Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Qu'est-ce qu'un anticyclone thermique ?

clem11
 Partager

Messages recommandés

Source Meteo France : http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/de...urieux_view.jsp

Lorsqu'une zone de la surface terrestre garde de façon persistante une température très basse, l' air sus-jacent à cette zone se refroidit et "s'alourdit" au point de former dans la basse troposphère un anticyclone marqué, appelé anticyclone thermique. L'immense anticyclone de Sibérie et, dans une moindre mesure, la dorsale du nord et du centre canadiens sont les principaux anticyclones thermiques de l'hiver de l'hémisphère Nord ; quant aux anticyclones permanents de l'Arctique et de l'Antarctique, dont l'origine thermique est évidente, ils ont une très faible épaisseur.

D'ailleurs, bien que la pression réduite au niveau de la mer puisse atteindre des valeurs remarquablement fortes au centre d'un anticyclone thermique, un tel anticyclone a généralement une épaisseur réduite et se transforme en une dépression en altitude : en effet, on explique en météorologie que la différence de hauteur entre deux surfaces isobares sur une verticale donnée est d'autant plus faible que les températures de la couche atmosphérique comprise entre ces deux surfaces sont en moyenne plus basses suivant cette verticale ; par suite, dans un air très froid, l'anticyclone s'aplatit lorsqu'on gagne en hauteur, jusqu'à s'inverser et se creuser finalement en une dépression.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En résumant y'a juste à savoir que plus un air est froid, plus il est dense près du sol. Et plus il est dense, plus la pression monte. Or plus le poids de l'air augmente, plus il descend et devient divergent près du sol. C'est la définition même d'un anticyclone. CQFD

Mais ne pas confondre avec un haut géopotentiel (ou anticyclone dynamique).

Oui, là je suis d'accord Gombervaux.

Météo-France fait ici de la vulgarisation un peu trop grande.

Un anticyclone se définit surtout sur une surface 2D, et au sol les centres de pression sont très liés aux vitesses verticales.

Le raccourci "l'air s'alourdit donc la pression augmente", hum...

Posté(e)

Peut être que les bonnes réponses sont payantes elles aussi default_innocent.gifdefault_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je sors --->

A noté que c'est aussi ce qu'on apprend aux éleves du 2nd cycle à l'université. Comme quoi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol, en plus c'est vrai qu'il n'y a qu'un niveau amateur d'explication, c'est déjà suspect....

Sur http://www.csun.edu/~hcgeg004/maps.html

On peut retenir :

Causes of the formation of the surface (sea level) High

Thermal High: Cold air sinks and induces surface divergence.

Dynamic High: surface divergence or upper-level convergence induces sinking motion. A High may contain either warm or cold air as compared to the surrounding air.

A noter, que c’est peut-être ce qu’il faut retenir, mais je ne la comprends pas très bien ta phrase en gras …

Pour moi un anti thermique c’est :

Refroidissement par la base ==> diminution des épaisseurs ==> convergence en altitude ==> augmentation de la masse pour une colonne d’air ==> pression en hausse au sol.

C’est sûr que ça a des considérations dynamique (même rôle que les advections froides) et c’est peut-être pour ça que c’est cassé dans les « dynamic high » dans ton exemple.

Par contre, comprends pas la raison synoptique de ta citation en gras … Si je traduit texto, c’est : « l’air froid s’affaisse et induit une divergence en surface ». Comprends pas comment un affaissement d’air froid peut induire une hausse de pression à l’échelle synoptique … En effet, si on a tendance à relier les variations de pression avec la vitesse verticale, c’est un raccourci bien trop hâtif (à l'échelle synoptique) puisque c’est plutôt relié avec l’intégration verticale de la divergence horizontal. Bon, c’est sûr que la divergence horizontale est nécessairement en lien direct avec les VV, mais c’est pas la bonne cible pour les évolutions de pression.

Je comprendrais plus cette phrase à l’échelle convective, mais je doute que pour un rappel sur les cartes synoptique (thème du lien) se soit ça …

Donc je suppose que c’est moi qui est raté un truc et je serai reconnaissant qu’on m’explique dans ce cas.

Sinon, si y’a bien truc qui est sûr c’est que c’est pas simplement le refroidissement de l’air qui va amener DIRECTEMENT une élévation de la pression. Un petit rappel : dans le cadre de l’hypothèse hydrostatique (justification bien plus valide à l’échelle synoptique que le géostrophisme) la pression est la masse d’une colonne d’air par sa surface. Et jusqu’à présent, refroidir l’air n’a pas fait changer ça masse …

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Juste au passage un (petit) anticyclone thermique, il y en avait un en France aujourd'hui avec les brouillards givrants dans le val de Saône ainsi qu'en plaine d'Alsace, on le voyait sur les cartes de pression d'IC... default_flowers.gif

Christophe : oui, cette phrase en gras peut paraître incomplète (ce n'est pas de la prose), mais les termes sont quand même plus intéressants : subsidence d'air froid + divergence surface

Pour moi un anti thermique c’est :

Refroidissement par la base ==> diminution des épaisseurs ==> convergence en altitude ==> augmentation de la masse pour une colonne d’air ==> pression en hausse au sol.

Je vais réfléchir à çà default_flowers.gif

Posté(e)

Par contre, comprends pas la raison synoptique de ta citation en gras … Si je traduit texto, c’est : « l’air froid s’affaisse et induit une divergence en surface ». Comprends pas comment un affaissement d’air froid peut induire une hausse de pression à l’échelle synoptique … En effet, si on a tendance à relier les variations de pression avec la vitesse verticale, c’est un raccourci bien trop hâtif (à l'échelle synoptique) puisque c’est plutôt relié avec l’intégration verticale de la divergence horizontal. Bon, c’est sûr que la divergence horizontale est nécessairement en lien direct avec les VV, mais c’est pas la bonne cible pour les évolutions de pression.

Oui y 'a sans doute un petit raccourci dans "l'air froid s'affaisse et cela induit...."

Par contre je rajouterais dans ta définition ceci :

Refroidissement par la base ==> diminution des épaisseurs ==> convergence horizontale en altitude ==> augmentation de la masse pour une colonne d’air ==> pression en hausse au sol ==> divergence horizontale en surface.

Par contre, il me semble qu'il existe au niveau des pôles une divergence "verticale" en altitude au niveau de la tropopause, entre l'air stratosphérique et l'air troposphérique, mais c'est plus trop lié à l'anticyclone thermique, c'est en revanche lié à la convergence horizontale en altitude il me semble. A confirmer ce que je dis, c'est plus d'ailleurs une question qu'une affirmation (j'sais plus où j'ai lut ça).