Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est tout bon pour Sion ! quand on regarde les station du secteur : Houdelaincourt (390m) : 0.3°C ! Rollainville (372m) : 0.5°C et Lignéville (433m) -0.1°C ! ca va être sublime la haut vu le radar !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Responsable Technique

Faible bruine et neige mêlées sur bischheim.

A Gambsheim, 2,1° Actu, et 2,0mm au pluvio, rafale de vent maximale 31 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Chute de neige qui s'intensifie sur Ramonchamp avec cette fois de gros flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

A Diemeringen (250 m), la neige de ce matin qui avait déjà du mal à se maintenir est remplacé désormais par de la pluie et de moins en moins de neige. Avec la perturbation qui arrive, le peu de neige va rapidement se réduire avant ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

5,4 mm de fonte depuis samedi donc on voit qu'il est pas tombé au final grand chose en neige depuis hier soir, bien loin de ce que voyait WRF. En tout cas depuis hier soir, il a du tombé tout au plus 2 mm, le reste de la fonte date de samedi. Jamais, on aurait pu avoir de gros cumuls avec ca forcément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Présentement (hihi je me la joue québecois.. )

EN BAS sous 300m

Alors ce matin. 2 cm.. T°c vers 10h 0.3°

Neige vers 10h.. faible..

Neige modéré a forte depuis 12h20.. de véritable plume d'oie en ce moment.. T°c 0.9°c

Malgrès cette neige forte.. la température et l'adret jouent a bloc.. fonte quasi total. seul les toits oritentés nord gardent 2,3 cm..

Neige continu des le bas en ubac..

Pour le haut... neige continu toute surface 320m. cumul au dessus de 350m.

Bref le plus dure est passé.... niveau rayonnement.. allez ça doit tomber...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige modéré/forte ici de nouveau. Pas de pluie, la neige pas trop humide, pour le moment le froid fait de la résistance ici. 0.9°C. La neige fond presque pas. 1 à 4 cm au sol à 280m d'altitude.

Balade vers 11h sur le plateau de Poussay entre 320 et 340m, ambiance nettement plus hivernale, arbres bien blancs encore et presque aucune fonte, juste tassement. 3 à 6cm là-haut.

191834IMG2058.jpg

743290IMG2059.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps vraiment dégueu à 20 km au Sud Est de Metz avec de la pluie modérée et des températures entre 1 et 2°C.

Une bonne pluie froide qui mouille. Dire qu'au dessus de 300m, ça doit être le jackpot...

Sinon, c'était vraiment étrange du côté de la neige au sol ce matin. Voici mon parcours :

-centre ville de Metz : RAS. Mouillé partout, y compris sur les toits. Même pas sûr qu'il ait réellement neigé cette nuit. En revanche, quelques voitures circulaient en ville avec 2 cm sur elles.

-près de Borny, la Grange au bois : des traces sur le sol, sur l'herbe, les toits, beaucoup plus blanc qu'en ville tout de même.

-à la sortie de la ville (arrivée vers la vraie campagne) : de la neige sur les premières routes et sur toutes les branches des arbres ! Circulation difficile, ça glissait pas mal. En arrivant à Courcelles sur Nied, plus de neige du tout ! Toute la route entre Courcelles et Rémilly était parfaitement vide de neige (ou quelques traces de gadou sans aucune conséquence).

La tenue de la neige au sol a du se jouer à 50 mètres ou bien elle était impossible à cause de l’îlot urbain voire même les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pluie et neige melées actuellement qui se renforcent. Redoux en cours avec 1,9° et 4,2 mm au pluvio en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Température toujours en hausse à cause de l'effet diurne. 1.5°c neige devenant de plus en plus fondante.

Ton thermo est quand même biaisé...

J'ai pas touché le 1°c de la matiné..

et il neige depuis ce matin...

Impossible qu'un rayonnement divers selon notre position en adret modifie de près d1°c ton thermo.. ( je suis déjà en adret presque maximal, au plus bas centre de la ville)

De plus aucune trace de pluie dans la neige........ a 1.5°c.. il y a de l'eau qui arrive sous les faibles intensités.. alors que la c'est de la bonne neige..

La tenue a 320m. confirme qu'a 270 +50m: il fait bien +0.9°c a 270m et +0.5°c a 320m...

a 11h UTC

0.5°c a Luxeuil quasi même altitude.

0.8°c sur Besançon.

0.3°c sur Belfort... ( un peu plus haut)...

Comment on peut être a +1°c de toutes ces villes alors qu'on est plus haut pour 2 d'entres elles et plus dans le massif..????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

A Epinal, neige seule et qui tombe de manière modéré depuis 20 minutes mais ça cumule plus, trop doux... Je sais pas si Lolox est dans les parages mais je me demande ce que ça donne en val de Vologne, est ce que ça cumule ou pas en sachant que j'avais 10 cm en partant ce matin à 8h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Grosse neige en cours de nouveau, gros flocons, ça reblanchi biggrin.png 0.8°C en baisse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vous pouvez suivre toutes les webcam en directe du Donon ici même:

http://stations-de-ski.fr/category/webcams-par-regions/alsace-webcam/webcam-cols-bas-rhin/

a vue d'oeil au col il doit y avoir autour de 15 cm. Mais le gros de la perturbation est attendu dans les minutes qui viennent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ton thermo est quand même biaisé...

J'ai pas touché le 1°c de la matiné..

et il neige depuis ce matin...

Impossible qu'un rayonnement divers selon notre position en adret modifie de près d1°c ton thermo.. ( je suis déjà en adret presque maximal, au plus bas centre de la ville)

De plus aucune trace de pluie dans la neige........ a 1.5°c.. il y a de l'eau qui arrive sous les faibles intensités.. alors que la c'est de la bonne neige..

La tenue a 320m. confirme qu'a 270 +50m: il fait bien +0.9°c a 270m et +0.5°c a 320m...

a 11h UTC

0.5°c a Luxeuil quasi même altitude.

0.8°c sur Besançon.

0.3°c sur Belfort... ( un peu plus haut)...

Comment on peut être a +1°c de toutes ces villes alors qu'on est plus haut pour 2 d'entres elles et plus dans le massif..????

Je pense honnêtement ne pas être loin de la réalité à 0.5°c près je pense.

Mais tu à remarquer ça fait depuis 5-6 jour qu'il fait plus chaud dans la vallée qu'à Besançon???, samedi il gelait à Besançon et ma sonde ne voyait pas de gelé, et ben pas de gel dehors même sur l'herbe.

Après pour l'états de la neige c'est pas trop en fonction de la température il y à plein de paramètre qui rentre en jeux comme la taille des précipitation, surtout le point de rosé et bien d'autre que je ne connais pas.

Je suis passé à 1°c à 11h, et 1.7°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec l'intensité de plus en plus modérée, la neige redevient presque majoritaire ici. T° 1,8°, en baisse, Tx 1,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gresswiller et alentours: alternance pluie seule/pluie et neige mêlées/neige à gros flocons gras.

Environ 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous pouvez suivre toutes les webcam en directe du Donon ici même:

http://stations-de-ski.fr/category/webcams-par-regions/alsace-webcam/webcam-cols-bas-rhin/

a vue d'oeil au col il doit y avoir autour de 15 cm. Mais le gros de la perturbation est attendu dans les minutes qui viennent

Merci Mike, lien interessant! il y a meme le col du pigeonnier (432m) juste au dessus de chez moi.

A Rott température en hausse lente, à 0,8°C depuis la mi-journée. pas de gelée cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosses chutes de neige à présent, neige seule à très gros flocons qui tentent de tenir au sol. T° 1,5° en baisse toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Je pense honnêtement ne pas être loin de la réalité à 0.5°c près je pense.

Mais tu à remarquer ça fait depuis 5-6 jour qu'il fait plus chaud dans la vallée qu'à Besançon???, samedi il gelait à Besançon et ma sonde ne voyait pas de gelé, et ben pas de gel dehors même sur l'herbe.

Après pour l'états de la neige c'est pas trop en fonction de la température il y à plein de paramètre qui rentre en jeux comme la taille des précipitation, surtout le point de rosé et bien d'autre que je ne connais pas.

Je suis passé à 1°c à 11h, et 1.7°c actu.

Je crois pas que la temp de la masse d'air des 5 derniers jours peut jouer sur la confirmation d'une temp..

Lorsque 'il y a des pp avec cumul entre 1 a 5 cm par heure..

On a souvent parlé en interne de ton themo qui est plus chaud...

Faut vraiment que tu le change de place.

Ton thermo est situé trop en adret ( tout le patelin est en adret) pour ne pas l'éloigner de toute forme de chaleur..

PLan en adret. bitume exposé sud... bref tout ce qui fait qu'un thermo perd de sa fiabilité.

Moi actu 0.9°c et toujours neige solide sans aucune trace de flocons fondant.... 1.7°c c'est trop chaud pour ce temps...

Tu confonds je trouve 2 choses..

chaleur par rayonnement, chaleur dans la vallée.. et température réelle.

En adret .. systématiquement le sol prend 1° a 2°c voir plus... je t'avais déjà parlé.. même a Gérardmer ville que je connais très bien

en plein adret au bord du lac, le cumul est toujours bien plus faible que n'importe qu'elle autre point de la ville.. la neige fond même en température négaitve.. des que le sol en adret prend le rayonnement.. (plus chaleur du lac non gelé, idem pour le doubs)

Alors qu'en ubac.. la neige tient bcp plus longtemps.

Notre coin a 1 avantage et 1 inconvénient:

Les Doubistes ont pas construit leur villes en pente nord. Ils sont pas fou??????

donc Baume est construit en plein adret.... la terre chauffe bpc plus.. de même la vent de vallée rotatif, fait redescendre très vite le chaud au fond de la vallée... ( les 20 derniers mètres... ) donc pour le fond de vallée, la tenu de neige est très difficile..

Notre avantage malgrès notre altitude de fond de vallée a 270m..

L'isothermie... des qu'il neige en hauteur... 500M. la neige accroche et le froid descend... on a grosso modo.. le même nombre de jour de neige qu'a 400m. c'est ce que j'ai pu remarquer en faisant la route tout les jours etre BAume et Besançon..

bref essaye de changer ton themo de place .. 1.7°c c'est bcp trop chaud....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...