Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de vent / Tempête

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Nous n'avons et nous n'aurons certainement pas "cette fameuse itempète annoncée", c'est un bon coup de vent comme nous en avons a cette époque...

C'est juste un problème de termes. Nous (je parle de nous amateurs et même des organismes pro) avons sans doute employé à tord et à travers le mot tempête. La tempête est bien là en mer, voir sur les cotes mais pas là à l'intérieur du pays. On a tous employé tempête alors que la prévision globale annonçait des rafales de 85 à 95 voir localement 100. On aurait du parler de gros coup de vent, en effet!Actuellement une petite ligne de grain vient de passer.

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention Yann je crois quand même que tu sais que GFS n'est pas le seul modèle! A déjà + de 72 heures, il a été dit qu'il fallait se méfier de GFS et ses dépressions un peu trop creuses, et une fois de plus celà s'est vérifié aujourd'hui. Voilà un de mes messages datant du 29 Novembre :

C'est justement pourquoi j'ai parlé de UKMO...Entre UKMO où les rafales pouvaient s'approcher des 90-100 km/h à la côte, et GFS beaucoup plus puissant, il y avait bel et bien une marge.

Message d'hier à 14h26 :

UKMO est nettement plus mesuré que GFS sur cet épisode. D'après les dernières données du modèle britannique, on pourrait à mon avis tabler sur du 90 - 100km/h en pointe sur les côtes de la Manche. D'après GFS, des rafales à 130 - 140km/h ne me paraissent pas impossibles sur les caps exposés (La Hague, La Hève, Antifer, Blanc et Gris Nez). Arpège est un peu entre les deux : pointes à 110 km/h sur les côtes.

Je ne l'ai pas fantasmé cette divergence tout de même...! Et je ne l'ai pas à écrit à 180h de l'échéance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors LES modèles, excuse moi... Je trouve un peu facile, maintenant que l'épisode est en court et qu'il se situe dans la fourchette basse de ce qui était prévisible, de faire croire qu'on savait déjà ce qui allait se passer depuis le 29 novembre.

Alors je suis ok pour être contre le catastrophisme, mais il faut arrêter de donner des leçons sur le ton du "on savait déjà tout, les modèles étaient unanimes" et puis finalement "j'avais raison". Un peu d'humilité tout de même !

Le plus gros est a attendre sur le nord est ce soir avec des rafales possibles superieurs à 100 k m heure.actu le vent se renforce avec des rafales de 60 km heure.

C'est sur le nord est que l episoe est vu le + important

Peux tu me dire comment tu peux dire cela? Qu'est-ce que le nord est a de particulier?

Simples questions de néophyte, merci.

Peux tu me dire comment tu peux dire cela? Qu'est-ce que le nord est a de particulier?

Je veux bien te répondre mais c'est pas la bonne section.

C'est juste un problème de termes. Nous (je parle de nous amateurs et même des organismes pro) avons sans doute employé à tord et à travers le mot tempête. La tempête est bien là en mer, voir sur les cotes mais pas là à l'intérieur du pays. On a tous employé tempête alors que la prévision globale annonçait des rafales de 85 à 95 voir localement 100. On aurait du parler de gros coup de vent, en effet!

Actuellement une petite ligne de grain vient de passer.

Tout à fait d'accord, référence de vent tempéteux et tempète 100 kmh. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ici en Lorraine, rafales maxi à 62km/h, pression toujours en chute libre 1001hPa et il pleut modérément, pluvio 5mm.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le plus gros est a attendre sur le nord est ce soir avec des rafales possibles superieurs à 100 k m heure.actu le vent se renforce avec des rafales de 60 km heure.

C'est sur le nord est que l episoe est vu le + important

Il n'y aura pas de rafales supérieures ni même égales voir approchant les 100km/h dans le NE en plaine ce soir. Seuls les massifs verront sans doute de bonnes rafales en soirée (et encore sans doute pas du 120-130 comme annoncé).

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oups autant pour moi alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Marrant car ici je n'entend même pas le vent.

Il n'y aura pas de rafales supérieures ni même égales voir approchant les 100km/h dans le NE en plaine ce soir. Seuls les massifs verront sans doute de bonnes rafales en soirée (et encore sans doute pas du 120-130 comme annoncé).

je me disais aussi

je suis en début de plaine (Mutzig) et je me demande si ici on subit encore l'influence des montagnes alentour, je veux parler d'endroits comme Le champ du feu ou plus près le massif de Grendelbruch (pour ceux qui connaissent). En tout cas en ce moment il est vrai qu'il y a de bonnes rafales à environ 60/70km heure; j'aimerais savoir également si on peut s'attendre à de fortes précipitations?

je sais, cela fait beaucoup de questions, mais ça ne fait pas longtemps que je me passionne pour la météo!

C'est justement pourquoi j'ai parlé de UKMO...Entre UKMO où les rafales pouvaient s'approcher des 90-100 km/h à la côte, et GFS beaucoup plus puissant, il y avait bel et bien une marge.

Message d'hier à 14h26 :

Je ne l'ai pas fantasmé cette divergence tout de même...! Et je ne l'ai pas à écrit à 180h de l'échéance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien non, je ne comprend toujours pas ton point de vu... Tu dis regarder les modèles! Tu cites 3 modèles dont GFS, arpège et UKMO. Prenons ces 3 modèles en disant qu'ils sont les plus fiables. Si nous les prenons un par un, on note GFS le plus "extrême", puis arpège qui vient en second plan, et UKMO ensuite.Nous avons donc une divergence entre les 3 modèles, mais pourquoi prendre GFS en number1? Justement, non! D'un parce-que les autres modèles paraissent tout aussi crédibles que GFS, avec un petit malus que cela te plaise ou non pour GFS qui a bien souvent tendance à voir un peu gros. Des tares, les modèles en ont tous, et je crois quand même que GFS nous l'a montré plus d'une fois...

Si on fait une synthèse des modèles, on est donc bien dans la fourchette des vents relevés aujourd'hui. GFS a été très bon pour voir la sitiuation générale, et je trouve que c'est son point fort. Ensuite, il est mieux de prendre ce modèle avec un peu de recul quant à la situation plus fine. Avoir ce comportement envers GFS t'irrite un peu mais pourtant cela se démontre er reredémontre à chaque situation commune à celle d'aujourd'hui.

On a donc bien une divergence de 10/15km/h si tu préfères par rapport aux prévisions d'ensemble, mais en effet plus de 10 km/h même plus 20/30km/h avec GFS.

Enfin, il n'est pas question d'être humble ou pas! Je crois l'avoir été suffisament durant mes posts pour avoir la morale sur ce point là! Tu certifies avoir raison également en disant que tu ne l'a pas inventé, excuses-moi mais je me poserais la même question... default_wub.png La réplique en devient un peu facile je trouve. Quant à la citation de mon post, il n'est pas là pour dire vous voyez j'avais raison, mais la recherche de mes posts est plus facile que de remonter à je ne sais pas quelle page pour en trouver d'autres et d'autres forumeurs... Si tu prends àa pour de la prétention, prend le comme tu veux!

Merci pour ton dernier message cela me flatte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien non, je ne comprend toujours pas ton point de vu... Tu dis regarder les modèles! Tu cites 3 modèles dont GFS, arpège et UKMO. Prenons ces 3 modèles en disant qu'ils sont les plus fiables. Si nous les prenons un par un, on note GFS le plus "extrême", puis arpège qui vient en second plan, et UKMO ensuite.

Nous avons donc une divergence entre les 3 modèles, mais pourquoi prendre GFS en number1? Justement, non! D'un parce-que les autres modèles paraissent tout aussi crédibles que GFS, avec un petit malus que cela te plaise ou non pour GFS qui a bien souvent tendance à voir un peu gros. Des tares, les modèles en ont tous, et je crois quand même que GFS nous l'a montré plus d'une fois...

Si on fait une synthèse des modèles, on est donc bien dans la fourchette des vents relevés aujourd'hui. GFS a été très bon pour voir la sitiuation générale, et je trouve que c'est son point fort. Ensuite, il est mieux de prendre ce modèle avec un peu de recul quant à la situation plus fine. Avoir ce comportement envers GFS t'irrite un peu mais pourtant cela se démontre er reredémontre à chaque situation commune à celle d'aujourd'hui.

On a donc bien une divergence de 10/15km/h si tu préfères par rapport aux prévisions d'ensemble, mais en effet plus de 10 km/h même plus 20/30km/h avec GFS.

Oui, je regarde les modèles et je ne te permets pas d'en douter.

Par ailleurs, qui a dit qu'il fallait privilégier GFS ? Certainement pas moi. Il faut bien lire les messages.

Qui peut-être certain, en voyant trois modèles proposant trois possibilités différentes, que c'est forcément le scénario médian, le minimum ou le maximum qui l'emportera ? Peut-être toi, alors tu es très très fort, je m'incline devant ces compétences sur-humaines !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui contrairement à d'autres situations, on peut pas dire que les modeles ont mal vu la situation. Il l'ont même prévu avec une semaine d'avance. C'est pas rien. Et quelle stabilité dans les runs successifs. Suffisamment rare pour être souligné. Maintenant chipoter pour 10 à 20km/h, franchement débat stérile et limite mauvaise foi.

Oui contrairement à d'autres situations, on peut pas dire que les modeles ont mal vu la situation. Il l'ont même prévu avec une semaine d'avance. C'est pas rien. Et quelle stabilité dans les runs successifs. Suffisamment rare pour être souligné. Maintenant chipoter pour 10 à 20km/h, franchement débat stérile et limite mauvaise foi.

C'est vrai qu'on a chipoté pour une différence de 30km/h, je le reconnais.

Je suis d'accord avec Damien mais je tiens à préciser pour Yann et Run 999H que même GFS ne voyait pas hier du 140/150 sur les cotes de la manche et du 100/120 dans l'intérieur des terres (je dis cela car on fait passer gfs pour un modele extrême alors que j'ai utilisé que lui pour faire la prévision hier).

Je suis d'accord avec Damien mais je tiens à préciser pour Yann et Run 999H que même GFS ne voyait pas hier du 140/150 sur les cotes de la manche et du 100/120 dans l'intérieur des terres (je dis cela car on fait passer gfs pour un modele extrême alors que j'ai utilisé que lui pour faire la prévision hier).

Bon, ben puisque tout le monde est d'accord, je dois en conclure (chose fort probable) que j'ai du me planter dans l'évaluation des rafales. Mon oeil à du riper sur l'échelle de couleurs de GFS0.5 météociel. Je présente mes excuses à run999h.

Bon, ben puisque tout le monde est d'accord, je dois en conclure (chose fort probable) que j'ai du me planter dans l'évaluation des rafales. Mon oeil à du riper sur l'échelle de couleurs de GFS0.5 météociel. Je présente mes excuses à run999h.

Excuses acceptées volontiers! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et de même pour mon agressivité vers la fin... default_flowers.gif

sur météo ciel un observateur reporte un "tuba" :

02/12/2007

champagne sur Seine à 16h43 :

Bonjour, tout a l'heure, j'ai aperçu un tuba avec beaucoup de pluie, après l'apparition de ce tuba, le vent fort a commencé!" J'AI MIS "FOUDRE" CAR AUCUN PICTO NE CONVIENT A UN TUBA OU A UNE TORNADE.

est ce vrai ?

seb default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

168km/h relevé par Vincent63 et 742steph247 au sommet du puy de dôme vers 16h30 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont dû bien se marrer tout là-haut. default_flowers.gif

Ici à Angers pour 17h, ça se stabilise,

35 km/h de vent moyen (65 km/h en rafale) : même chose qu'à 16h donc.

Pression toujours en baisse : 1004.3hpa (-3.7hpa en 3h)

2mm en 1 heure (12.4 mm depuis ce matin)

Sinon j'ai compris mon erreur de ce midi. Quand j'appuie sur F5 pour actualiser le tableau des relevés de la station de MF, le tableau se remet sur Abbevile (premier de la liste) mais le nom reste sur Angers. Tout s'explique....

Le vent semble se calmer mais tout à l'heure il a causé des dégats:

Chute d'une ligne de 20 000 volts en Brière

Une ligne haute tension de 20 000 volts est tombée vers 13h30/14 h dans le secteur d'Herbignac. Problème : en milieu d'après-midi, les techniciens d’EDF n’étaient toujours pas au… courant de l’endroit où l’incident avait pu se produire.

D'après Presse océan via maville.com Voila max44 ou gad default_flowers.gif.