Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

Blocages en série : jusqu'à quand ???

Le blocage anticyclonique installé en Scandinavie depuis le début de la semaine devrait forcer le vortex polaire à prendre directement la route du pôle quasiment jusqu'à la veille de Noël assurant jusque là un temps sec et modérément froid au nord : si le temps est clair, une amplitude maximale entre des gelées pouvant aller jusqu'à -10°C et un faible dégel en journée. Au niveau de la Méditerranée, les conditions pourraient être un peu plus perturbées avec le passage de gouttes très froides en altitude qui va occasionner de l'instabilité neigeuse à très basse altitude.

Pour la suite, les modèles pataugent encore étant donné que l'on se situe à près de J+10. Néammoins et étant donné la relative hausse de fiabilité lors des situations anticyclonique, le scénario rémanant depuis plusieurs jours est au décalage des hautes pressions vers l'Europe du Sud-Est occasionnant un redoux modéré vers Noël si le blocage ne continue pas à faire de la résistance. Il devrait transiter dès que les gouttes froides méditerranéennes commenceront à se combler.

Cela nous ouvrirait au retour d'un flux d'ouest qui semble aujourd'hui bien mou car attenué par un second anticyclone posté sur l'Atlantique. C'est celui-ci qu'il faudra suivre car si le flux d'ouest ne regagne pas en force, les modèles semblent indiquer que cet anticyclone est de nature à engendrer un nouveau blocage à la fin de l'année ou plus tard car la durée est une variable mal gérée quand on regarde si loin :

blocageindexjg3.jpg

L'Europe est la seule partie de l'Hémisphère nord a connu des blocages depuis septembre : les récurrences resteraient !

On voit maintenant apparaitre notre blocage. Il sont apparus à un rythme à peu près régulier environ tous les 20 jours (28 sept., 21 oct., 17 nov., 12 dec.) ce qui donnerait le prochain vers le 5 janvier 2008 si la série devait se poursuivre...

blocagehistoriqueiz8.jpg

Source : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...MJO/block.shtml

Wait and see !

Florent.

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Donc d'après tes analyses, il faudra s'attendre à un retour aux normes de saison à l'Est et à des températures un peu plus douces à l'Ouest pendant la période des fêtes (Noel et premier de l'an) ?

Tout au moins pour Noël et si l'évacuation du blocage ne prends pas de retard supplémentaire sinon on resterait dans le même type de temps froid en fin de cycle. On a commencé à traiter de l'après blocage sur le début de la semaine précédente : on arrive maintenant à Noël : ça en dit long sur sa persistance, alors un jour de plus ou de moins... Il est très difficile de dire ce que l'on aura derrière le blocage : pour l'heure la transition semble se faire petit à petit sans systèmes trop actifs ce qui rendrait le redoux plus modéré, mais une dépression a toujours vite fait de s'insinuer dans l'espace laissé libre accentuant alors les remontées d'air doux. Pour le nouvel an on verra après, car là on a rien de rien encore pour l'heure.

Florent.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le mamouth continue de nous maintenir sous cloche ICI et nous fait tourner en bourrique

La situation est quasiment figée, on aura du mal à se sortir de l'emprise du monstre. (on voit même un développement en Sibérie supérieur à 1055hpa ! ICI !)

Avec un tel machin, et en l'état actuel des modèles, je ne vois aucun réel mouvement significatif avant 10 jours, c'est à dire pour Noël.

Cependant on est dans une situation où le meilleur comme le pire peut arriver, aprés.

Pour les amateurs d'inversion et du temps froid/frais sous 1035hpa, c'est super.

pour les autres ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappel: ceux qui le peuvent doivent profiter des conditions exceptionnelles en montagne : Neige, soleil, tranquillité

Le mamouth continue de nous maintenir sous cloche ICI et nous fait tourner en bourrique

La situation est quasiment figée, on aura du mal à se sortir de l'emprise du monstre. (on voit même un développement en Sibérie supérieur à 1055hpa ! ICI !)

Avec un tel machin, et en l'état actuel des modèles, je ne vois aucun réel mouvement significatif avant 10 jours, c'est à dire pour Noël.

Cependant on est dans une situation où le meilleur comme le pire peut arriver, aprés.

Pour les amateurs d'inversion et du temps froid/frais sous 1035hpa, c'est super.

pour les autres ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rappel: ceux qui le peuvent doivent profiter des conditions exceptionnelles en montagne : Neige, soleil, tranquillité

Le dernier run de GFS (comme plusieurs dans le modèle d'ensemble) nous apprend simplement qu'à force de faire de la résistance et de gagner du temps, il n'est pas exclu que notre blocage en bougeant à la fin trouve du renfort par l'Atlantique ou ici par le pôle et la Russie... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Si ce n'est pas le cas, la sanction logique est le retour du flux d'ouest attenué puis plus plus virulant si les anticyclones abandonnent vraiment le terrain. C'est à l'inverse le scénario du modèle européen ce matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Un redoux faible à plus marqué dans les deux cas autour de Noël (si ça bouge réellement à cette échéance), mais pour la suite des évolutions très différentiées :

- un risque de nouveau blocage repoussant le flux d'ouest plus ou moins fortement et amenant de nouveau du froid à la fin dans le premier cas,

- le retour d'un flux d'ouest et d'un temps humide et plus doux dans le second cas.

Wait and see !

Florent.

Le dernier run de GFS (comme plusieurs dans le modèle d'ensemble) nous apprend simplement qu'à force de faire de la résistance et de gagner du temps, il n'est pas exclu que notre blocage en bougeant à la fin trouve du renfort par l'Atlantique ou ici par le pôle et la Russie...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Si ce n'est pas le cas, la sanction logique est le retour du flux d'ouest attenué puis plus plus virulant si les anticyclones abandonnent vraiment le terrain. C'est à l'inverse le scénario du modèle européen ce matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Un redoux faible à plus marqué dans les deux cas autour de Noël (si ça bouge réellement à cette échéance), mais pour la suite des évolutions très différentiées :

- un risque de nouveau blocage repoussant le flux d'ouest plus ou moins fortement et amenant de nouveau du froid à la fin dans le premier cas,

- le retour d'un flux d'ouest et d'un temps humide et plus doux dans le second cas.

Wait and see !

Florent.

C'est vrai.

On ne sait toujours pas si l'effondrement du blocage vers le bassin Méditerranéen sera total, ou seulement partiel. On devine à l'échéance du week-end prochain un maintien assez prononcé des haut-géopotentiels en direction de l'Europe du Nord, tandis que parallèlement le flux perturbé Atlantique tend à dessiner un talweg en direction de la péninsule Ibérique.

C'est tout un feuilleton ce blocage !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai.

On ne sait toujours pas si l'effondrement du blocage vers le bassin Méditerranéen sera total, ou seulement partiel. On devine à l'échéance du week-end prochain un maintien assez prononcé des haut-géopotentiels en direction de l'Europe du Nord, tandis que parallèlement le flux perturbé Atlantique tend à dessiner un talweg en direction de la péninsule Ibérique.

C'est tout un feuilleton ce blocage !

Ouè, un feuilleton suspens à la "Twean Peaks".

Ce Blocage c'est comme David Lynch quand il a tourné sa fameuse série, aucun story board, rien, pas de fin de prévue et aucune possibilités d'anticiper la suite...

C'est vrai en plus, il a tourné cette série épisode par épisode sans avoir prévue de fin.

Bon, en dehors des comparaisons Cinémato-météorologique, je ne sais pas quoi penser du tout hormis le fait qu'on est parti encore pour un moment à être sous l'emprise de l'Anti qui est tout de même vu en majorité s'effondrer sur l'Est Europe pour sa fin de vie.

Finalement, le flux, moi, je m'en fout, ce blocage n'est pas terrible finalement et vivement qu'un truc se produise pour retrouver un temps agité et pourquoi pas de la neige en montagne.

JU

Posté(e)

oui la situation est telle que l'observateur ordinaire dira dans une semaine que pour cette année, on a un vrai froid et un véritable début d'hiver, alors qu'en fait on est les seuls de l'hémisphère nord à être entouré par une bulle "chaude" de 5 millions de km2 !

Perso, j'aimerai ce temps si on avait de la neige au sol. Comme en montagne actuellement.

Sinon, on se les pèle, la lumière est belle et le givre épais.

Enfin notons que les 10 jours qui viennent vont probablement nous amener au 5ème mois consécutif de température sous les normales de par chez nous ...

Par rapport aux 8 mois précédents, la compensation continue de s' opérer ...

oui la situation est telle que l'observateur ordinaire dira dans une semaine que pour cette année, on a un vrai froid et un véritable début d'hiver, alors qu'en fait on est les seuls de l'hémisphère nord à être entouré par une bulle "chaude" de 5 millions de km2 !

Et alors ? C'est justement ce type de bulle chaude qui détournent le vortex polaire qui permettent à l'Europe d'avoir vraiment froid. Alors, certes, c'est encore mieux quand elle se situe au nord-ouest de l'Europe au dessus de l'Islande. Pour l'heure, nous n'avons pas si froid que cela car l'air glacial est encore loin, c'est pour cela que le refroidissement s'effectue davantage par rayonnement que par réel apport de masses d'air froid. Avec la même situation, il aurait pu faire 10°C de moins si des masses d'air glaciales avaient été positionnées à l'Est de l'Europe au début du blocage.Si nous étions dans la même systémique que le reste de l'hémisphère, le flux transiterait d'ouest en est et étant donné que nous avons un océan dans notre partie occidentale, il ne ferait certainement pas très froid même si les masses d'air étaient assez froides en altitude : elles arriveraient toujours plus ou moins réchauffée par l'ouest de notre pays.

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le blocage anticyclonique installé en Scandinavie depuis le début de la semaine devrait forcer le vortex polaire à prendre directement la route du pôle quasiment jusqu'à la veille de Noël assurant jusque là un temps sec et modérément froid au nord : si le temps est clair, une amplitude maximale entre des gelées pouvant aller jusqu'à -10°C et un faible dégel en journée. Au niveau de la Méditerranée, les conditions pourraient être un peu plus perturbées avec le passage de gouttes très froides en altitude qui va occasionner de l'instabilité neigeuse à très basse altitude.

Florent.

Jusqu'à Noël, ca va être dure quand même Florent. Les températures devraient remonter très progressivement par l'ouest, même si les conditions anticycloniques persistent dans le temps :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

La fin de ce blocage est constamment retardé, mais mine de rien les modèles le simulent paradoxalement à des échéances chaque jour un peu plus proche. Enfin on verra default_wacko.png

Tout ce que j'espère pour ma part, et en ça je rejoins jt75, c'est qu'on passe très vite à autre chose. C'est pas gagné je sais! default_sick.gif

Jusqu'à Noël, ca va être dure quand même Florent. Les températures devraient remonter très progressivement par l'ouest, même si les conditions anticycloniques persistent dans le temps :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

La fin de ce blocage est constamment retardé, mais mine de rien les modèles le simulent paradoxalement à des échéances chaque jour un peu plus proche.

Tout ce que j'espère pour ma part, et en ça je rejoins jt75, c'est qu'on passe très vite à autre chose. C'est pas gagné je sais! default_sick.gif

c'est vraiment la même situation que décembre 2001 et par la suite ,il ne c'était rien passé : hiver doux sans beaucoup de pluie alors je préfère que ça dure default_wacko.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est vraiment la même situation que décembre 2001 et par la suite ,il ne c'était rien passé : hiver doux sans beaucoup de pluie alors je préfère que ça dure default_sick.gif

Bilbo t'es ch**** avec tes comparaisons default_sleeping.gifD'autant qu'on avait effectivement un gros mastodon ce jour là :

Mais on avait ça 10 jours plus tard :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011221.gif

default_wacko.png t'exagères quand même.

Bilbo t'es ch**** avec tes comparaisons default_sleeping.gif

D'autant qu'on avait effectivement un gros mastodon ce jour là :

Mais on avait ça 10 jours plus tard :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120011221.gif

default_wacko.png t'exagères quand même.

désolé mais l'"écrasement du gros me soucie car je pense qu'on irait vers un nouveau blacage de sud voir de sud-oues et là exit toute situation hivernale...c'est le risque mais de toute façon en météo rien n'est figé default_sick.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

désolé mais l'"écrasement du gros me soucie car je pense qu'on irait vers un nouveau blacage de sud voir de sud-oues et là exit toute situation hivernale...c'est le risque mais de toute façon en météo rien n'est figé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépendra comment il s'écrasera Bilbo et ça... c'est pas encore réglé.

Comme tu aimes bien les comparaison, en 2001 l'Anti c'est écrasé sur l'Ouest par exemple et hop ! une dorsale.

Je pense que pour le moment, il est trop tôt pour savoir comment cet anti va s'effndrer ou disparaître.

JU

Posté(e)

désolé mais l'"écrasement du gros me soucie car je pense qu'on irait vers un nouveau blacage de sud voir de sud-oues et là exit toute situation hivernale...c'est le risque mais de toute façon en météo rien n'est figé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce qui me soucie, c'est que je ne le vois pas partir ...même à 250h, il est toujours modéliser.Sans faire de pl

Moi ce qui me soucie, c'est que je ne le vois pas partir ...même à 250h, il est toujours modéliser.Sans faire de plan sur la comète ni être oiseau de mauvais augurerappelez vous: il n'y a pas ou peu de contraste à l'intérieur de nos saisons

Automne 2006 très doux et situation à répétition tout le long

Hiver trés doux ... idem

Printemps chaud ... quasi idem

Eté trés mauvais pour les 2/3 du pays et encore et encore quasiment la même situation qui se renouvelle tout l'été

Imaginez que l'anti se fasse la malle au printemps ...Remarquez on pourrait dire qu'on a eu un bel hiver froid...

Moi ce qui me soucie, c'est que je ne le vois pas partir ...même à 250h, il est toujours modéliser.Sans faire de plMoi ce qui me soucie, c'est que je ne le vois pas partir ...même à 250h, il est toujours modéliser.Sans faire de pl

mouias mais à 250h cela peut vite changer ne tant fait pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

D'après le GFS de 6h et qui a été rejoind par le 12h, il n'y aurait aucun redoux en basse couche jusqu'à la fin de l'echeance. Tant qu'on basculera pas en flux d'ouest sud-ouest oceanique, alors pas de redoux en plaine.

D'ailleurs même en montagne, ca serait pas la catastrophque que ce qu'il y avait en decembre 2004...

D'après le GFS de 6h et qui a été rejoind par le 12h, il n'y aurait aucun redoux en basse couche jusqu'à la fin de l'echeance. Tant qu'on basculera pas en flux d'ouest sud-ouest oceanique, alors pas de redoux en plaine.

D'ailleurs même en montagne, ca serait pas la catastrophque que ce qu'il y avait en decembre 2004...

BonsoirMais pourquoi envisager un Zonal alors que la situation est justement plus propice a l'apparition soudaine de depressions sur la mediterrannée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je trouve que c'est anti est plutot un bon cadeau de noel car c'est pas tout les noel qu'on peut se permettre d'avoir une journée sans dégel (si les modèles tendent bien sur a confirmer ..)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 20 scenarios proposé par GFS deviennent de plus en plus interessant dans cette periode.

Il faudra surveiller la nouvelle dorsale antiyclonique venue des acores, faisant remonter les HP vers le nord de l'europe, ainsi le blocage que nous connaissions depuis hier pourrait perdurer très longtemps, provoquant un mois de decembre bien froid sur l'europe occidental et centrale...

Moi je trouve que c'est anti est plutot un bon cadeau de noel car c'est pas tout les noel qu'on peut se permettre d'avoir une journée sans dégel (si les modèles tendent bien sur a confirmer ..)

Malheureusement, nous sommes des perpétuels insatisfaits qui ne voulont qu'une chose: la neige! default_flowers.gif Pour rappel, l'année dernière c'était aussi le cas, du moins dans le centre-est. En tout cas c'est clair qu'en plaine on va se les geler (et c'est deja le cas actuellement).

Posté(e)

Malheureusement, nous sommes des perpétuels insatisfaits qui ne voulont qu'une chose: la neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour rappel, l'année dernière c'était aussi le cas, du moins dans le centre-est. En tout cas c'est clair qu'en plaine on va se les geler (et c'est deja le cas actuellement).

reconnais qu'il y avait de quoi être insatisfait l'an dernier !

pour cette année, ce qui me chagrine c'est de voir que le -5/-10 à 850hpa nous entoure à l'ouest, au nord, à l'est, mais à 3500kms ! ICI

Les 20 scenarios proposé par GFS deviennent de plus en plus interessant dans cette periode.

Il faudra surveiller la nouvelle dorsale antiyclonique venue des acores, faisant remonter les HP vers le nord de l'europe, ainsi le blocage que nous connaissions depuis hier pourrait perdurer très longtemps, provoquant un mois de decembre bien froid sur l'europe occidental et centrale...

Effectivement, les scénarios de gfs sont loin de nous déplaire et, il est possible que le blocage perdure bien plus loin que l'on ne pense.Le mois de decembre risque en effet d'être inférieur aux normes sur une bonne partie de l'hexagone default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

reconnais qu'il y avait de quoi être insatisfait l'an dernier !

Je me suis mal exprimé: il est clair qu'on s'est fait lésé l'année dernière pour la neige. Mais il y avait quand meme eu cette période froide due aux inversions en fin décembre... Le 18Z de GFS est quasi-identique au 12Z, avec le retour d'un flux de sud-ouest potentiellement humide default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...