Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Dans le Forez, la neige remplace la pluie dès 650 m apparament !

Chez moi c'est encore bien doux, 6.3°C. Le ciel s'est couvert, à suivre.

C'est tout à fait possible car ici à 510 m et plus au sud il fait 3.9°C et la baisse des température est très rapide avec la pluie. Cette pluie modérée ne tombe que depuis 15 minutes alors que ça doit faire 45 minutes qu'elle tombe dans le Forez... C'est intéressant tout cela même si malheureusement il y a bien peu de précipitations en réserve plus au nord.

Bon ba au fait le petit "front" qui arrivait par le Nord n'aura pas affecté la plaine. Simplement quelques gouttes actuellement, et d'après les radars c'est déja fini ou presque...

Toujours 2 mm au compteur ! default_unsure.png

Deux photos du "reflet" du soleil sur les nuages, juste avant qu'il ne se cache complètement, vers 16h50 :

dsc00310.jpg dsc00311.jpg

2 mm cette nuit aux Martres de Veyre.

Ce midi j'était sur Clermont-Ouest où il pleuvait modérément, et en rentrant chez moi il n'été rien tombé...

Du coup 2 mm aujourd'hui, 6.5 mm hier, 12.5 mm depuis vendredi et 18 mm pour décembre.

Rien à voir avec tes relevés manou63 !

Sinon la neige tombe bien en montagne, les reliefs sont bouchés. La couche semble déjà bien intéressante !

Environ 7.5°C actu.

eh ben tu sais, y'a toujours pire que soi, ici seulement 10 mm depuis vendredi, et je trouve que c'est deja pas si mal par un flux zonal. 5,7° actu

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Message de Steph : cols de la Geneste et Croix St Robert fermés.

Routes enneigées secteur Chaudefour / Croix Morand avec formation de congères. Circulation difficile, neige modérée et vent actu default_unsure.png

eh ben tu sais, y'a toujours pire que soi, ici seulement 10 mm depuis vendredi, et je trouve que c'est deja pas si mal par un flux zonal. 5,7° actu

Et oui on est en paine c'est normal !

Mais bon je faisais juste allusion à la forte différence de pluviométrie entre chez moi et sur Clermont Ouest, car c'est tout de même impressionnant.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et neige mêlées sur le quartier stéphanois de Michon (Ouest de la ville, alt. 600m) il y a 20 min avec +2°C au thermo voiture.

Pierric

Que d'aventure aujourd'hui neige visible au sol du côté de la croix de ternant donc vers 1000 mètres, le sancy a du bien manger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ici 15mm aujourdui je ne sais plus combien depuis le début du mois mais ca commence vraiment à faire beaucoup pour un moi "sec" normalement, je vous ferais le cummul depuis le début du moi et de l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La photo de steph me fait baver default_sleeping.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que ca continue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu pluie par 3.5°C pourquoi pas la neige demain matin? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le flux bascule progressivement au Nord avec deux conséquences : les précipitations vont s'accrocher sur les massifs habituels (Sancy, Pilat, Mézenc etc...) et la LPN va baisser. En altitude la tourmente devrait se renforcer avec la neige plus légère...

Vivement demain matin pour avoir des infos, ça va cumuler gentiment mais surement default_flowers.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le flux bascule progressivement au Nord avec deux conséquences : les précipitations vont s'accrocher sur les massifs habituels (Sancy, Pilat, Mézenc etc...) et la LPN va baisser. En altitude la tourmente devrait se renforcer avec la neige plus légère...

Vivement demain matin pour avoir des infos, ça va cumuler gentiment mais surement default_flowers.gif

Tu penses que la LPN va baisser jusqu'à Saint Etienne car la température est toujours aussi stable avec 3.8°C.

Merci Vincent !

Cordialement Romain

Posté(e)

Sainté ça va être juste mais pourquoi pas sur le haut de la ville >600 m.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sainté ça va être juste mais pourquoi pas sur le haut de la ville >600 m.

Oki merci mais tu pourrais m'expliquer pour une telle stabilité des températures depuis 1h30 maintenant ?

Cordialement Romain

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

retour de clermont à vernines, durée du trajet plus d'une heure pour 30 kms.

Neige au sol à partir de 950-1000 mètres environ, circulation très difficile au col de la Moréno, forcément les gens tentent de passer sans aucun équipement, avec les pneus neige pas de souci.

Pas vu un seul chasse neige sur la route de la moreno, par contre une saleuse sur l'ancienne N89.

La route de randanne au col du guéry circule plus facilement car elle n'est empruntée que par les habitués.

Ici il neige avec 0°C thermo voiture, environ 4-5 cm, surement plus demain matin.

Vivement demain matin pour avoir des infos, ça va cumuler gentiment mais surement default_huh.png

De belles bandes pluvieuses abordent le nord de l'Allier default_rolleyes.gif miam miam!3.0°C sur Royat. A suivre...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonsoir,

Régime d'averses de neige sur les hauteurs Ardèchoises aujourd'hui, la neige apparaît dès 1000 m, 10 cm au sol à 1300 m.

Cet après-midi, Cham Longe 1356 m :

2007_115.jpg

0°C à Lanarce à 17h15.

Régime averses(pluie)/éclaircies sur Mayres et un phénomène séduisant à 13h10 :

2007_123.jpg

Actu. 4.5°C, pluie faible et vent modéré de NO.

A+

Posté(e)

La neige en Lozère (Margeride Sud vers 1400 m) : pas grand chose mais bon c'est déjà mieux que l'an dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://drixte.club.fr/newsskidefond/gevaud...1210charpal.htm

Le radar est chargé jusqu'en Belgique : les averses vont se succéder sur les versants Nord.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Quelques vidéos,

hier soir monté du col de la croix Morand

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6256564

Sommet du col

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6256822

Ce matin, monté à la ferme de Fontaneix

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6257119

Petite acalmie vers 16h15, j'en profite pour repartire avec saut de congére au programme.

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/6257390

Posté(e)

Sympa les vidéos Steph !

Par contre localisation : "Verrières le Buisson. Ile de France" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a des parisiens qui vont fantasmer là attention default_w00t.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...