Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance "Pluie-Inondation"


nico26
 Partager

Messages recommandés

C'était prévu pour cet automne... c'est fait... un nouveau phénomène intègre la carte de vigilance de Météo France élaboré avec la direction de l'eau du ministère de l'environnement, la vigilance "Pluie-Inondation" permettra d'alerter sur les dangers qui font suite à un ou des épisodes de pluies abondantes causant des innondations...

Je vous laisse découvrir le nouveau picto en attendant que sa description soit ajouté au guide...

http://www.meteofrance.com/vigilance/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, cela signifie t-il que désormais le niveau des cours d'eau fera partie intégrante de la vigilance ? Je me souviens à plusieurs reprises de vigilances pluies levées sur le Languedoc alors que les cours d'eaux étaient au plus haut et que la pluie devait continuer de tomber pendant plusieurs heures (mais de manière trop faibles pour justifier la vigilance). Ce qui n'avait pas été du meilleur effet, puisqu'au final les cours d'eaux avaient continuer de monter et il y avait eu un mort.

D'ailleurs, j'en profite pour poser la question, où en est le programme qui visait à mettre des pictogrammes et/ou un texte descriptif même pour les vigilances jaunes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs, tous les départements du Nord et Nord Est sont en vigilance jaune pluie-inondations. En cliquant sur les départements jaunes, un message trop petit certes mais message quand même signale un risque de crue.

Pour la vigilance jaune, la mise en place des pictos n'est pas à l'ordre du jour (en interne les pictos y sont, mais pas pour le grand public).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ces nouvelles informations sur cette partie de vigilance.

On remarque donc que "Fortes précipitations" a ainsi été remplacé par le nouveau picto "Pluie-Inondation".

Une vigilance ne sera peut-être ainsi plus émise en fonctions de précipitations à caractères importantes qui n'entraineraient pas de crues (?) comme ce put être le cas jusqu'à présent ?

On vise ainsi à raréfier le niveau de vigilance pluie, ce qui paraitrait donc en toute logique si l'on prend désormais le facteur inondant.

Par contre dommage que le 2eme niveau de vigilance ne soit toujours pas expliqué au grand public.

Ce niveau de vigilance a une importance mais ne présente pas le facteur de risque au grand public, je trouve ça un peu regrettable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles informations sur cette partie de vigilance.

On remarque donc que "Fortes précipitations" a ainsi été remplacé par le nouveau picto "Pluie-Inondation".

Une vigilance ne sera peut-être ainsi plus émise en fonctions de précipitations à caractères importantes qui n'entraineraient pas de crues (?) comme ce put être le cas jusqu'à présent ?

Je ne pense pas, enfin en tout cas j'espère, sinon les Lillois auraient du souci à se faire...

En effet, si tu regardes la carte vigi-crues, il n'y a pas de cours d'eau sur Lille (en fait, si, mais c'est la Deûle et c'est un ruisseau en exagérant un peu). Alors si les vigilances précipitations n'étaient sorties uniquement pour des crues de cours d'eau au sens vigi-crues, le Nord ne serait plus jamais en ORANGE PRECIPITATIONS. ALors que sous des fortes pluies, les périphériques de Lille se font vite inondés (c'est plutôt plat dans le coin). Les vigilances de fortes pluies sont quand même utiles pour des petits cours d'eau (de villages ou même petites villes) à grande réactivité qui viennent inonder des caves etc.

Et puis dans le picto "Pluie-Inondation", il y a "inondation" mais aussi "pluie" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est dommage, c'est qu'on n'en est pas informé. Mais j'ai peut-être loupé l'info, dans ce cas pourrait-on me dire où ça se trouve et je retire ce que je viens de dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, cela signifie t-il que désormais le niveau des cours d'eau fera partie intégrante de la vigilance ?

Ce serait intéressant en effet, puisque les inondations peuvent perdurer même par beau temps, après la perturbation. On l'a vu en mars dernier sur le Poitou Charentes. Peut-être que la chose est prévue par MF, le picto englobant les différents aspects. Dans tous les cas de figure, on ne peut que saluer ce genre d'initiative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Concernant la nouvelle procédure de vigilance pluie-inondation, une conférence de presse aura lieu demain mercredi 5 décembre au ministère de l'intérieur. La "bascule" a eu lieu lundi pour éviter de se retrouver avec des soucis techniques le jour de la conf.

Il s'agit d'une juxtaposition des vigilances "crues" de la Direction de l'Eau et "fortes pluies" de Météo-France. Donc on pourra effectivement avoir des départements en orange alors qu'il ne pleut plus. Par contre, côté crues, cette vigilance ne concernera toujours que les cours d'eau du périmètre réglementaire suivi par l'état. Donc il pourra y avoir des cas de crues (et donc d'inondations) qui passent au travers des mailles du filet (pas de vigilance orange "crues" ni de vigilance orange MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite nouveauté sur les cartes de vigilance: Météo-France a rajouté depuis peu un autre phénomène météorologique en rapport avec les fortes précipitations=> l'alerte inondation.

Cette alerte ne s'activera pas obligatoirement au lieu ou les fortes pluies ce seront produites mais sur les départements ou une rivière pourrait déborder. Autant dire que cette vigilance aura un grand rapport avec la carte vigicrues, dès qu'une partie de rivière sera passé en vigilance orange sur cette carte, les départements concernées pourraient passer eux aussi en vigilance orange.

carte_de_vigixp2.JPG

Un petit reportage est passé sur cette nouveauté sur le journal télévisé de 20h du mercredi 5 décembre. Vous pouvez donc le voir très bientot sur le site de tf1.fr default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=38100

Sous l’impulsion du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement durables et de Météo France, une organisation a été mise en place pour mieux anticiper les phénomènes couplant fortes précipitations et inondations.

A compter du 5 décembre 2007, la carte de Vigilance météorologique comporte le pictogramme « pluie-inondation » pour informer sur les risques de fortes pluies et d’inondations sur les départements de métropole.

Le risque inondation constitue le premier risque naturel en France et concerne près d’une commune sur trois, soit cinq millions de personnes. La prévention du risque inondation demande la plus grande mobilisation de la capacité de la puissance publique. Le rapprochement des expertises météorologique et hydrologique permet une mutualisation des savoir-faire au service d’une meilleure approche des situations d’inondations.

La nouvelle carte de Vigilance ainsi complétée permet de savoir si dans les 24 heures, un phénomène météorologique ou hydrologique dangereux touchera votre département. Elle permet à la population de savoir comment se protéger grâce à des conseils de comportement adaptés et aux décideurs publics de prendre les dispositions appropriées pour faire face au phénomène météorologique et ses effets.

La carte de Vigilance "crues" informe sur les dangers liés aux débordements de cours d’eau sensibles en métropole.

La vigilance « pluie-inondation » suit les principes généraux de la Vigilance météorologique :

- Une vigilance en 4 niveaux associés chacun à une couleur qualifiant l’intensité du risque : vert, jaune, orange et rouge.

- La couleur, affectée par département, qualifie la dangerosité des phénomènes attendus dans les 24 heures suivant l’émission de la carte.

- Un pictogramme symbolisant le phénomène est apposé sur le département concerné dès que ce dernier est en situation orange ou rouge.

- Elaborés par les pouvoirs publics, des conseils de comportement à adopter face au phénomène « pluie-inondation » sont définis en fonction de chaque couleur de vigilance.

- Des bulletins de suivi et d’informations apportent des compléments d’informations sur la situation dès le niveau orange de la carte de vigilance météorologique.

- La vigilance « pluie-inondation » est actualisée au moins deux fois par jour : à 6h et à 16h. En cas de situation orange ou rouge, l’actualisation est faite à chaque fois que cela est nécessaire.

La sécurité des personnes et des biens sera renforcée face au risque d’inondation, premier risque naturel en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Calvados inaugure cette nouvelle vigilance avec un risque de débordements consécutif aux pluies de ces derniers jours ... par contre le bulletin de suivi détraque un peu, puisque c'est le bulletin de la vigilance vent d'hier soir qui s'affiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Calvados inaugure cette nouvelle vigilance avec un risque de débordements consécutif aux pluies de ces derniers jours ... par contre le bulletin de suivi détraque un peu, puisque c'est le bulletin de la vigilance vent d'hier soir qui s'affiche.

Ouais mais cela devrait pas tarder à se remettre normalement. De toute façon, il suffit de regarder vigicrues et la ils disent quand même quelques petits trucs sur cette vigilance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien il y a déjà quelquechose qui me frappe: on met en vigilance orange un département administratif pour un risque qui concerne un bassin hydrographique default_rolleyes.gif La manière dont les médias vont traiter cette information me fait craindre le pire, surtout si restent en ligne les bulletins qui concernaient la tempête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi je trouve que les gens deviennent bien trop assistés. Y'a 2 sortes d'inondations possibles.

La lente, qui découle de trop plein de pluie sur de longs jours, voir plusieurs mois, auquel cas je vois mal comment ils vont pouvoir matérialiser ça sur la carte vigilance (on va mettre en orange pendant 1 semaine entière des départements dont les fleuves débordent ?)

La rapide, surtout dans le sud du pays et suite à de forts orages généralement. Dans ce cas là, entre le moment de l'orage et celle de l'inondation, je pense que le temps est trop court pour pouvoir émettre une vigilance (surtout qu'on connait MF et que c'est 16h, pas avant ni après). Autant prévoir les orages avant. D'autant que ça va se confondre avec le picto d'alerte pour fort orage.

on met en vigilance orange un département administratif pour un risque qui concerne un bassin hydrographique

Oui c'est vrai, je suis d'accord avec toi. Encore que je pense que les gens ne sont pas si bêtes quand même, ils savent qu'en habitant près d'une rivière sont plus concernés qu'en haut du plateau ^^. Ca aurait son utilité cependant pour pouvoir être précis et montrer quelle rivière est à risque et quelle rivière ne l'est pas dans le département. Là en coloriant tout le département sans discernement ça nuit à l'info selon moi.

Bref je suis bien sceptique sur ce nouveau picto de carte vigilence. On assiste les gens encore plus et en même temps on ne leur donne qu'une info très simplifiée et trompeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il y a déjà quelquechose qui me frappe: on met en vigilance orange un département administratif pour un risque qui concerne un bassin hydrographique default_shifty.gif La manière dont les médias vont traiter cette information me fait craindre le pire, surtout si restent en ligne les bulletins qui concernaient la tempête...

Tout à fait d'accord avec toi! ç'est tout un bassin hydrographique qui est concerné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...