Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Pour toi peut etre car pour moi qui suis dans le 66 j'aurais droit a rien.

Vous parler toujours du 13 06 30 et 34 mais le 11 et le 66 a vous lire nous faisons pas partis du pourtour mediteranneen ce qui me semble injuste de ne pas en parler

je dis oui, il fallait attendre le run complet, on ne touche plus rien !

75-779.GIF?31-12

• Réponses 668
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien la première fois que je vois un tel potentiel pour le LR et la VDR. Même en 2010 ce n'était pas si limpide.

On a une synoptique atypique qu'on a toujours rêvé.

Tout est parfait depuis 24H, l'iso, les températures au sol, le vent, les RR.

Encore 60H de stress comme dit Christophe, et si cela veut bien sourire, on aura un certainement épisode décennale, il ne faut pas se voiler la face !

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour l'instant l'Iso 0°C est autour de 700m au plus fort des précipitations au dessus du littoral et du moyen pays du 06, donc neige possible dès 300m.

C'est bien la première fois que je vois un tel potentiel pour le LR et la VDR. Même en 2010 ce n'était pas si limpide.

On a une synoptique atypique qu'on a toujours rêvé.

Tout est parfait depuis 24H, l'iso, les températures au sol, le vent, les RR.

Encore 60H de stress comme dit Christophe, et si cela veut bien sourire, on aura un certainement épisode décennale, il ne faut pas se voiler la face !

effectivement une analogie existe quant à la situation du 8 Janvier 2010 où l'advection d'air doux était bien visible sur l'Est 13 et Var et d'importants cumulus de neige en basse vallée du Rhône.

Archives ncep/

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=1&year=2010&hour=12&map=0&mode=0

RESTE à voir et analyser les prochaines sorties des modèles pour voir si on tend vers une situation similaire ce qui est assez probable mais il faut sans doute attendre demain soir pour être fixé sur le positionnement de la dépression et son creusement.

effectivement la vallée du Rhône et les zones à l'ouest devraient voir tomber du solide c'est quasi certain

Par contre, si l’événement actuel c'est dans un peu plus de 2 jours, je pense que toute la partie EST de PACA, s'ils stressent, la synoptique leur est vraiment favorable tout au long de la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
nulle part et partout

Où seraient consultable les cartes detaillées du Cep , si elles le sont encore ? Apparement Meteogroup a tout modifié .

Il y a en effet un soucis avec météogroup ce soir , même gfs12z n'est pas sortie entièrement chez eux ,il s’arrête à 48hr

Pour être précis on parle de poste de faible altitude pour les valeurs en dessous ou égales à 500m par convention. Valerie Jacq et Balaguer Sylvie avaient fait une étude qui fut un temps disponible en libre accès sur le site de la SMF :" Neige en plaine sur la France méditerranéenne de 1971 à 2006", elle constitue une référence en terme de cartographie des épisodes majeurs, si cela intéresse je peux la communiquer par MP.

Effectivement Arpège 0.5deg est bel et bien humide et les prévisions Sympo sont franchement neigeuses , pas de demi-mesure, le phasage est quasi-parfait, le ricain est aussi dantesque pour une grande partie du LR.

Le dernier GFS maintient la tendance pour Mardi, l'échéance se rapproche et on commence à se stabiliser tout doucement sur la situation à venir. Gros gros coup de pression quand même jusqu'à Lundi. Ça fait 5 ans ...

GFS 18z est en train de sortir et il n'a pas bougé d'un yota pour le moment à j+60

gfs-0-60vws5_mini.png

pas très exactement, la dépression est légèrement plus creuse et se positionne légèrement plus au sud ce qui change... presque rien il est vrai car le potentiel neigeux est marqué sur l'ouest du Rhône (34,30 notamment) ainsi que sur l'Ouest du Vaucluse et Nord-Ouest du 13 jusqu'en Camargue,

cette situation est analogue au 8 Janvier 2010 concernant le positionnement et le creusement de la dépression,

nous avions ce jour là pas mal de neige sur la vallée du Rhône et le Gard notamment avec parfois 20cm, en revanche le sud-Est du 13 et le Var ne furent qu'impactés plus tard mais avec beaucoup moins de neige il me semble..

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un topo pour la région Avignon Carpentras, j'ai l'impression que l'on va rester en marge...

Merci d'avance

Faut attendre la sortie complète, on te fera un topo, mais en théorie tout le vaucluse aura de la neige !

Donc si ca continue comme ça,c'est un grand épisode de neige qui attend nos régions méditerranéenne .. Ca peut atteindre le littoral ou bien on aura droit a une neige mouillé ? en tout cas ca fait plaisir si ca se maintient !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Run meilleur pour est des Bouches du Rhône et du var. Un peu plus froid.

Oui grâce à une trajectoire légèrement plus sud que le 12Z

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un topo pour la région Avignon Carpentras, j'ai l'impression que l'on va rester en marge...

Merci d'avance

Bon pour faire simple, la sortie de gfs 18z et cep 12z qui d'ailleurs s'humidifie un peu plus, me fait dire, neige sur tout le 84, tu peux préparer les chaines ! laugh.png

@+ biggrin.png

Tu as raison lutin, avec cet air très froid , il y aura certainement des retours d'est à partir de mercredi ceux ci n'apparaissant qu'au dernier moment sur les modèles, et pour nous c'est vrai que ce sont nos meilleurs possibilités pour des surprises jusqu'au littoraux

Avec ce dernier run finalement on est pas si loin d avoir du solide un moment pratiquement jusqu au littoral niçois ( peut être avec un peu plus de précipitation ? ) a suivre mais on est a peu de chose de l or blanc . Vivement les prochaines sorties qu on sache un peu plus !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...