Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a tout de même ce matin vers 120h une meilleure situation je trouve (même si elle est légère) pour le froid par rapport à'hier, avec un anti qui monte un poil plus haut. UKMO par ex a bien révisé son scénario et est maintenant plus proche des autres modeles, lui qui voyait encore hier, un anti bien ancré sur ces bases.

Ensuite c'est toujours l'option effondremment de l'anti à l'unanimité des modeles mais les conditions et l'évolution de cet effondrement reste encore flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin sur les modeles l'influence des dépréssions nord atlantique est beaucoup moins forte, notre anti est moins écrasé...

Ce qui me surprend c'est la non apparition (pour le moment) de creusement plus important en médittéranée pourtant l'apport d'air froid sur cette zone sera important... Quelqu'un a t'il une explication ?

Oui c'est la question que je me posais ce matin, car avec cet air froid en altitude il devrait y'avoir une belle dépression...

C'est vraiment très curieux, à mon avis les modèles ont omis ce paramètre, car dans cette situation on a presque systématiquement un creusement secondaire qui accélère la dynamique du zonal négatif. D'ailleur ce matin sur GFS on peut consteter une " relative " baisse du champ de pression avec la ligne des 1020 hPa qui remonte vers le nord. D'ailleur, ce n'est vraiment pas pour rien que ce modèle voit de conséquentes précipitations potentiellement neigeuses dans le sud est ce week end, dans ce genre de situation...

Cette situation me fait penser au 14 Décembre 2001, même anticyclone Scandinave avec des anomalies de géopotentiels importantes...

On peut s'amuser à remarquer la structure synoptique en oméga favorable à un blocage important sur pas mal de modèles ce matin.

En revanche, ECMWF a manifesté dans le run de ce matin, à une échéance courte, un début de situation intéréssante à un isolement des hauts géopotentiels en dehors de ses propres racines sub tropicales, puis brutalement, l'anticyclone reprend de solides racines sub tropicales, ce que je trouve pour ma part un peu suspect sur ce modèle...

Le blocage pour ma part est acquis à environ 70%, il demeure quelques incertitudes certe mais ça commence à faire son oeuvre ce matin lentement...

Quant à la durée de ce blocage scandinave, je me garderais de faire le moindre commentaire, mais on peut déjà bien cerner à relativement moyen terme ce flux d'est dont la dynamique sera tributaire d'un creusement plus conséquent sur la méditerranée.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tout de même ce matin vers 120h une meilleure situation je trouve (même si elle est légère) pour le froid par rapport à'hier, avec un anti qui monte un poil plus haut. UKMO par ex a bien révisé son scénario et est maintenant plus proche des autres modeles, lui qui voyait encore hier, un anti bien ancré sur ces bases.

Ensuite c'est toujours l'option effondremment de l'anti à l'unanimité des modeles mais les conditions et l'évolution de cet effondrement reste encore flou.

oui mais tous ces modèles fonctionnent sur des probabilités et bien sur au bout de 7 jours,c'est logique qu'il voit l'effondrement de l'anticyclone mais il peut très vite réviser son jugement default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon???!Pourtant moi je voit GFS qui prévoit un beau creusement à partir de samedi en méditerranée avec pas mal de précipitations prévues qui semblerait se diriger vers l'ouest pour les journées de Dimanche, Lundi et mardi!

Et je me pose la question suivante...cela pourrait-il nous amenés des surprises notamment du SE en passant par midi-pyrénées jusqu'en Aquitaine??!Je ne suis pas un pro et j'attend l'avis de kéké et d'autre sur cette "petite" possibilitée...

IL fera encore bien froid en bassse couche et aussi en altitude.... suffit sur ce mimimum se creuse un peu plus et se dirige encore un peu plus vers l'Ouest pour que cela devienne fort intéressant...

Cela ressemblerait-il à janvier 2006???!Sans doute que je me trompe et ce n'est qu'une suposition...

Orage8juice

On voit bien que les habitués de ce forum vivent bien loin de ces contrées sinon ils seraient en ébulition dpuis plusieurs jours. En effet ce creusement est observé par tous les modéles depuis plusieurs jours mais bien entendu son emplacement et son intensité diverge à chaque sortie. Ici on espère et on patiente difficilement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

oui mais tous ces modèles fonctionnent sur des probabilités et bien sur au bout de 7 jours,c'est logique qu'il voit l'effondrement de l'anticyclone mais il peut très vite réviser son jugement default_crying.gif

C'est la suite la plus logique aussi car comme l'a dit kéké, on a anti bien trop étalé et trop puissant (entre 1035 et 1040hPa) et pas de véritable creusement depressionnaire sur le bassin Méditerranéen pour maintenir cette patate. On va donc inévitablement vers un éffondrement ou au moins un décallement vers l'est et cela les modeles le voit bien avant les 7 jours.

Maintenant il faut tout de même pas pousser en disant que les modeles ne sont pas fiables à 7 jours!

La preuve avec la tempête de dimanche, bien prévue 7 jours à l'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin l'anticyclone que beaucoup voyait moribond pour commencer notre semaine est modélisé au meilleur de sa forme !

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Il est partout, on ne peut pas le rater sur le panel GEFS !

Prévisibilité assez bonne jusqu'à 144h ! Que voulez-vous de plus ? On peut faire largement pire dans ce domaine...

Au niveau thermique, certes cela bouge un peu, il y a encore quelques écarts : Alexis a très bien expliqué cela hier. Selon les réglages fin de notre blocage, la langue d'air froid venue en retour depuis l'Est peut arriver jusqu'au confins de notre Alsace ou passer plus au sud. Peu importe, ça ne changera pas grand chose à notre situation bien anticyclonique. Hormis cet apport de froid résiduel (car le gros de l'air glacé n'a pas atteint l'Europe de l'Ouest), l'essentiel du refroidissement se fera par rayonnement sous ciel clair avec inversion probable au sol. On pourra atteindre pour commencer notre semaine -3 à -10°C dès que nous serons dans les terres y compris en Bretagne car le petit flux d'est aussi faible soit-il annulera toute influence marine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

En altitude, on voit nos températures remonter un peu jusqu'au 14 au moment où notre blocage prend son inspiration venue du sud et s'envole vers le nord... Dès qu'il est placé sur la Scandinavie, nous subissons en expiration le flux d'est retour et le froid se met en mouvement autour du coeur chaud de notre blocage.

Ensuite à partir du 18 la prévisibilité est moins bonne : on arrive tout de même à J+7, rien d'étonnant ! Il est donc prématuré de statuer sur l'évolution de notre blocage. La tendance naturelle est à ce qu'il soit repoussé vers le Sud-Est, mais dans les faits on ne sait pas à ce stade s'il fera de la résistance car l'évolution entrevue reste plutôt molle et une dépression peut vite se creuser en Méditerranée...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la suite la plus logique aussi car comme l'a dit kéké, on a anti bien trop étalé et trop puissant (entre 1035 et 1040hPa) et pas de véritable creusement depressionnaire sur le bassin Méditerranéen pour maintenir cette patate. On va donc inévitablement vers un éffondrement ou au moins un décallement vers l'est et cela les modeles le voit bien avant les 7 jours.

Maintenant il faut tout de même pas pousser en disant que les modeles ne sont pas fiables à 7 jours!

La preuve avec la tempête de dimanche, bien prévue 7 jours à l'avance!

un exemple n'est pas une demonstration car globalement la fiabitité des modèles numériques,en fonction de la situation bien sur,n'est plus de qualité à j+7.....la tempête avait été bien vu c'est exact comme la situation qui se présente à nous....je trouve en ce moment que les modèles sont d'en excellentes dispositions.

Pourvu que ça dure default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

un exemple n'est pas une demonstration car globalement la fiabitité des modèles numériques,en fonction de la situation bien sur,n'est plus de qualité à j+7.....la tempête avait été bien vu c'est exact comme la situation qui se présente à nous....je trouve en ce moment que les modèles sont d'en excellentes dispositions.

Pourvu que ça dure default_crying.gif

Oui je suis d'accord avec ce que tu dis et c'est un peu ce que je voulais rajouter. Car en fait souvent dans ce genre de situation de froid de basses couches, les modeles pataugent un peu plus car je ne sais pas si ils prennent bien ces paramètres en compte et donc souvent dans ce cas, le froid resiste plus lontemps que prévu et peut même conduire à une situation synoptique un peu différente.

Dejà l'effondrement de l'anti a reculé un peu ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin l'anticyclone que beaucoup voyait moribond pour commencer notre semaine est modélisé au meilleur de sa forme !

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Il est partout, on ne peut pas le rater sur le panel GEFS !

Prévisibilité assez bonne jusqu'à 144h ! Que voulez-vous de plus ? On peut faire largement pire dans ce domaine...

Au niveau thermique, certes cela bouge un peu, il y a encore quelques écarts : Alexis a très bien expliqué cela hier. Selon les réglages fin de notre blocage, la langue d'air froid venue en retour depuis l'Est peut arriver jusqu'au confins de notre Alsace ou passer plus au sud. Peu importe, ça ne changera pas grand chose à notre situation bien anticyclonique. Hormis cet apport de froid résiduel (car le gros de l'air glacé n'a pas atteint l'Europe), l'essentiel du refroidissement se fera par rayonnement sous ciel clair avec inversion probable au sol. On pourra atteindre pour commencer notre semaine -3 à -10°C dès que nous serons dans les terres y compris en Bretagne car le petit flux d'est aussi faible soit-il annulera toute influence marine.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Ainsi on voit nos températures remonter un peu en altitude jusqu'au 14 au moment où notre blocage prend son inspiration venue du sud et s'envole vers le nord... Dès qu'il est placé sur la Scandinavie, nous subissons en expiration le flux d'est retour et le froid se met en mouvement autour du coeur chaud de notre blocage.

Ensuite à partir du 18 la prévisibilité est moins bonne : on arrive tout de même à J+7, rien d'étonnant ! Il est donc prématuré de statuer sur l'évolution de notre blocage. La tendance naturelle est à ce qu'il soit repoussé vers le Sud-Est, mais dans les faits on ne sait pas à ce stade s'il fera de la résistance car l'évolution entrevue reste plutôt molle et une dépression peut vite se creuser en Méditerranée...

Wait and see !

Florent.

Bonjour Florent,

Est-ce que selon toi le "vrai froid" peut-il venir frapper l'europe occidentale dans cette situation qui semble bien qu'hivernal, assez bloquée ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour citer ton message Florent nous avons sur ton panel 4 scénarios où l'anticyclone est au meilleur de sa forme et non pas tous les scénarios default_crying.gif

4 vraies isolations, pour les autres c'est toujours pareil, cette racine n'est pas superbe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour citer ton message Florent nous avons sur ton panel 4 scénarios où l'anticyclone est au meilleur de sa forme et non pas tous les scénarios default_crying.gif

4 vraies isolations, pour les autres c'est toujours pareil, cette racine n'est pas superbe

Oui en effet, mais ça tient jusqu'à lundi, c'est tout ce que je voulais montrer... Ce que tu dis peut être les prémisses de l'écroulement du blocage à venir ensuite si ce sont ces scénarios à racines fragiles qui l'emportent...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent,

Est-ce que selon toi le "vrai froid" peut-il venir frapper l'europe occidentale dans cette situation qui semble bien qu'hivernal, assez bloquée ??

L'air glacial (T° 850hPa < -15°C) va frapper aux portes de l'Europe dès cette nouvelle semaine, mais il sera encore à plus d'un millier de kilomètres, dégoulinant sur la Russie... Je vois deux grandes possibilités pour qu'il nous arrive : - que le blocage tienne une semaine de plus et reste sur la Scandinavie en faisant pourquoi pas une jonction avec des hautes pressions polaires.

- que de nouveaux hauts géopotentiels arrivent en renfort du blocage vieillisant, depuis l'Atlantique pour créer une nouvelle dorsale à l'ouest de notre pays de l'Atlantique à la Scandinavie ou pourquoi pas à l'Islande.

D'après les modèles, la première possibilité semble compliquée car le vortex polaire aurait tendance à trop pousser à l'ouest et au nord du blocage. Quand à la seconde possibilité, elle n'existe en grandes tendances que dans des runs à fiabilité quasi-nulle du modèle d'ensemble tant c'est loin.

A retenir : tout cela est loin, à minimum J+10, c'est pour cela qu'il est donc impossible de dire aujourd'hui si le vrai froid peut arriver. La question n'est donc pour l'heure pas à l'ordre du jour.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va frapper aux portes de l'Europe dès cette nouvelle semaine, mais il sera encore un plus d'un millier de kilomètres, dégoulinant sur la Russie... Je vois deux grandes possibilités pour qu'il nous arrive :

- que le blocage tienne une semaine de plus et reste sur la Scandinavie en faisant pourquoi pas une jonction avec des hautes pressions polaires.

- que de nouveaux hauts géopotentiels arrivent en renfort du blocage vieillisant, depuis l'Atlantique pour créer une nouvelle dorsale à l'ouest de notre pays de l'Atlantique à la Scandinavie ou pourquoi pas à l'Islande.

D'après les modèles, la première possibilité semble compliquée car le vortex polaire aurait tendance à trop pousser à l'ouest et au nord du blocage. Quand à la seconde possibilité, elle n'existe en tendances que dans des runs à fiabilité quasi-nulle du modèle d'ensemble tant c'est loin.

A retenir : tout cela est loin, à minimum J+10, c'est pour cela qu'il est donc impossible de dire aujourd'hui si le vrai froid peut arriver.

Florent.

Salut Florent,

Pour la première possibilité que tu présentes comme la moins probable, la dépression en méditerranée pourrait jouer un rôle capital non ? elle est acquise mais son emplacement varie encore selon les différents runs..

Ce qui, au passage, représente un potentiel neigeux à très basses altitudes pour tout le SE..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Pour la première possibilité que tu présentes comme la moins probable, la dépression en méditerranée pourrait jouer un rôle capital non ? elle est acquise mais son emplacement varie encore selon les différents runs..

Ce qui, au passage, représente un potentiel neigeux à très basses altitudes pour tout le SE..

Oui, effectivement ! La Méditerranée est à surveiller de près pour la configuration générale, aussi bien que pour la situation qui en découle à prévoir au sud-est du pays.La première possibilité reste la plus probable même si il y a des réserves émises, il ne faut pas se tromper. Le blocage, il est là : avantage au réel toujours ! On ne tient rien de concret dans ce qui fait le second cas.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

curieux le GFS 6H default_shifty.gif

plus de froid sur l'europe de l'est qui commence à debouler avant 120H par contre moins de froid pour nous avec un flux qui s'oriente ,de part la legère rotation de l'anticyclone,au sud-est.....vraiment cette evolution est curieuse mais les reserves de froid arrivent sur l'est même si elles ne nous concernent pas encore /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque tout de même une belle convergence dans l'évolution entre le GFS6z, ECMWF et GEM.

Sur ces trois modèles, à la différence de ce qu'on observe sur JMA, il n'y a pas de dynamisme suffisant au dessus du bassin Méditerranéen pour empêcher le blocage de s'effondrer vers l'Europe du sud : Du côté oriental du blocage les anomalies froides venues de Russie s'orientent vers les Balkans. Du côté occidental, le courant perturbé Atlantique est détourné vers lslande et la mer de Barents et ne parvient pas à envoyer une branche au dessus de la Grande Bleue. Il n'y a que quelques scénarios GEFS (minoritaires) qui projettent cette évolution.

En conclusion, ce qui est clairement à privilégier pour la France en première moitié d'échéance est donc le basculement progressif du flux au secteur Sud-Est, puis Sud, dans une ambiance calme et peu à peu radoucie, que ce soit en altitude ou au sol. Un temps mou dans une fraîcheur de saison. Peut-être un peu plus doux dans le quart sud-ouest du pays.

Je serais vraiment très surpris qu'un scénario favorable au maintien ou au renouvellement du blocage nordique monte en puissance au cours des prochains run. À vrai dire, vu la tendance lourde actuelle (celle brièvement décrite ci-dessus), je n'y crois absolument plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

curieux le GFS 6H default_shifty.gif

plus de froid sur l'europe de l'est qui commence à debouler avant 120H par contre moins de froid pour nous avec un flux qui s'oriente ,de part la legère rotation de l'anticyclone,au sud-est.....vraiment cette evolution est curieuse mais les reserves de froid arrivent sur l'est même si elles ne nous concernent pas encore /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Les curiosités des runs GFS 6Z... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bon, maintenant, je crois que pour le début d'echéance nous commençons à être plus ou moins fixé sur notre sort sauf cette histoire de creusement méditérannéen qui peut changer beaucoup de chose.

Par contre... qui a une idée pour ce qui concerne la suite ? Pas moi...

Le spectre de l'Anti reccurent sur notre pays me hante un peu je dois dire... j'ai bien peur que cette semaine risque d'être fort ennuyeuse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les curiosités des runs GFS 6Z... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bon, maintenant, je crois que pour le début d'echéance nous commençons à être plus ou moins fixé sur notre sort sauf cette histoire de creusement méditérannéen qui peut changer beaucoup de chose.

Par contre... qui a une idée pour ce qui concerne la suite ? Pas moi...

Le spectre de l'Anti reccurent sur notre pays me hante un peu je dois dire... j'ai bien peur que cette semaine risque d'être fort ennuyeuse.

Ju

Il semble que l'anti s'écrase sur la France, c'est un fait.Mais si on veut positiver, le froid sera cette fois en embuscade, tout près à l'est de l'Europe.

Pour peu qu'une ouverture cette fois sur l'atlantique se fasse, on pourrions attraper le gros lot, cette fois en flux plus nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles ne changent pas des masses ce matin dans les grandes lignes à moyenne échéance. Mais avec cette situation, même si ça ne bouge pas des masses, cela suffit à ce que les réglages fins fassent évoluer la tendance générale. Par exemple le creusement dépressionnaire méditerranéen...

En effet, ce dernier est vu varaiblement actif selon les modèles, et on peut passer de presque rien à des précipitations relativement modérées par cumul comme par exemple le 00Z bien plus prometteur que le 06Z qui ne voit presque plus rien, et pourtant cela n'est qu'à J+5.

Ce creusement dépressionaire qui n'a finalement l'air de rien en apparence peut faire évoluer favorablement ou non notre anticyclone assez isolé, mais conséquent sur l'Europe du Nord! Un creusement plus fort peut atténuer facilement l'affaissement de l'anticyclone et le flux reste d'avantage à l'est au moins pour quelques jours supplémentaires.

Ces quelques jours supplémentaires peuvent être favorables à ce qu'il soit rejoint par un autre facteur, un gain de secours à la survie de notre anticyclone par une autre cellule anticyclonique ( cf le post de Florent ). Je ne crois pas que la situation soit si figée qu'elle n'en parait sur les modèles.

gfsnh-0-15jnh6.png

Les zones rouges représentent les zones tampons entre anticyclones et dépressions, et les zones noires reprsésentent les zones d'éventuelles jonctions entre bulles anticycloniques dont la "nôtre" durant cette semaine. On peut ainsi constater que l'activité dépressionnaire sur run empêche ces jonctions, mais cette activité est-elle si bien fixée... rien de bien certain.

Ceci ne veut pas dire qu'il y aura jonction et qu'une belle vague de froid est en vue, mais je suis plus d'avis à attendre encore quelques runs avant de me lancer dans une prévision, et on restera plutot à une tendance. Cette tendance qui parait très claire sur les modèles peut je crois évoluer plus favorablement que ce qu'elle ne parait aujourd'hui, et comme cela a été dit par snowmann je crois, quelques scénariis GEFS vont désormais sur cette tendance. Mais pour le moment, on priviligiera la tendance d'un écrasement de l'anticyclone en Europe du Sud, avec une partie sud-est du Pays plus anticyclonique qu'une partie nord-ouest.

Ps : D'ailleurs, pour répondre le post de judd juste au-dessous de celui-là, l'indice de confiance de 2/5 explique bien l'incertitude sur le scénario qui pourtant d'apparence parait fiable d'après nod modèles. Par exemple pour la Gironde, MF prévoit une possible dégradation par le sud-est sous forme de faibles pluies, alors qu'à en croire les modèles, le risque est très minoritaire, et pourtant MF priviligie ce scénario... Le 2/5 porterait à croire que le creusement est très mal vu, et pourrait se faire finalement plus menaçant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci run999 pour ton analyse ! super !

Cela dit, je disais vraiment n'importe quoi tout à l'heure endisant que le début de l'échéance était cernée... Dans le doute j'ai appeller MF qui note un indice de 2/5 pour la journée de Lundi et Mardi prochain. Au zoo le Judd ce matin ! default_whistling.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble des scénarios GFS du 06z , ce qui me surprend le plus c'est la dispersion des diagrammes à partir seulement du 16/12 soit dans à peine 5 jours .

Si on prend l'exemple de Brest à partir du 16 on a des courbes qui vont de + 6°C à - 6°C à une échéance de seulement 5 jours . default_whistling.gif

C'est le creusement en Méditérannée qui pose problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble des scénarios GFS du 06z , ce qui me surprend le plus c'est la dispersion des diagrammes à partir seulement du 16/12 soit dans à peine 5 jours .

Si on prend l'exemple de Brest à partir du 16 on a des courbes qui vont de + 6°C à - 6°C à une échéance de seulement 5 jours . default_whistling.gif

C'est le creusement en Méditérannée qui pose problème ?

Des éléments de réponses postés ce matin... Cela ne devrait pas avoir énormément de conséquences au sol qui va se refroidir par rayonnement quoi qu'il en soit sauf de renforcer ou non les phénomènes de basses couches./index.php?s=&showtopic=24733&view=findpost&p=619626'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=619626

A noter d'ailleurs que jusqu'à la semaine prochaine, il y a à présent beaucoup moins d'écarts que dans le dernier run : les scénarios avec affaissement trop rapide disparaissent et cela traduit que le blocage est de plus en plus assuré jusqu'à lundi prochain de rester relativement bien en place.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter d'ailleurs que jusqu'à la semaine prochaine, il y a à présent beaucoup moins d'écarts que dans le dernier run : les scénarios avec affaissement trop rapide disparaissent et cela traduit que le blocage est de plus en plus assuré jusqu'à lundi prochain de rester relativement bien en place.

Florent.

La migration du blocage vers le bassin Méditerranéen serait de toute façon entamée. Il n'existe aujourd'hui, parmi les runs réactualisés, aucune alternative à son effondrement en première partie d'échéance. Quant au temps sur la France, il n'est pas impossible que le basculement vers un flux à dominante Sud mette à mal les inversions, entraine une dissipation (au moins partielle) du couvercle de stratus, ce qui adoucirait un peu plus les Tx dans les régions concernées. Il est évidemment encore beaucoup trop tôt pour être formel là-dessus, mais ce genre de situation n'est généralement pas propice au maintien du froid, y compris dans les basses couches, surtout celles des zones éloignées du coeur de l'anticyclone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...