Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

La France très largement exportatrice en Europe a retrouvé sa couleur verte (foncé) à 46 g de CO2 par kWh.

L'Espagne est la seule a nous importer de l'électricité pour des raisons économiques puisqu'elle produit à 0 €uros le MWh.

Ce serait dommage de se priver d'énergie gratuite même si cette production est deux fois plus carbonée que la nôtre (96 g de CO2 contre 46 en France).

Tout se passe comme prévu, si je puis dire, cette fin d'année étant particulièrement calme sur le marché de l'électricité.

A noter que la production disponible en nucléaire est dorénavant de presque 45 GWe pour janvier (actuellement les tranches fonctionnent généralement à basse charge).

La consommation française d'électricité est très basse aux alentours de 48 GW ce dimanche de Noël à la pointe, presque un record pour un dimanche d'hiver.

665515702_46g.jpg.f1ddbcfc6ab12e3607735d1787e4d5f3.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

ÉLECTRICITÉ En effet, consommation au ralenti sur toute l’Europe cette semaine avec la conjonction de politiques de sobriété, de grande douceur et de réduction classique de l’activité économique à cette période de l’année. Par ailleurs, la production d’électricité d’origine éolienne s’est tenue à un très bon niveau (meilleure semaine de cet hiver en France avec une moyenne de 9500Mwh soit environ 50% du potentiel).
Par conséquent, dans toute l’Europe toutes les autres sources d’électricité ont pu tourner au ralenti : nucléaire (comme précisé par Claret), mais aussi gaz et hydroélectrique.En France  les barrages ont aussi profité d’un épisode pluvieux et doux majeur dans les Alpes du Nord (plus de 100mm).

 

GAZ: comme dit ci dessus, la production d’électricité a partir de gaz à été très limitée cette semaine de même que la consommation directe par les foyers et les entreprises. On a perdu que 0,7 pts de réserve contre 4,2 pts la semaine précédente. Mieux,  Au cours des dernières jours à l’échelle européenne les stocks ont même cessé de baisser ! Ils seraient plein à hauteur de 83,1% au 25 décembre. Cela représente une différence de 11,56 pts avec la norme contre 10.1 pts la semaine dernière.

la semaine à venir on prend les mêmes et on recommence… Douceur, vent fort et activité réduite. Pas étonnant que le cours du gaz s’effondre littéralement depuis quelques jours. (passé de 149$ le 7 décembre à 83$ Vendredi pour le dutch ttf)

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière information concernant le retour des tranches nucléaires :

44 sur 56 tranches sont d'ors et déjà disponibles sur le réseau.

4 nouvelles tranches seront revenues d'ici cette fin d'année et 4 autres le seront avant la fin janvier.

Les 4 dernières devraient être de nouveau disponibles fin mars.

Dès ce printemps, la France sera de nouveau exportatrice vers nos pays voisins d'une électricité décarbonée pilotable et c'est une excellente nouvelle pour le Climat !

Si ça peut permettre de baisser, un peu la production au lignite ou au charbon, ce serait une très bonne chose pour l'atmosphère européen et pas seulement d'un point de vue "climat".

 

1242531512_pollutioncharbon.jpg.71d9cc7ee9c9720590e807d4a41f1db9.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour

 

Concernant la centrale de Golfech (82). Le redémarrage de la tranche 1 devait se faire le 18 Février, hélas, elle seras a nouveau opérationnelle qu'en Juin 2023.

Et la tranche 2 s'arrêtera  en Mars pour être remise en service en Aout. Donc pendant 3 mois les deux tranches seront inactives.

Merci de confirmer.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pim82 a dit :

Bonjour

 

Concernant la centrale de Golfech (82). Le redémarrage de la tranche 1 devait se faire le 18 Février, hélas, elle seras a nouveau opérationnelle qu'en Juin 2023.

Et la tranche 2 s'arrêtera  en Mars pour être remise en service en Aout. Donc pendant 3 mois les deux tranches seront inactives.

Merci de confirmer.

 

Effectivement je viens de vérifier son démarrage ne se fera qu'en juin c'est à dire un arrêt de 16 mois idem pour Penly 2 qui sera également en retard j'avais été un peu vite à lire la situation, désolé 🤢 ceci dit dès février le réseau sera plus souple avec l'abondance de l'hydro. 

Peut être même avant vu la fonte des neiges depuis bientôt

2 semaines 🫣

Quant à la deux comme plusieurs autres elle va bien s'arrêter du 18/3 au 25/8 mais c'est comme une automobile de temps en temps il faut refaire le plein 😉

Modifié par Claret
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pic de production électrique issue de l'éolien ce jour : 15580 MW (vers 14h30) soit 50% de la production nucléaire ! je ne me souviens pas d'avoir vu un tel ratio

En parallèle la production nucléaire était à cette heure de 31060 MW (avec donc un belle réserve de production)  l'hyraulique  était à 7735MW

  solaire/bioénergies à 2800MW et pour le gaz c'était 2200MW

Dans le même temps ces productions permettaient d'exporter 5300MW

Mais surtout un impact de 41g de CO2 par KWh produit....belle journée !

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bill43 a dit :

Pic de production électrique issue de l'éolien ce jour : 15580 MW (vers 14h30) soit 50% de la production nucléaire ! je ne me souviens pas d'avoir vu un tel ratio

En parallèle la production nucléaire était à cette heure de 31060 MW (avec donc un belle réserve de production)  l'hyraulique  était à 7735MW

  solaire/bioénergies à 2800MW et pour le gaz c'était 2200MW

Dans le même temps ces productions permettaient d'exporter 5300MW

Mais surtout un impact de 41g de CO2 par KWh produit....belle journée !

Effectivement l'exploitation des coups de vent du moment permet d'économiser du combustible nucléaire.

Un ratio de 50 % avec le nucléaire est possible à condition qu'en parallèle il y ait d'autres productions pilotables parce qu'en réalité, pour qu'un réseau puisse être régulé il faut un maximum de 40% d'ENRi.

Passé ce ratio, le réseau devient instable et très fragile, la moindre variation peut le faire chuter comme un château de cartes.

Le réseau doit être régulé en fréquence, en tension, en réactif, en angle interne, en puissance et doit posséder suffisamment de boucles de stabilisation pour permettre la compensation des pertes en lignes.

Seuls les moyens de production pilotables peuvent réaliser toutes ces opérations en même temps.

C'est pour cette raison que l'Allemagne exporte ou importe toujours lorsque ses éoliennes produisent beaucoup, afin de garder une certaine stabilité du réseau européen.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 42 minutes, Claret a dit :

Le réseau doit être régulé en fréquence, en tension, en réactif, en angle interne, en puissance et doit posséder suffisamment de boucles de stabilisation pour permettre la compensation des pertes en lignes.

Seuls les moyens de production pilotables peuvent réaliser toutes ces opérations en même temps.

 

On a bien compris que tu vénérais le nucléaire... Merci de modérer ton lobbying, puisque, comme par hasard, tu ne fréquentes que ce topic du forum.

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est marrant, les prix du marché SPOT en cette fin d'année ne font pas la une et pourtant c'est assez spectaculaire  (fin decembre 2021, ça n'avait pas cette allure)

image.thumb.png.11e8f6d657ba6dd249ab1012239044a4.png

 

Je sais que c'est ponctuel (période de fêtes, extraordinairement douce : 43 GW ce jour contre 80 GW le 12 décembre), mais quand même.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

C'est marrant, les prix du marché SPOT en cette fin d'année ne font pas la une et pourtant c'est assez spectaculaire  (fin decembre 2021, ça n'avait pas cette allure)

 

spectaculaire en effet et fin novembre 2022 les chiffres étaient également presque les mêmes que fin décembre 2022 !

......enfin à un tout petit détail près : le prix du Kwh était au prix du Mwh d'aujourd'hui et même plus cher !

Capture-d-cran-2019.png

 

Capture-d-cran-2020.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, Mica a dit :

Pourquoi l'Italie est si haute en solo ?

Je ne sais pas, l'Angleterre aussi à une courbe de prix spécifique. De moindres disponibilités locales et une saturation des reseaux d'importations ?

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 31/12/2022 à 17:28, Mica a dit :

Pourquoi l'Italie est si haute en solo ?

En Italie bien que 40% * de l'électricité soit issue des énergies renouvelables le reste c'est je crois malheureusement que du fossile (du gaz surtout)

Quand (comme actuellement) les consommations sont basses, un pays comme l'Allemagne s'en tire beaucoup mieux avec  46% de renouvelables * + 10/11% de nucléaire *

* pourcentage donné sur les consommations annuelles

Aujourd'hui des prix négatifs du MWh ??? sur l'ensemble des pays (dont on a les données) .........sauf l'Italie :(

Capture-d-cran-2033.png

Modifié par bill43
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ELECTRICITE : Comme dit précédemment, la situation électrique européenne a été incroyablement détendue pendant les fêtes. La raison tient un peu à la sobriété et beaucoup à la situation météo qui a balancé une extrême douceur (limitant la consommation) sur toute l'Europe et beaucoup de vent dans les éoliennes. En France, au cours de la semaine 52 les éoliennes ont délivré environ 10.5 Gwh en moyenne soit environ 60 % du potentiel. Sur une semaine c'est beaucoup. On atteint même pas loin de 10 Gwh en moyenne (50%) sur les 15 derniers jours. et manifestement, ce n'est pas fini ...

Même chose chez nos voisins ce qui a fait environ 65 Gwh d'électricité éoliennes en moyenne (2 fois la production nucléaire française sur la même période !) On a même eu des pointes à près de 90 Gwh !

 

GAZ : Grace à ce combo douceur / électricité éolienne, les centrales thermiques à gaz et le chauffage à gaz ont été sollicités au minimum dans tous les pays européens. Résultats, non seulement les stocks de gaz ont cessé de baisser, mais ils ont même augmenté. Le graphique est éloquent :

 

91137533_gazpremierjanvier.jpg.4a2259c34ab8cb6af2a97dd54f450c8d.jpg

 

le cours du gaz, lui, continue sa plongée... Cours de Dutch TTF Natural Gas Futures - Investing.com

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Malheureusement ça charbonne ce soir !

quand le vent ralentit c'est pas brillant pour la production électrique européenne

Allemagne 41% issus d'énergies fossiles (dont 34% de charbon) 41% d'énergie éolienne...

Pologne : 70.5% charbon 15.8% éolien... !!!

Tchéquie : 40.5% charbon 36% nucléaire 1% éolien....

Italie du N : 47.5 % de fossiles (43% gaz 4.5% charbon)

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, bill43 a dit :

Malheureusement ça charbonne ce soir !

quand le vent ralentit c'est pas brillant pour la production électrique européenne

Allemagne 41% issus d'énergies fossiles (dont 34% de charbon) 41% d'énergie éolienne...

Pologne : 70.5% charbon 15.8% éolien... !!!

Tchéquie : 40.5% charbon 36% nucléaire 1% éolien....

Italie du N : 47.5 % de fossiles (43% gaz 4.5% charbon)

 

Cela n’a pas grand chose à voir avec le vent dans 3/4 des exemples cités… La Pologne a choisi d’abandonner l’éolien alors que son potentiel est énorme dans ce pays.  Par conséquent, le parc y est sous développé. En Tchéquie et Italie du Nord, presque pas d’éoliennes également car le potentiel y est faible.

En Allemagne à 20h il y avait tout de même 20Gwh produit par l’éolien, et même 33 Gwh  a minuit… Loin d’être négligeable donc (50% de la consommation allemande de cette soirée) même si c’était loin des 47 Gwh produits ce matin à 7h … (presque 100% de la consommation couverte par les renouvelables)


 

245AC47E-75FF-4199-8D1D-19F5BDEF0C1C.jpeg

Modifié par Quercus
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 04/01/2023 à 08:50, Quercus a dit :

 

Cela n’a pas grand chose à voir avec le vent dans 3/4 des exemples cités… La Pologne a choisi d’abandonner l’éolien alors que son potentiel est énorme dans ce pays.  Par conséquent, le parc y est sous développé. En Tchéquie et Italie du Nord, presque pas d’éoliennes également car le potentiel y est faible.

En Allemagne à 20h il y avait tout de même 20Gwh produit par l’éolien

 

- Le vent n'a pas grand chose à voir dis-tu, ben si car même la Pologne avec son maigre potentiel éolien installé est capable de diminuer d'autant sa production charbonnière (-7% ce matin) et puis par ailleurs si l'Allemagne produit beaucoup en éolien c'est autant d'export supplémentaire diminuant les fossiles ailleurs.

- et 45 Gwh ce matin oui c'est bien et quelquefois.... c'est même trop bien, car si l'éolien a été trop développé par ici et pas assez par là on se heurtera tôt ou tard si le ratio éolien/autres énergies augmente encore à des contraintes techniques insolubles de transfert en puissance. Déjà l'Allemagne est confrontée à une opposition civile contre le développement, sur son territoire, d'énormes lignes THT nécessaires au transfert d'une énergie éolienne trop localisée, ce problème se pose déjà et se posera d'autant plus dans l'avenir sur les échanges européens.

Je suis pour toutes les énergies non carbonées et je crois qu'il n'est pas très judicieux d'axer ses productions électriques sur une énergie trop majoritaire (et je parle évidemment pour nous également)

On sait ce qui se passe outre Rhin avec une énergie dont on a décrété la mort avec des rapports bidons sur son soi-disant manque de souplesse mais surtout par la décision d'un ministre ne voulant pas froisser les fondamentalistes de son parti. Le résultat des courses c'est encore du charbon, c'est encore des terminaux gaziers, c'est encore de la transformation (liquéfaction/gazéification) c'est encore du transport avec un gaz issu de schiste...

à quand une mise en commun des moyens financiers/techniques pour une vision globale et un développement cohérent des différentes énergies en Europe ?  là, chacun fait sa tambouille dans son coin et le résultat est, le moins que l'on puisse dire, pas vraiment convaincant.

mais surtout à quand la déconnection des projets sur la transition énergétique des lobbies et du politique ?

Un rapport sérieux, pour ceux qui veulent aller plus loin, sur  " les scénarios énergétiques pour le stockage des énergies intermittentes" 

Les scénarios énergétiques à l’épreuve du stockage des énergies intermittentes (academie-sciences.fr)

 

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Quercus a dit :

 

Cela n’a pas grand chose à voir avec le vent dans 3/4 des exemples cités… La Pologne a choisi d’abandonner l’éolien alors que son potentiel est énorme dans ce pays.  Par conséquent, le parc y est sous développé. En Tchéquie et Italie du Nord, presque pas d’éoliennes également car le potentiel y est faible.

En Allemagne à 20h il y avait tout de même 20Gwh produit par l’éolien, et même 33 Gwh  a minuit… Loin d’être négligeable donc (50% de la consommation allemande de cette soirée) même si c’était loin des 47 Gwh produits ce matin à 7h … (presque 100% de la consommation couverte par les renouvelables)


 

245AC47E-75FF-4199-8D1D-19F5BDEF0C1C.jpeg

 

Une simulation intéressante parce que faite avec le maximum imaginable d'ENRi :

 

1867239895_simulationENRiallemande.thumb.jpg.e158c2c69efd2106779f72a03e988058.jpg

Modifié par Claret
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 27/12/2022 à 09:42, Claret a dit :

Dernière information concernant le retour des tranches nucléaires :

44 sur 56 tranches sont d'ors et déjà disponibles sur le réseau.

4 nouvelles tranches seront revenues d'ici cette fin d'année et 4 autres le seront avant la fin janvier.

Les 4 dernières devraient être de nouveau disponibles fin mars.

Dès ce printemps, la France sera de nouveau exportatrice vers nos pays voisins d'une électricité décarbonée pilotable et c'est une excellente nouvelle pour le Climat !

Si ça peut permettre de baisser, un peu la production au lignite ou au charbon, ce serait une très bonne chose pour l'atmosphère européen et pas seulement d'un point de vue "climat".

 

1242531512_pollutioncharbon.jpg.71d9cc7ee9c9720590e807d4a41f1db9.jpg

 

J'ai une question : Cette carte indique quoi exactement ?

Je ne comprend pas les taux de concentration de particules fines : il s'agit de la concentration moyenne, ou de la concentration sur un jour particulier ?

Si il s'agit de la concentration moyenne, j'ai de sérieux doute sur la fiabilité de la carte, car c'est clairement plus pollué que cela en vallée du Rhône...

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, stormi26 a dit :

 

J'ai une question : Cette carte indique quoi exactement ?

Je ne comprend pas les taux de concentration de particules fines : il s'agit de la concentration moyenne, ou de la concentration sur un jour particulier ?

Si il s'agit de la concentration moyenne, j'ai de sérieux doute sur la fiabilité de la carte, car c'est clairement plus pollué que cela en vallée du Rhône...

Cette carte estime le nombre de morts, en France chaque année, dus aux rejets des centrales électriques au charbon (la vallée du Rhône est à l'abri grâce au vent).

Au total 1380 personnes meurent prématurément du fait des centrales à charbon européennes.

Dont, 50 propres à la France (en interne), 110 dues aux émissions espagnoles, 490 dues aux émissions allemandes, 350 dues aux émissions anglaises, 160 dues aux émissions polonaises etc. ....

Modifié par Claret
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 1 heure, Claret a dit :

Cette carte estime le nombre de morts, en France chaque année, dus aux rejets des centrales électriques au charbon (la vallée du Rhône est à l'abri grâce au vent).

Au total 1380 personnes meurent prématurément du fait des centrales à charbon européennes.

Dont, 50 propres à la France (en interne), 110 dues aux émissions espagnoles, 490 dues aux émissions allemandes, 350 dues aux émissions anglaises, 160 dues aux émissions polonaises etc. ....

 

Ça j'avais compris ; ce qui m'intrigue sur la carte n'est pas le nombre de morts, mais le taux de particules fines. S'agit-il de moyennes ? Cela n'est pas précisé. De même, s'agit-il de la totalité des particules fines, ou seulement des particules fines issues du charbon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stormi26 a dit :

 

Ça j'avais compris ; ce qui m'intrigue sur la carte n'est pas le nombre de morts, mais le taux de particules fines. S'agit-il de moyennes ? Cela n'est pas précisé. De même, s'agit-il de la totalité des particules fines, ou seulement des particules fines issues du charbon ?

C'est une moyenne sur l'année puisque la valeur donnée est faible à partir de la centrale de Cordemais ce qui est corroboré par son fonctionnement très occasionnel durant l'année.

A mettre en regard avec les centrales allemandes ou polonaises qui fonctionnent en base tout l'année en donnant des valeurs élevées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claret a dit :

C'est une moyenne sur l'année puisque la valeur donnée est faible à partir de la centrale de Cordemais ce qui est corroboré par son fonctionnement très occasionnel durant l'année.

A mettre en regard avec les centrales allemandes ou polonaises qui fonctionnent en base tout l'année en donnant des valeurs élevées.

Quelles sont les années d’observation ? Si ce sont des observations qui ont plus de 10 ans, elles n’ont plus vraiment de pertinence pour décrire la situation actuelle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quercus a dit :

Quelles sont les années d’observation ? Si ce sont des observations qui ont plus de 10 ans, elles n’ont plus vraiment de pertinence pour décrire la situation actuelle 

 

https://www.leparisien.fr/societe/charbon-une-pollution-sans-frontieres-06-07-2016-5943835.php
Le 6 juillet 2016 à 07h00
https://arc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien.s3.amazonaws.com/public/IIFLL5Z7DIULO3CUXPYKR2KLOE.jpg
+
https://beyond-coal.eu

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La consommation de gaz en France a reculé de 12,2% en décembre, selon GRTgaz

 

L'article explique un aspect que je n'avais pas pris en compte dans mon pessimisme de début décembre : même avec une chute de 12% de la consommation de gaz, la production de gaz a monté de 40%, pour faire de l'électricité. Autrement dit, on peut augmenter de presque moitié la production totale de gaz pour l'électricité quand la consommation directe de gaz chute de seulement 10%.

D'une façon générale, je pense que nous nous sommes sortis de ce mois de décembre d'abord grâce au recul de plus de 10% des consommations. À l'automne, les experts se répandaient sur les ondes pour dire que parvenir à une réduction de cet ordre de grandeur était impossible, trop violent. Qu'en déduire finalement? Soit nous, les particuliers, menions vraiment grand train sans réels efforts et avons dégagé des économies sans trop de difficultés ; soit plusieurs d'entre nous avons été réellement en souffrance faute de chauffage mobilisable financièrement, soit nos entreprises sont véritablement sacrifiées. Il est possible qu'il y ait un peu des trois raisons.

 

Reste l'énorme surprise, pour moi, du fonctionnement plein pot de l'hydro-électricité, Claret l'a signalé, je ne sais pas comment nous sommes parvenus à sortir plus de 16 GWh le 8 décembre, moins de trois mois après une sécheresse effarante dans de nombreux lacs de barrage (je partage les interrogations de Tao). C'est cette combinaison gaz/ hydro-électricité, plus que les 5,5 GWh d'éolien correspondant à peine à la seule centrale de Gravelines pour un coût d'investissement bien supérieur, qui nous a donné une marge que je croyais totalement introuvable, elle est très visible sur le graphique cité par Quercus. Sans gaz et sans hydro, nous étions dans l'impossibilité de compenser par l'éolien la pointe. Le gaz il est vrai étant largement lié à l'éolien puisqu'il en assure le back up. Au total, nous sommes parvenus à sortir  87,5% de notre pointe du 8 décembre sans fossiles, à part les 9,5 GWh de gaz et les 1,5 GWh de charbon. J'avoue être extrêmement soulagé et fier de mon pays!

 

552661914_eolienfrance.thumb.jpg.5656b5bacc0ae9c728734de8434cb966.jpg

 

S'agissant de l'éolien, nous avons en effet bénéficié fortement d'un froid lié à une situation venteuse en Europe, et Quercus a raison, le froid ne bloque pas toujours le parc éolien, Jancovici a tort dans des situations météo où le positionnement d'une dépression libère le flux océanique sur toute la péninsule ibérique et le sud de la France, le froid se cantonnant au nord de la Loire et permettant quand même un vent moyen correct. Il reste cependant que l'éolien a été très impacté par rapport à notre situation océanique actuelle d'ensemble où, là, il donne à plein régime. Et il ne faut pas négliger que la vague de froid la plus terrible de l'époque contemporaine en France reste le mois de décembre 1879, qui était une simple situation de blocage anticyclonique longue durée sur sol enneigé fortement (il y a un dossier sur les archives d'IC là dessus).

La France a une chance exceptionnelle par rapport à l'Allemagne, ce sont ces 15GWh de réserves de pointe en barrage, d'autant que c'est une énergie à très grande souplesse horaire. Le système hydrographique allemand ou du Benelux n'offre que des parties aval de cours d'eau, donc beaucoup trop ralenties pour dresser des barrages. Ils n'en peuvent mais. Mais si nous avions dû écouter les opposants à l'ennoiement de villages entiers dans les années 50, arguments certes plus recevables que ceux des opposants aux éoliennes d'aujourd'hui, où en serions-nous? Jamais nous ne pourrions, dans l'Europe de 2023, parvenir à ce sacrifice pour l'intérêt collectif. D'autant que les ruptures de barrages ne sont pas des plaisanteries en termes de risques.

 

 

Modifié par bruno50
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...