Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois de décembre 2007 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps calme

Cartes des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle inversion de température ce matin sur l'agglo stéphanoise ! J'ai passé la nuit à Firminy (SO agglo stéphanoise - alt. 480m - fond de vallée) et à 8h30 ma voiture était complètement prise par le gel. Il a donc fallu gratter énergiquement par -1°C.

Par contre, dix minutes plus tard et 100/150m plus haut le thermo voiture affichait +4°C sur le Sud de Sainté, sous une nébulosité identique (peu nuageux à nuageux), où bien entendu on ne constatait aucune trace de gel.

Le responsable fut facile à trouver : le vent du Midi qui souffle de manière continue sur le Sud de Sainté alors qu'en fond de vallée à Firminy il était absent. Ce dernier n'a pas encore chassé l'air froid présent en basse couche alors qu'il l'a fait un peu plus haut sur les collines stéphanoises.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que mercredi on faisait encore de la luge aux Estables (1350 - 1753m) en Haute-Loire : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/342.jpg

Mardi et jeudi, c'étaient les mordus de snowkite qui profitaient des derniers cms de neige au sol : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/341.jpg et http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/343.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Preuve que le vent souffle en altitude, des lenticulaires se forment sur le Sud de Sainté et les 1ers contreforts septentrionaux du Pilat. En voici un photographié au milieu de la "jungle urbaine" et à la volée d'où l'image un peu sombre :

DSC03681_copijay6.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Je confirme en tous points (et en images!) les propos de Pierric. Grande douceur au cours de cette nuit pourtant claire avec une mini d'environ 3°.

7h :

01120710.jpg

8h10 :

01120711.jpg01120712.jpg

8h11 :

01120713.jpg

9h05 :

01120714.jpg

Un beau début de journée quoi! default_flowers.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je suis là pour demander si il y aurai une personne qui habiterai vers les estables car je vais y passer mes vacances de noël là bas et je voudrais savoir comment se passe le temps, la neige, la station de ski...etc.

Voilà merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Temps doux ici aussi avec une temperature oscillant entre 3°c et 6°c . Il commence à pleuvoir ici mais la temperature est de 4,7°c donc pour la neige sa risque d'etre limite. Pour ce qui est de la station des estables c'est une petite station tres sympas, tranquille pas trop de monde sur les psistes. Pour le ski ben se depend pour le ski de fond genealement l'enneigement permet de faire un minimum de kilometre c'est à dire 10 à 15 Km. le domaine compte une cinquantaine de km de piste. Pour ce qui est du ski alpin la c'est beaucoup plus delicat il faut un enneigement consequent car la surface est rocheuse est exposé au sud. En résumé c'est un pradis pour le ski de fond les balades en raquettes ect etc.... le domaine de ski alpin compte 8 piste je crois donc faut pas etre trop exigeant et en plus l'ouverture est beaucoup plus dependante du climat les pistes de ski de fond (car abrité par les forets et à une altitude minimale autour de 1450M ce qui permet de bonne condition pour le ski sauf grande douceur...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mon pére reviens de la Lozére.

Ce matin il a trouvé la neige( au sol mais qui était en train de fondre) sur les alentours de Sainte Eulalie et plus précisemment aux bisons d'Europe a plus de 1380m d'altitude.

Accomagné d'un brouillard trés dense, la visibilité été de 50m.

Cordialement Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ciel gris et tourmenté cette après-midi au-dessus de la préfecture ligérienne. Il convient d'y ajouter un vent de S modéré et une douceur notable. Environ 8.5° actu.

13h43 :

02120710.jpg

Entre 15h45 et 16h05 :

02120711.jpg02120712.jpg02120713.jpg02120714.jpg

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros coup de tabac sur les hauteurs de la Chaîne des Puys : on revient du sommet du Puy-de-Dôme avec Steph et c'est violent là haut !

170 km/h en rafales relevés à l'anémo à main mais surement plus car mon anémo "buggait" arrivé à 170 km/h en repartant à zéro default_huh.png A cet endroit exposé, on avait du 130-150 km/h en continu durant 1 mn, la folie. Je pense que ça montait plus, haut, le plus gros coup de vent que j'ai jamais vécu (j'avait mesuré un 174 km/h en décembre 2005 dans le Sancy mais le ressenti d'aujourd'hui semblait plus violent).

Une rafale m'a même jeté au sol avec une belle chute sans gravité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autre chose, si quelqu'un de Limagne retrouve un bonnet gris Oxbow c'est celui de Steph qui s'est envollé et qu'on a pas retrouvé default_cool.png

Le tout par 1°C avec un brouillard parfois très dense (visi <50 m). Bref conditions musclées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, effectivement pas mal de vent dès le début d'après midi.

Pas une goutte de pluie a signaler default_huh.png

Températures douces, RAS quoi.

Seulement 1°C au sommet du puy de dome Vincent?

Sacrée différence avec la plaine default_laugh.png impressionante même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

T'es sur Vincent que c'était 170 et pas 370 km/h ? Parce que vu où on a retrouvé le bonnet de Steph ...

Je dois être bigleux parce que je ne comprend pas la vanne... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_huh.png Bien joué Treize default_laugh.png

Bon j'uploade les vidéos sur Dailymotion (si ça marche) et je vous montre ça (bon on verra pas grand chose..°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le vent de S vient subitement de se renforcer et de faire claquer sur deux fortes rafales les volets roulants de mes Velux (que j'ai dû rouvrir du coup, puisque je souhaite passer une nuit "tranquille"... default_huh.png ).

Il fait environ 9°.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Conditions de cet aprem' au sommet du Puy de Dôme en vidéo :

Tempête PDD 1

Tempête PDD 2

C'est Steph le cobaye sur "les images". Vidéos prises à un moment où le vent était moins fort mais ça donne une idée.

162 km/h à la station MF actu et 126 km/h sur les plateaux à 1000 m d'altitude. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est Steph le cobaye sur "les images". Vidéos prises à un moment où le vent était moins fort mais ça donne une idée.

Très impressionnant tout de même ! Vache, ça m'a donné envie d'y être, j'en ai la bave aux lèvres !

La sensation de froid devait bien être présente avec du +1°c accompagné de vents à + de 170 km/h ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu crois que cela a soufflé autant du côté du Sancy Vincent ?

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui oui pareil sur le Sancy sans doute.

Pour le froid je confirme avec les gants Gore Tex + sous gants en soie je sentais plus mes doigts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par moment il tombait des "trucs" : grésil, neige roulée, pluie ??? ça fouettait le visage d'une manière assez désagréable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je confirme, ça caillé là-haut, en tous cas coup de chapeau à Vincent car il est resté un bon bout de temps le bras levé en tenant l'anémo dans des conditions.................................... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Actu le vent s'acharne sur Mareuge, loze arraché sur mon toit ( ma véranda n'as pas suporté) et celui du voisin avec une pluie modérée, GRANDE PRUDENCE SUR LES ROUTES, vent trés fort, pluie, petite branche, bonne ambience default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle vidéo, ca devait vraiment être magique et dangeureux à la fois, en tout cas chapeau à vous deux... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent modéré sur Clermont Fd

Dangereux je pense pas, pas d'arbre ou aute projectile au sommet, en tout cas je regrette pas, c'est à faire default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...