Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

le dernier bulletin de vigilance de MF pour la corse:

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL D'AIX-EN-PROVENCE

Bulletin émis le dimanche 16 décembre 2007 à 10h30

Date et heure du prochain message : dimanche 16 décembre 2007 à 13h30

Numéro : 1612SE03

Type d'événement : Neige-Verglas

Evènement en cours.

Fin d'événement prévue le lundi 17 décembre 2007 à 19h00

Maintien de suivi pour 2 département(s) :Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B).

Qualification de l'événement :

Chutes de neige ou verglas, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber

fortement les diverses activités..

Faits nouveaux :

On a relevé 2 cm de neige à Venaco (700/800 m d'altitude) en Haute Corse.

Situation actuelle et données observées :

Les précipitations se sont un peu renforcées dans l'intérieur de la Haute Corse. La limite

pluie/neige est toute proche du littoral.

Evolution prévue :

La prévision est confirmée.

Régime d'averses, devenant plus fréquentes, plus régulières cet après-midi. Il neigera jusqu'en

bord de mer. Des orages sont également possibles, principalement sur la côte orientale de

l'île.

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi, les précipitations s'intensifieront par la façade

orientale et tendront à se généraliser à l'ensemble de l'île. Le temps perturbé perdurera

en journée de lundi, avec une limite pluie/neige qui remontera progressivement vers 500 m.

Cet épisode neigeux s'accompagne d'un fort vent d'est à nord-est. La montagne et les versants

orientaux sont particulièrement touchés.

Il est attendu :

- En plaine : 1 à 5 cm d'ici lundi matin

- Vers 300 mètres : 5 à 15 cm localement plus jusqu'en mi journée de lundi

- Vers 500 mètres : 15 à 30 cm sur tout l'épisode, donc 5 à 10 cm, localement plus d'ici lundi

matin.

- Vers 1000 mètres : 40 à 60 cm sur tout l'épisode, dont 10 à 20 cm localement plus d'ici lundi

matin.

je remarque que les hauteurs de neige sont revues un peu à la hausse par rapport aux précédents bulletins.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est peut être pas terminé pour les pyrénées orientales.A noter que d'eventuelle chutes de neige sont de nouveau possible demin.A confirmer.WRM voit un ptit truc sympa pour demin mais bon j'y crois pas trop.

Mf voit aussi dans son bulletin des averses de neige mais bon sur leur pictos,rien est marqué.Enfin à suivre de prés tout ça.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

et pour la region marseillaise ont annonce quoi?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a comme à Aix une chance de retour d'est mourrant ici comme le 15 ... mais bon sa me parait fragile , voici le diagramme d'ensemble GEM pour Marseille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/cmc_dis...x=542&y=600, et le diagramme d'ensemble GEFS : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=541&y=599 , si caesar13 ou d'autres pouvez dire ce qu'ils en pensent , ce serait sympa default_wub.png

le dernier bulletin de vigilance de MF pour la corse:

je remarque que les hauteurs de neige sont revues un peu à la hausse par rapport aux précédents bulletins.

pour l'instant rien sur bastia........il faudra encore attendre.........

Oui le dernier GFS semble renforcer quelque peu l'instabilité dans l'extrême sud-est pour demin après-midi...

En effet le 06 et le 83 semble les départements les plus exposés mais on voit qu'en soirée ces précipitations s'etendent à l'Est du 13 également...

Un petit remake du 15 novembre dernier?? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis preneur!

Les conditions atmosphériques devraient être plus favorables par rapport à hier avec un iso 0° plus bas...

A suivre tout ça! default_chris.gif

Voici ce que ça donne de façon très très brute et sans grande interprétation ce midi pour lundi-mardi.

GEFS très largement favorable (quasi-unanimité des scénarios) pour des remontées instables sur les AM et une partie du Var entre lundi et mardi. Froid obligeant, neige à basse altitude de rigueur.

GFS suit bien cette tendance.

NOGAPS part plutot bien.

WRF pas vraiment par contre on remarque une activité croissante lundi soir en mer à l'est.

On le confond très aisément avec BOLAM, tous deux étant "petits bébés" de GFS.

UKMO voit bien la petite goutte froide et met le sud-Var au premier plan.

Les informations ne peuvent pas être plus fines que celles-ci. Nous ne pouvons qu'attendre, sauf si brutalement les modèles changent de version (ce serait étonnant vu l'échéance très courte)

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Voici ce que ça donne de façon très très brute et sans grande interprétation ce midi pour lundi-mardi.

GEFS très largement favorable (quasi-unanimité des scénarios) pour des remontées instables sur les AM et une partie du Var entre lundi et mardi. Froid obligeant, neige à basse altitude de rigueur.

GFS suit bien cette tendance.

NOGAPS part plutot bien.

WRF pas vraiment par contre on remarque une activité croissante lundi soir en mer à l'est.

On le confond très aisément avec BOLAM, tous deux étant "petits bébés" de GFS.

UKMO voit bien la petite goutte froide et met le sud-Var au premier plan.

Les informations ne peuvent pas être plus fines que celles-ci. Nous ne pouvons qu'attendre, sauf si brutalement les modèles changent de version (ce serait étonnant vu l'échéance très courte)

Espérons que la cote d'Azur vera la neige ce soir ou demain

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Il semblerait que toute l'instabilitée reste en mer comme vu par GFS hier soir car je n'ai pas vu les actualisations, MF toulon voit des remontées instables surtout sur les zones littorales et les reliefs sud avec des averses de neige ou de grésil.

A noter aussi une instabilité assé marqué pour la deuxieme partie de nuit avec de l'orage possible !

A suivre !

Je crois que pour la région PACA on peux dire au-revoir à la neige ! Le beau temps vient de prendre place avec un très beau soleil, une températeure très fraiche et le vent qui a disparu.

Par contre sur Wetterzentrale on voit une belle coulée froide pour noel ! Serait-elle accompagnée de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ?

Il y a comme à Aix une chance de retour d'est mourrant ici comme le 15 ... mais bon sa me parait fragile , voici le diagramme d'ensemble GEM pour Marseille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/cmc_dis...x=542&y=600, et le diagramme d'ensemble GEFS : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...x=541&y=599 , si caesar13 ou d'autres pouvez dire ce qu'ils en pensent , ce serait sympa default_dry.png

GFS et ses ensembles voient en effet depuis quelques run une légère degradation sur le 06 et 83 en debut de nuit de lundi à mardi. Pas vraiment de potentiel thermodynamique donc à priori bien faible et rien à voir avec l'episode du mois derniers. Cet reccurence du modèle doit je pense etre pris en compte et l'on peut immaginer quelques faible precipitations au dessus de 300-400 mètres, pas plus de 1-2 cm à priori.

Par contre c'est sur le roussillon et l'herault que la situation pourrait etre largement plus interessante avec beaucoup d'instabilité et des orages neigeux parfois forts possible lundi jusque sur le littoral avec pour le coup des quantitées de neige qui pourraient rapidement grimper...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

GFS et ses ensembles voient en effet depuis quelques run une légère degradation sur le 06 et 83 en debut de nuit de lundi à mardi. Pas vraiment de potentiel thermodynamique donc à priori bien faible et rien à voir avec l'episode du mois derniers. Cet reccurence du modèle doit je pense etre pris en compte et l'on peut immaginer quelques faible precipitations au dessus de 300-400 mètres, pas plus de 1-2 cm à priori.

Par contre c'est sur le roussillon et l'herault que la situation pourrait etre largement plus interessante avec beaucoup d'instabilité et des orages neigeux parfois forts possible lundi jusque sur le littoral avec pour le coup des quantitées de neige qui pourraient rapidement grimper...

Lundi moi je voyais plutôt mardi sinon si précipitations il y a ça sera plus favorable le froid est bien installé icic avec pas plus de 4°c malgré le plein soleil. Le flux va davantage tourné à ESE la neige de redoux n'est pas impossible

Caesar, peux-tu nous éclairer sur le potentiel orageux pour l'herault stp?

je ne le vois pas sur les sorties GFS

Et même les autres modèles je ne vois pas trop non plus l'hérault comme le roussillon même en extrapolant au maximum ???

Ca serait intéressant Caesar que tu précises un peu mieux ta prévisition car sinon tu risques d'en décevoir certains ...

Un épisode pluvieux sur le sud est n'est pas à exclu avec le redoux...

Et même les autres modèles je ne vois pas trop non plus l'hérault comme le roussillon même en extrapolant au maximum ???

Ca serait intéressant Caesar que tu précises un peu mieux ta prévisition car sinon tu risques d'en décevoir certains ...

Un épisode pluvieux sur le sud est n'est pas à exclu avec le redoux...

Le dernier WRF nous promet du potentiel !

Premierement on va surveiller la mise en place d'une ligne de convergeance sur le var jusque sur l'est des bouches du rhone qui devrait être bien phaser avec l'anomalie de tropo et de l'instabilité associé au passage d'air tres froid en altitude (-38 degrès à 500hpa ! ). Peut être donc une petite surprise au reveil pour les varois et les habitants de l'extrême est du 13.

Deuxiemement, ce potentiel que j'évoquai precedemment sur le roussillon pouvant deborder jusque sur l'herault.

La aussi certains modèles à mailles fines ( dont wrf qui est assez stable depuis 2 runs ) voient la possibilitées de debordement orageux neigeux actifs ( aude mieux placé ).

Je rappel simplement que ce ne sont que des risques et la fiabilité dans ce genre de situation d'instabilité de debordement est délicate.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...