Doumé Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 GFS 12z met des precipitations a partir de 114h sur la corse.......ca sera tjrs aussi froid....ca change au fur et a mesure que l'echéance se rapproche...... lol il ressort souvent le scénario 15 salut jolie tornade au moins 20 cm sur le vieux port de Bastia( source Dumè de lupino ) mais chut je veux etre le seul a prendre des photos .... si il neige j'espere que tu viendras passer la soirée avec moi ...a prendre des photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmarseille Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ce soir on peut dire que c'est un peu le flou concernant le risque de voir floconner ce weekend... Déjà le froid en altitude ne serait pas très vif, puis le creusement de la dépression méditerranéenne me paraît bien faiblard pour provoquer des précipitations notables sur la région... Va falloir affiner tout cela d'ici à Vendredi... Les 48 heures à venir seront décisives pour affirmer ou infirmer la tendance entrevue... J'étais quand même plus optimiste pour l'épisode neigeux du 15 Novembre dernier... Bonne soirée! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Voici l'analyse du soir : Sur le GEFS 12Z: H+54: 0 scenarios avec precipitations sur PACA (neigeuse ?) H+60: 7 scenarios H+66: 14 scenarios H+72: 11 scenarios H+78: 2 scenarios Au total 16 scenarios sur 20 voient un episode de pluie sur PACA dans la période H+54 a H+78. On voient que les précipitations sur notre région se précisent selon GFS sur toute la journée de Samedi ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexmarseille Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Merçi fafa pour cette analyse des différentes sorties GEFS... Le risque se situeRAIT donc pour la journée de samedi... Et si précipitations il y a quelle serait la LPN? Indécis tout cela... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 décembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 La nuit de samedi /dimanche risque d'etre neigeuse sur le Languedoc (lpn à déterminer mais possible jusqu'au littoral) Attendons encore cependant que c'est encore instable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ce soir on peut dire que c'est un peu le flou concernant le risque de voir floconner ce weekend... Déjà le froid en altitude ne serait pas très vif, puis le creusement de la dépression méditerranéenne me paraît bien faiblard pour provoquer des précipitations notables sur la région... Va falloir affiner tout cela d'ici à Vendredi... Les 48 heures à venir seront décisives pour affirmer ou infirmer la tendance entrevue... J'étais quand même plus optimiste pour l'épisode neigeux du 15 Novembre dernier... Bonne soirée! C'est sur que ca risque d'etre ricrack pour le littoral ... mais tant que les possibilités de précipitations sur nos régions sont "possibles", tout peut etre jouable. Le deterministe est résté stable aujourd'hui coté précipitations ... le grain de sable majeur serait le froid qui manquerait ... c'est la que la LPN aura toute son importance, et a l'heure actuelle il est impossible de determiner celle ci .... Croisons les doigts /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Meteo France parle de pluie dès samedi matin sur le Gard et l'Hérault avec une température comprise entre 2 et 4°C en plaine. Situation a surveiller donc mais on ne sera fixé qu'au dernier moment. A noter que pour les PO les chutes de neiges pourraient etre sympa dès les premieres hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 vs qui etes plus calés que moi (oui faut dire ce qui est) pour la corse ca donnerait quoi ?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Meteo France parle de pluie dès samedi matin sur le Gard et l'Hérault avec une température comprise entre 2 et 4°C en plaine. Situation a surveiller donc mais on ne sera fixé qu'au dernier moment. A noter que pour les PO les chutes de neiges pourraient etre sympa dès les premieres hauteur. Oui mais Meteo France faut s'en méfier. Je me rapelle lors de la chute de neige du 6 janvier 2003 à Montpellier et oui 5 ans sans neige ici), j'avais téléphoné à MF34 à midi la veille et il prévoyaient de pluie partout en plaine et de la neige seulement pour les hauts cantons ( meme pas dans l'arrière pays), et résultat il a neigé partout sur le département le lendemain. D'ailleurs maintenant je ne téléphone plus à MF mis à part pour connaitre les cumuls de pluie après des orages, ou des T° qui sortent de l'ordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 12 décembre 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ouais bon le risque existe mais rien de bien exitant pour le moment certes le run GFS est tres interessant pour le LR mais lorsque l'on regarde le diagramme cette hypothese est plutot isolée face aux autress cenarions GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 12 décembre 2007 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Mf 84 annonce dans le bulletin de ce soir un risque de neige à très basse altitude pour la nuit de vendredi à samedi et un risque de neige à basse altitude pour samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 moi j'y crois pour la neige dans le sud est si on regarde le dernier run de gfs que la journee de samedi serait la plus froide avec pas plus de 3°C au meilleure de journee avec des precipitations certe pas tres forte mais nous savons tous ici qui il est tres dure de prevoir des precipitations dans ce genre de situationdonc a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 12 décembre 2007 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Si on doit serrer les fesses niveau température, le timming d'arriver de la couverture nuageuse va avoir aussi son importance. Dans l'ideal faudrait avoir un ciel clair toute la nuit de vendredi, et les premières pluie a peu près 1h après le levée du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 bonsoir, premier message sur le forum. la vision du NOGAPS (run 12h) nous ne donne t il pas pas une situation instable et fraiche pour PACA et LR qui se poursuit en debut de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 12 décembre 2007 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Si on doit serrer les fesses niveau température, le timming d'arriver de la couverture nuageuse va avoir aussi son importance. Dans l'ideal faudrait avoir un ciel clair toute la nuit de vendredi, et les premières pluie a peu près 1h après le levée du soleil. Avec une masse d'air froide en altitude , cela n'a pas trop d'importance , le 15 Novembre il a commencé à neigé à Aix en début d'après-midi avec une T°C de 6/7°C ( qui a vite chutée ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niicolaas Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Tout va se jouer au timing pour le Languedoc Rousillon et la neige en plaine, ça c'est clair. Pour le moment on peut ( sans trop se mouiller , et encore ) anoncer un épisode pluvio-neigeux pour les régions méditerranéennes. A ce jour la région le plus exposé est le LR. A suivre, mais tout ça se jouera au dernier moment comme d'habitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadu13 Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Ouais bon le risque existe mais rien de bien exitant pour le moment certes le run GFS est tres interessant pour le LR mais lorsque l'on regarde le diagramme cette hypothese est plutot isolée face aux autress cenarions GEFS. Je crois pas qu'on puisse dire que le GFS déterministe soit isolé par rapport aux scenari GEFS, tout simplement car plus l'échéance approche, moins les perturbations insufflés dans les états de départ de chaque scénarios ont le temps de se propager ... Je sais pas si je suis clair ... C'est un peu le principe de l'effet papillon ... plus le temps passe plus les miniscule perturbations initiales devienne énorme ... Et bien la c'est le meme principe, sauf que le temps est trop court et au final il n'y a pas de reelle différence ... C'est renversant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Quelqu'un peut m'eclairé pour la corse ??????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 12 décembre 2007 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Les communes qui sont prés du Mont Aigoual ont un bon bénéfice. Cordialement Romainn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 12 décembre 2007 Calvisson-30 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Quelqu'un peut m'eclairé pour la corse ??????? Oui volontiers, même si actuellement la tendance n'est pas très fiable... En Corse, normalement (si la goutte froide ne fait pas trop des siennes), vous auriez une bonne température, les précipitations se feraient sous forme neigeuse jusqu'à lundi environ, après c'est déjà plus aléatoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malgré ce qu'en pensent les modèles actuellement, vous risquez d'avoir une tendance relativement favorable. Des chutes de neige seraient peut être possible ce week-end voire lundi, par chez-vous Après, il faut voir ce qu'en pensera l'instabilité... Vous risquez d'avoir une bonne surprise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, il faut avouer qu'une prévision faite à J+3/J+5 lorsqu'une goutte froide est déterministe du temps, c'est ne pas avoir peur de se planter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça t'intéresse, je te donnerais plus d'infos vendredi Bien Amicalement, mick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 12 décembre 2007 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Moi ça m'enballe pas trop tout ça je suis pas trop optimiste pour la neige vers chez nous. Les températures ne seront pas assez froides. Tout de même LPN 500m d'altitude c'est tout de même assez haut. Moi je commence à trouver la situation interressante à partir de 300m d'altitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Enfin un peu "d'action" sur la bordure merditerranéenne... Au vu du modéle GFS (dernier run), il semblerait que les températures a 850hp soient légérement trop élever pour prétendre a un réel épisode neigeux sur le sud du LR (66 et 11 hormis en altitude). Néanmoins comme ce fut dit trés justement, il est tres difficle de prevoir avec exactitude les nombreux parametres d'une goutte froide. Toujours est-t-il que les diagrammes marquent également un tendance générale a l'humidification sous forme solide de notre chere bordure mediterranéenne... La tendance se confirmera ou s'infirmera dans les prochains run's. Cependant si elle s'avére s'infirmer et ne pas laisser place a l 'option neige, il devrait quand meme pleuvoir sur deux départements meurtris par la secherresse (66 et 11) et celà s'avera etre une bonne nouvelle. Mais attention les cumuls devraient etre de saison...donc rien d'alarmant en vu hormis coté inondation... Voilà j'attend avec impatience les prochains run's Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 Il ne faut pas obligatoirement du -5° a 850 pour qu'il neige, loin de là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 12 décembre 2007 Partager Posté(e) 12 décembre 2007 J'ai pris une photo le 15 décembre 2007 : /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as fait un voyage dans le futur? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 décembre 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 décembre 2007 La photo donne envie... Si c'est pas cette fois, c'est pas grave, l'hiver n'a pas encore commencé (on se console comme on peut). La situation est intéressante ce soir tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés