jt75 Posté(e) 9 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 décembre 2007 hélas les précipitations cette nuit se sont faites sous formz d'eau jusqu'à trés haut 1400m ? et ça a été un lessivage important en dessous suffit ed voir webcams donc les prévis MF étaient fausses JKessler qui parlait de neige sur les massifs du Jura dés 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 hélas les précipitations cette nuit se sont faites sous formz d'eau jusqu'à trés haut 1400m ? et ça a été un lessivage important en dessous suffit ed voir webcams donc les prévis MF étaient fausses JKessler qui parlait de neige sur les massifs du Jura dés 800m Oui mais de la neige tu en n'aura inquiéte toi pas, il y a de la réserve qui arrive par l'Atlantique mai il me semble que tu est pas dans le bon topic. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 A noter que si le flux tourne au Nord-Est sa serait bien pour Saint-Etienne avec de la neige orographique donnant des centimétres en un matin, a suivre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 9 décembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 9 décembre 2007 A noter que si le flux tourne au Nord-Est sa serait bien pour Saint-Etienne avec de la neige orographique donnant des centimétres en un matin, a suivre ... Cordialement Romain Pour la neige à Saint-Etienne, j'ai vraiment du mal à y croire. C'est mardi qu'on semble le mieux placé et il s'agirait alors d'un épisode du style de celui du 15 novembre (2 cm au sol). Bref, encore une fois pas grand chose à attendre (j'espère me tromper). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Oui mais de grosses averse orageuse sont a attendre avec le froid qu'il fera sa peut être tout bon + les petites neiges orographiques, sa peut être toujours sa. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 9 décembre 2007 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Merci pour vos réponses mais en fait il y a eu que quelques gouttes... :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 décembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Pour la neige à Saint-Etienne, j'ai vraiment du mal à y croire. C'est mardi qu'on semble le mieux placé et il s'agirait alors d'un épisode du style de celui du 15 novembre (2 cm au sol). Bref, encore une fois pas grand chose à attendre (j'espère me tromper). Lors des precipitations les interessantes pour nos alitudes , demain soir et la nuit suivante sous des averses modérées a assez fortes , l'essentiel de l'episode ( voir la totalité ) tombera sous forme de neige au deuus de 600/800 m , ça sent pas bien bon en effet , il est possible d'avoir des flocons vers 300/400 m mardi mais apparemment en très faibles quantités , en esperant me planter egalement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 décembre 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 décembre 2007 mercredi soir, c'est à dire à la fin compléte de l'épisode perturbée, pourrait bien y avoir 30 cms de fraiche dés 1000/1100m sur le Jura /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 mercredi soir, c'est à dire à la fin compléte de l'épisode perturbée, pourrait bien y avoir 30 cms de fraiche dés 1000/1100m sur le Jura /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sincèrement je dirais beaucoup plus, le le double ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 décembre 2007 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Pour le Stéphanois, le basculement mardi du flux de NO en flux de N entrainerait une situation classique à savoir le blocage des nuages contre le massif du Pilat. La masse d'air froide et légèrement humide véhiculée par ce flux pourrait entrainer de faibles précipitations sous forme de neige sur l'agglo stéphanoise jusqu'à jeudi. Comme toujours le Sud de l'agglo, notamment le Sud de Sainté, semble privilégié pour un petit saupoudrage. Les éclaircies seront également à prendre en compte pour la tenue d'une éventuelle couche au sol. En montagne du Pilat, une dizaine de cms sont envisageables d'ici jeudi vers les sommets (1400m), couche bien faible au regard des massifs alpins mais normal par le flux d'O/NO des derniers jours et suffisant pour que les petits stéphanois ressortent leurs luges rentrées le 19 novembre dernier. La "burle" ou la "sibère" (vent de Nord) devrait également reprendre du service sur les plateaux et sommets. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 9 décembre 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Pour le Stéphanois, le basculement mardi du flux de NO en flux de N entrainerait une situation classique à savoir le blocage des nuages contre le massif du Pilat. La masse d'air froide et légèrement humide véhiculée par ce flux pourrait entrainer de faibles précipitations sous forme de neige sur l'agglo stéphanoise jusqu'à jeudi. Comme toujours le Sud de l'agglo, notamment le Sud de Sainté, semble privilégié pour un petit saupoudrage. Les éclaircies seront également à prendre en compte pour la tenue d'une éventuelle couche au sol. En montagne du Pilat, une dizaine de cms sont envisageables d'ici jeudi vers les sommets (1400m), couche bien faible au regard des massifs alpins mais normal par le flux d'O/NO des derniers jours et suffisant pour que les petits stéphanois ressortent leurs luges rentrées le 19 novembre dernier. La "burle" ou la "sibère" (vent de Nord) devrait également reprendre du service sur les plateaux et sommets. Pierric Cela confirme ce que je disais un peu plus tôt : il n'y a absolument aucun chance de neige sur l'agglo stéphanoise pour cette nuit et demain. Notre seule chance concerne les journées de mardi et mercredi et encore qu'il s'agirait au mieux d'un épisode du style de celui qui avait eu lieu le 15 novembre dernier (sauf qu'il fera certainement un peu moins froid et qu'il y aura moins de précipitations, c'est dire !). La solution ? Aller dans les AN au-dessus de 1500 m, là c'est le gavage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 9 décembre 2007 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Cela confirme ce que je disais un peu plus tôt : il n'y a absolument aucun chance de neige sur l'agglo stéphanoise pour cette nuit et demain. Notre seule chance concerne les journées de mardi et mercredi et encore qu'il s'agirait au mieux d'un épisode du style de celui qui avait eu lieu le 15 novembre dernier (sauf qu'il fera certainement un peu moins froid et qu'il y aura moins de précipitations, c'est dire !). La solution ? Aller dans les AN au-dessus de 1500 m, là c'est le gavage. Sinon on peut l'attendre l'évolution des modèles pour le week end prochain et le début de semaine, c'est encore bien loin mais certains commencent à voir des précipitations remontaient du sud en liaison à une dépression en méditerranée, désolé j'ai trouvé que cette solution Gotman /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant j'ai cherché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 9 décembre 2007 Partager Posté(e) 9 décembre 2007 Cela confirme ce que je disais un peu plus tôt : il n'y a absolument aucun chance de neige sur l'agglo stéphanoise pour cette nuit et demain. Notre seule chance concerne les journées de mardi et mercredi et encore qu'il s'agirait au mieux d'un épisode du style de celui qui avait eu lieu le 15 novembre dernier (sauf qu'il fera certainement un peu moins froid et qu'il y aura moins de précipitations, c'est dire !). La solution ? Aller dans les AN au-dessus de 1500 m, là c'est le gavage. Pas besoin d'aller si haut +de 40cm à 1350 métres par ici! et c'est pas fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2007 En tout cas l'isotherme 0 se situe à 950m dans la Loire selon mes informations. De belle précipitation arrive par l'Ouest, sa va bien tomber dés 1100m voir plus bas. Sinon pour demain averses de pluies et température fraîche pour le Stéphanois avec un risque de flocons en début de nuit. Ensuite neige faible pouvant donner une petite couche comme le 15 novembre dernier. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Le grand froid est annoncé par GFS ce matin dés vendredi soir avec des pointes jusqu'à -10°C. Sinon aujour'hui régime d'averse et neige dés 800m dans le Massif Central et Alpes et la LPN descendra surement juqu'en plaine mercredi mais avec des précipitations faibles. Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuxkillbill Posté(e) 10 décembre 2007 Partager Posté(e) 10 décembre 2007 Bonsoir à tous, Je ne suis pas sur que ce soit le bon topic pour ma question, mais comme c'est pour voir dans les jours qui viennent si les conditions actuellement vu par les modèles sont cohérente, je me lance. Y-a-t'il un endroit ou l'on puisse relever les valeurs actuelles de pressions et de températures à 850 hpa de manière à suivre l'évolution réelle par rapport aux modèles ? Parceque lorsque je regarde cette page : Prévision GFS chez moi je vois que cela ne reflette pas toujours la réalité, ce qui pour l'interprétation des jours suivants n'est pas terrible. Merci de vos indications. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 J'espére que aujourd'hui c'est la bonne même si les précipitations sont faibles, la température à l'air de bien vouloir baisser avec 2.9°C en ce moment. Sinon demain petite chute annoncée annoncée. Ensuite un froid glacial avec de trés fortes gelées. Et aprés c'est un mystére mais le run de ce matin est vraiment pas mal pour le Sud de la région ainsi que l'extréme Ouest. A suivre ... Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 11 décembre 2007 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 11 décembre 2007 Le froid annoncé les jours précédents pour cette fin de semine semble faire un gros "flop". Sur le site de météosuisse, les TX pour cette fin de semaine dépasseraient largement le 0°. De plus, si la bise et les nuages bas sont présents ils empêcheront tout refroidissement nocturne conséquent. Cela n'est pas étonnant quand on regarde la carte de l'Europe: de Moscou à Lisbonne, d'Athène à Stockholm on baigne dans un océan de douceur. D'Où pourrait venir le froid??? Du coup on aura droit à un simple retour à la normale après cet épisode doux, mais pas le moindre froid digne de ce nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 12 décembre 2007 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ben c'est un temps froid et mou qu'on va recevoir jusqu'a la fin de la semaine. les nuages basseront souvent présents empecherons les températures de monter au dessus de 2°c a partir de vendredi. le vent de nord renforcera la sensation de froid. dommage qe la température devrait monter en altitude demain, tout le givre accumulé vers 1000m dans les brouillards givrants devrait fondre. mais samedi, retour d'une masse d'air froide par les alpes; l'hiver s'installe; sans neige, pusique l'instabilité en méditerannée resterai tres limitée. journées sans dégels a partir de samedi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ben c'est un temps froid et mou qu'on va recevoir jusqu'a la fin de la semaine. les nuages basseront souvent présents empecherons les températures de monter au dessus de 2°c a partir de vendredi. le vent de nord renforcera la sensation de froid. dommage qe la température devrait monter en altitude demain, tout le givre accumulé vers 1000m dans les brouillards givrants devrait fondre. mais samedi, retour d'une masse d'air froide par les alpes; l'hiver s'installe; sans neige, pusique l'instabilité en méditerannée resterai tres limitée. journées sans dégels a partir de samedi? Pensez vous que le givre peut s'accumuler ici ? Cordialement Romain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 13 décembre 2007 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 13 décembre 2007 bonjour! y a t'il une chance de voir tomber 2/3 flocons dimanche au sud de Lyon avec les précipitations qui concernera le sud est du pays..? cette situation ne peut elle pas être prometteuse en neige dans toute la vallée du rhône??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo-du-69 Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 salut,moi je suis de lyon aussi et je pense que si il doit neigé se serait jusqu'a vilfranche au plus haut je ne pense pas mais risque de petite peliculle a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 13 décembre 2007 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 13 décembre 2007 plus rien à se mettre sous les dents pour ce week end avec le dernier de gfs qui sort en ce moment si je me trompe??? du froid par contre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 13 décembre 2007 Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Je suis très troublé par les prévisions météos de tf1 ce soir qui nous met un temps pourri sur les Alpes pour tout le WE par un pseudo front froid arrivant de l'est ... Les nuages vont t'il remonter du coté de Belledonne selon vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre 2007 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre 2007 Je suis très troublé par les prévisions météos de tf1 ce soir qui nous met un temps pourri sur les Alpes pour tout le WE par un pseudo front froid arrivant de l'est ... Les nuages vont t'il remonter du coté de Belledonne selon vous ? Je suis un peu déçu; je m'attendais à un super beau week end, voulant aller faire de la rando dans le massif de belledone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés