Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le nord


Messages recommandés

Au delà de la traine active qui nous concernera demain, un front plus organisé devrait se présenter par l'Ouest de nos régions vendredi en cours de nuit. Il est repris sur GFS, NAE ( Euro4), bien moins visible sur le CEP.

A voir ce soir ce qu'il en reste, ça pourrait donner par endroit :

post-15947-0-52049500-1422444903_thumb.pngpost-15947-0-56178200-1422444917_thumb.pngpost-15947-0-19186900-1422444933_thumb.pngpost-15947-0-24854400-1422444940_thumb.png

( Bon l'influence maritime est sensible sur GFS si bien que ça vire à la flotte sur une frange Ouest )

57794b5d1784e_Capturedcran2015-01-2812.3

57794b5d1b998_Capturedcran2015-01-2812.3

57794b5d38d01_Capturedcran2015-01-2812.3

57794b5d3f09b_Capturedcran2015-01-2812.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front neigeux avec orage locale en prévision entre Est picard et Ouest de l' Avesnois sur une ligne assez étroite mais là ou les conditions seront trés hivernale en matinée smile.png déposition de neige au sol entre 2 et 5 cm

Qu'est-ce ce qui te permet d'être précis à l'heure actuelle et sans emploi du conditionnel ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Front neigeux avec orage locale en prévision entre Est picard et Ouest de l' Avesnois sur une ligne assez étroite mais là ou les conditions seront trés hivernale en matinée smile.png déposition de neige au sol entre 2 et 5 cm

En période automnale et hivernale, le risque orageux est beaucoup plus présent sur les côtes que dans les terres... Alors parier sur un risque orageux sur un périmètre aussi petit, c'est fort biggrin.png

Je prends peut être un risque, mais à mon avis il y aura un orage sur Maubeuge scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Front neigeux avec orage locale en prévision entre Est picard et Ouest de l' Avesnois sur une ligne assez étroite mais là ou les conditions seront trés hivernale en matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> déposition de neige au sol entre 2 et 5 cm

Et sur quels modèles vois-tu 5 cm au sol ?? Pour demain ? Un léger saupoudrage éventuellement sur les hauteurs le long des frontières.C'est un peu léger de sortir ça sans explications non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Abbeville pluie surement ? A vivre en live on verra bien.

Oui le live le live!

Sur le papier, rien de bien folichon à attendre mais comme dis précédemment, des surprises sont possibles.

MF dans son bulletin évoque des flocons mélés partout mais une tenue au sol plus probable en soirée et à l'est du département de la Somme mais pas impossible n'importe où dans l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sinon pour en revenir aux choses sérieuses, le risque de neige se précise chez nous. Un risque de neige devrait nous concerner à partir de la nuit prochaine pour l'intégralité des 2 régions avec un risque probablement plus marqué pour la région Picarde mais à ne pas négliger (tout de même) pour le NPDC.

Le modèle NAE devenu EURO4 voit se risque apparaitre dès demain matin à l'arrière de la perturbation sous des températures bien basses (il voit 1 à 2°C), les hauteurs seront sans doutes encore fois plus favorisées dans cette configuration (vent ONO) :

[align=center] [/align]

[align=center]15012906_2806_efj6.gif[/align]

Dans la journée, le réchauffement diurne rend ce risque neigeux proche de 0%. Sauf la à ou les intensités seront les plus fortes, c'est à dire sous les averses orageuses, l'effet isothermie jouera à nouveau son rôle et pourra permettre de déposer une couche au sol de façon locale (et peut être durable selon la couche...). Je pense que le littoral picard y est particulièrement exposé. Les côtes Normandes semblent encore plus exposées, les pays de Caux devrait blanchir à nouveau sous les plus gros grains. :

[align=center] [/align]

[align=center]15012912_2806_bhp5.gif[/align]

Pour la suite, pour demain soir, ce modèle est encore plus optimiste, généralisant les précipitations sous forme solide. Celui ci met des précipitations sur la région NPDC, cela demandera bien entendu une confirmation de ce run dans les heures à venir (pour aller encore plus loin, le risque est encore plus présent au réveil...).

[align=center] [/align]

[align=center]15013000_2806_see3.gif[/align]

Au final pour les prochaines 24 à 48h, on a risque de précipitations neigeuses sur l'ensemble des 2 régions. Inutile de dire qu'il va y avoir des déçus comme il y aura des heureux. Avec la neige, cela devient habituel!

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Que pensez vous de ça ?confused1.gif Mirage ?

nmm_fr1-26-36-2.png?28-13

Mais je pense vraiment que pour demain on peut avoir de belles surprises sur le NPDC!

De nombreuses averses, très dynamiques vont circuler sur la même zone une grande partie de la journée. En sachant que les intensités seront régulièrement fortes, ça me semble clairement envisageable d'avoir une jolie couche au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ça ?confused1.gif Mirage ?

nmm_fr1-26-36-2.png?28-13

mdr! la carte tu peux oublié cette carte regarde plutôt le wrf 5 ou 8 , rien qu a regarder la carte de neige au sol de ce modèle a cet heure ci on a compris car il met neige au sol a l est de bruxelles alors que a part a 500m dans les hautes fagnes belge ya rien ailleurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le CDM02 est assez optimiste pour demain, avec des averses localement fortes l'après-midi apportant de la neige, notamment sur le nord du département en évoquant une couche de 2 à 5cm!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

et aprés on se moque de moi quand j' use pas de conditionnel, mais le message précédant quand j' évoque 2 - 5 cm était un message météo à but informatif comme peut le faire Keraunos dans ses bulletins. ( surtout que le WRF qu sort et encore meilleur que le précédant )

Il n'y a pas que le conditionnel qui manque, il y a aussi l'orthographe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire que le CEP est clairement plus neigeux jusque dimanche comparé au GFS, avec des températures en plus un peu plus froides, avec de faibles gelées le matin et des températures juste positives en journée, 2/3°C localement 4°C près de la mer. Là où il pleut vendredi sur le GFS, sur le CEP c'est de la neige avec de l'air bien plus froid à toute les altitudes.

A noter que le CEP voit maintenant cette dépression de mardi prochain passer par la basse normandie, donc c'est un peu mieux pour nos régions, enfin surtout l'Ouest de la région.

Quant à NAE il reste hyper bon pour vendredi, en fait il suit le CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Que pensez vous de ça ?confused1.gif Mirage ?

nmm_fr1-26-36-2.png?28-13

Ce WRF est-il fiable ? Il fait encore plus dans l'extrême ce soir sur le 12z (voir ci dessous), je doute fortement de ses capacités lorsqu'on compare aux autres WRF...

nmm_fr1-26-33-0.png?28-19

La partie rouge à 25 - 30cm pour répondre à ta question, oui, très probablement un mirage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui gère tous les modeles wrf que l'on voit sur meteociel>?

Sinon pour les prévisions pas beaucoup de changement par rapport au run précédents, toujours difficile de savoir qui aura quoi!

Place au live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va sans dire que le CEP est clairement plus neigeux jusque dimanche comparé au GFS, avec des températures en plus un peu plus froides, avec de faibles gelées le matin et des températures juste positives en journée, 2/3°C localement 4°C près de la mer. Là où il pleut vendredi sur le GFS, sur le CEP c'est de la neige avec de l'air bien plus froid à toute les altitudes.

A noter que le CEP voit maintenant cette dépression de mardi prochain passer par la basse normandie, donc c'est un peu mieux pour nos régions, enfin surtout l'Ouest de la région.

Quant à NAE il reste hyper bon pour vendredi, en fait il suit le CEP.

tu trouves ? moi je dirais que c est vraiment pas terrible le plus gros des pp passent journée avec des t° bien positive.. et rien vraiment d organiser .. et pour mardi peut etre pour ton secteurs mais dans la région lilloise c est calme plat! je préfère gfs pour mardi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Quel bonheur d'avoir une situation si complexe dès cette nuit, avec un potentiel neigeux très important mais également délicat à prévoir. En tout cas, nous entrons dans une période idéale pour nous, et après deux ans d'ennui hivernal, avec simplement deux petits assauts cet hiver, nous voyons enfin le bout du tunnel ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La perturbation évacue actuellement nos contrées par l'Est et dès la fin de nuit, une traine active va s'installer par l'ouest, apportant pour la journée son lot d'instabilité, avec beaucoup d'averses, parfois puissantes, sous forme de lignes, pouvant apporter de la pluie (de bons cumuls sont possibles par endroits) mais également du grésil, et même de la neige, qui, par effet d'isothermie, serait en capacité de tenir au moins temporairement au sol, et ce risque nous concerne tous. Cependant, les hauteurs risquent tout de même d'être favorisées, je pense notamment aux collines de l'Artois, à l'Avesnois, à la Thiérache aux crêtes Ardennaises, où je ne serai pas étonné de voir que quelques centimètres y sont relevés. Ailleurs, le risque semble moins important pour la journée, mais dans la soirée il augmente et finalement d'ici vendredi matin il est possible que beaucoup d'entre nous aient de bonnes surprises (de mauvaises aussi pour certains malheureusement).

Vendredi matin, les modèles entrevoient de plus en plus l'arrivée de nouvelles précipitations bien nombreuses par l'ONO, certains laissent même penser à un corps perturbé, il faudra donc suivre cela. Quoiqu'il en soit, le risque neigeux sera alors une nouvelle fois très important, peut être plus que la veille.

Pour le week-end je n'ose pas encore vraiment m'aventurer, mais le risque neigeux semble très fort, tout comme pour le début de la semaine suivante.

Durant toute cette période, les températures resteront froides avec de fréquentes gelées matinales et des températures à peine positives l'après-midi.

On surveillera d'ici quelques jours le risque de fortes gelées en cas de ciel dégagé et de sols enneigés, qui sait, peut être pourra-t-on jouer avec la barre des -10°C la semaine prochaine, à suivre.

Un risque de flux continental d'ici une semaine n'est pas non plus impossible, mais bon, il y a tellement de choses à voir avant ça... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Cette fin de smeaine sera sous les averses. Il est difficile de savoir si les précipitations seront sous forme de pluies ou de neiges, on devrait avoir de tout et dépendra des zones.

# Jeudi

Pluies ui pourront être assez fortes. La neige pourrait s'y mêler et même être seul notamment en matinée et en soirée.

Le vent de O à NO sera modéré devenant assez fort en soirée.

Températures

Min : 2°C

Max : 5°C

# Vendredi

Après la pluie du matin qui pourrait être de la neige, le département du Nord verra un ciel couvert.

Dans un axe de Boulogne à Troyes, les averses persisteront et pourront donner de la neige par moment.

Le vent de NO sera fort le matin devenant modéré l'après midi.

Températures

Min : -1°C

Max : 4°C

# Week-end

Bruine pouvant être neigeuse.

Cette bruine pourrait être des averses, potentiellement neigeuse, le long de la frontière belge dimanche après midi.

Le vent de NO sera faible samedi et devenir assez fort dimanche.

Températures

Min : 0°C

Max : 4°C

# Suite

Trop incertain pour s'aventurer à une tendance fiable. A l'heure actuelle, le froid pourrait s'amplifier apportant de l'humidité dans un flux de NO à N et apporter de la neige pour mardi. Températures devraient être de l'ordre de:

Min de -2°C

Max de 2°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

tu trouves ? moi je dirais que c est vraiment pas terrible le plus gros des pp passent journée avec des t° bien positive.. et rien vraiment d organiser .. et pour mardi peut etre pour ton secteurs mais dans la région lilloise c est calme plat! je préfère gfs pour mardi!

Le CEP pour Vendredi, c'est un scénario parmi tans d'autres. Il subsiste encore de grosses incertitudes sur la localisation exacte de cette limite secondaire.

Mais je suis d'accord avec toi, pour l'Ouest de la région, ce n'est pas vraiment une bonne situation. De toute manière, pour tout l'Ouest et quelque soit le scénario, ça risque d'être bien compliquée tant l'influence maritime se fera clairement ressentir.

Je pense qu'il n'y a guère que le Nord des Ardennes qui devrait bien s'en sortir, en raison déjà d'une influence maritime bien moindre dans les BC et une masse d'air bien plus froide à tous les niveaux (même l'Aisne et la Marne passeraient à la trappe).

Pour le week-end je n'ose pas encore vraiment m'aventurer, mais le risque neigeux semble très fort, tout comme pour le début de la semaine suivante.

A l'inverse, la situation pour le week-end à l'air plus facile à prévoir, car on restera dans ce vaste contexte dépressionnaire, mais avec peu ou pas trop de surprise à attendre, à priori. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut s'attendre à un ciel de traîne avec des averses de pluie/neige, voire de neige à craindre jusqu'en plaine (flux moins important en BC et s'orientant plus clairement au Nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...