Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Regarde cette carte des surfaces des tourbillons potentielles égal à 1.5PVU pour +144 : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=4 L'alimentation des anomalies hautes est coupé au niveau des Açores. Chose qui était visible déjà à +168 heures il y a 24 heures. C'est la fin du blocage, car il n'y a plus d'alimentation. La bulle du haut géopotentiel sur la mer du nord n'a plus aucun moyen d'être régénéré. http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0 Elle ne peut que s'effacer par la suite. A moins d'une nouvelle onde de rossby, mais ce n'est pas à l'ordre du jour selon les modèles. D'ailleurs la conséquence direct est clairement visible, les pressions sur l'anticyclone baissent pour la première fois. PS : je rebondissais sur ton post judd, mais je ne m'adressais pas à toi en fait en particulier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : hum en fait c'est moi qui suis en retard, je suis toujours sur le run de 18h là Les anomalies de HT peuvent perdurer assez longtemps après qu'elles ne soient plus alimentées. On en a connu un exemple récemment (en fin novembre) avec une bulle de haut-géopotentiels polaire qui, isolée de toute part, a duré une bonne semaine avant de disparaitre. D'autre part, bien qu'une anomalie de haute tropo soit toujours alimentée (par exemple du côté sud-ouest comme c'est le cas actuellement), si rien ne la maintient à des latitudes élevées (des anomalies de basse tropo associées à une dynamique dépressionnaire sur leur bord Sud et Sud-Est par exemple) on observe un retour des haut-géopotentiels vers leurs racines subtropicales. Ce qui devrait signer la fin du blocage que nous connaissons actuellement : la disparition des anomalies de basse tropo et de la dynamique dépressionnaire au niveau Méditerranéen. La poussée du vortex par l'ouest et le nord-ouest de l'Atlantique se charge de la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Comme je le disais, il y a quelques jours, les modéles ont vraiment du mal avec les conditions anticyloniques continentales surtout quand il y a un blocage. Avec les flux d'ouest, ça ne pose aucun problème mais avec un blocage anticyclonique continental, ça patauge et on voit bien que l'issue finale et logique est toujours la même : affaiblissement de notre anti continental qui se décalle vers l'europe central et donc basculement à un flux de sud puis retour à un certain flux de sud ouest, bref de la pure logique. Sauf qu'au tout début, cela devait revenir dés lundi. On voit que ce matin, cela est repoussé au week end prochain et on a "gagné" 5 jours! Temps froid toute la semaine à mon avis et la moyenne va en prendre un sacré coup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Comme je le disais, il y a quelques jours, les modéles ont vraiment du mal avec les conditions anticyloniques continentales surtout quand il y a un blocage. Avec les flux d'ouest, ça ne pose aucun problème mais avec un blocage anticyclonique continental, ça patauge et on voit bien que l'issue finale et logique est toujours la même : affaiblissement de notre anti continental qui se décalle vers l'europe central et donc basculement à un flux de sud puis retour à un certain flux de sud ouest, bref de la pure logique. Sauf qu'au tout début, cela devait revenir dés lundi. On voit que ce matin, cela est repoussé au week end prochain et on a "gagné" 5 jours! Temps froid toute la semaine à mon avis et la moyenne va en prendre un sacré coup! Ce qui ne veut pas aussi forcement dire que ce flux de Sud/SO nous apportera de l'extrème douceur pour toutes les régions de France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Les anomalies de HT peuvent perdurer assez longtemps après qu'elles ne soient plus alimentées. On en a connu un exemple récemment (en fin novembre) avec une bulle de haut-géopotentiels polaire qui, isolée de toute part, a duré une bonne semaine avant de disparaitre. D'autre part, bien qu'une anomalie de haute tropo soit toujours alimentée (par exemple du côté sud-ouest comme c'est le cas actuellement), si rien ne la maintient à des latitudes élevées (des anomalies de basse tropo associées à une dynamique dépressionnaire sur leur bord Sud et Sud-Est par exemple) on observe un retour des haut-géopotentiels vers leurs racines subtropicales. Ce qui devrait signer la fin du blocage que nous connaissons actuellement : la disparition des anomalies de basse tropo et de la dynamique dépressionnaire au niveau Méditerranéen. La poussée du vortex par l'ouest et le nord-ouest de l'Atlantique se charge de la suite... Non, la définition même d'un non-blocage, c'est le retour du flux vers l'Est, ce qui se voit à l'endroit dont j'ai parlé. Un blocage ce n'est en aucun cas, comme tu essayes de le dire, lié à la présence d'un anticyclone quelque-part. Revoyez vos définitions. A partir du moment où la circulation vers l'Est se refait, alors il n'y a plus blocage. Chose qui se voit dès +144h comme je disais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Non, la définition même d'un non-blocage, c'est le retour du flux vers l'Est, ce qui se voit à l'endroit dont j'ai parlé. Un blocage ce n'est en aucun cas, comme tu essayes de le dire, lié à la présence d'un anticyclone quelque-part. Revoyez vos définitions. A partir du moment où la circulation vers l'Est se refait, alors il n'y a plus blocage. Chose qui se voit dès +144h comme je disais. Alors tu appelles comment la situation que nous connaissons aujourd'hui (isolement d'une bulle de haut-géopotentiels, déviation par le N de la circulation zonale, retour d'une circulation d'Est par le S) ? Si je reprends tes posts précédents, toi aussi tu sembles parler de blocage. Nulle part je n'ai vu écrit "non-blocage". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Et bien oui en effet, nous sommes actuellement dans une situation de blocage bien entendu (mais pas pour les raisons que tu donnes, enfin oui et non, car c'est la conséquence du blocage que tu me donnes). Moi je te parles au futur : (...) Chose qui se voit dès +144h (...) Ou conditionnel (vaut mieux être prudent avec les modèles numériques lol ^^) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Et bien oui en effet, nous sommes actuellement dans une situation de blocage bien entendu (mais pas pour les raisons que tu donnes). Moi je te parles au futur : Ou conditionnel (vaut mieux être prudent avec les modèles numériques lol ^^) Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire (tu deviens Gombervesque, y compris dans le ton de tes interventions). Moi non plus je ne parlais pas de la situ actuelle mais de l'évolution. Et puis je n'ai pas causé d'anticyclone. PS : reprends tes posts antérieurs, même en parlant au futur tu utilises le terme "blocage". Peut-être à tord toi aussi alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 J'ai donné la définition exacte d'un blocage ici : /index.php?showtopic=24973'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24973 On peut continuer cette conversation là-bas si tu veux plus de précisions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'en veut pas, j'ai tendance à être titilleux ces temps-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 J'ai donné la définition exacte d'un blocage ici : /index.php?showtopic=24973'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24973 On peut continuer cette conversation là-bas si tu veux plus de précisions M'en veut pas, j'ai tendance à être titilleux ces temps-ci. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a pas de mal, t'inquiète. C'est vrai que le vocabulaire c'est hyper important, mais parfois (quand ça ne porte pas à grosse conséquence) faut savoir faire relache ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 décembre 2007 Bourth Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Non, la définition même d'un non-blocage, c'est le retour du flux vers l'Est, ce qui se voit à l'endroit dont j'ai parlé. Un blocage ce n'est en aucun cas, comme tu essayes de le dire, lié à la présence d'un anticyclone quelque-part. Revoyez vos définitions. A partir du moment où la circulation vers l'Est se refait, alors il n'y a plus blocage. Chose qui se voit dès +144h comme je disais. Yann sait très bien qu'un blocage n'est pas un simple anticyclone quelque part...Je t'aime bien Damien, tu peux nous en apprendre mais il est dommage de voir tout le temps dans tes messages des "je" qui nous "écrasent" un peu quand même.C'est dommage. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour GFS, Bien les HP font encore une bonne résistance... bien qu'au sol le froid est allongé ca restera mou dans l'ensemble, seul le pourtour méditérannéen pourrait s'en sortir avec d'autres chutes de neige avant mercredi. Ailleurs il ne faudra même plus compter sur une neige de redouc, il faut dire qu'en altitude c'est tout de même moyennement doux. Même le flux de sud de fin de semaine devrait rester relativement mou (si on peut appeler ca un véritable flux de sud... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Bon on peut continuer ici ceci dit, car de toute façon vous avez ouvert le post pour la semaine suivante, ce post-ci étant terminé semble t'il, ça n'a donc pas grande conséquence de continuer ici. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais parfois (quand ça ne porte pas à grosse conséquence) faut savoir faire relache ! Au contraire, je pense que c'est très important, car ça donnes toute sorte de confusion après et on ne parle pas de la même chose, or il n'y a jamais 36 définitions. Je comprend pas ce que vous ne comprenez pas, mais je vais essayer de mieux m'expliquer. La présence d'un anticyclone situé plus haut dans les latitudes (donc avec en effet un "isolement d'une bulle de haut-géopotentiels, déviation par le N de la circulation zonale, retour d'une circulation d'Est par le S"), ce n'est pas ça que l'on dit être un blocage. Car à partir du moment ou ces hautes pressions - cette bulle - se déplace elle-même dans le flux, ca ne peut pas être un blocage. C'était le cas jusqu'à maintenant, mais selon les modèles, cette bulle même encore existante : 1. n'est plus alimenté par des anomalies hautes à partir du même endroit - d'où son affaissement relatif 2. se trouve déplacé dans le flux général vers l'Est et le Sud 3. Au sud de la bulle nous retrouvons un flux vers l'Est, même léger il est pourtant existant. Ces 3 points viennent conforter la destruction du blocage. Blocage qui était jusque là présent, je suis bien d'accord avec vous là-dessus. Mais les modèles nous disent que ces 3 points vont arriver. Bien entendu la situation vers un retour normal est lente, ça va pas se faire comme ça en 24 heures. Donc ce n'est donc pas parce qu'il y a encore des hautes pressions quelques jours que le blocage est encore là. On peut donc dire que l'anticylone est encore présent mais la situation synoptique n'est plus idéal pour que son blocage persiste. Est-ce que vous me comprenez mieux ce que je veux dire ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il est dommage de voir tout le temps dans tes messages des "je" qui nous "écrasent" un peu quand même.C'est dommage. Désolé, je le fais pas exprès. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je participe pas souvent ceci dit, mais je vous lis souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2007 Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Bon on peut continuer ici ceci dit, car de toute façon vous avez ouvert le post pour la semaine suivante, ce post-ci étant terminé semble t'il, ça n'a donc pas grande conséquence de continuer ici. Au contraire, je pense que c'est très important, car ça donnes toute sorte de confusion après et on ne parle pas de la même chose, or il n'y a jamais 36 définitions. Je comprend pas ce que vous ne comprenez pas, mais je vais essayer de mieux m'expliquer. La présence d'un anticyclone situé plus haut dans les latitudes (donc avec en effet un "isolement d'une bulle de haut-géopotentiels, déviation par le N de la circulation zonale, retour d'une circulation d'Est par le S"), ce n'est pas ça que l'on dit être un blocage. Car à partir du moment ou ces hautes pressions - cette bulle - se déplace elle-même dans le flux, ca ne peut pas être un blocage. C'était le cas jusqu'à maintenant, mais selon les modèles, cette bulle même encore existante : 1. n'est plus alimenté par des anomalies hautes à partir du même endroit - d'où son affaissement relatif 2. se trouve déplacé dans le flux général vers l'Est et le Sud 3. Au sud de la bulle nous retrouvons un flux vers l'Est, même léger il est pourtant existant. Ces 3 points viennent conforter la destruction du blocage. Blocage qui était jusque là présent, je suis bien d'accord avec vous là-dessus. Mais les modèles nous disent que ces 3 points vont arriver. Bien entendu la situation vers un retour normal est lente, ça va pas se faire comme ça en 24 heures. Donc ce n'est donc pas parce qu'il y a encore des hautes pressions quelques jours que le blocage est encore là. On peut donc dire que l'anticylone est encore présent mais la situation synoptique n'est plus idéal pour que son blocage persiste. Est-ce que vous me comprenez mieux ce que je veux dire ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé, je le fais pas exprès. Viens prendre ta fessée Damien ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, il a du y avoir malentendu car je suis sur la même longueur d'onde (de rossby /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur la définition du blocage. Juste deux remarques en lien avec la situ actuelle : - depuis la formation de la configuration actuelle, il y a au moins trois (je n'en suis pas sûr mais c'est à peu près ça) anomalies de HT qui sont venues alimenter le blocage, toutes circulant dans le sens du contournement du flux. Donc finalement la notion de blocage semble relative. Ces anomalies circulent, y compris à l'intérieur du blocage, soumises à la circulation générale. - d'autre part, en fin d'échéance, même après que les haut-géopotentiels aient rejoint leurs racines subtropicales, on remarque que la circulation générale d'ouest peine à reprendre le chemin de l'Europe (le flux contourne toujours notre continent par le nord, même s'il tend à pousser vers sa façade ouest). On doit donc en conclure que, même à ces échéances (où l'on parle ici de mort du blocage) la situation de blocage n'est pas tout à fait terminée. Enfin bref, tu as raison, il vaudrait mieux parler de tout cela dans la partie appropriée du forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Alors dans ce cas, c'est que malgré toute notre objectivité à tous les 2 pour analyser le plus justement les modèles, nous sommes tous 2 confrontés à une certaine subjectivité d'analyse, un peu comme 2 météorologue sachant très bien ce qu'est une supercellule sur un radar, mais qui ne sont pas d'accord pour la catégoriser comme telle sur un cas précis. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne dis donc pas que j'ai raison et que tu as tords, mais je ne dis pas non plus que tu as raison et que j'ai tord. Météofun ???? Allo ???? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'es là ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 15 décembre 2007 Plougonven Partager Posté(e) 15 décembre 2007 Ma mauvaise humeur étant passée (désolé si j'en ai froissé), je reviens donner une petite précision. Selon La Chaine Meteo et son bulletin de ce matin "Aucun redoux n'est prévu à l'heure actuelle". Je vais regarder celui de soir avant 20h pour voir s'ils ont changé d'avis mais on peut voir également sur leur site que jusqu'à samedi les températures sont prévues froides y compris sur l'ouest du pays. Donc l'anti va peut-être s'affaisser sans apporter de réel redoux (peut-être 2 ou 3° de plus en journée). On peut remarquer comme l'ont déjà plusieurs forumeurs que la masse d'air à 850hPa ne va pas se réchauffer logiquement. En revanche, l'ouest ne sera plus à surveiller car le talweg qui était vu dans un premier temps mardi puis jeudi ensuite est trop loin sur l'océan. C'est en Méditerranée qu'il y aurait encore de l'instabilité en début de semaine. Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Je constate cependant qu'au fil des runs, mon scénario et la fin de ce 1er blocage hivernal semble se confirmer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans H+78 maintenant, soit à partir du 19, la circulation méridienne des anomalies hautes responsables de ces hauts géopotentiels seront bloqués (bloqué est pas à prendre dans le sens de "blocage" cette fois-ci ^^), ce qui était visible déjà depuis quelques jours. La tendance se confirme donc. Les anomalies basses vont reprendre le dessus en direction de l'europe. Est-ce que cela va durer ensuite ? Ca c'est une autre question et qui dépasse le cadre temporel de ce topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Je constate cependant qu'au fil des runs, mon scénario et la fin de ce 1er blocage hivernal semble se confirmer. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans H+78 maintenant, soit à partir du 19, la circulation méridienne des anomalies hautes responsables de ces hauts géopotentiels seront bloqués (bloqué est pas à prendre dans le sens de "blocage" cette fois-ci ^^), ce qui était visible déjà depuis quelques jours. La tendance se confirme donc. Les anomalies basses vont reprendre le dessus en direction de l'europe. Est-ce que cela va durer ensuite ? Ca c'est une autre question et qui dépasse le cadre temporel de ce topic. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à dire qu'en tires tu comme conclusion ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Je ne comprend pas ta question. Je n'en tire aucune conclusion, juste que je suis content à titre personnel qu'on quitte cette situation ou sans arrêt comme le disait yann dans son dernier post : - depuis la formation de la configuration actuelle, il y a au moins trois (je n'en suis pas sûr mais c'est à peu près ça) anomalies de HT qui sont venues alimenter le blocage C'était pas 3, mais plutôt 5 même, il me semble bien. La 6ème n'aura pas lieu dans cette configuration-ci en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Je ne comprend pas ta question. Je n'en tire aucune conclusion, juste que je suis content à titre personnel qu'on quitte cette situation ou sans arrêt comme le disait yann dans son dernier post : C'était pas 3, mais plutôt 5 même, il me semble bien. La 6ème n'aura pas lieu dans cette configuration-ci en tout cas. Oui Damien, le nombre de 5 est très possible ! À vrai dire j'avais arrêté de compter à partir de 3 car le renouvellement était incessant. La rupture de l'alimentation en anomalies de HT cesse d'entretenir le blocage à partir de l'Atlantique, et on remarque une tendance des anomalies de BT circulant au dessus de l'océan à plonger vers la Péninsule Ibérique. En fait, on observe également que le blocage - même affaibli et faiblissant - perdure. La carte du jet est bien parlante : une branche contourne l'Europe par le nord, une autre s'oriente vers le sud et le bassin Méditerranéen. Je crois que parmi les incertitudes du week-end prochain figure l'intensité de cette branche sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 En fait, on observe également que le blocage - même affaibli et faiblissant - perdure. La carte du jet est bien parlante : une branche contourne l'Europe par le nord, une autre s'oriente vers le sud et le bassin Méditerranéen. Oui mais là on en revient à notre discussion d'avant et notre différence d'interprétation sur la définition même d'un blocage, vu que pour moi à partir du moment où ou retrouve un même sens de flux au-dessus et en-dessous (ce qui n'était pas le cas avant pendant le blocage dont je parle) et que la bulle se déplace dans le sens de ce flux, ce n'est plus un blocage, mais juste une bulle de géopotentiel existante qui se déplace ou s'affaiblit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon allez j'arrête promis, c'était ma dernière remarque de ce genre, on reprend les mêmes et on recommence lol ^^) Je crois que parmi les incertitudes du week-end prochain figure l'intensité de cette branche sud. Je crois que parmis les incertitudes aussi ce serait l'apparition d'une nouvelle configuration donnant un nouveau blocage non ? (la poisse) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Oui mais là on en revient à notre discussion d'avant et notre différence d'interprétation sur la définition même d'un blocage, vu que pour moi à partir du moment où ou retrouve un même sens de flux au-dessus et en-dessous (ce qui n'était pas le cas avant pendant le blocage dont je parle) et que la bulle se déplace dans le sens de ce flux, ce n'est plus un blocage, mais juste une bulle de géopotentiel existante qui se déplace ou s'affaiblit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon allez j'arrête promis, c'était ma dernière remarque de ce genre, on reprend les mêmes et on recommence lol ^^) Oui certes. Disons qu'il y a relatif détournement du flux, et résistance relative de la bulle de haut-géopotentiels, donc blocage relatif. Bon allez, on reprendra cette discussion au prochain blocage. Damien49 : Je crois que parmis les incertitudes aussi ce serait l'apparition d'une nouvelle configuration donnant un nouveau blocage non ? (la poisse) Si on s'en tient aux indices de blocage de la NOAA, assez stables pour l'heure, il demeure une anomalie légèrement positive de géopotentiels s'étendant des Balkans jusqu'en Scandinavie et mer de Norvège durant la période courant jusqu'au 24 décembre. Pour le moment cela ne donne pas l'impression d'un changement rapide de configuration, mais c'est à suivre. Indices de blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Il y a vraiment une évolution à 96h, qui n'a pour l'instant aucune conséquence sur les prévisions de la fin de semaine et du week-end. Mais cequi est assez étonnant, et que l'on ne voyait pas encore hier, c'est l'arrivée de l'anticyclone polaire qui réussit un peu mieux sa percée vers nos latitudes, alors qu'il y a 48heures pour la même échéance de jeudi , j'avais fait remarquer qu'il était vu entre le pôle gégraphique et l'asie extrême orientale. Or, aujourd'hui, on le voit là. C'est surtout en surface que l'avancée est remarquable, mais trop fragile et donc sans conséquence car sans support en ALT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 16 décembre 2007 Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Il y a vraiment une évolution à 96h, qui n'a pour l'instant aucune conséquence sur les prévisions de la fin de semaine et du week-end. Mais cequi est assez étonnant, et que l'on ne voyait pas encore hier, c'est l'arrivée de l'anticyclone polaire qui réussit un peu mieux sa percée vers nos latitudes, alors qu'il y a 48heures pour la même échéance de jeudi , j'avais fait remarquer qu'il était vu entre le pôle gégraphique et l'asie extrême orientale. Or, aujourd'hui, on le voit là. C'est surtout en surface que l'avancée est remarquable, mais trop fragile et donc sans conséquence car sans support en ALT. Tu penses qu'il y a une porte qui peut s'entrouvir pour isoler L'Anti , sur la Scandinavie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Il y a vraiment une évolution à 96h, qui n'a pour l'instant aucune conséquence sur les prévisions de la fin de semaine et du week-end. Mais cequi est assez étonnant, et que l'on ne voyait pas encore hier, c'est l'arrivée de l'anticyclone polaire qui réussit un peu mieux sa percée vers nos latitudes, alors qu'il y a 48heures pour la même échéance de jeudi , j'avais fait remarquer qu'il était vu entre le pôle gégraphique et l'asie extrême orientale. Or, aujourd'hui, on le voit là. C'est surtout en surface que l'avancée est remarquable, mais trop fragile et donc sans conséquence car sans support en ALT. ????? quel est l'intéret de mentionner cela car anti de surface ou pas sur le pole, ca n'aura aucune conséquence pour notre pays /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, on peut se rendormir comme ce topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 décembre 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Il y a vraiment une évolution à 96h, qui n'a pour l'instant aucune conséquence sur les prévisions de la fin de semaine et du week-end. Mais cequi est assez étonnant, et que l'on ne voyait pas encore hier, c'est l'arrivée de l'anticyclone polaire qui réussit un peu mieux sa percée vers nos latitudes, alors qu'il y a 48heures pour la même échéance de jeudi , j'avais fait remarquer qu'il était vu entre le pôle gégraphique et l'asie extrême orientale. Or, aujourd'hui, on le voit là. C'est surtout en surface que l'avancée est remarquable, mais trop fragile et donc sans conséquence car sans support en ALT. J'vois pas très bien de quel anticyclone tu parles. L'anticyclone semi-permanent de la mer arctique ou celui (aussi semi-permanent) du groënland ? C'est surtout en surface que l'avancée est remarquable, mais trop fragile et donc sans conséquence car sans support en ALT. A moins d'être adepte des AMP, sérieusement, je le pense aussi. Si on s'en tient aux indices de blocage de la NOAA, assez stables pour l'heure, il demeure une anomalie légèrement positive de géopotentiels s'étendant des Balkans jusqu'en Scandinavie et mer de Norvège durant la période courant jusqu'au 24 décembre. Pour le moment cela ne donne pas l'impression d'un changement rapide de configuration, mais c'est à suivre. Je veux bien te croire, mais je ne ferais aucun commentaire. Je ne m'aventures jamais au-delà de 200 heures perso (ce que je dis ne tiens qu'à moi, aucun jugement dans ma phrase). Pis c'est plus l'bon topic en plus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 décembre 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2007 Bref, c'est vraiment un temps très mou qui nous attend cette semaine et y a plus beaucoup d'intéret ou de suspens à attendre. Notre anticyclone sur l'europe du nord devrait lentement s'affaiblir tout en se décalant vers l'europe de l'est. On voit que derrière, c'est pas la folie sur l'atlantique et que les dépressions ne se bousculent pas pour revenir en Force sur notre pays. C'est mou de chez mou http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16214.png Le flux va s'orienter au sud est puis au sud mais ne sera pas dynamique donc l'air froid pourra resister pas mal de temps dans les basses couches. De lundi à mercredi, même type de temps qu'aujourd'hui. Puis on va devrait gagner chaque jour 1 ou 2 degrés jusqu'à dimanche avec un lent redoux mais progressif. C'est evidemment sur l'ouest où la hausse serait la + sensible pour la fin de la semaine alors que l'air froid dans les basses couches pourraient resister sans trop de mal à l'est. On pourrait regagner les normes de saison pour le week end prochain. Coté ciel, un temps de + en + nuageux (nuages élevés ou nuages moyens) sur l'ouest du pays mais sans reelle dégradation. Toujours des pluies possibles dans ce flux de sud avec ce vent marin autour de la méditerranée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés