Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je comprends la forte différence de température en Marseille et Nice que prévoit GFS 06Z. Cette sortie prévoit seulement 1° à 3° pour Nice contre 9 à 10°C pour Marseille. Cela viendrait il du vent ? qui serait plus de secteur NE sur les AM et d'est sur les BDR ?

Je comprends la forte différence de température en Marseille et Nice que prévoit GFS 06Z. Cette sortie prévoit seulement 1° à 3° pour Nice contre 9 à 10°C pour Marseille. Cela viendrait il du vent ? qui serait plus de secteur NE sur les AM et d'est sur les BDR ?

L'épisode de temps froid attendu cette semaine n'est plus d'actualité. En effet, les hautes pressions scandinaves ne parviendront pas à étendre leur influence jusqu'à la France en raison du creusement d'une dépression sur la péninsule ibérique. Celle-ci favorisera un puissant courant de sud sur les régions méditerranéennes à l'origine d'un épisode pluvieux marqué. Même si son intensité est encore à affiner, il semble que cet épisode de fortes pluies se maintienne plus de 48 heures, provoquant des cumuls de précipitations importants et d'abondantes chutes de neige en montagne, notamment sur les Pyrénées Orientales et sur les Alpes du sud.

Source : Météo consult ...

En fait si la dépression vient se placer entre les Baléares et la Catalogne alors l'Aude et les P.O et l'Ariège aussi recevront de bonnes quantités avec pas mal de neige dans les Pyrénées !

Oui, c'est vrai et il y a une belle unanimité dans les scénarions de gfs pour voir cette dépressionhttp://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

L'épisode de temps froid attendu cette semaine n'est plus d'actualité. En effet, les hautes pressions scandinaves ne parviendront pas à étendre leur influence jusqu'à la France en raison du creusement d'une dépression sur la péninsule ibérique. Celle-ci favorisera un puissant courant de sud sur les régions méditerranéennes à l'origine d'un épisode pluvieux marqué. Même si son intensité est encore à affiner, il semble que cet épisode de fortes pluies se maintienne plus de 48 heures, provoquant des cumuls de précipitations importants et d'abondantes chutes de neige en montagne, notamment sur les Pyrénées Orientales et sur les Alpes du sud.

Source : Météo consult ...

Je sais tous ca je suis cette épisode sur le forum. Je demande pourquoi il y a une aussi forte différence de température entre ces deux villes

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Oui, c'est vrai et il y a une belle unanimité dans les scénarions de gfs pour voir cette dépression

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1201.gif

En effet, on attendait un creusement secondaire, le voici matérialisé par les dernières sorties des scénarios GFS au niveau des baléares. Le Sud-Ouest méditerranéen est bien placé sur ce coup mais pour ce genre de développement de méso-échelle, cela peut encore bouger d'ici Mercredi à Jeudi.

D'une manière générale en tout cas, c'est une bonne nouvelle pour nos régions.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

GFS sous-estime toujours les températures à Nice car comme l'a précisé Fred06 , la précision est de 50 km carré , donc avec les montagnes à proximitées on peut comprendre facilement les T°C plus basse vers Nice . En plus , même avec une T°C à 850 hpa de -5°C le 15 Décembre la LPN avait été vers les 600/800 m à cause de la levée du Grégal et Levant , donc pour cette semaine c'est plutot du 3/4°C à 850hpa de prévue et en plus de cela un fort vent de secteur NE à ESE suivant les régions , je ne pense vraiment pas qu'il va neigé en plaine , je pense plutot à des T°C stagnant toute la journée autour des 9°C ( pour Aix) ...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon l'hiver c'est sympa 3s, la neige en novembre aussi mais si avec la pluie les orages pouvaient montrer qu'ils existent toujours se serait sympa. Pas du lourd, juste une petite manifestation!

En tout cas, un peu d'eau en ce coeur de l'hiver, c'est très agréable! Faut que ça se maintienne bien!

A+!

Alex.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bon l'hiver c'est sympa 3s, la neige en novembre aussi mais si avec la pluie les orages pouvaient montrer qu'ils existent toujours se serait sympa. Pas du lourd, juste une petite manifestation!

En tout cas, un peu d'eau en ce coeur de l'hiver, c'est très agréable! Faut que ça se maintienne bien!

A+!

Alex.

Et oui Alex "juste une petite manifestation!" serait la bien venue default_rolleyes.gifHS des bon gros CB sont visible a l'est !

A très bientôt sur le forum viviement que je retrouve internet !

@+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et oui Alex "juste une petite manifestation!" serait la bien venue default_whistling.gif

HS des bon gros CB sont visible a l'est !

A très bientôt sur le forum viviement que je retrouve internet !

@+

oue d'apres le dernier gfs quelques orages isolés pendant cet episode sont ensivageable au vue de la bonne instabilité qui sera en mer...;Après rien de bien méchant mais ce sera toujours ça...

oue d'apres le dernier gfs quelques orages isolés pendant cet episode sont ensivageable au vue de la bonne instabilité qui sera en mer...;

Après rien de bien méchant mais ce sera toujours ça...

Je sais pas comment vous faites pour prendre au pied de la lettre la dernière carte des précipitations entre 96 et 120 heures? moi ça m'échappe totalement.

Comme je l'ai dit dans le topic moyen terme (ou long je sais plus default_whistling.gif), il y a une possibilité sérieuse de coup de vent jeudi et/ou vendredi, le littoral serait exposé surtout le Var, ainsi que les hauteurs, les relevés de rafales de la station d'Aiguines (haut Var) seront sans doutes sympathiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je sais pas comment vous faites pour prendre au pied de la lettre la dernière carte des précipitations entre 96 et 120 heures? moi ça m'échappe totalement.

Et bien d'apres mon experience la situation va tres certainement changé et je n'est pas dit qu'il y aura des orages mais j'ai parlé de "Possibilité d'orage isolés".. Et je ne prend rien à la lettre bien au cotraire j'ai appris à me mefier et j'ai été déçue plus d'une fois Donc voila..

Sinon le vent pourrait etre tres fort dans la nuit de jeudi à vendredi sur les littoraux.. Une situation de tempête..

Voyons comment tout cela évolue mais depuis 2 jours la situation est relativemnt stable..

Il faudra attendre mardi soir pour commencer à bien ciblé les régions les plus touchées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Rebonsoir ! Voila je viens de regarder le diagramme GFS en surface à Marseille : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= ( aller à "diag" puis surface pour marseille) , que veux dire Im bergland schnee ?? ( désolé pour cette question un peu idiote default_dry.png ) , sinon on peut voir que la pression devrait chuter en dessous des 1000 hpa ...

( il me semblerait que cela veux dire "neige en montagne" mais sa me parait quand même étrange pour Marseille ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Meteo France verrait un vent de Sud Est Jeudi et vendredi sur les cotes méditerranéenes mais leur indice de confiance n'est "que" de 3/5 comparé au WE ou ils sont confiants à 4/5.

Ca ne devait pas être vent de Sud ouest plutôt d'après les modèles?

Source: Bulletin Meteo de TF1 ce soir.

( il me semblerait que cela veux dire "neige en montagne" mais sa me parait quand même étrange pour Marseille ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lol, ben c'est surement un marseillais qui travaille chez wetterzentral et qui leur a dit que la bonne mère était perché tout la haut sur la plus haute montagne ... du coup ils ont du croire que Marseille était sur une montagne ... il va neiger sur notre bonne mère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En regardant les masses d'air j'ai remarqué que l'air froid toucherai la cote d'azur, près de la frontière italienne

Regardez ce run de GFS pour MENTON ! , de quoi faire jalouser plus d'un nord-estiste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteo-fr.net/getprevi.php?code=...&tendance=1

Véritable tempête de neige avec congères !

Posté(e)

En regardant les masses d'air j'ai remarqué que l'air froid toucherai la cote d'azur, près de la frontière italienne

Regardez ce run de GFS pour MENTON ! , de quoi faire jalouser plus d'un nord-estiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet , vraiment du n'importe quoi default_rolleyes.gif ! Sinon , aucune réponces pour " Im bergland schnee " ? ( à part l'humour de fafadu13 default_cool.png ) . Sinon gentil66 , pourquoi veux tu que le vent soit de secteur SO ???

Meteo France verrait un vent de Sud Est Jeudi et vendredi sur les cotes méditerranéenes mais leur indice de confiance n'est "que" de 3/5 comparé au WE ou ils sont confiants à 4/5.

Ca ne devait pas être vent de Sud ouest plutôt d'après les modèles?

Mais qu'est-ce qu'il se passe les gens du Sud ont perdu l'habitude de notre climat? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le vent de SE sur le littoral du LR est du à un phénomène pourtant bien connu, lorsque le flux est au SW en basses couches entre les Baléares et la Fance (là en l'occurence ce sera plutôt Sud), il est dévié par le contournement des Pyrénnées ce qui abouti à un vent de SE sur le littoral du LR, c'est le vent marin.

Regardez ce run de GFS pour MENTON ! , de quoi faire jalouser plus d'un nord-estiste default_rolleyes.gif

Mais qu'est-ce qu'il se passe les gens du sud ont perdu l'habitude de notre GFS national? default_cool.pngLe GFS 0.5 a une maille bien trop large pour gérer le relief de la côte d'Azur, résultat pour le modèle Menton est à 1000m d'altitude environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peut-etre même plus lol)

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le GFS 0.5 a une maille bien trop large pour gérer le relief de la côte d'Azur, résultat pour le modèle Menton est à 1000m d'altitude environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peut-etre même plus lol)

Oui et non. C'est vrai pour la maille, n'empeche que les T° à toutes couches atmo sont négatives, un iso zéro qui descend à 500m, une isothermie de folie à prévoir avec la force des précipitations, et un bon vent de terre. http://www.meteo-fr.net/getprevi.php?code=...&tendance=1

Ce run est cohérant pour de la neige jusque à la plaine et même en bord de mer, mais ce n'est qu'un run, et il est le plus froid de GEFS à cette localisation : trait noir: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=7.49775 default_rolleyes.gif .

Posté(e)

Il me semblait sur le topic de la semaine à venir que certains parlait d'un vent secteur SO mais bon ça me paraissait bisarre aussi.

Merci pour les précisions lmk en tout cas!

Par temps perturber sur les régions méditérranéenes , c'est rare que le vent soit de SO lol ( contrairement au reste d'une grande moitiée NO de la France ) , à Aix cela se produit par orage ou le vent devient variable ( mais bon , sa fait des années lumières qu'il n'y a plus eu d'orages ici ) , ou alors à la rigueur quand une perturbation Atlantique arrive , avant que le vent soit de NO , il peut être très temporérement de SO . Après par temps calme , une petite brise de SO est commune dans l'après-midi ( dans le 13 du moin) ... sinon j'ai l'impression que vous dites un peu n'importe quoi ce soir ( à part pour Imk ...)

Oui et non. C'est vrai pour la maille, n'empeche que les T° à toutes couches atmo sont négatives, un iso zéro qui descend à 500m, une isothermie de folie à prévoir avec la force des précipitations, et un bon vent de terre.

Ce run est cohérant pour de la neige jusque à la plaine et même en bord de mer, mais ce n'est qu'un run, et il est le plus froid de GEFS à cette localisation : trait noir: http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=7.49775 default_rolleyes.gif .

Oui en effet c'est bien le plus froidMais bon le CEP à travers MF donne du 10° de Tn à Menton pour cette période default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS me semble un peu seul sur ce coup.

PS: le dernier run d'ECMWF fracasse notre dep vendredi! espérons que ce soit GFS qui ait raison default_cool.png

En effet j'ai remarqué cette "chose" assez étrange dès la sortie de GFS (dont je me sers pour mes prévis sur infoclimat pour les AM)

Vous pouvez taper n'importe quelle ville des AM ce sera pareil ou à peu près: des températures proches du 0 voire égales sur le bord de mer. Regardez maintenant la carte GFS 0.5° pour jeudi et comme les isothermes sont serrés: c'est le relief. Notre modèle a toujours eu assez de mal pour tenir compte du relief, ne sachant trop où il débute par rapport aux côtes. Néanmoins on ne peut nier une certaine réserve de froid sur une partie du 06. Je me suis risqué à définir une LPN à 800 mètres d'altitude pour ce jour, ce qui semble le plus plausible si on sort un peu la tête du modèle et que l'on prend de la distance par rapport à celui-ci.

Evitons de lire des analyses aussi brutes. Ca pourrait encore marcher en ile de france où le relief est extrèmement négligeable, mais pas dans les alpes maritimes.

petit exemple: faites une comparaison entre les t°C prévues par GFS pour cet après-midi sur NICE, et la réalité relevée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...