Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux méditerranéen

nico26
 Partager

Messages recommandés

on dirait que des averses se développent dans le gard? qu'en pensez-vous?

Je suis d'accord avec toi, mais pluie et neige mélée, voire neige tout court . Ca se recouvre petit a petit, et aussi on dirais sur les BDR. Je vais suivre sa après un petit somme, j'ai eu cours aujourd'hui donc levée matinale à 6h30 default_w00t.gif .Et je suis aussi surpris pour les Pyrénées orientales, maintenant, les pluies avancent toujours mais continuent de se former sur la méditerranée en se renforçant. Il y en a donc pour plusieurs heures avec quelques cm en plaine je pense, c'est la bas qu'il risque d'y avoir le plus peut-être. default_devil.gif

• Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Apparemment il a neigé à Corte, mais ça a tenu difficilement, en fondant on a récolté 3.0mm à Corte-Mariani, actuellement il en reste un peu, mais la fonte s'arrête puisque la température a baissé et il gèle à nouveau avec une Tn en cours de -0.6°C, 82%HR...

A Penta di Casinca, 1.1°C, 54%HR, le vent est tombé, 1024.0hPa, stable. Ciel très nuageux avec trouées, comme tout l'après midi, pas d'averses de neige sur la façade orientale. La température actuelle est déjà plus basse que la température minimale de l'hiver 2006-2007....

c'est curieux sur le radar on dirait un basculement des averses,du sud a sud-ouest (gard)

qu'en pensez-vous?

non encore mieux on dirait que le centre de la dépressions est sur le gard (ce qui est le cas autant) à l'ouest du gard les précipitations vont du sud-ouest au nord-est et à l'est elles vont du nord-est au sud-ouest.EDIT : Je sais tres bien que ce n'est pas une depressions jeuff82 mais je voulais faire allusion c'est tout de toute façon une depression ne tourne jamais dans ce sens la default_dry.png

sinon les précipitation présentes sur le gard ont l'air de se renforcer.

non encore mieux on dirait que le centre de la dépressions est sur le gard (ce qui est le cas autant) à l'ouest du gard les précipitations vont du sud-ouest au nord-est et à l'est elles vont du nord-est au sud-ouest

il n'y a pas de depression,c'est une perturbation

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

d'ailleur il neige toujours a port-vendres depuis 15h avec une températures de 1.2°c

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En provence le ciel c'est découvert par le NE , actu le vent ne souffle plus ( juste un reste de vent très faible d'ENE ) et la T°C de ce coups chute avec 4.4°C actu . Quel temps bidon, enfin je vais pas me pleindre il a neigé le 15 ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon plus d'averses à esperer je pense pour la provence , cumul de 0.5 mm pour Le Tholonet . Peut être lundi soir pour la neige ici ?

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En provence le ciel c'est découvert par le NE , actu le vent ne souffle plus ( juste un reste de vent très faible d'ENE ) et la T°C de ce coups chute avec 4.4°C actu . Quel temps bidon, enfin je vais pas me pleindre il a neigé le 15 ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon plus d'averses à esperer je pense pour la provence , cumul de 0.5 mm pour Le Tholonet . Peut être lundi soir ?

le dernier run de GFS ne voit plus grand chose pour lundi soir, ce n'est qu'un run et nous sommes a 60 h de l'évènement, ca va encore changer d'ici la. espérons que ca bascule du bon côté...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le temps s'asséche sur la cote d'azur avec un taux d'humidité en chute passant de 57% à 16h52 à 28% à 17h25.

LE point de rosée dégringole à -10°C !

TEmps clair quelques nuages sur les massifs et en mer

La T° a plafonné à 2.0°C (c'est d'ailleurs la T° actuelle) mais la neige a disparu très rapidement. 1mm dans le pluvio, 1cm maxi au sol vers 12h30.

A 12h45 :

d7c7bv8n.jpg

A 15h : seul le tas de terre est enneigé (telle une montagne miniature) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

gjt99im5.jpg

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, la neige s'est arrétée vers 14H00 puis le ciel est resté trés nuageux à couvert avec quelques timides éclaircies en fin d'aprem, la T° est restée autour de 1°C, le cumul atteind 2 à 3cm, ca a un peu fondu mais le paysage reste bien blanc.

Ce soir, ciel trés nuageux, vent nul, T°:0,8°C..............

Voici quelques photos désolé de la piètre qualitée elles sont issues d'1 portable mon APN est en panne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

967e4df4047bf557b71a778ec4b98t.jpg

5941c0f83c34753f7a8407260be03t.jpg

d4be9697b587334042c8115e1da9at.jpg

7c56ee6f608148bbecae792338749t.jpg

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

JE comprend pas ce qui se passe ici, les données changent trop vite entre 17h30 et 17h35 on a eu une chute de l'humidité descendant jusqu'à 19%, la elle remonte en fleche passant de 19% à 32% en moins de 50 minutes. Les points de rosée fait de meme passant de -11°C à -8.4°C.

Peut on m'expliquer ce phénomène

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

JE comprend pas ce qui se passe ici, les données changent trop vite entre 17h30 et 17h35 on a eu une chute de l'humidité descendant jusqu'à 19%, la elle remonte en fleche passant de 19% à 32% en moins de 50 minutes. Les points de rosée fait de meme passant de -11°C à -8.4°C.

Peut on m'expliquer ce phénomène

Ce n'est pas un probléme de ta station ?

Cordialement Romain