Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel bleu , frais/froid < à 4°C en fin de nuit , le Mistral (NNW) reste pour le moment modéré < à 50km/h , très bonne visibilité > à 30 km.

A 09h50:

Pression: 1014.8hpa (+0.1hpa)

T°: +04.2°C (+0.6°C)

Hr: 72% (-2%)

Pt de Rosée: -0.4°C (+0.2°C)

Humidex: 4 (+1)

Bouée Planier : 09h00

Vagues→ hauteur significative: 2.0 m (→)

→ hauteur maxi : 3.3 m (↓)

Période: 6.1 sec. (→)

T° mer : +14.3°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin léger voile de cirrus, et une tn encore nulle 1.9 pinch.gif , à en voir cette courbe de température du CEFE, c'est inadmissible ! Ca baisse jusqu'à 2h (et encore pas sans mal) et après ça remonte pour toujours !

http://www.cefe.cnrs.fr/d_meteo/

Y en a marre de ce vent qui s lève par magie TOUTES les nuits à potentiel de gelée ! C'est chaque fois pareil ! Du coup ça gèle même pas en bas avec 0.6 alors qu'il faisait 2.3 à 22:30 ! C'est quand même pas croyable ! Enfin !

Quelques minima :

-1.5/-2 au CEFE (graphe peu précis) jusqu'à 21:30 il battais prades !

-6.2 à prades le lez ! qui est resté déventé ! Grosse Tn du coins ! Alors que vielleville et vic le fesc sont à 1.1 et 1.4 !

-2.6 à Fréjorgues ! Belle différence avec les relevés horaires environ à -1.2 !

1.3 à montpellier centre

0.8 à saint jean de védas.

Le vent à droite et à gauche ^^

Actu 6.4 et 44% hr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez c'est pas banal, le ve est si fort que le vigan est foené !! 9° 26%hr. Tn de 3.4 la plus élevée de la carte ! C'est fou !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-vigan/00002.html

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/sud-est-de-la-france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

A noter qu'il y avait et il y a encore beaucoup de givre sur les toits et les endroits à l'ombre, au soleil ça fond. Mes haies étaient également blanches au réveil.

2.2°C

actu et 88% d'HR, vent maxi 19.4 km/h NNO (ça se lève doucement doucement).µ

A noter aussi que cette nuit il y avait un peu de vent, sans vent on serait facilement descendu à -3/-3.5°C au lieu de -1.3°C. Mais c'est déjà pas si mal ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral fort et froid, ciel encore nuageux. 6.1°C actu, 3.7°C de Tn.

Peut-être une virée au Ventoux cet après-midi... j'hésite avec ce vent, le ressenti doit être particulièrement désagréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral fort et froid, ciel encore nuageux. 6.1°C actu, 3.7°C de Tn.

Peut-être une virée au Ventoux cet après-midi... j'hésite avec ce vent, le ressenti doit être particulièrement désagréable !

A mon avis il sera difficile de tenir debout là-haut ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Après une matinée bien claire, le ciel devient largement plus nuageux maintenant, le vent reste peu présent c'est déjà une bonne chose. Pas très loin de la gelée ce matin avec 0.8°C de Tn, mais quelques km plus au nord (Saint-Clément-de-Rivière) il a faiblement gelé, et même à Fréjorgues d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première gelée de l'année 2015 avec -0,2°C. Le vent reste faible à modéré ici et la température est de 6,3°C.

Petit tour au sommet de la Sainte Baume hier. La neige a disparu sur les parties exposées au soleil et il restait jusqu'à 5cm sur le versant nord. La vue était malheureusement gachée par une brume noirâtre (pollution?) au dessus de la vallée de la Durance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Après une matinée bien claire, le ciel devient largement plus nuageux maintenant, le vent reste peu présent c'est déjà une bonne chose. Pas très loin de la gelée ce matin avec 0.8°C de Tn, mais quelques km plus au nord (Saint-Clément-de-Rivière) il a faiblement gelé, et même à Fréjorgues d'ailleurs...

-2*3 ici (3km de st Clément et 5km de Prades)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

A noter un joli -5°C

à Aix les milles ce matin (rien d'extraordinaire cependant), plus généralement -2.5/-3.5°C

de tn sur Aix et ces environs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales rentrent sur le montpelliérain, à 13:49 je relève 65.7 km/h !! C'est pas mal du tout, par contre le vent moyen est assez faible. C'est vraiment des bourrasques de 1/5 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur Antibes, le ciel était bleu azur jusqu'à 14h, depuis les nuages arrivent de l'arrière pays.

Ce matin Tn : 3,1 / ce midi Tx : 17,9 valeur remarquable comparativement à l'ouest provençal.

Encore 16° à 14h mais la température descend relativement rapidement avec l'arrivée nuageuse.

Autre différence de la Côte d'Azur avec la VDR, l'absence de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Bonjour

Le mistral fait une pause ici depuis midi.

Ce matin il a soufflé modérément sans excès avec une rafale à 48 km/h à 6 mètres.

Ta + 7.4 degrés.

Tx + 7.8 degrés.

Ce matin 2.5 degrés.

Le ciel s'est couvert vers 10 heures. Il est partiellement nuageux depuis.

Tempête ce soir selon MF qui prevoit des rafales à 112 km/h sur leur site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de qu'elles valeurs MF met fil la vigilance orange ? Est ce pour les rafales ou le vent moyen. Ici le vent moyen augmente, les rafales sont toujours au même niveau vers les 60.

10.3 actu tx 10.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A partir de qu'elles valeurs MF met fil la vigilance orange ? Est ce pour les rafales ou le vent moyen. Ici le vent moyen augmente, les rafales sont toujours au même niveau vers les 60.

10.3 actu tx 10.8

130 en rafales généralisées, pour ma part je pense qu'il ne sortira pas, on est dans la fourchette haute du jaune...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible cette journée, entre 10h et 13h ciel très nuageux sur Avignon avec toujours ce mistral tres froid (91 km/h et 5.7° à 11h, ressenti - 0.3) puis eclaircies.

Içi sur Carpentras a nouveau de nombreux passages nuageux depuis 15h30. 5h20 d'ensoleillement pour l'instant.

3.4/9.4° pour les extremes, encore au dessus des moyennes pour les minis et en dessous pour les maxis,

A 16h : 8.4° 49% 1017.6 hpa vent de NNO 40 km/h

Pour hier 8h54 d'ensoleillement, on a donc retrouvés les 30 mn manquantes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130 en rafales généralisées, pour ma part je pense qu'il ne sortira pas, on est dans la fourchette haute du jaune...

Ouais mais si elles arrivent il y aura des dégâts. Ils ont tendance de plus en plus à sortir la couleur quand il n'y en a pas vraiment besoin, juste par sécurité.

Le orange n'est pas sorti à 16h je pense pas qu'il arrivera.

Le vent est un peu moins fort, bizarre ça devrait aller vers la tempête plutôt que l'accalmie.

Côté température ça baisse avec 8.1 et 54% hr. Le vent est quand même fort. Au moins en vent moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Mine de rien le vent souffle pas mal, j'aurai pas cru qu'on atteigne de telles valeurs même sur le secteur de Montpellier. Rafale maximale de 64 km/h en début d'après-midi, mais les rafales arrivent par périodes. Suite à une petite pause, le vent devient de plus en plus présent depuis quelques minutes.

Le ressenti dehors n'est pas bien élevé, bonnet et gants de rigueur pour aller au stade ce soir! unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'arrive du Ventoux. Premières traces de neige en versant sud vers 800/850m, neige continue à partir de 1000m, environ 50cm à 1450m au Chalet Reynard. Temps nuageux et très venté. Poudrerie terrible sur les zones dégagées (je mettrai des photos ou une vidéo plus tard), à proximité des crêtes c'était tout simplement intenable avec une visibilité réduite, -2°C et un vent moyen à 2m voisin de 50 km/h. Pour info, on distinguait ce panache de neige depuis le Gard rhodanien !

3.5/8.1°C, Tn en cours, le mistral n'est pas très fort pour l'instant ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive du Ventoux. Premières traces de neige en versant sud vers 800/850m, neige continue à partir de 1000m, environ 50cm à 1450m au Chalet Reynard. Temps nuageux et très venté. Poudrerie terrible sur les zones dégagées (je mettrai des photos ou une vidéo plus tard), à proximité des crêtes c'était tout simplement intenable avec une visibilité réduite, -2°C et un vent moyen à 2m voisin de 50 km/h. Pour info, on distinguait ce panache de neige depuis le Gard rhodanien !

3.5/8.1°C, Tn en cours, le mistral n'est pas très fort pour l'instant ici.

Sur la route en rentrant du boulot j'observai avec attention ce phénomène, au debut je ne savais pas trop si c'était des nuages ou pas, mais ça ressemblait vraiment a une poudrerie. Je suis allé voir sur la webcam du Mt Serein en arrivant chez moi mais on ne voyait rien de spécial, je pense que ça devait etre plus de l'autre coté du Ventoux, en tout cas c'etait vraiment spectaculaire.

Içi le mistral s'est renforcé : 69.1 km/h (63.7 km/h à Avignon)

5.9° 59% 1017.9 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Rafale maxi de 37.1 Km/h pour l'instant ici (sans doute un peu sous estimé par l'environnement), il fait 3.2 °C.

Même pas sur qu'on dépasse les 55/60...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...