Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/12/2007 au 30/12/2007

florent76
 Partager

Messages recommandés

Personnellement, j'en suis beaucoup moins convaincu. En tout cas pour la neige, cela semble quand même bien difficile, pour le verglas, oui il y a plus de chances. Quant aux quantités, attention, elles ne semblent pas si négligeables que cela malgré tout. GFS est bien optimiste. De l'exagération de la part de ce modèle?...

Nous verrons ! Là où il y a un peu plus en quantité, ce serait plutôt de la pluie, c'est pour cela que concernant la neige c'est moins important. Un cas d'école intéressant en tout cas de voir comment ce petit coin perturbé va se confronter à notre masse d'air froid accumulé. En altitude, le front ramène avec lui une masse d'air légerement négative en température à 850 hPa : ce n'est pas franchement la grande douceur et c'est mou niveau flux... C'est pour cela que là où parrallément au sol le froid résisterait, que je n'exclue pas de voir de la neige !Florent.

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci run pour cette très belle analyse pleine de bon sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Florent, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour Noël, pas grand chose à attendre sauf peut être dans l'extreme est du pays, voila qui est dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Super run ton analyse.

- Soit le vortex ne semble pas se désactiver et se déconcentrer, et les HP arrivant par le sud se font littéralement transporter d'est en ouest pour attérir donc sur nos régions. Les conditions anticycloniques en Europe Occidentale n'auront alors qu'un apport supplémentaire et les HP chez nous se nourrissent à nouveau. En voilà l'illustration :

GFS 00Z à 180 heures

C'est le scénario le plus "classique" je pense et donc le plus probable à mon avis également. Mais restons prudent en effet, car on sait bien que ce ne sont pas toujours les scénarios les plus classiques qui se réalisent en météorologie. Mais bon, je vois mal ce qui déstabiliserait les bas-géopotentiels semi-permanent du coté du groënland.

Nous verrons ! Là où il y a un peu plus en quantité, ce serait plutôt de la pluie, c'est pour cela que concernant la neige c'est moins important. Un cas d'école intéressant en tout cas de voir comment ce petit coin perturbé va se confronter à notre masse d'air froid accumulé. En altitude, le front ramène avec lui une masse d'air légerement négative en température à 850 hPa : ce n'est pas franchement la grande douceur et c'est mou niveau flux... C'est pour cela que là où parrallément au sol le froid résisterait, que je n'exclue pas de voir de la neige !

Florent.

exact Florent, le risque existe pour les regions du NE plus excatement le long des frontieres plus exposées aux precipiations dans la soirée du 25.

La masse d'air se refroidit egalement à 850hpa jusqu'à -5 sur les secteurs cités.

Mais l'echeance est encore lointaine pour preciser ce qui reste quand meme de l'ordre du detail mais qui peut devenir important pour la circulation routiere.

cirrusfab

Je suis retourné voir les scenarii GEFS et il y a même une majorité de runs allant vers un type de temps hivernal, c'est-à-dire froid au sol, avec souvent un anti sur la Grande-Bretagne favorable aux blocages, les autres étant le plus souvent des AA qui remontent nettement sur l'Atlantique.

Le tiers restant est des scenarii doux avec zonal souvent anticyclonique.

On a bien un réel changement à confirmer dans le 6z.

C'est bien plus que confirmé par GEFS 6z qui renforce même la possibilité de froid (pas encore de vague de froid) en montrant cette fois une véritable chute du côté des diagrammes :

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Ce matin, Run disait que les scenarii GEFS froids (si j'ai bien compris) étaient minoritaires, ce qui était totalement en porte à faux avec ce que je venais d'écrire. Eh bien sur les diagrammes, tu avais raison, c'est-à-dire qu'en majorité, pas de froid en vue en altitude. Seulement, j'ai bien précisé au sol, et quand on observait bien les différents scenarii, il y avait 2/3 de flux de N à E, froids en basse couche, mais pas forcemment froid à 850hPa comme ce que nous venons de connaître avec un flux d'Est.

Or, le GEFS 6z innove comparé au 0z en 2 choses :

_ A partir du 29/12, ça part dans tous les sens, ce qui rend une ouverture possible alors qu'elle semblait plus que difficile pas plus tard que cette nuit ! La moyenne prend un coup.

_ A partir du 29/12, même si peu de scenarii restent bas, les 3/4 marquent une baisse à un moment donné (disons entre le 29 et le 1er), ce qui illustre maintenant l'ouverture possible, même en altitude.

Quand on prend un par un les scenarii, on se rend compte que la situation est maintenant imprévisible à partir de 180h, mais je dirais que seuls 1/4 voient un flux à composante zonale bien installé, les autres voyant systématiquement une remontée des géopotentiels, que ce soit à l'ouest (théorie de florent et NOAA aka GFS depuis belle lurette) ou vers la Scandinavie, augurant des flux arctiques à continentaux.

Notons aussi cette chute globale cette fois à très long terme, autour du 5/01, je ne sais pas si ça signifie réellement quelquechose.

On reste sur les même bases avec un temps inchangé quasiment jusqu'au 24 décembre inclus au nord et des précipitations pour les 25 et 26 décembre. L'analyse d'avant-hier reste complétement valide à quelques petits détail près ce qui démontre que la prévisibilité est bonne en ce moment...

Lors du passage du front de Noël, j'attire votre attention d'une part sur le verglas et d'autres part sur la neige ! Je pense que l'air froid accumulé en basse couche est susceptible de faire de la résistance au passage de ce front relativement peu actif, donc qui ne sera pas très efficace pour chasser l'air froid. Neige certaine en Alsace durant cette épisode, quasi certaine sur Lorraine et probablement Champagne-Ardennes, et probabilité de neige enfin au nord de la Seine, notammant en Picardie. Neige de Noël qui pourrait tenir dans la nuit du 25 au 26 sur toutes ces zones car les gelées devraient être présentes alors que le ciel s'éclaircira à l'arrière de ce front. Averses résiduelles dans la journée du 26 avant installation à nouveau de conditions anticycloniques.

L

La certitude n'existe pas en météo tu devrais pourtant le savoir. Quand à la neige en plaine en plaine, je n'y crois pas pour l'instant dans la journée de noel ou le lendemain.1) Pas besoin de rappeler qu'il n'y a aucun air froid (en ce moment et même pour la semaine prochaine) à partir de 1000 m d'altitude

2) Pour les basses couches de l'atmosphère, le redoux que l'on assiste dés aujourd'hui par l'ouest se fait très progressivement et y pas de zone de conflit avec neige de redoux.

3) la perturbation est encore mal cernée et sur les modéles européens par exemple, elle bien moins active que sur gfs.

Pouquoi pas quelques pluies verglaçantes sur le nord est au cas où la perturbation arrive à aller jusque là bas, mais pas plus selon moi.

Ce que l'on constate comme base sérieuse, à la place de partir dans des extrapolations est la récurrence des runs que ce soit sur gfs ou ecwmf à voir des conditions anticylonique de longue durée mais avec une circulation ouest-est (donc pas de blocage) sur la France avec peut être quelques passages faiblement perturbés dans un talweg entre 2 anticylones. On voit aussi le vortex polaire très concentré de manière uniforme entre la labrador et la scandinavie avec un fort flux zonal dans ces régions là ('normalement" tout ceci circule bien + au sud en europe au niveau de la GB et l'ecosse.

Ces anti à répétition que l'on nomme MOMO est donc onimprésent. Pour combien de temps? personne ne peut répondre à cette question.

MOMO peut rester sur la France et on aura les mêmes conditions pendant un bon bout de temps. MOMO peut se décaller sur l'europe central et on rebasculerait dans un flux d'ouest à sud ouest + ou moins perturbé. MOMO peut se décaler un peu au large sur l'océan et envoyer une langue chaude vers le groenland qui par miracle peut constituer une dorsale anti et un flux de nord.

Ce qui est vérifiable ici:

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2161.gif

Ce que l'on sait, c'est qu'il n'y a aura pas de véritable offensive hivernal dans les 7 prochains jours.

En attendant, vu la position des haut-géopotentiels centrés sur le sud-ouest de l'Europe, et leur solide ancrage subtropical au niveau des Açores, il semblerait qu'on se dirige vers une remontée assez sensible des températures entre jeudi et (au moins) samedi prochain. Il faudra voir si le nord de la Loire pourrait être - ou non - concerné par la marge du flux perturbé bien doux évoluant du centre-Atlantique à la Scandinavie en passant de plein fouet sur la Grande-Bretagne.

Moi je crois que la situation est très mal apprhendée à partir de noel il n'y a qu'a regarder les differents scenarios.Par ailleurs pour rajouter à la confusion generale, joel collado vient d'annoncer pour la semaine prochaine le retour du "flux d'ouest perturbé" avec de la neige mercredi sur le nord est default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je cherche je cherche mais je ne vois pas ca...

gfs deterministe extreme, les autres scenarios sont favorables a haut geo vers l'atlantique et ondulations (de + en +) default_flowers.gifdefault_flowers.gif

qu'en pense-tu printemps pour la 2eme partie de semaine? default_huh.png

Moi je pense que ca va bien se radoucir, mais à priori ca sera relativement peu durable 4/5jours.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Paris

Le diagramme est très parlant.

Le debut de semaine restera frais tout de même, puis après Noêl, une belle remontée du mercure est à prévoir, on serait un peu au dessus des normes.

Le pic serait vers la fin du mois, donc en fin de semaine prochaine avant un possible déclin mais je vais me faire disputer car cela dépasse le topic default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je crois que la situation est très mal apprhendée à partir de noel il n'y a qu'a regarder les differents scenarios.Par ailleurs pour rajouter à la confusion generale, joel collado vient d'annoncer pour la semaine prochaine le retour du "flux d'ouest perturbé" avec de la neige mercredi sur le nord est default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je cherche je cherche mais je ne vois pas ca...

gfs deterministe extreme, les autres scenarios sont favorables a haut geo vers l'atlantique et ondulations (de + en +) default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Pour le moment, un peu de neige (ou pluie verglaçante) est modélisé par les modèles sur l'Est du pays. Ce front est très faiblard., c'est assez fiable je pense mais d'ici là, l'eau peux encore couler sous les ponts.

Ju

La certitude n'existe pas en météo tu devrais pourtant le savoir. Quand à la neige en plaine en plaine, je n'y crois pas pour l'instant dans la journée de noel ou le lendemain.

1) Pas besoin de rappeler qu'il n'y a aucun air froid (en ce moment et même pour la semaine prochaine) à partir de 1000 m d'altitude

2) Pour les basses couches de l'atmosphère, le redoux que l'on assiste dés aujourd'hui par l'ouest se fait très progressivement et y pas de zone de conflit avec neige de redoux.

3) la perturbation est encore mal cernée et sur les modéles européens par exemple, elle bien moins active que sur gfs.

Pouquoi pas quelques pluies verglaçantes sur le nord est au cas où la perturbation arrive à aller jusque là bas, mais pas plus selon moi.

Cela dépendait du timing, il pouvait tomber un peu de neige si les précipitations tombaient de nuit... C'est ici l'inverse qui va se produire : le derniers modèles éclaircissent les choses et le risque de neige sera probablement limité à l'extrême est du pays : on a donc une perturbation de faible activité pluvieuse qui va traverser le pays d'ouest en est du matin au soir avec rapide retour des éclaircies à l'arrière. De ce fait, côté verglas, attention au réveil du 26 décembre : juste après la pluie, un coup de gel va sévir sur les plaines champenoises et lorraines. Les sols pourront déjà verglacer sans ça, mais avec un coup de gel par dessus, effet garanti ! On peut donc ce soir avancer qu'il y a un gros risque de verglas généralisé dans toutes les régions situées à l'est de l'Ile de France pour le matin du mercredi 26.Florent.

En attendant, vu la position des haut-géopotentiels centrés sur le sud-ouest de l'Europe, et leur solide ancrage subtropical au niveau des Açores, il semblerait qu'on se dirige vers une remontée assez sensible des températures entre jeudi et (au moins) samedi prochain. Il faudra voir si le nord de la Loire pourrait être - ou non - concerné par la marge du flux perturbé bien doux évoluant du centre-Atlantique à la Scandinavie en passant de plein fouet sur la Grande-Bretagne.

PS aux modérateurs : si on ne peut plus plaisanter deux minutes sur ce forum, il faut le dire. Printemps et moi avons blagué "bon enfant" : messages supprimés. Vive la convivialité. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, le flux zonal a tendance de + en + à descendre sud et concernerait maintenant la GB. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Chez nous, ca ne changerait pas grand chose sauf de voir plus de nébulosité sur le nord ouest avec plus de douceur. Ailleurs, les nuages bas pourraient être nombreux ce coup ci contrairement à cette semaine et donc avec des tx assez basses (notamment dans le sud ouest) contrairement au tn!.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

MF67 (Bas-Rhin) parle d'une perturbation peu active traversant notre département le jour de noel avec un risque de faibles précipitations en soirée pouvant etre sous forme de neige voire de pluie verglacante... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

personne ne parle de gefs qui continu toujours dans ca lancer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=0&mode=1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les inversions après Noël puisque tu me posais la question, la réponse semble moins évidente qu'encore ce midi... Si il y en a, ce serait davantage au sud de la Loire dans les endroits protégés du flux d'ouest du Massif Central aux Alpes et surtout les 27 et 28. Plus au nord, il y aurait trop de flux et de l'air plus doux circulera à toutes les altitudes en particulier en plaine car au dessus ça ne changera pas tant que cela.La position en latitude de l'anticyclone qui va transiter après Noël n'est pas encore bien définie et cela pourra changer beaucoup de choses localement. Si il transite plus au sud, le nord risque en effet une nouveau petit front pluvieux pour vendredi 28, ce qui semble être une option priviligiée pour MF puisque Joël Collado l'a évoqué sur les ondes.

Cela va nous faire une semaine avec des température ne remontant pas trop au delà des normes dans les climat continental et d'abri à l'est, plus sensiblement à l'ouest avec un temps nébuleux d'abord mais qui pourrait être de plus en plus ensoleillé ensuite...

Donc, effectivement les choses ne sont pas peut-être pas si calés et lisses que cela pour la semaine prochaine et quelques évolutions sont possibles après le 26 entre anticyclonique et faiblement perturbé.

Florent.

La position en latitude de l'anticyclone qui va transiter après Noël n'est pas encore bien définie et cela pourra changer beaucoup de choses localement. Si il transite plus au sud, le nord risque en effet une nouveau petit front pluvieux pour vendredi 28, ce qui semble être une option priviligiée pour MF puisque Joël Collado l'a évoqué sur les ondes.

Florent.

souvent Joel Collado se lance de très loin ; je me rappelle d'une "vague de froid" annoncée près de 10 jours à l'avance pour la dernière semaine de janvier 2004 mais qui dans les faits avait été bien décevante....quelquefois,ils ont pas peur tous ces prévisionnistes de l'audiovisuel... default_flowers.gif

Autant que je sache, Joel Collado comme toute la clique d'Inter, Info etc sont des prévisionnistes à MF et non des journalistes présentateurs météo. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se trompent jamais, mais c'est justement là une différence avec les chaines de télé qui sont présentées par des journalistes.

Posté(e)

Autant que je sache, Joel Collado comme toute la clique d'Inter, Info etc sont des prévisionnistes à MF et non des journalistes présentateurs météo. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se trompent jamais, mais c'est justement là une différence avec les chaines de télé qui sont présentées par des journalistes.

Tout à fait Guillaume, de tout façon pas de comparaison à faire entre un Joël Collado et un journaliste présentateur de bulletin météo de l'audivisuel.

Joël C est un excélent prévisionniste, ses bulletin sont toujours très clair et compréhensible pour tout public. Si il avance des chose à 10 jours, c'est que les signes qu'il a sont fiable, il sait ce qu'il fait.

Ensuite, un prévisionniste reste un prévisioniste, le droit à l'erreur est évident, ce ne sont pas des devins mais des scientifiques.

Ju

Tout à fait Guillaume, de tout façon pas de comparaison à faire entre un Joël Collado et un journaliste présentateur de bulletin météo de l'audivisuel.

Joël C est un excélent prévisionniste, ses bulletin sont toujours très clair et compréhensible pour tout public. Si il avance des chose à 10 jours, c'est que les signes qu'il a sont fiable, il sait ce qu'il fait.

Ensuite, un prévisionniste reste un prévisioniste, le droit à l'erreur est évident, ce ne sont pas des devins mais des scientifiques.

Ju

Il rejoint ainsi les dires de Régis CREPET de LCM qui annonce un refroidissement pour la fin de l'année.

A voir.

Posté(e)

Il rejoint ainsi les dires de Régis CREPET de LCM qui annonce un refroidissement pour la fin de l'année.

A voir.

Oui, en même temps, il y a une certaine logique quand on remarque la reccurence à la baisse des T° sur les diagramme et ce depuis quelques jours.

Mais en même temps, rien est câlé et ça diverge toujours méchant à partir du 27/28 !

Interessant à suivre je trouve.

Ju

Je ne sais pas ce que dit Arpège, mais en tout cas CEP en toute fin d'échéance rend les choses peut être pas si impossibles que ça, notamment vers le nor est.

Sur UN run, alors... Faut voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je ne sais pas ce que dit Arpège, mais en tout cas CEP en toute fin d'échéance rend les choses peut être pas si impossibles que ça, notamment vers le nor est.

Sur UN run, alors... Faut voir. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien est impossible, la majorité des modèles vont vers du froid sur le long terme mais on est pas à un coup d'essais et tout les autres ont pour le moment échoués.

Sûr que CEP à 240h est très beau mais, c'est l'échéance qui me dérange encore.

Mais certaine chose semble se mettre en place mais il manque tout de même quelque éléments comme un GA assez costaud pour que la mayo prenne.

Ju

Toujours un redoux après Noël mais à priori provisoire, du 27 au 28 environ avant une nouvelle baisse.

La porte en fin de semaine prochaine s'ouvre de plus en plus, au niveau synoptique cela se traduit souvent par un AA de plus en plus haut sur l'Atlantique.

De moins en moins de scénraios vers une continuité des HP ecrasées vers nos régions, donc l'époir est de plus en plus de mise.

Entre le 28 et le 29 sur la dernier diagrammes ca commence à aller beaucoup vers le bas que les autres runs, c'est un signe tout de même.

Le tout sera de savoir l'ampleur, si il s'agira d'un petite ondulation courte ou d'un vértiable blocage, pour le moment il faut trancher mais je sors encore de ce topic...

Pour en revenir à notre topic l'ondulation est revue à la hause et donc le mercure à la baisse en milieu de semaine, on tourne à -3° de moyenne en altitude pour Paris (dsl pour les sudistes).

En fin de compte le thalweg semble être assez important (en restant relatif tout de même) pour Noël, c'est de bon augure peut être pour les massifs de l'est à basse altitude.

On y voit aussi une ligne -5° qui se balade sur la M nord mais il ne faut pas y voir de neige , de plus au sol il ferait entre 5/6° en plaine....

Ca serait étonnant car la masse d'air à 1400 mètres d'altitude serait à 0°... Tout dépendrait de la hauteur des nuages qui formeraient les précipitations et s'il y a inversion ou non...

Sinon pour la semaine prochaine, d'après chaque modèle on aurait :

Selon ECMWF : Humide et doux au nord sans de grosses précipitations logiquement et sec au sud avec inversions possibles en raison de l'absence de flux dominant. Ensuite pour le 31 dont on pourra reparler dans le topic qui réouvrira pour la semaine suivante, une jonction serait en cours entre l'AA et l'AG, ce qui nous ferait passer en flux de Nord logiquement.

UKMO ne va que jusqu'au 27 et voit en gros comme ECMWF jusqu'à cette échéance.

Idem pour NOGAPS.

Idem pour JMA.

GEM va jusqu'au 31 et voit l'anti résister en France (il met des trucs bizarres à cette échéance avec une zone dépressionnaire du nord-ouest de la Russie au Groenland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

GFS met l'AA résister sur l'Europe de l'Ouest avec un temps meilleur pour le sud que le nord et il voit la jonction possible avec l'anti groenlandais 3 jours plus tard que ECMWF, ce qui donne une échéance pas fiable et repousse comme toujours les possibilités de froid à plus de 300h.

Avant de commenter GEFS qui n'est pas encore sorti, on peut noter que selon GFS il y aurait un raffraichissement le week end prochain apparemment. On passerait de 6° à 850hPa à -6° en un ou deux jours. Ce qui est vraiment bizarre étant donné la situation synoptique en flux d'Ouest...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...