Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Salut. Dans mon secteur pas de phares - ni de baleines d'ailleurs - sauf celles des parapluies qu'ils ne vaut mieux pas sortir au risque de les voir se retourner !

A l'intérieur des terres je viens d'enregistrer 62.8 Kmh (vitesse moyenne actu 28 Kmh) à 10 mètres du sol. Quelques passages de "grains" depuis ce matin qui donnent 10 mm d'eau.

A mon avis l'essentiel des turbulences ses situe derrière nous la pression baro étant stabilisée...

Bonne après-midi

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

A mon avis l'essentiel des turbulences se situe derrière nous la pression baro étant stabilisée...

Bonne après-midi

Pas si sur, vu les grains qui nous arrivent du NO, on devrait avoir le plus gros des rafales vers 17/18h. Belle averse sur Bougon les rafales sont de plus en plus soutenues. Il fait 11°C.

Pas si sur, vu les grains qui nous arrivent du NO, on devrait avoir le plus gros des rafales vers 17/18h.

Belle averse sur Bougon les rafales sont de plus en plus soutenues. Il fait 11°C.

C'est la question que je me posais moi aussi vu que certains constatent déjà la remontée des pressions, et que le plus gros était prévu pour justement maintenant. Décalage horaire alors ?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme rafale à l'instant sous un grain assez violent à Bougon, on a du approcher les 100 km/h je pense, j'ai cru que les portes de mon musée allaient exploser !

Méfiance sous les grains qui arrivent comme je le soulignais sur mon précédent post !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

quelques rafales à 16 heures :

- 115 km/h à Niort Souché (vent moyen de 54km/h) Pas étonné, il y a une demi-heure j'estimais une rafale au moins de 100km/h à Bougon à 25 kms de Niort.

- 108 km/h à L'Ile de Ré (vent moyen de 84km/h)

- 91 km/h à l'Ile d'Oléron (vent moyen de 61km/h)

- 87km/h à La Roche sur Yon (vent moyen de 47km/h)

- 87km/h à La Rochelle (vent moyen de 54 km/h)

- 71 km/h à Poitiers-Biard (vent moyen de 30km/h)

- 69km/h à Cognac (Vent moyen de 50km/h)

A noter que les vents moyens sont en constantes progression hormis sur Poitiers.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Temps très désagréable ici comme un peu partout. Les averses se succédent mais ne sont pas extraordinaires. Soit elles sont puissantes mais très brèves, soit elles durent mais sont très faiblardes. Le cumul du jour atteint donc à peine les 5 mm.

Vent très sensible en revanche, surtout sous les grains. Mais rien de très violent, du moins pour l'instant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

10.2°C actu, pas très chaud avec ce vent.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Relevés à 17 heures :

- 119km/h à l'Ile de Ré (vent moyen de 87km/h)

- 100km/h à l'Ile d'Oléron (vent moyen de 73km/h)

- 91km/h à La Rochelle (vent moyen de 58km/h)

- 84km/h à La Roche sur Yon (vent moyen de 54km/h)

- 80km/h à Niort (vent moyen de 50km/h)

- 74km/h à Poitiers (vent moyen de 45km/h)

- 73km/h à Cognac (vent moyen de 39km/h)

Sur Bougon, grosses averses avec de fortes rafales en cours.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Après-midi venté comme prévu sur le secteur, avec de virulentes rafales surtout entre 15h30 et 17. La plus forte a eu lieu tout à l'heure vers 17h, au passage d'un bon grain, estimée facilement à environ 100 km/h. Les 115 km/h de Nantes ne m'étonnent pas du tout.

Actuellement, le ciel est moins nuageux et le vent moyen est moins élevé que cet après-midi. 9°C.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Mon immeuble est un anémomètre. Au vu des différentes tempêtes que j'ai pu assister depuis que j'y habite et en analysant parallèlement les données de la station la plus proche, j'en suis arrivé au constat suivant.

- Au dessus de 40-45km/h de rafale je peux commencer à entendre le vent s'engouffrant dans la sortie de la chaudière créant un son sourd avec écho de canalisation

- Au dessus de 50-55km/h de rafale, mon immeuble fait un bruit de sifflement assez fort et très caractéristique en raison d'une mauvaise isolation dans la cage d'escalier et le dessous des portes des habitations.

- Au dessus de 60-65km/h de rafale, la porte du rez-de chaussée de l'escalier commence à vibrer (pour les mêmes raisons que précédemment)

- Au dessus de 70-75km/h, l'immeuble craque dans le coin haut-droit de ma chambre (j'ai entendu 1 ou 2 craquement aujourd'hui)

J'ai pas encore vécu suffisamment de tempête pour bien savoir ce qui se passe de plus encore au-dessus.

La station d'Angers-Beaucouzé a enregistré aujourd'hui comme rafale maximum du 65km/h mais là où j'habite je suis bcp plus haut en altitude et dominant une grande plaine dégagé donnant sur la vallée de la loire, donc je dirais qu'au moment des craquements j'ai dû atteindre le 70-75km/h au 4ème étage de mon immeuble là où j'habite.

default_wub.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Il pleut toujours assez fortement sur Lusignan, cumul de la journée de 5mm pour le moment.

Relevé des rafales à 18 heures :

- 119km/h à l'Ile de Ré (vent moyen de 84km/h)

- 97km/h à l'Ile d'Oléron (vent moyen de 69km/h)

- 91km/h à La Rochelle (vent moyen de 50km/h)

- 87km/h à La Roche sur Yon (vent moyen de 47km/h)

- 76km/h à Niort (vent moyen de 50km/h)

- 76km/h à Cognac (vent moyen de 48km/h)

- 69km/h à Poitiers (vent moyen de 41km/h)

tout passe plus au SO vers chez jépétos ici j'ai eu 0.5mm de plus! 6.7mm pour le cumul de la journée!

vent toujours senssible à 35km/h de moyenne et 60km/h de rafales.

Ca y es le vent fort rentre dans les terres!

61.2kmh mesurée ici y a 5 min.

On atteint largement les 100kmh sur la cote.

T°= 11.4°c

Vent d'O

P= 1003.2hpa en legere baisse.

5.4mm au pluvio

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Ca y es le vent fort rentre dans les terres!

61.2kmh mesurée ici y a 5 min.

On atteint largement les 100kmh sur la cote.

T°= 11.4°c

Vent d'O

P= 1003.2hpa en legere baisse.

5.4mm au pluvio

Bonjour Christophe,tu n'as pas été faire un tour sur l'Ile de Ré ?. Cà à l'air de décoiffé depuis 16h sur Les Baleines !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Vent assez violent ce soir, les rafales doivent tourner autour des 70/80 kmh encore à l'heure actuelle pour les plus fortes. En revanche il ne pleut plus depuis 2h environ. 4.9 mm au pluvio pour l'instant.

10.0°C, le thermo résiste encore plus ou moins avant la baisse progressive de la semaine... default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Deux photos de cet après-midi sur les côtes Vendéennes au Sables d'Olonne (90-100km/h de moyen !):

http://img208.imageshack.us/img208/7922/img1745sp4.jpg

http://img411.imageshack.us/img411/9364/img1748jd5.jpg

EDIT DAMIEN49 : j'ai remplacé tes balises "images" en lien "url" car elles mettent beaucoup trop longtemps à se charger (2mn environ) et pourtant je suis en 1 méga. Doit y avoir des soucis avec Imageshack. Cordialement. (belles photos ceci dit ;-))

Ca souffle toujours beaucoup par ici, de secteur ouest. La journée fut un peu décevante car je me suis pris que des averses faibles et très brèves. 1 mm en + seulement par rapport aux 6 mm de cette nuit.

Sous les grains les rafales étaient néanmoins très fortes, surtout entre 16h et 18h. J'estime les + fortes à ~90 km/h environ.

Actu la pression commence a remonter un peu: 998.9 hpa, mais çà devrait continuer à souffler pour un bon moment encore.

Bonne soirée

Vu sur le topic de suivi général :

Après le passage du grain dont tu parles, il y a maintenant une cellule convective active qui circule à toute vitesse à travers l'estuaire de la Garonne, vers la frontière 33/17. On dirait (sur l'animation radar) qu'il y a un mouvement de rotation autour de cette cellule. Forte instabilité barocline et convective sur l'Aquitaine aujourd'hui, avec un potentiel de rafales convectives bien plus élevé qu'en Haute-Normandie par exemple. ça ne m'étonnerait pas qu'on entende parler d'une petite tornade isolée...

Qu'en pensez-vous ?

Il y a effectivement en ce moment des cellules actives dans le 24 et le sud 17 (ainsi qu'Oléron) vu sur la carte de détection de météo MC http://www.meteo-mc.fr/carte-orages-france.php (attention, carte évolutive)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...