Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Consommation électrique et météo


lolo44

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 14/04/2023 à 11:41, bernardt60 a dit :

Ce qui n'est pas sans poser des problèmes à l'heure où on nous dit "qu'il faut bien nourrir toute la planète "

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/enquete-methanisation-et-agriculteurs-on-gagne-plus-d-argent-a-produire-de-l-energie-que-de-l-alimentation-2612532.html

Carence réglementaire qu'il serait facile de corriger avec un peu de bonne volonté !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

GAZ : D'après les chiffres du monde ce mardi nous avons des réserves européennes de gaz à 88.0% contre 91.6% la semaine dernière et 77.0% au cours des dernières années à la même date. Cela signifie qu

Il semblerait que nous arrivions au terme (à confirmer tout de même car cette échéance semble être sans cesse repoussée par les modèles) de cette très longue séquence favorable à la problématique éner

La plupart d'entre vous connaissent, mais un petit rappel ne nuit pas    Pour ceux qui veulent suivre en temps réel les niveaux et origine des productions électriques en France Eco2mix

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit bilan de cette première quinzaine d'Avril

Tout comme la première semaine de mars où la consommation électrique (pour cette période de l'année) avait été soutenue, la première partie de la semaine 14 d'avril s'est également inscrite sur ce même schéma concernant notre consommation et nos imports (importants à cette période de l'année) 

Si sur l'ensemble des périodes considérées le bilan de l'intégration de nos exports (surfaces au dessous de l'abscisse 0 ) s'avère largement positif nos faiblesses périodiques posent toujours problème (devoir importer + de 10GW en mars/avril, même sur de courtes périodes, n'est pas un bon signal) il manque (principalement sur la pointe de conso du matin) de l'éolien (le double de notre puissance installée serait nécessaire, Càd 20GW de plus) et au moins 10GW supplémentaires sur : hydraulique/ STEP/autres stockages et nucléaire (pour ce poste c'est surtout la fiabilité des moyens existants qui est nécessaire, pour le futur on verra car l'Europe envoie des signaux bien contradictoires avec le même jour le redémarrage de l'EPR franco-allemand en Finlande et l'arrêt définitif des 3 dernières tranches nucléaire en Allemagne...)

Nucléaire : avec 13 ans de retard, la Finlande met en service son EPR franco-allemand (msn.com)

Extinction des trois dernières centrales nucléaires allemandes (msn.com)

 

Avril

Capture-d-cran-339.png

Rappel du mois de mars avec une concordance marquée entre export et éolien

Capture-d-cran-343.png

 

Hydraulique:  des stocks énergétiques sont toujours intéressants semaine 15 avec une courbe qui reste au-dessus des 4 années précédentes

Petit bémol, penseront certains, à mon optimisme : à la même date l'an dernier la courbe rouge 2022 ne nous semblait pas si catastrophique que ça ! mais bon cette année j'ai envie d'y croire

Capture-d-cran-347.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/04/2023 à 13:58, Claret a dit :

Nous voilà revenus à une période d'au moins 2 semaines sans vent sur toute l'Europe.

L'avantage c'est qu'il devrait y avoir du soleil et comme nous sommes en avril, mois de l'année où les panneaux solaires fonctionnent le mieux (lorsqu'il fait trop chaud en été les PPV perdent beaucoup en rendement, et durant les mois d'hiver, il n'y a quasiment pas de soleil) notre consommation sera majoritairement dépourvue de production fossile.

La consommation française sera sans excès comme habituellement au printemps et la fonte des neiges alimentera notre production hydroélectrique.

Les hauteurs de neige en présence dans nos montagnes sont ici :

http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php

Toutes ces prévisions pour se réjouir de ce mois à venir qui nous permettra de consommer une électricité très bas carbone et économique.

Tel qu'aujourd'hui où la France produit une électricité décarbonée à 96 % et une consommation à 94%, seuls les pays nordiques à forte production hydraulique font mieux.

Une bonne nouvelle pour le climat 👍

 

1931439648_3avril23.jpg.0a439afe0fb0aaef36b3421e704cc0f2.jpg

 

Petit bilan de fin de mois pour confirmer ce que l'on pouvait pré-sentir début avril.

La moyenne de CO2 par kWh du mois est extrêmement basse avec une valeur de 37 g/kWh produit.

Ce qui est encore plus intéressant c'est la forte disponibilité du parc hydraulique car avec une moyenne mensuelle de presque 12% du total de l'électricité produite en France il fait mieux que la moyenne de production des 5 dernières années (8,91%) ou de l'année dernière (9,2%).

Le mois de mai devrait également être bon car le solaire va vivre ses meilleures heures de production annuelles et l'hydroélectricité va bénéficier des réserves d'eau du printemps.

hydroavril.jpg.040c1cff583b8cc9a9a500e56636aee8.jpg

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 14/04/2023 à 15:11, bernardt60 a dit :

Bon je m'abstiens de commentaires ici sur ces "fermes usines"  avec là aussi comme justification " il faut bien nourrir toute la planète", mais il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour mesurer les risques même si là on dépasse l'entendement aux US; un exemple parmi tant d'autres en France dont j'ai été particulièrement sensible, étant le lieu de ma jeunesse et où j'ai pratiqué la pêche :

 

https://actu.fr/normandie/la-mesniere_61277/2-000-m3-de-lisier-s-ecoulent-dans-un-ruisseau-a-la-mesniere-dans-le-perche_40680215.html

 

Oui enfin d'un autre côté, le lisier se retrouve de toute façon dans la nature s’il n'y a pas de méthanisation. Le recyclage est obligatoire, la méthanisation devrait l'être aussi. En prenant en compte les risques bien sûr (mais c'est pareil pour le recyclage de substances dangereuses, bien plus que le lisier parfois).

Ben sûr, je conçois la gravité de l'accident. Mais on ne va pas dire, après un accident lors du recyclage de n'importe quelle substance dangereuse : arrêtons de recycler, mieux vaut déverser progressivement dans la nature. C'est juste absurde, alors que l'on ne parle même pas de substances énergétiques.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, stormi26 a dit :

 

Oui enfin d'un autre côté, le lisier se retrouve de toute façon dans la nature s’il n'y a pas de méthanisation. Le recyclage est obligatoire, la méthanisation devrait l'être aussi. En prenant en compte les risques bien sûr (mais c'est pareil pour le recyclage de substances dangereuses, bien plus que le lisier parfois).

Oui mais bien utilisé c'est un fertilisant naturel et qui est très bien absorbé par les sols. et les plantes qui poussent dessus. Les problèmes c'est quand il y en a trop, au même endroit et en même temps, et le méthaniseur apparait comme une solution, mais la solution c'est une bonne répartition spatiale des productions pas la poursuite de la concentration des fermes pour produire du carburant à méthaniseur.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Oui mais bien utilisé c'est un fertilisant naturel et qui est très bien absorbé par les sols. et les plantes qui poussent dessus. Les problèmes c'est quand il y en a trop, au même endroit et en même temps, et le méthaniseur apparait comme une solution, mais la solution c'est une bonne répartition spatiale des productions pas la poursuite de la concentration des fermes pour produire du carburant à méthaniseur.

 

Oui tu a raison. Mais souvent (en tout cas chez moi) les agriculteurs exagèrent sur la quantité. Il y a même déjà eu des épisodes de pollutions en partie à cause du lisier (notamment en avril 2020, en plein confinement).

Et visiblement, les restes post-méthanisation peuvent aussi servir de fertilisant (j'imagine que c'est moins efficace cependant).

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 21 heures, Claret a dit :

 

Petit bilan de fin de mois pour confirmer ce que l'on pouvait pré-sentir début avril.

La moyenne de CO2 par kWh du mois est extrêmement basse avec une valeur de 37 g/kWh produit.

Ce qui est encore plus intéressant c'est la forte disponibilité du parc hydraulique car avec une moyenne mensuelle de presque 12% du total de l'électricité produite en France il fait mieux que la moyenne de production des 5 dernières années (8,91%) ou de l'année dernière (9,2%).

Le mois de mai devrait également être bon car le solaire va vivre ses meilleures heures de production annuelles et l'hydroélectricité va bénéficier des réserves d'eau du printemps.

 

J'ai été assez surpris de cette belle production hydraulique alors que l'on pouvait (pourrait) avoir des interrogations sur les stocks à venir, surpris car il n'y avait aucune contrainte à produire autant au vu de nos exports qui sont restés à un niveau très élevé (pointe à plus 15300MW !) faut croire que les prévis d'un mois de mai plutôt normal en RR fait son chemin avec une fonte nivale plutôt moyenne

exports électriques d'avril 2023 nettement supérieurs à ceux d'avril 2022 (avec une dispo nucléaire identique)

Les stocks semaine 17, même s'ils restent sur un bon niveau, rentrent dans le rang

Capture-d-cran-388.png

 

Serre-Ponçon se redresse + de 1m en 5 jours ...un peu de précipitations en fin de mois et ça change tout

 

Capture-d-cran-389.png

 

Naussac toujours à la ramasse +0.5m en 30 jours avec des précipitations très faibles sur avril (28mm sur la station du Luc)

 

Capture-d-cran-393.png

 

Sinon on entame mai de belle manière

Export soutenu avec 14000MW en pointe  ce matin avec du solaire en forme et un éolien en berne

Les fossiles au ras des pâquerettes avec 0.5MW (10000MW chez nos voisins !)

Intensité carbone 33g, et au maxi consommation (12h30) ça donnait ça

 

Capture-d-cran-391.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La production hydroélectrique ne dépend pas uniquement des stocks d'eau, car seule une partie des eaux est utilisée pour produire et ce n'est pas à tous les moments de la journée.

Les prévisionnistes avaient prévu un mois d'avril normal, il a été légèrement meilleur que prévu.

Le mois de mai est prévu encore meilleur, il le sera probablement.

L'effet sécheresse n'est sensible que dans l’extrême sud-est mais ce n'est pas cette région qui produit le plus d'électricité à partir des stocks d'eau.

Et de toutes façons entre le solaire, le nucléaire et aléatoirement l'éolien (mois de mai qui n'est pas le meilleur pour cette énergie primaire), il n'y aura pas de problème de production.

Qui plus est nous sommes revenus vers des exportations importantes notamment vers nos voisins, anglais, germains, belges et italiens.

 

Les prévisions de cumuls de pluies sont assez intéressantes jusqu'à mi mai même si elles sont encore assez hypothétiques.

 

794933747_cumulsmai.jpg.7d6a8ca949f6b9767ccc862edcd19cd9.jpg

 

Modifié par Claret
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Claret a dit :

La production hydroélectrique ne dépend pas uniquement des stocks d'eau, car seule une partie des eaux est utilisée pour produire et ce n'est pas à tous les moments de la journée.

Les prévisionnistes avaient prévu un mois d'avril normal, il a été légèrement meilleur que prévu.

Le mois de mai est prévu encore meilleur, il le sera probablement.....

oui Jérôme mais courant avril quand j'observai les recours aux stocks (Serre-Ponçon, Montpezat, Chassezac...)  je me posais encore la question sur la confiance du gestionnaire dans les prévis pour rétablir les stocks d'ici l'été mais la suite semble leur donner raison

Capture-d-cran-377.png

Une autre info m'avait interpellé, c'était sur les contrats à long terme du prix du KWh français pour l'hiver prochain, les acteurs privilégiant une production électrique française en repli sur l'hydraulique et le nucléaire

L’hiver n'est pas encore là mais l’électricité française se vend déjà plus cher qu’ailleurs (msn.com)

 

Et concernant la suite c'est plutôt pas mal d'ici lundi prochain (30, 13 et 84 n'auront pas le même avis)

Capture-d-cran-396.png

Modifié par bill43
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Record de puissance électrique d'origine solaire hier avec 12783MW

 

Capture-d-cran-412.png

 

 Au vu de la progression des projets de raccordements c'est sûr les records vont s'enchaîner....

Capture-d-cran-404.png

 

La progression des raccordements des particuliers en autoconsommation est spectaculaire +100% sur les 18 derniers mois !

(Au second trimestre 2022 705 MW étaient installés avec injection du surplus vers EDF et 105MW étaient installés en autoconsommation seule)

 

Hydroélectricité

Bonnes nouvelles du coté de la chaîne de production Durance/Verdon/canal EDF, malgré des stocks 2022/début 2023 faiblards une pointe de production de 1700MW a été enregistrée le 19/01 pour une puissance maxi installée de 2070MW;

Les professionnels du secteur sont confiants :

Capture-d-cran-410.png

et les météorologues également

Capture-d-cran-411.png

Autre espoir avec des projets de récupération de l'eau du canal EDF qui se déverse dans l'étang de Berre, cet apport d'eau douce limite à 1/3  la puissance des 2 dernières centrales et surtout envoie à la mer entre 650 et 950 millions d'eau douce par an, projet qui ferait le bonheur des défenseurs de l'étang de Berre, des agriculteurs, de l'industrie et d'EDF qui n'aurait plus la puissance de ses centrales limitée.

Le coût est élevé mais en regardant vers 2050 c'est encore 15% de la ressource Durance /Verdon qui va diminuer et où que ce soit toute récupération de l'eau aura un coût.

EDIT

L'appel raisonné ?

Sallanches : la centrale hydroélectrique contestée par une association écologiste va pouvoir fonctionner (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Jean-Jacques, effectivement le solaire est parfaitement efficace au printemps car les jours sont longs et la chaleur pas trop importante pour les PPV qui n'aiment pas les excès.

Les rendements peuvent baisser de 30% lors des canicules à ensoleillement égal.

Pour l'hydro, la production est très bonne depuis l'automne comme déjà indiqué et le printemps est prévu "performant".

Comme tu le précises, la Centrale de Lavera (Martigues) qui est une centrale thermique de type CCG s'alimente en eau douce mais comme toutes les centrales thermiques (qu'elles soient fossiles ou nucléaires) elle rejette 98% de l'eau qu'elle prélève sauf que dans son cas, cette eau est rejetée en aval de la centrale c'est à dire à la mer.

Hélas, le problème du sud-est que, du fait des problèmes de lignes THT trop peu importantes, cette centrale est très souvent sollicitée.

 

 

 

 

Modifié par Claret
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Beaucoup de bonnes nouvelles pour la production et la consommation d'électricité en France.

 

Ce printemps plutôt clément permet de très bons résultats en termes de consommation/production d'électricité.

Les consommations sont basses du fait de la fin de la période de chauffage et de la chaleur quasi inexistante sur toute la France.

Du coup on a un très bon rendement des centrales thermiques (le rendement est tributaire de la différence entre le point chaud d'un groupe et son point froid), peu de climatisations en service, quasiment pas d'éclairages publics ou privé.

 

Ce qui est très positif c'est l'excellente disponibilité de l'hydroélectricité nationale puisque même dans le sud des Alpes, les réserves sont bonnes.

Serre-Ponçon va atteindre son niveau normal dès le début de l'été (voir l'article ci dessous), Sainte-Croix bien que légèrement inférieur est très proche de sa cote habituelle à venir.

Bonne disponibilité de la production PV également sur une grande partie du pays.

Par contre, très peu de vent mais ce n'est pas handicapant à cette période.

 

Résultat, la France produit une électricité à 22 g et la consomme à 28 g de CO²/kWh tout en en faisant profiter ses voisins en dehors de l'Espagne et de la Belgique qui ont besoin de leurs interconnexions avec le restant de l'Europe pour piloter et équilibrer leur production propre (record pour l'Italie à qui nous fournissons 6,33 GW d'électricité) .

 

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/hautes-alpes-le-niveau-du-lac-de-serre-poncon-commence-a-remonter_AN-202305030964.html

 

704508771_28g.thumb.jpg.60a8c1c6cdf48a4af086816228fd2fa4.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, Claret a dit :

Beaucoup de bonnes nouvelles pour la production et la consommation d'électricité en France.

 

tu as oublié le démarrage de Chooz 1 après 500 jours d'arrêt, Chooz 2 avait redémarré il y a 3 semaines.... + 2900MW ça ne se trouve sous le sabot d'un cheval !

Serre-Ponçon grimpe bien en effet,  comme prévu par les prévis RR de MF 

Capture-d-cran-460.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément Jean Jacques, le nucléaire revient bien mais c'est l'époque des rechargements (de temps en temps il faut repasser à la pompe pour remplir le réservoir d'essence quand on roule beaucoup et ça ne se fait pas en roulant 😉)alors il ne faut pas attendre de grosses performances pour cette filière même si elle assure la stabilité des réseaux européens.

 

Modifié par Claret
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Claret a dit :

Merci pour ce complément Jean Jacques, le nucléaire, j'évite d'en parler 😉

 

Et on apprécie, le propos moins engagé rendant le topic bien plus intéressant depuis quelques semaines.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'hiver ;) météo touche à sa fin.... bilans à fin mai

- L'hydraulique reste bien orientée avec une production correcte mais sans plus car l'heure est plus aux reconstitutions des stockages estivaux, stocks toujours élevés à 2052GWh sur l'ensemble du pays mais qui peinent à se reconstituer sur les secteurs sud-est (surtout ceux sous influence méditerranéenne marquée comme Naussac à seulement 42% ou Chassezac, de son côté Serre-Ponçon accélère sa grimpette malgré des RR très moyennes sur Briançonnais, Queyras, Ubaye...)

- Production éolienne inférieure à la moyenne pour un mois de mai

- Production solaire dans la moyenne et cet après midi (25.05) c'est 18500MW de puissance (en pointe) produite avec l'éolien

- Le nucléaire a été également dans l'actualité du mois avec le vote au parlement pour un feu vert concernant la construction de nouveaux réacteurs mais ce que je retiens c'est cet accord plutôt passé inaperçu (d'un montant de 3 milliard d'euros) signé avec une start-up anglo-italienne pour développer sur le sol français des petits réacteurs de 4ième génération de type SMR sur la période 2023 à 2030. Les avantages de ces petits réacteurs sont avant tout leur développement plus rapide, mais aussi de s'intégrer très facilement (en puissance et en distribution géographique) sur les réseaux électriques existants et également de pouvoir réutiliser une partie des déchets générés par les EPR. Côté "crédibilité" cette société s'apprête à nouer des partenariats techniques avec EDF, Framatome, le CEA....

Les prévisions d'EDF pour l'hiver prochain : la disponibilité du parc nucléaire serait de 5 à 10 GW au-dessus de celle de 2022 au début de l'hiver

Disponibilité estimée à 35GW début octobre et 50GW début janvier.

 

Mais c'est la filière "gaz" qui selon moi fait l'essentiel de l'actualité "énergie" européenne et mondiale ce mois-ci.

- Bonne nouvelle, les prix ne cessent de baisser sur les contrats à terme et futurs

Capture-d-cran-482.png

- Un revirement spectaculaire mais pas anodin:

Le G7 a "réintroduit le soutien aux investissements gaziers" dans un communiqué initial mais remanié avec une formule plus habile et consensuelle proposée par l'Allemagne "élimination        progressive de notre dépendance à l'égard de l'énergie russe"  pays qui de son coté prévoit toujours la construction de 13 à 18 nouvelles centrales au gaz (qui pourraient dans le futur brûler de l'hydrogène),

lien  Le G7 réhabilite temporairement le gaz, au grand dam des défenseurs du climat (msn.com)

- Les pays producteurs du Moyen-Orient sont pessimistes sur l'hiver 2023/2024 en Europe qui ne sera pas à l'image du précédent (qui avec des T° clémentes et un ralentissement de l'économie ont largement favorisé la baisse de consommation)  ....et en taclant au passage les perspectives irréalistes, selon eux, du développement à tout va de l'hydrogène.

En clair c'est un appel du pied : il serait temps de venir faire vos courses chez nous !

lien Energie : l'Europe a été « sauvée par un don de Dieu » l’hiver dernier, dit l’Arabie saoudite, « le pire reste à venir », prévient le Qatar (msn.com) 

Cette énergie sera incontournable dans les décennies à venir....  l'Allemagne ne s'y est pas trompé et on ne peut pas lui donner tort

avec l'espoir pour ses voisins de voir enfin le charbon disparaître de leur production énergétique et surtout la prise de conscience de l'obligation d'avoir une énergie fiable de régulation des réseaux électriques et en // de disposer d'un stockage énergétique réaliste mais surtout existant.

Rappel, le plus grand stockage énergétique en France c'est ici !

Capture-d-cran-533.png

Second avantage indéniable que j'ai déjà abordé : absorber les productions excédentaires d'H2 (issu des énergies décarbonées) et y inclure les productions de biogaz, dont il n'est pas inutile de rappeler les limites et les dangers (santé, déforestation, impact sur l'agriculture "classique"....)

lien Réduction des énergies fossiles : des effets négatifs sur la santé seraient possibles (msn.com)

L'apport possible d'H2 et de biogaz en France à l'horizon 2040/2050 pourrait être équivalent à 100TWh/an décarbonés soit la bagatelle d'une puissance supplémentaire et moyenne de 11000MW, çàd plus que la production hydraulique française moyenne, autant que la puissance moyennée de plusieurs milliers d'éoliennes ou d'une dizaine de réacteurs nucléaires !

Avec le développement des renouvelables le recours au gaz vu comme ultime énergie fossile est la seule alternative qui puisse diminuer nos émissions de manière drastique, passer les centrales à charbon vers des centrales gaz CCG ( cycle combiné) c'est diviser par 3 les rejets CO2  (et par 2 pour des centrales classiques au fioul) et en intégrant de l'hydrogène et du biogaz dans les réseaux  à l'horizon 2030/2050 c'est encore pouvoir diviser par 2 les émissions liées au brûlage du gaz naturel

 Concernant l'hydrogène les suédois, eux, restent très réalistes sur la limite de son développement dans les transports (réservé aux transports lourds, sur des trajets longs et pas dans les campagnes ! )

lien Volvo Trucks a testé ses camions électriques à hydrogène sur la voie publique, une première (msn.com)

 

EDIT (Hydrologie)

Je reprend le bilan posté par Mickaël hier sur le forum MC

Capture-d-cran-553.png

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les limites du système sont d'ors et déjà atteintes lorsque le vent souffle fort en été.

Ces jours-ci alors qu'il y a beaucoup de vent sur le nord de la France, mais avec un ensoleillement exceptionnel, on arrête les éoliennes en milieu de journée pour permettre la production photovoltaïque (c'est le cas depuis 2 jours dans la région de Dieppe de 10h à 18h où les éoliennes sont toutes à l'arrêt).

Pourquoi ?

- Il n'y a pas de gros besoins durant un grand weekend de mai

- il n'est pas possible d'arrêter les moyens de production pilotables pour seulement quelques heures à part l'hydraulique.

- les lignes de transport interrégionales ont leurs limites

- On ne sait pas stocker l'électricité massivement

Nous sommes à un point de réflexions où il faudra faire des choix d'investissements raisonnés en Europe (pas seulement en France) si on souhaite décarboner l'électricité sur le continent et à termes, se débarrasser des énergies fossiles climaticides.

Quant à l'aspect économique, hier le MWh a été très négatif une partie de la journée, c'est à dire qu'un retour sur investissement d'un moyen de production est impossible dans cette configuration.

La situation européenne est entrée dans une espèce de quadrature du cercle où la technique et l'économie vont buter sur des lois physiques incontournables.

 

255659022_prixlec.thumb.jpg.924bbd764001d4bf064b135e80eab41b.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 11 heures, Claret a dit :

Les limites du système sont d'ors et déjà atteintes lorsque le vent souffle fort en été.

Ces jours-ci alors qu'il y a beaucoup de vent sur le nord de la France, mais avec un ensoleillement exceptionnel, on arrête les éoliennes en milieu de journée pour permettre la production photovoltaïque (c'est le cas depuis 2 jours dans la région de Dieppe de 10h à 18h où les éoliennes sont toutes à l'arrêt).

Pourquoi ?

 

J'ai l'impression que c'est lié aux surplus de la production solaire en Allemagne qui présente une forte production:

 

https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=de&c=DE

 

2023-05-29.png

2023-05-29 (1).png

Modifié par Aldébaran
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet aldebaran, le  problème, ce n’est pas le surplus éolien mais le surplus solaire.

Et encore, parler de problème, est franchement excessif. En quoi est-ce un problème de débrancher de temps à autre des éoliennes ? En voilà une bonne question… On le fait bien avec tous les autres moyen de production…

 

La réponse est simple : debrancher quelques heures dans l’année (jours fériés d’été venteux) des éoliennes en cas de surproduction n’est pas un problème. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aldébaran a dit :

 

J'ai l'impression que c'est lié aux surplus de la production solaire en Allemagne qui présente une forte production:

 

https://www.energy-charts.info/charts/power/chart.htm?l=de&c=DE

 

2023-05-29.png

2023-05-29 (1).png

Effectivement les surplus de solaire viennent principalement des pays tels que l'Allemagne.

La difficulté est que le solaire est principalement installé chez des particuliers (j'en fais partie😉) et pour ces situations c'est impossible de délester cette production qui est finalement pour beaucoup, une autoconsommation.

Les éoliennes ne sont pas pilotables à proprement dit mais il est possible d'en diminuer la charge simplement en orientant les pales (elles ne sont jamais déconnectées du réseau parce qu'elles en ont besoin pour leurs gestions propres en particulier pour la mise en virage).

Ces jours-ci, les pales des éoliennes autour de Dieppe étaient toutes orientée dans le sens du vent qui soufflait pourtant fort ce qui fait qu'elles ne tournaient pas.

L'avantage est que la prise au vent peut être progressive en fonction des besoins ce qui les rend "un peu" pilotable lorsque le vent est présent.

Mais tu as raison le solaire risque fort d'être un problème dans les années à venir car depuis Linky l'autoconsommation est devenue ingérable pour ENEDIS (pas de contrat ni contrainte, il suffit de relier l'installation à son réseau propre et le compteur fait le delta entre production et consommation).

Et vu le prix de l'électricité depuis la scandaleuse taxonomie européenne qui fait flamber les prix de vente, l'autoconsommation devient de plus en plus intéressante (à l'inverse de la production avec revente qui l'est de moins en moins du fait de l'obligation de passer par un contrat d'installation, de revente et dont les limites de rachat sont contraignantes).

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La surproduction peut aussi arriver dans des pays n'ayant quasiment pas développé ni le solaire, ni l'éolien. En Finlande en ce moment, on rencontre le même genre de problème " de riche"

 

Finlande : pourquoi le prix de l’électricité est devenu négatif pendant plusieurs heures ? (msn.com)

 

La "faute" à de l'hydroélectricité tournant plein pot et à un EPR qui tourne (enfin) et dont la production est trop peu pilotable. Tout cela montre que les interconnexions doivent encore être développées car au même moment, l'Italie, l'Espagne ou la GB étaient obligées de faire tourner des centrales au gaz / charbon ce qui est tout de même aberrant si comme le dit Claret les éoliennes françaises étaient mises au ralentit (ce qui reste tout de même à vérifier).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, Aldébaran a dit :

 

J'ai l'impression que c'est lié aux surplus de la production solaire en Allemagne qui présente une forte production

 

Il y a 3 heures, Claret a dit :

Effectivement les surplus de solaire viennent principalement des pays tels que l'Allemagne.

La difficulté est que le solaire est principalement installé chez des particuliers (j'en fais partie😉) et pour ces situations c'est impossible de délester cette production qui est finalement pour beaucoup, une autoconsommation.

Les éoliennes ne sont pas pilotables à proprement dit mais il est possible d'en diminuer la charge simplement en orientant les pales (elles ne sont jamais déconnectées du réseau parce qu'elles en ont besoin pour leurs gestions propres en particulier pour la mise en virage).

Mais tu as raison le solaire risque fort d'être un problème dans les années à venir car depuis Linky l'autoconsommation est devenue ingérable pour ENEDIS (pas de contrat ni contrainte, il suffit de relier l'installation à son réseau propre et le compteur fait le delta entre production et consommation).

 

Oui, oui et oui;  surproduction solaire mais aussi éolienne, beaucoup de pays étaient en excédent d'énergie et pour la Finlande le surplus en ce mois de mai vient de l'hydraulique !

Sur un chauffe-eau solaire lorsque le stock solaire arrive à une température maximale, les capteurs reçoivent toujours et encore de l’énergie solaire ce qui entraîne un risque de surchauffe. La température de stagnation est la température maximale atteinte par les capteurs en l’absence de circulation du fluide caloporteur. Or, une température de stagnation excessive peut être grandement préjudiciable pour la durée de vie des composants de l’installation. Je me pose la question pour une mise hors réseau des panneaux photovoltaïques en plein soleil, n'y a t-il pas également un problème de surchauffe si l'on évacue pas l'énergie potentielle qui aurait dû être produite.

Il est en effet beaucoup facile et surtout plus prudent de mettre OUT les éoliennes mais ces derniers jours on touche du doigt les problèmes futurs avec une trop forte proportion d'énergies non pilotables dans les mix énergétiques.

Hier à 14h sur la pointe de surplus énergétique la France en mettant hors service seulement quelques éoliennes produisait 5900MW de puissance éolienne pour un parc de 20000MW installés soit un facteur charge de 30% (pas si mal que ça) et du côté allemand c'était 4100MW produits sur 66500MW installés soit un facteur de charge de 6%!!! et pour l'intensité carbone 25g ici et 170g outre Rhin et il ne faut pas dire que c'est rien quand on a en projet d'installer de 5 à 8 fois (selon la saison) sa puissance moyenne nécessaire, l'énergie a un coût et l'installation des moyens de production d'énergie a aussi un coût certain (surtout sur des moyens de production qui ont une durée de vie courte, là on n'est pas sur de l'hydraulique, hein !) et puis en période de forts excédents de production d'EnR intermittentes produire encore 12% d'électricité (6500MW) avec charbon/gaz c'est une absurdité.

Bon comme je l'évoquai plus haut beaucoup prennent enfin conscience du problème, la construction de nombreuses centrales gaz en Allemagne d'ici 2030 n'est pas anodine car elle résoudra en effet en partie les problèmes que sont le pilotage des réseaux, le stockage des énergies intermittentes excédentaires (avec production d'H2) l'intégration sur les réseaux du biogaz...car c'est pas demain ni après demain qu'elles brûleront uniquement de l'H2

   @Claret salut Jérôme,

Pour l'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation uniquement (avec batteries de stockage) que souhaitait mon fils, EDF malgré la non injection d'énergie sur leur réseau demande une déclaration de l'installation mais également l'obligation de passer sur un compteur Linky, tu confirmes ?

Le problème du solaire pour moi c'est surtout le lobby EnR qui est prêt à faire n'importe quoi comme pour les parcs éoliens terrestres qui ont défigurés nombre de sites remarquables, actuellement certains se battent pour qu'un immense parc photovoltaïque ne vois pas le jour dans la montagne de Lure, bon le mal est déjà fait, B.....x, pour ne pas le nommer, a déjà ratiboisé toute la forêt avant même l'épuisement de tous les recours. Il y a tellement d'endroits moches et/ou stériles (toitures, abords voies ferrées ou autoroutes, parkings, canaux....) que l'on pourrait encore épargner la nature. Concernant l'éolien les allemands protègent bien plus leur population, en Bavière par ex. les éoliennes ne doivent pas être à une distance inférieure à 2km ou à 10 fois leur hauteur, en France on peut détruire un parc éolien (avec seulement 15 ans de fonctionnement sur un parc que je connais bien) pour y implanter sans nouvelles études/autorisations des bestiaux 2 fois plus hauts !

EDIT

J'avais pas lu tous les messages....fait gaffe tu devrais vérifier tes sources ;) ...xD

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bill43 a dit :

 

 

Bon comme je l'évoquai plus haut beaucoup prennent enfin conscience du problème, la construction de nombreuses centrales gaz en Allemagne d'ici 2030 n'est pas anodine car elle résoudra en effet en partie les problèmes que sont le pilotage des réseaux, le stockage des énergies intermittentes excédentaires (avec production d'H2) l'intégration sur les réseaux du biogaz...car c'est pas demain ni après demain qu'elles brûleront uniquement de l'H2

   @Claret salut Jérôme,

Pour l'installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation uniquement (avec batteries de stockage) que souhaitait mon fils, EDF malgré la non injection d'énergie sur leur réseau demande une déclaration de l'installation mais également l'obligation de passer sur un compteur Linky, tu confirmes ?

 

 

Bonjour Jean-Jacques,

Je te confirmes qu'en autoconsommation il faut avoir un Linky si tu veux être interconnecté avec ton réseau ENEDIS.

Je te confirme aussi que tu dois le déclarer auprès de ce même ENEDIS mais sans risque de refus.

Par contre en autonomie complète, si ton réseau Photovoltaïque est totalement déconnecté du réseau ENEDIS, tu n'as aucune contrainte et pas de déclaration à faire.

Attention à ne pas confondre avec les "batteries virtuelles" qui sont proposées par certains installateurs de PPV, c'est une arnaque car en retour de ton énergie stockée, tu vas payer des taxes d'acheminement sur l'électricité que tu as produit et stocké dans le réseau.

Pour l'H2😉, bof, la combustion de l'hydrogène, ça ne chauffe pas trop hélas, la molécule de carbone est bien plus efficace que celle d'hydrogène pour générer de la chaleur.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Production électrique de mai 2023 .... superbe !

En production (tout juste au-dessus des 50MW en puissance mensuelle moyennée) en bilan carbone (32g) et en export (estimé à 8500MW en moyenne)

Le recours aux fossiles a été vraiment négligeable

Capture-d-cran-644.png

 

Le bilan des stocks hydrauliques est toujours contrasté malgré un bilan global national satisfaisant (encore au-dessus des moyennes des années passées) mais avec un déficit marqué sur le sud (Naussac à 43%, complexes Montpezat et Chassezac bien bas  )

Le complexe Serre-Ponçon a quand même un bilan assez satisfaisant et je ne comprend pas certains élus du secteur qui crient déjà au loup, la cote monte régulièrement malgré un bilan pluviométrique sur les bassins versants encore sous les normes pour ce mois de mai. La fonte nivale à venir est du même tonneau que les RR (en baisse par rapport aux moyennes des années passées) mais elle est revenue dans la “zone bleue” fin mars (çàd au-dessus du premier quintile)

La cote du lac (774.2m) est à 5.8m de son maxi et à seulement 0.8m de sa cote estivale de comptabilité touristique (775 mètres.)

Capture-d-cran-650.png

En productions annuelles on verra pour 2023 mais comme pour l'hydraulique (plutôt en baisse en France et sur l'Europe de l'ouest) l'éolien (qui progresse en capacités installées) baisse également en facteur de charge ces dernières années (le développement de l'éolien en mer devrait faire remonter ce facteur dans les années à venir)

Capture-d-cran-653.png

Capture-d-cran-651.png

Concernant le solaire....le graphe se suffit à lui même

Capture-d-cran-654.png

 

Maintenant si l'on veut faire des comparaisons pour ce mois de mai avec les voisins, ok allons y : 

32g d'intensité carbone ici, 330 g outre Rhin, on peut retourner les chiffres tant que l'on voudra le bilan pour moi est là ... surtout là !

La France a vu fin mai 2022 sa production électrique redevenir exportatrice mais elle n'avait alors en moyenne sur ce mois de mai 2022 seulement exporté 580MW en moyenne (2.3TWh sur le mois, donnée RTE consolidée) sur mai 2023 (pas de donnée consolidée) mais sur le graphe ci-dessous on peut estimer l'export moyen de mai 2023 à 8500MW, sacrée performance pour un bilan carbone toujours aussi bas. La production a de ce fait, dans un contexte de baisse généralisée des consommations en Europe, seulement baissé de 3.5%

Capture-d-cran-646.png

L'Allemagne de son coté a moins pollué ses voisins certes, mais c'est surtout par le fait qu'elle a moins exporté, moins consommé donc moins produit avec ses productions marginales carbonées (Charbon et gaz)

Puissance moyenne de production : #50GW en mai 2022 et #41MW en mai 2023 (soit -18%)

 la puissance éolienne installée, elle,  a augmenté de +4.3% sur 1 an (de 63450MW à 66200MW,)  

L'avenir énergétique européen....?....je ne prononcerai pas avec certitudes, il sera encore malheureusement tributaire des guéguerres menées maintenant entre deux blocs bien distincts au sein de l'UE, mais avec le soutien du Royaume Uni il ne tient qu'à nous de ne rien lâcher et de développer toutes les énergies non carbonées que l'on souhaite.

Le lobbying allemand à Bruxelles doit être perçu pour ce qu'il est : une manœuvre destinée à affaiblir la filière française et renforcer l'orientation industrielle allemande en faveur du gaz. La France doit exiger le respect du deuxième paragraphe de l'article 194 du traité de Lisbonne, qui stipule expressément que les États membres sont libres de choisir leurs sources d'énergie primaires.

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...