Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 GFS confirme aussi le blocage scandinave pour le début de l'année 2008, ce qui rejoint GEFS dans sa majorité. Ce soir, je serais bien tenté de ne garder que la première hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Héhé oui c'est vrai tu me connais trop bien yann ^^ On pourra critiquer éventuellement GFS sur sa fiabilité, mais pas sur le fait qu'il propose gratuitement toutes les cartes disponibles. Ca reste quand même un exercice difficile je pense. Mais c'est bien dommage que les autres modèles ne proposent pas ces cartes des anomalies, selon moi (et pas que moi) indispensables à toute prévision. Les modèles les simulent et les ont sans doute d'ailleurs, mais ils se les gardent pour eux. Quel dommage. Je suis encore un petit nouveau sur ce topic ^^ On verra, pour l'instant je continue à ne regarder que GFS. Mais c'est très bien que vous fassiez des analyses comparatives. D'ailleurs je les lis toujours avec bonheur. En témoigne le post de mike juste au-dessus, très intéressant. Chacun sa spécialité et sa manière de faire les choses que je respecte. Tant qu'on se supportes entre nous ^^ Sinon pour en revenir au sujet à proprement parlé, la messe n'est pas encore tout à fait dites concernant l'évolution de cette cyclogenese américaine et la dorsale devant elle. Ca va être à surveiller de près car c'est certain que ca va fortement influencer la météo futur sur l'europe et la latitude des hauts géopotentiels (plus au nord ou pas). bienvenue a toi"petit nouveau" ! ta connaissance du climat est immense et pourtant ,aussi pointus soyons nous ,c'est toujours aussi dur de prévoir le temps au delà de 7 jours. ça nous rend tous humble ici...du plus débutant au plus expérimenté de tous j'admire tes analyses théoriques qui ont tant a apprendre a tout un chacun qui cherche a comprendre les evolutions des centres d'action dans le temps. reste une chose et pas des moindres;est-il possible selon toi de prévoir une vague de froid de grande envergure plusieurs jours avant...? ça j'en doute...et depuis le temps,j'ai cette subtile impression que façe a ce phénomène ,nous sommes tous des néophytes! alors prévoyons ;continuons ainsi;mais celui qui anticipera le phénomène apres mûre analyse meritera une palme sur ce forum...on l'attend! lui et le phénomène. merci damien pour ton savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 décembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2007 sur le GFS de 18h, les HP russes gagnent du terrain et sont en pleine forme. Celui remonte extremement haut sur l'arctique en passant même par le spiltzberg. Nouveau blocage en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 sur le GFS de 18h, les HP russes gagnent du terrain et sont en pleine forme. Celui remonte extremement haut sur l'arctique en passant même par le spiltzberg. Nouveau blocage en vue... Bonsoir, Pourrais-tu me dire pourquoi tu penses que nous allons, dans un futur proche connaitre un blocage? Les modèles sont-ils assez fiable? Merci, bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Bonsoir, Pourrais-tu me dire pourquoi tu penses que nous allons, dans un futur proche connaitre un blocage? Les modèles sont-ils assez fiable? Merci, bonne soirée. Je me permet de répondre, Mike ne m'en voudra pas trop, il est tard ! Moi aussi je pense que nous allons vers un blocage dans la première semaine de Janvier (mais c'est hors Topic). Donc, je me contenterais de dire que l'amorce de ce blocage devrait se faire vers le 30. En fait, les modèles (surtout GFS) et appuyè par GEFS modélisent une situation de blocage "probable" mais non certain pour cette période. C'est aussi la tendance majoritaire vue dans les différents diagrammes, celui d'Heslinki est interessant à ce sujet. Maintenant, les signaux sont là mais rien est fait, loin de là ! Les centres d'actions au US et Canada ont un rôle très important pour que ça se réalise. Même si c'est encore tôt, j'ai assez confiance. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Moi aussi je pense que nous allons vers un blocage dans la première semaine de Janvier (mais c'est hors Topic). Allez comme promis, on est dimanche, le topic long terme du 31 au 06 janvier a été réouvert : /index.php?showtopic=25332'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25332 PS : merci l'ajaccien c'est gentil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 23 décembre 2007 On avait une tendance au blocage vers le groenland et maintenant ca serait plus vers la Scandinavie... L'anticyclone Russe , ca c'est presque une certitude. Le vortex va se reconcentrer vers le Groeland, donc les blocages sont à bannir vers cette région. A noter aussi pas de grosse concentrations des hauts géo au sud de l'europe, c'est la différence avec l'année dernière, la zone subtropicale remontait sans arret vers l'europe. Avec ces élements on peut mettre une tendance à plat pour la toute fin d'année, mais c'est encore flou. Deja l'AR devrait gagner de plus en plus vers l'ouest, le vortex devrait soulever les hauts géo vers l'anticyclone Russe, à partir de là on va vers un risque de blocage type de ce que nous venons de voir. En tous cas le flux d'ouest risque d'être bloqué tout de même par des HP Russes, on en aurait que des miettes en 2eme partie de semaine. Il reste pas mal d'éléments à comprendre pour dire qu'une nouvelle situation hivernale s'organise car rien ne dit que ca peut se tourner vers un flux de sud-ouest au bout du compte. Le vortex ne devrait en fait ne pas se déplacer vers l'est comme on l'avait vu sur pas mal de scénarios ces derniers jours, c'est bien une reconcentration vers le Groenland qui est de mise. Néanmoins cela est valable que sur GFS car CEP est bien différent, il voit au contraire des HP Russes bien plus vers l'Asie et du coup le vortex peut progresser, une situation avec AA se met en place. Idem pour UKMO. Alors les deux grosses options pour la fin de semaine c'est soit: -HP Russes de plus en plus vers l'ouest, un vortex qui reste concentré sur le Groenland, les blocages peuvent alors s'organiser vers la Scandinavie/Russie.Flux anticyclonique froid surtout en basses couches sur l'europe de l'est, du centre et peut être même de l'ouest. -Les HP Russes cèdent, alors le vortex va vers la Scandinavie, blocage Scandinave donc impossible, et vu les belles dorsales anticycloniques prévues sur le Canada, on peut compter sur des ondulations Atlantique, flux de nord-ouest en général. En attendant le digramme GFS s'est bien stabilisé ce soir, preuve que grand nombre de ses scénraio optent maintenant pour un blocage européen et sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 décembre 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 GFS se ralie aux modéles européens encore supérieurs pour le coup. Anti sur la France avec un flux d'ouest /sud ouest passant plutot sur la GB et le nord ouest en marge de la circulation. Températures + froides sauf sur le nord ouest avec ce temps calme et anticylonique d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 GFS se ralie aux modéles européens encore supérieurs pour le coup. Anti sur la France avec un flux d'ouest /sud ouest passant plutot sur la GB et le nord ouest en marge de la circulation. Températures + froides sauf sur le nord ouest avec ce temps calme et anticylonique d'hiver. toujours d'actualité ce topic! situation pas calée pour la fin de sem;le dernier gfs voit les hp russes et atlantiques se scinder en 2 a partir du 29;le flux de s-o entrevu ce matin serait remis en cause. c'est une des sem les plus compliquées que nous aillons eu a commenter depuis assez longtemps! le changement d'année fait peur aux modèles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . a suivre donc avant de pouvoir partir sur de bonnes bases pour la sem suivante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 décembre 2007 toujours d'actualité ce topic! situation pas calée pour la fin de sem;le dernier gfs voit les hp russes et atlantiques se scinder en 2 a partir du 29;le flux de s-o entrevu ce matin serait remis en cause. c'est une des sem les plus compliquées que nous aillons eu a commenter depuis assez longtemps! le changement d'année fait peur aux modèles . a suivre donc avant de pouvoir partir sur de bonnes bases pour la sem suivante En effet ! très complexe mais... je ne sais pas ce que ça peut cacher, des choses semblent se mettre en place, soit, il ne se passe pas grand chose soit, nous nous dirigeons vers un événement peu commun qui va faire parler de lui et selon moi.... c'est le froid qui va faire paler de lui. Je n'affirme rien mais... c'est étrange ce qu'il se passe en ce moment. A suivre avec passion ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Concernant les inversions après Noël puisque tu me posais la question, la réponse semble moins évidente qu'encore ce midi... Si il y en a, ce serait davantage au sud de la Loire dans les endroits protégés du flux d'ouest du Massif Central aux Alpes et surtout les 27 et 28. Plus au nord, il y aurait trop de flux et de l'air plus doux circulera à toutes les altitudes en particulier en plaine car au dessus ça ne changera pas tant que cela. La position en latitude de l'anticyclone qui va transiter après Noël n'est pas encore bien définie et cela pourra changer beaucoup de choses localement. Si il transite plus au sud, le nord risque en effet une nouveau petit front pluvieux pour vendredi 28, ce qui semble être une option priviligiée pour MF puisque Joël Collado l'a évoqué sur les ondes. Cela va nous faire une semaine avec des température ne remontant pas trop au delà des normes dans les climat continental et d'abri à l'est, plus sensiblement à l'ouest avec un temps nébuleux d'abord mais qui pourrait être de plus en plus ensoleillé ensuite... Donc, effectivement les choses ne sont pas peut-être pas si calés et lisses que cela pour la semaine prochaine et quelques évolutions sont possibles après le 26 entre anticyclonique et faiblement perturbé. Florent. Ce soir on peut dire bravo à Joel Collado que l'on a critiqué un peu vite : c'est bien à deux talwegs que nous allons avoir affaire durant notre semaine : un premier pour Noël et le lendemain de la fête, un second pour vendredi 28 comme prévu !Le premier front à Noël touchera surtout l'ouest et se désagrégera le lendemain sur le bassin parisien : peut-être quelque neiges fondues à observer au nord de l'Ile de France, mais surtout du verglas à craindre. Le second front vendredi sera nettement plus pluvieux et c'est le quart nord-est tout juste sorti de la petite vague de froid par inversions thermiques qu'il vient de connaître qui aura fort à faire avec le verglas. Pour la fin de la semaine, rapide retour des conditions anticycloniques par le sud-ouest accompagnées de températures dans les normes cette fois et même d'une certaine douceur sur l'ouest du pays. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 décembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Je viens de voir le bulletin de france 3 ce soir, ils annoncent une hausse progressive des T° de demain lundi jusqu'à dimanche prochain avec une moyenne de 9° au nord et 11° au sud.... Un petit passage faiblement pluvieux mercredi et plus marquè vendredi 28. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2007 Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Vu la tournure que prend ce sujet ce soir (pas moins de 9 messages supprimés sur les 15 dernières minutes), sujet fermé et merci de ne pas continuer les dérives sur le sujet de la semaine suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 décembre 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Vu la tournure que prend ce sujet ce soir (pas moins de 9 messages supprimés sur les 15 dernières minutes), sujet fermé et merci de ne pas continuer les dérives sur le sujet de la semaine suivante. L'équipe de modération est consternée de voir la tournure que prennent les discussions depuis quelques jours, alors que depuis le début de l'hiver elles étaient de grande qualité et très instructives. Il serait temps de revenir aux réalités, et à commencer par faire preuve d'un peu plus d'humilité pour certains - ou bien encore de ne pas retomber dans le travers du topic de l'hiver 2005/2006. Les réactions de la majorité des autres forumeurs, faites de consternation sinon d'agacement, devraient inciter à mettre un terme à cette dérive; il en va de même pour la majorité des lecteurs qui suivent avec intérêt vos échanges.Aussi, par respect pour toutes ces personnes, merci de rompre ce cercle vicieux - et soyez certains que l'équipe de modération y veillera en tout état de cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés