Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Coup de Vent / Tempête

Damien49
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

136 km/H à brigognan default_cool.png

126 km/H à la pointe de penmarch default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

122 km/H à la pointe du raz

119 km/H à groix

107 km/H à belle ile et ouessant

cé début de journez commence fort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre

oui mais c'est toujours pareil d'énormes différences entre les îles et l'intérieur mème distants de quelques dizaines de kilomètres , ici à st avé ras pas de vent , je regarde dehors et rien ne bouge ou si peu , le terme tempète d'ailleurs n,e s'applique que sur le littoral et les îles , dès lors que l'on pénètre dans les terres , les vents soutenus ne sont atteints en règle générale que sous les grains ou au passage des fronts froids , en tout les cas pour l'heure , pas de vent.

Citation
136 km/H à brigognan default_blink.png

126 km/H à la pointe de penmarch default_blink.png

122 km/H à la pointe du raz

119 km/H à groix

107 km/H à belle ile et ouessant

cé début de journez commence fort default_wub.png

à suivre

Je ne suis pas étonné de ces valeurs. Ca a augmenté considérablement en intensité là chez moi. Quelques rafales assez énormes viennent de passer dont la première très violent qui a provoqué plusieurs bruits de craquements et ça continue de plus belle là !

Dommage que je n'ai pas de matériel pour relever tout ça.

Pour info j'habite sur la Côte du Nord-Finistère à Saint-Pol de Léon.

Citation
Je ne suis pas étonné de ces valeurs. Ca a augmenté considérablement en intensité là chez moi. Quelques rafales assez énormes viennent de passer dont la première très violent qui a provoqué plusieurs bruits de craquements et ça continue de plus belle là !

Dommage que je n'ai pas de matériel pour relever tout ça.

Pour info j'habite sur la Côte du Nord-Finistère à Saint-Pol de Léon.

sur st-malo pour l'instant c'est le calme plat , ciel étrange ...sa se renforce vraiment doucement d'ouest ..à suivre

seb default_wub.png

Concarneau :

Depuis presque 3/4 d'heure ça souffle de plus en plus fort et pas seulement au passage des averses. On doit fleurter avec les 100 km/h sous les plus fortes rafales.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici rafale de 91km/h à 7 heures et coupure de courant généralisée pendant une heure....

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

c est le début de la tempète!

les vents se renforce petit a petit et commences a souffler fort surtout

pendant de fortes averses!

va t il souffler aussi fort que prévu?

a suivre default_wub.png

Notez aussi que depuis peu l'activité orageuse c'est mise en place avec le levé du jour, et des impacts apparaissent un peu partout !

Pour ce qui est du vent, je pense qu'il faut encore attendre car comme on l'a dit dans les prévis, la dépression se déplace assez lentement, mais sa se présente déja assez bien apparament ! default_wub.png

Citation
ben ici nord mayenne, calme plat, ciel dégagé grans soleil, pas un pet de vent T°en baisse 6.5° (à 7h 8.2°) pression stable je pense que le coup de vent à pris du retard

Idem chez moi ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est parti :

"Tempête : un navire perd neuf conteneurs au large de la Bretagne

Neuf conteneurs ont été perdus en mer par un navire au large des côtes Nord de la Bretagne la nuit dernière, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Brest. Un appel aux navigateurs a été lancé pour signaler la présence de ces neuf "boîtes" qui présentent un danger pour la navigation. Le Honduras, ce porte-conteneurs battant pavillon du Liberia est allé se mettre à l'abri dans la baie de Saint-Brieuc."

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ambiance est déjà bien agitée ici avec des rafales de plus en plus bruyantes et puissantes.. Le vent moyen est plus important également. On tourne déjà autour des 100. A Quimper également, 100 km/h de vent relevé il y a peu, idem à Lanvéoc (104), la tempête commence donc à rentrer dans les terres finistériennes..

Citation
Il faut aussi remarquer que le temps est totalement perturbé sur tout l'Europe occidentale. Je n'ai jamais vu autant de pays en orange et rouge!

IRLANDE: Alerte rouge pour vents extremements violents.

ESPAGNE: Alerte rouge pour phénomènes côtiers très importants et alerte orange pour vents violents.

GRANDE BRETAGNE: Alerte orange pour vents violents.

ITALIE: Alerte orange pour vents violents

ALLEMAGNE: Alerte orange pour vents violents.

FRANCE: Alerte orange pour vents violents.

Je n'ai jamais vu cela, deux pays en alerte rouge et 4 pays en alerte orange et tout ça juste sur l'Europe occidentale.

MeteoAlarm

T'as bien fait d'élargir à l'Europe. On se rend compte vraiment de l'ampleur du phénomène.Les orages sont déjà entrés en scène notamment en Normandie, Gironde et sud 17. Des témoignages en Vendée et autres régions limitrophes évoquant des grains puissants et de fortes chutes de grêle laissent supposer la même chose ailleurs (?)...

à 9 h : 104 km/h à l'île d'Oléron (50 km/h vent moyen) et 100 km/h (61 km/h vent moyen) à l'île de Ré (METAR), sachant que le plus gros pour ces régions devrait être l'après-midi.

Pour les autres valeurs, voir le post suivant avec le rapport de MF.

Bulletin de Suivi de 10 heures de MF :

De fortes averses accompagnées de bourrasques de secteur Ouest concernent en ce moment l'Ouest

de la Bretagne et la Basse Normandie.

Les valeurs maximales de rafales observées jusqu'à présent sont:

Dans le Finistère: 137 km/h à Brignogan, 126 km/h à Ouessant, et Penmarc'h, 122 km/h à la Pointe

du Raz, 94 km/h à Brest, 100 km/h à Sibiril, 90 km/h dans la région de Châteaulin., 80 km/h

à Quimper.

Dans les Côtes d'Armor, 100 km/h dans la région de Lannion, 84 km/h à Kerpert.

Dans le Département de la Manche, 108 km/h à Gouville, 96 km/h à la Hague, 70 km/h à Cherbourg.

Dans la Loire-Atlantique, 103 km/h sur le littoral, 93 km/h à St-Même-Le tenu, 85 km/h à Nort-sur-Erdre.

En Vendée, 100 km/h sur le littoral, 91 km/h à la Roche/Yon.

Extension de la Vigilance jusqu'à 22 heures pour les départements du Finistère, de la Loire-atlantique et de la Vendée, au lieu de 20 h initialement prévu.

Je ne sais pas ce qu'a donné cette fameuse vigilance I d'Estofex pour l'Est et le nord de la France. Apparemment pas grand chose si j'en crois le quasi silence sur la question et la carte foudre (impacts à l'ouest). Des cellules sont pourtant détectées à l'est et dans le Massif Central http://www.meteo-mc.fr/carte-orages-france.php

Chez moi à Villeurbanne, pas d'orage mais temps couvert et changeant. Pas mal de vent en hauteur, je remarque un cisaillement directionnel, Ouest-Est en basses couches et Sud Nord plus haut. (?)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Etonnant que MF n'ait pas étendu la vigilance orange jusqu'à la Charente Maritime ! Car dèjà 2 valeurs dépassant les 100 km/h ce matin alors que la tempête n'est pas encore vraiment arrivé.

A surveiller la ligne de grains qui s'est formé en Manche et qui devrait toucher l'extrême Nord de notre région, avec des intensités soutenues à prévoir.

Les rafales risquent de bien secoué là-dessous !

Le vent continue toujours de se renforcer, et souffle plus modérément que la semaine dernière.

En attendant les averses...... default_rolleyes.gif

9.2°C, en hausse.