Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/12/2007 au 23/12/2007


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Noel approche. Est ce que notre blocage anglo-scandinave va tenir le coup ou évoluer?

A ces échéances encore lointaine, je ne voudrais pas extrapoler ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Laissons passer la méchante tempête du week-end, je pense que l'horizon va s'éclaicir un peu plus après ça ! default_laugh.png

Pour l'heure, le blocage qui est modélisé semble déjà assez costaud, bien alimenté en air chaud en altitude et avec des pressions supérieures à 1040 hPa.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant les tendances pour le week-end du 15 sont encore vraiment indécises mais sur ENS le flux dépressionaire pourrait se courber et un talweg pourrait se diriger vers le sud de la France, dans le même temps de l'air froid serait advecter en altitude sur notre pays depuis l'europe de l'est.

C'est la tendance majoritaire ce midi en tout cas.

A suivre.

default_flowers.gif

Pour la suite (et donc la période couverte par ce topic, c'est vraiment top tôt).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour l'instant les tendances pour le week-end du 15 sont encore vraiment indécises mais sur ENS le flux dépressionaire pourrait se courber et un talweg pourrait se diriger vers le sud de la France, dans le même temps de l'air froid serait advecter en altitude sur notre pays depuis l'europe de l'est.

C'est la tendance majoritaire ce midi en tout cas.

A suivre.

default_flowers.gif

Pour la suite (et donc la période couverte par ce topic, c'est vraiment top tôt).

Oui, et ce talweg + cet air froid venu de l'Est pourrait donner quelques surprises....A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui le GFS 06Z est bien isolé dans son Ensemble. L'AS est acquis mais sa position et son orientation influeront fortement sur nos conditions météo. Pas mal de scénarios intéressants (comme le 1). Ca diverge dès mardi/mercredi sur les diagrammes. On va devoir patienter encore un peu pour en savoir plus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de de midi modélise l'éffondrement rapide de l'AS mais ce n'est qu'un run ... a voir !

Je pense que pour qu'il ne s'éffondre pas trop vite il lui faudrait une "issue de secour". Les basses pressions en méditerranée de tiendront pas une éternité...

- Une jonction avec les hautes pressions présentent sur la sibérie enfermerait les basses pressions se situant à l'est de notre AS, ce qui permettrait de garder un flux d'Est quelques jours de plus pas plus, car l'activité dépressionnaire sur l'atlantique pourrait de nouveau pousser.

- Une jonction avec l'AG qui le maintiendrait à de plus hautes latitudes...La bulle chaude pourrait se décaller sur l'ouest et remonter jusqu'au groenland.

D'après moi se serait les deux seuls scénarios pouvant ammener à perdurer dans ces conditions plutôt froides, mais beaucoup de scénario voit également un affaissement de l'AS, passage en flux d'Ouest à Sud-Ouest...Bref ce n'est que de l'extrapolation, mais à cette échéance je ne pense pas qu'on ne puisse faire autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excellent indice de bloacge de la NOAA ICI

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf2.nh.shtml

On voit que non seulement le blocage résiste à une échéance de J+9 mais qu'il a tendance à filer vers l'ouest ( Groenland) mais aussi de monter un peu au nord.

On remarque aussi une anomalie froide sur le centre de la grande bleue signe d'un creusement dépressionnaire qui ne fera qu'aspirer sur sont flanc nord de l'air trés trés forid venu de l'Oural ou justement une autre anomalie froide est visible à partir de J+7 ....si cette derniére arrive à glisser sur le flanc sud des HP nordiques...alosr là mes amis il faudra couper du bois....je m'enflamme .

Certes ! On peut en tout cas constater que la situation vu par l'angle de l'indice de blocage NOAA qui a montré à plusieurs reprises qu'il était relativement fiable nous mène tout droit dans une configuration générale susceptible de nous faire goûter aux grands froids pour la dernière décade de décembre. La route est encore longue, mais l'espoir est permis, c'est un modèle qui le dit.Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS dit maintenant le contraire et voit l'AS résister pendant un long moment

Ce run est vraiment bon, l'AS se fait couper ses racines sub-tropicales par une goutte froide sur la méditérannée occidentale! De plus, une petite dépression venant de l'atlantique contourne l'AS vers le sud... vers un conflit de masse d'air avec de la neige a la clé? En tout cas, il ferait bien froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Non pour la période du post, GFS n'est pas bon car à partir du 17/12 l'anti se réduit lentement comme peau de chagrin.

Du coup on se retrouve à la case départ avec poussée des pertus atlantiques, régime de sud ouest humide et douceur généralisée à l'approche de Noël default_blushing.gif

c'est pour la semaine qui vient que c'est bien (genre de situation qui apporte de la neige dans des endroits insolites avec des rentrées maritimes du sud qui remonte dans l'air froid continental

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du suicide de prevoir le temps à cette echeance.C'est bien trop tot, les gouttes froides sur la mediterranée pouvant chambouler les previsions.Et gfs de prevoir comme à son habitude pour le très long terme un zonal ou un af.C'est une habitude chez lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

g pas l'impréssion d'avoir le meme GFS que toi ...

Dites mois si c'est moi qui deviens fou, mais comment peut on dire que le 12z est bon pour la période du 17 au 23 voyant que l'anti commence à se rétracter le lundi 17

  • mardi 18: entame d'un flux de sud par l'ouest du pays
  • mercredi 19: flux de sud ouest tres humide sur le moitié ouest du pays
  • jeudi flux entre sud ouest à l'ouest , et de sud est à l'est
  • idem vendredi.
  • samedi nouvelle pertu balaise sur nos côtes atlantiques , flux de sud ouest
  • dimanche, lundi la pertubation stagne à l'ouest et nous pulse de l'air doux et humide sur tout le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites mois si c'est moi qui deviens fou, mais comment peut on dire que le 12z est bon pour la période du 17 au 23 voyant que l'anti commence à se rétracter le lundi 17

  • mardi 18: entame d'un flux de sud par l'ouest du pays
  • mercredi 19: flux de sud ouest tres humide sur le moitié ouest du pays
  • jeudi flux entre sud ouest à l'ouest , et de sud est à l'est
  • idem vendredi.
  • samedi nouvelle pertu balaise sur nos côtes atlantiques , flux de sud ouest
  • dimanche, lundi la pertubation stagne à l'ouest et nous pulse de l'air doux et humide sur tout le pays.

Nous n'en sommes pas encore là... on va peut-être commencer par laisser le blocage s'installer avant de le voir déjà laminé ! default_blushing.gifDe longue expérience, je puis vous assurer que l'on sait toujours quand commence un blocage, mais rarement quand il termine, en tout cas pas au delà de 5 jours !

Si on regarde l'indice de blocage, il pourrait perdurer longtemps...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...h/mrf3.nh.shtml

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on aura tout vu...

Je me range du côté de Florent, vous voulez toujours voir plus loin que le bout de votre nez !

On peut donner une vague de tendance mais pas plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'en sommes pas encore là... on va peut-être commencer par laisser le blocage s'installer avant de le voir déjà laminé ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De longue expérience, je puis vous assurer que l'on sait toujours quand commence un blocage, mais rarement quand il termine, en tout cas pas au delà de 5 jours !

Florent.

Avec ton expérience quand penses tu que nous allons y voir plus clair sur l'évolution de ce blocage.??.. sur ENS les scénarios sont vraiment dispersés et ce des le 12... default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

+1 (le blocage n'est pas encore là et certains parle déjà de flux de sud-ouest après celui-ci) default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous n'en sommes pas encore là... on va peut-être commencer par laisser le blocage s'installer avant de le voir déjà laminé ! default_rolleyes.gif

De longue expérience, je puis vous assurer que l'on sait toujours quand commence un blocage, mais rarement quand il termine, en tout cas pas au delà de 5 jours !

Florent.

Je suis d'accord avec Florent.

Il faut d'abord observer les conditions de formation de ce blocage, puis analyser les conditions de son maintien et de sa destruction en utilisant tous les modèles à disposition.

Pour moi, le dernier run GFS est bon dans le sens où il modélise de nouveaux éléments (absents dans les runs précédents) favorables à la mise en place d'un temps typiquement hivernal sur l'Europe occidentale. Cette évolution ne s'analyse pas aux échéances couverte par ce topic, mais bien avant !

GEFS est éclaté, mais sans véritable surprise. À suivre les autres sorties de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ton expérience quand penses tu que nous allons y voir plus clair sur l'évolution de ce blocage.??.. sur ENS les scénarios sont vraiment dispersés et ce des le 12... default_rolleyes.gif

J'ai expliqué plusieurs fois pourquoi, mais peut-être n'ai-je pas été assez précis... On a encore une instabilité météo extrême qui circule sur l'Europe... Avec un pareil grain de sable, on ne peut forcément pas avoir une vue limpide de l'avenir. Les hautes pressions qui sont massives (surtout concernant les blocages) et évoluent lentement sur de grandes surfaces ont une inertie telle que cela permet généralement de voir plus loin. Laissons passer la tempête du week-end et il est très probable que nous allons beaucoup gagner en prévisibilité ensuite...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La période du post couvre les dates du 17 décembre au 23 décembre !

Désolé, GFS est très mauvais sur cette période même s'il s'avère qu'il se gourre complétement.

si GFS avait été excellent et dans la continuité du blocage ou mieux l'avait accentué la plupart se seraient mis à pleurer de joie.

Et maintenant sous prétexte que GFS est clairement de dominante SUD pour la période, il est ridicule d'en tenir compte ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La période du post couvre les dates du 17 décembre au 23 décembre !

Désolé, GFS est très mauvais sur cette période même s'il s'avère qu'il se gourre complétement.

si GFS avait été excellent et dans la continuité du blocage ou mieux l'avait accentué la plupart se seraient mis à pleurer de joie.

Et maintenant sous prétexte que GFS est clairement de dominante SUD pour la période, il est ridicule d'en tenir compte ...

Il faut :

1. observer les conditions de formation de ce blocage,

2. analyser les conditions de son maintien et de sa destruction en utilisant tous les modèles à disposition.

Le dernier run GFS est bon dans le sens où il modélise de nouveaux éléments (absents dans les runs précédents) qui sont intéressants pour la mise en place d'un temps typiquement hivernal sur l'Europe occidentale.

Cette évolution ne s'analyse pas aux échéances couverte par ce topic, mais bien avant !

C'est d'ailleurs toute l'utilité du topic de la semaine précédente.

À mon avis celui-ci a été ouvert trop tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on aura tout vu...

Je me range du côté de Florent, vous voulez toujours voir plus loin que le bout de votre nez !

On peut donner une vague de tendance mais pas plus...

Dans le même sens, je citerai Guy PLAUT hier en préambule de son bulletin :

"...l’HIVER pourrait REVENIR par le nord et l’est. Ce serait une jolie claque pour ceux qui ne croient que ce qu’ils voient (via les modèles...)... et extrapolent dans leur mental, alors que l’on ne peut quasiment RIEN prévoir au delà de 10 à 15 jours pour l’Europe. Surtout pas semaine par semaine !"

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout ça est encore bien loin, mais pour le début de la semaine en question, le diagramme de Marseille est entièrement en dessous des normes avec des possibilités de précipitations.

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png

De plus, je pense que lorsque l'air continental froid va atteindre la méditerranée la semaine prochaine, la situation pourrait y devenir plus dépressionaire que vue par les modèles. En conséquence, le flux d'Est pourrait être alors bien plus dynamique sur la France. La situation est intéressante pour nous sud-estistes car le flux d'Est c'est la seule façon d'avoir du froid sans Mistral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Florent.

Il faut d'abord observer les conditions de formation de ce blocage, puis analyser les conditions de son maintien et de sa destruction en utilisant tous les modèles à disposition.

Pour moi, le dernier run GFS est bon dans le sens où il modélise de nouveaux éléments (absents dans les runs précédents) favorables à la mise en place d'un temps typiquement hivernal sur l'Europe occidentale. Cette évolution ne s'analyse pas aux échéances couverte par ce topic, mais bien avant !

GEFS est éclaté, mais sans véritable surprise. À suivre les autres sorties de modèles.

Je suis du même avis que Florent aussi.Etant donné que le blocage sera en formation au courant de la semaine prochaine, il faut observer son emplacement et son déplacement au fil des runs. On sait toujours quand un blocage commence mais, il est plus difficile de déterminer quand il se termine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...