Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas de brouillard par ici mais un ciel bleu tout au long de la journée dans une ambiance légèrement brumeuse.

Il faisait presque bon au soleil cet après-midi en l'absence de vent default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: -6.1° Tx:4.2° Tact: -3.5°

@+

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR CENTRUM

Froid.

- 3,8° au centre ville Actu

Humidité 64%

Le fond de l'air est beaucoup plus humide que les jours précedents.

Brouillard givrant ce soir ?

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Toujours un épais brouillard givrant ici (visibilité 100-150m environ) mais une temperature qui baisse tout de meme légérement. Toute la végétation est recouverte d'une bonne couche de givre. A noter que dans le village voisin de Weyersheim à meme pas 5km d'ici il y'avait comme une petite couche de neige ce soir qui recouvrait tout avec plus de 1cm sur toutes les surfaces et avec les routes bien blanches et trés glissantes. On voyait bien les flocons tomber vers 20h. Phénomène assez localisé donc.

Temperature actu -6,2° sous abri...

PS: Tn définitive de -9,5° ce matin à Strasbourg-Entzheim, bien froid quand meme, et Tx de -3,1° seulement.

Posté(e)

COLMAR CENTRUM

Gros brouillard givrant... ça va être magnifique demain matin.

T° très froid avec - 6,1° au centre ville et la station de Colmar/Meyenheim a relevé un beau -10°.

Humidité = 61%

JU

Posté(e)

La T° descend en flèche à Colmar !

En 40 minutes, on perd 1,3° !

-7,4 Actu au Centre.

Colmar/Mayenheim tombe à -11° !

Certainement la T° la plus basse de ce mois.

Ju

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Comme ces jours derniers le temps est calme ce matin sous un ciel dégagé.

Tn: -7.1°; Tact: -6.8°. PA:1030.1hPa stable; HR:94%. Vent nul.

Bonne journée.

Pompey, 10 Km au Nord de Nancy (Lorraine), 200m

Température un peu moins froide que les autres matins (-6.9 actuellement, -9.1 hier), mais le soleil n'est plus au rendez-vous , car des brouillards givrants ont pris la place du soleil. Ils ne sont pas trop denses mais le paysages est entiérement blanc, glacé d'une bonne couche de givre.

ATTENTION, routes localement glissantes.

Mon site : http://jujuju.facite.com

-13 à luxeuil, -9.5 a besancon.La serie des tn sous les -10 devient impressionnate pour luxeuil. 6 eme jour de suite avec une tn inferieur à -10 depuis le 16 decembre.Cette tn est la plus basse de l'episode, ca se refroidit de jour en jour alors qu'on nous promet un radoucissement qui n'arrivera pas avant noel voir jamais de la vie de l'année 2007

On ne sait jamais, sur un malentendu on atteindra peut etre les 4 degrés qu'on nous promet depuis 3 jours.Ca m'etonnera toujours cette incapacité a prevoir de bonnes temperatures en cas d'inversions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le torchon du coin d hier, ils disaient que la tn de -9.5 atteinte à besancon le 18 decembre etait la 6 eme plus froide depuis 1946 pour un 18 decembre, et un ingenieur de mf disait que le pic de froid etait "atteint" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> resultat ce matin il fait -9.6 default_flowers.gifdefault_laugh.png

Je vais m ettouffer de rire

C'est toujours aussi froid, Tm de -8.5° ce matin, la mini n'as pas été battue pour autant, à cause du brouillard certainement, à noter qu'il fait encore -8.2° actu sous le brouillard avec du givre

Surprenant -13° à Meyenheim, n'ont'ils pas de brouillard là-bas ?

Le givre :

rad13558.jpg

rad46B75.jpg

rad7DE14.jpg

rad28D5C.jpg

radF2EE6.jpg

radC9E88.jpg

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques Tn dans le NE du réseau auto MF (à 7hUTC) :

-15.6°C à Source du Doubs (25)

-13.9°C à St Laurent (39)

-13.2°C à Colmar-Meyenheim

-12.9°C à Luxeuil

-12.5°C à Morteau

-10.7°C à St Maurice (54)

-10.5°C à Pontarlier

-9.9°C à Epinal et Mulhouse

-9.6°C à Nancy-Ochey

...

+0.5°C au Ballon d'Alsace

+2.0°C à Lomont (25)

Sinon en effet 6ème Tn de suite < -10°C à Luxeuil, ça n'était plus arrivé depuis fin 1996-début 1997 avec 7 Tn de suite <-10°C...

Ham nord 54

Une forte humidité, une absence de vent et la Tn de la nuit est descendue sous abri à -8.8° alosr que dans le creux des vallées le mercure voiture atteint -13°. Il s'agit quand meme de temperatures tres basses pas atteintes depuis le 6 mars 2006 -12.7° mais avec neige au sol.

La T° peine à remonter -6.8° contrairementà hier, à cause de l'humidité ambiante qui crée un voile brumeux.

1029 hpa

Cirrusfab

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,depuis hier après-midi le brouillard givrant nous a recouvert empêchant les températures de descendre au-delà des - 7°en fin de nuit,il fait actuellement -5°1

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Effectivement -9.6° à la station de Thise toujours aussi impressionnant default_laugh.png -8.7° en mini à une station de Planoise.

Chez moi à 07h00 il faisait -8.6°. Le brouillard givrant à de nouveau fait des siennes et le paysage reste bien blanc. Certains quartiers comme Planoise sont vraiment bien blanc. Je pense que de la neige artifcielle à du tomber. La texture ressemble vraiment à de la neige. Ca glissait bien sans pneus neige ce matin dans certains secteurs de planoise.

Actuellement -4.4°

Sinon en effet 6ème Tn de suite < -10°C à Luxeuil, ça n'était plus arrivé depuis fin 1996-début 1997 avec 7 Tn de suite <-10°C...

C'est ce qu'on peut appeler une belle petite vague de froid quand même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Pouily en Moselle, une Tn de -14°C a été relevée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La station de Metz indique encore -10°C en ce moment, c'est dingue!

Je connais bien Pouily, ma tante y habite ^^. Chez moi, Tn de -8,6°C à cause des brouillards qui sont venus jouer les troubles fête ! Il fait encore -4,8°C actuellement, ce qui n'est pas mal du tout.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tn de -7.1°C ici cette nuit, mais beaucoup moins sur le plateau (-9.6°C à Nancy-Ochey) et en rase campagne...

Sinon, hier j'ai eu l'occasion de parcourir un peu l'extrême Nord-Est et les conditions différaient vraiment fortement selon les endroits.

Temps clair, dégagé, et froid en Lorraine durant l'après-midi, avec -2°C à -4°C selon les coins entre Nancy et St Dié, puis au passage du col du Bonhomme la température du véhicule affichait -1°C à 0°C vers 16h30. A noter que la neige est présente à partir de 800 mètres d'altitude.

La redescente vers Colmar s'est faite sous un ciel encore clair quoiqu'après Kaysersberg le brouillard commençait à apparaitre. Quelques pointes à -6°C dans le bas du col puis autour de -3°C à -4°C vers Colmar.

En remontant vers le Nord, le brouillard s'est fait bien plus épais avec une température autour de -5°C (c'était folklo sur l'autoroute default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) puis vers Molsheim, nous sommes tombé sur de la neige "industrielle" qui, localement, tombait dru et blanchissait bien le paysage (ou ce que l'on pouvait en deviner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le brouillard a persisté jusqu'au sommet du col de Saverne avec des températures qui tournaient autour de -5°C vers Sarrebourg à 20 heures.

Après une pause repas effectuée là-bas, le retour sur Nancy s'est fait en traversant quelques nappes de brouillard très localisées et avec des températures qui flirtaient avec le -10°C entre Blâmont et Lunéville vers 22h30.

Arrivée à Nancy à 23 heures avec -6°C et un ciel clair affichant une belle Lune qui permettait au givre déposé sur toutes les surfaces de briller de milles feux.

Bref, un périple assez mouvementé pour aller visiter un marché de Noël (Kaysersberg) à la réputation très surfaite (mais cela n'engage que moi, je préfère largement Colmar ou même Riquewir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

ham nord 54

auncun degel meme au soleil -0.8° à 13h00, alors que la masse d'air à 850hpa est de +5°. Sur les cartes Allemandes, on retrouve ces phenomenes d'inversion assez remarquables. PÄr ex des T° largement positives en montagne sous le soleil comme à Broken dans le centre et à qq dizaines de kms de la neige en grains dans la grisaille glacée -4°.

cirrusfab

Ca y est! je suis en vacances pour 3 semaines. Je vais pouvoir d'être avec vous le plus souvent.

Hier, la température minimale était de -5,2°C et maximale de 3,6°C. Avec le temps très ensoleillé, plein de givre au sol qui avait tenu toute la journée à l'ombre.

Aujourd'hui, il faisait très froid ce matin avec Tn:-7,0°C à 9h à Thionville (ça ne s'est jamais produit depuis le 1 mars 2005 avec -11°C et l'hiver 2005-2006, la température minimale absolue n'est que -6,7°C). Actuellement, il ne fait que 0,8°C (probablement la température maximale de cette journée puisque le pic a lieu habituellement à 15h) et ça va chuter au coucher de soleil.

A coté ciel, il est très dégagé, aucun nuage en vue, mais contrairement aux jours précédents, l'atmosphère est très brumeux, on ne voit pas la colline à plus de 5km, l'horizon est gris vers le Nord et blanc vers le Sud (effet solaire) par contre, le ciel est limpide au zénith. C'est à cause de la pollution.

Ce matin, il y avait plein de givre (beaucoup plus qu'hier) sur les toits, les gazons, les terres, les trottoires et même sur certains routes, les arbres étaient aussi recouverts de givre. A certains endroits à l'ombre, la couche de givre a atteint voire dépassé 0,5cm, il est tellement blanc qu'on dirait la neige. Ce matin, j'étais à la fac à Metz (entre 7h45 et 12h45). Pour m'accompagner à la fac, on allait en voiture avec mon père, pendant le trajet entre Thionville et Metz (l'A31 puis l'A4), je regardais le paysage entièrement givré, c'était magnifique (au début, on ne voyait pas trop car il faisait encore nuit) et quelques brouillards près de la Moselle (notamment le pont). Là-bas, la terre-plein de mon campus Bridoux était recouvert de givre (je prenais quelques photos que je publierai ce soir). A 13h, je prenais le TER et pendant le trajet vers Thionville, je regardais aussi le paysage, il y avait beaucoup du givre à l'ombre et les branches de certains arbres étaient encore recouverts de givre même en plein soleil.

Chez moi, beaucoup de givre à l'ombre aussi ; dans mon jardin, il y a environ 5mm de givre sur les gazons (j'ai pris aussi les photos).

Cette situation va persister jusqu'à Noël, avec le givre en accumulation. A ce rythme, je pense qu'on aura 1 ou 2cm de givre à Noël, ce sera Noël blanc (enfin, j'espère).

les brouillards et stratus givrants ont empêcher une bonne baisse, mais tout de même -6.3°C de Tn, Tx -2.2°C, actu -2.9°C avec 78% d'humidité, ciel couvert.

a noté quelques faibles averses de neige fine intermittente en matinée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...