois de la saison et rouge pour tempo. Nul doute qu'on est parti pour la semaine comme ça.

 

Heureusement qu'il fait doux dans le sud pour l'instant, sauf le matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir à la pointe de 19 heure, nous aurons l'électricité la plus chère d'Europe Occidentale (137 €uros le MWh).

A noter également que les émissions de carbone par kWh sont arrivées à des niveaux regrettables : 100g en moyenne lorsque qu'historiquement (il y a quelques années) le seuil des 50 n'était jamais franchit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 21 minutes, franckdemline a dit :

Ce soir à la pointe de 19 heure, nous aurons l'électricité la plus chère d'Europe Occidentale (137 €uros le MWh).

A noter également que les émissions de carbone par kWh sont arrivées à des niveaux regrettables : 100g en moyenne lorsque qu'historiquement (il y a quelques années) le seuil des 50 n'était jamais franchit.

 

Ceci est du à l'achat d'électricité allemande au charbon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout du au fait que pour chaque MW ENR fabriqué, un autre MW a été créer sous forme de CCG (centrale Gaz).

Donc quand les ENR débitent il n'y a pas de CCG en service, mais lorsqu'il n'y a ni vent ni soleil (comme depuis presque 2 mois) les CCG tournent à fond.

Les CCG émettent du CO2 et font remonter les émissions globales.

Il y a une dizaine d'années, les centrales à Gaz (CCG) étaient quasi inexistantes sur le réseau, le nucléaire était dimensionné pour couvrir les besoins avec, en complément, quelques centrales à charbon dont le fonctionnement était limité en termes d'heures fonctionnement.

C'est là qu'on voit que les ENR ont leurs limites car, en résumé, elles font augmenter le CO2 moyen (chez nous en France parce qu'on partait de très bas du fait de notre énorme capacité Nucléaire).

Pour reprendre les termes de JM Jancovici : C'est plus dangereux de ne pas produire nucléaire que de produire nucléaire.

 

Modifié par franckdemline
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Prévisions à 90.000MW à la pointe pour vendredi.

Quand même hallucinant de voir que nous ne serons qu'à 6000MW du top 5 des records de consommations en France alors qu'on pourra à peine parler de vague de froid sur l'Est de la France durant 1 ou 2 jours..

Je n'imagine pas la consommation si une VDF tel que 2012 venait à se produire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris par ces chiffres. Car certes nous ne sommes pas officiellement en vague de froid, notamment par la température à 850 hPa. Mais au sol.... Sur une bonne partie Nord de al France nous avons par exemple subis 72h sans dégel. En Ile de France, nous avons pris -2 à -3 °C de Tx pendant 2 à 3 jours. Lors de al vague de froids de 2012, les Tx n'étaient guère plus basses.... Dans el nord de la France, le froid est assez important en basse couche, il n'y a aucun soleil pour réchauffer les logements etc. etc. A titre d'exemple, depuis plusieurs jours, je consomme environ 60 kWh par jour pour un appartement / Maison de 60m² en RT 2005. C'est très important ! Cela est du aux Tx très froides, Aux Tn relativement froides également (-4 à -5°C) mais surtout à l’absence de Soleil et le tout dans 100 % d'humidité. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ça risque de chauffer (au sens figuré) la semaine prochaine si les scénarios de vague de froid modélisés par les modèles se confirment.

 

D'après RTE, on serait sur des niveaux de 94-95000MW mercredi et jeudi prochain : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

 

Ce sont quand même des valeurs qui approchent le top 5 des consommations records.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 2 heures, ludo13470 a dit :

Ça risque de chauffer (au sens figuré) la semaine prochaine si les scénarios de vague de froid modélisés par les modèles se confirment.

 

D'après RTE, on serait sur des niveaux de 94-95000MW mercredi et jeudi prochain : http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes_prev_hebdo.jsp

 

Ce sont quand même des valeurs qui approchent le top 5 des consommations records.

 

 

 

Les valeurs viennent d'être ré-évalués certainement par rapport au dernier CEP.

Pointe possible à 97.000MW mercredi et 98.000MW jeudi.

Ça doit cogiter là haut ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...