Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Oui,

D'accord avec toi Thib, c'est une éventualité à prendre en compte, que je partage. Mais le potentiel global reste assez énorme, et on pourrait quoiqu'il arrive en récolter quelque chose de très intéressant.

Maintenant le zonage et l'intensité des PP à j+3 on sait ce que ça vaut, mais il parait quasi impossible d'échapper à un moment un autre à quelque chose de bien sympa dans les 7 jours à venir, d'autant plus qu'à partir de samedi le froid sera là.

HS : Je ne me lamente pas et je ne suis pas pessimiste, pas taper hein 191769.gif

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Il y a un truc que je ne comprend pas. Je vois tous que vous êtes très bon en terme de prévision météo surement meilleurs que moi mais vous ne citez jamais le WRF.

Sur des période à J+2 je commence sérieusement à le regarder perso et on voit très bien un bon potentielle neigeux Vendredi matin et un peu samedi matin avec un bon Iso et des température négatif ou faiblement positif .

Je pense que les GFS donne les grandes lignes après faut prendre des maille plus fine.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

+1 pour WRF qui gère bien mieux les effets de relief que GFS.

A noter tout de même que la nouvelle version du GFS est bien améliorée.

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Oui et d'ailleurs WRF n'est pas bon du tout pour la plaine d'Alsace.

Certes mais on connait les particularités de notre belle Alsace vaut mieux être fixé que avoir de mauvais espoirs. Comme Dis Joe on vois bien que les pp s'accroche aux Vosges ce qui est plus réaliste.

Ps: Les averse modélisées par le WRF sont parfois très très intéressantes. A suivre ce modèle pour vendredi samedi Dimanche.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bien évidemment, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit. Mais par rapport à ce qui était modélisé samedi pour jeudi et vendredi, le rien est justifié. Ce n'est pas la 1ere fois que GFS s'emballe à une semaine de l'échéance donc gardons la tête froide. Pour finir, c'est clair que c'est tout de même très encourageant et excitant surtout si on compare cet hiver avec le dernier.

Justement la synoptique n'à pas quasiment pas bouger depuis samedi, comme Blackout à dit ce sont juste les petit réajustement classique. C'est toujours très sympa d'intense averse neigeuse, sans parler de la suite. Perso je trouve même que c'est mieux, je veux en venir que si on à des fortes averses pour amenez un peu plus l'air froid en BC c'est pas inutile et en extrapolant un peu avoir une petite couche alors qu'on serait en situation limite se serait favorable pour la suite car si on à une petite couche les futur précipitation pourront tomber dessus et tiendront plus facilement que sur un sol plus ou moins chaud.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur les dernières sorties confirmation que c'est toujours trop juste pour la plaine et globalement sous 500-600m pour une bonne tenue pour vendredi. Pourtant le potentiel humide pourrait être pas mal mais des températures à 850Hpa pas froide et un iso vers 600m l'aprem serait des points négatifs.

Exemple vendredi en soirée, 0° vers 750m :

Rhgfs603.gif

Il faudrait alors attendre samedi désormais bien que l'iso soit encore vers 500m avec des maxi bien positives:

Rhgfs813.gif

Oui WRF est intéressant à suivre lorsqu'on se rapproche des épisodes et pour les paramètres influencés par le relief ( effet de Foehn notamment). Cependant il ne s'agit pas de se dire " oh tiens une averse passe sur ma position à H+48" parce que cette précision là est forcément erroné avec des conditions instables comme celles que nous allons connaître.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui et d'ailleurs WRF n'est pas bon du tout pour la plaine d'Alsace.

C'est vrai que sur l'actualisation du matin, c'est la cata pour la plaine centrale alsacienne !

5mm de cumul d'ici la fin du week-end ?!

J'espère pour nos amis alsaciens que les grains annoncés costauds franchiront les Vosges.

Sur les dernières sorties confirmation que c'est toujours trop juste pour la plaine et globalement sous 500-600m pour une bonne tenue pour vendredi. Pourtant le potentiel humide pourrait être pas mal mais des températures à 850Hpa pas froide et un iso vers 600m l'aprem serait des points négatifs.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une bonne tenue serait difficile Vendredi. Il y a bel est bien une advection d'air plus doux en journée de Vendredi mais de bonnes précipitations sont entrevues dans la matinée de Vendredi moment où il n'y aura aucun souci pour la tenue à toute altitude. Au passage des précipitations le vent sera orienté au Sud ( les températures resteront alors proches de 0°) et si en plus les précipitations sont suffisamment fortes ( avec un tel dynamisme je n'en doute pas) les températures resteront basses une bonne partie de la journée. Effectivement dans l'après-midi de vendredi avec des vents tournant franchement à l'ouest et des précipitations entrevues plus faibles on assistera à un redoux avec risque de petites pluies qui limitera la constitution d'une couche sous 400 mètres.

Mais pour moi le premier coup de blanc à toutes altitudes aura lieu ce vendredi matin

Bon perso, je vais passer sur tous les messages évoquant la situation en début de semaine prochaine étant donné qu'on est à J+7 et que sa n'a aucun sens d'en parler. Il n'y a qu'à voir le 6z pour commencer à calmer tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre si l'on parle de la situation de ce WE, on peut voir que la situation est très intéressante.

Pour vendredi, dans la nuit, un petit front arrive par le NO et pourrait donner quelques cms sur les ardennes notamment. A voir comment sa trajectoire évolue car ce n'est pas encore bien stable. Ensuite, pour vendredi matin, là un front plus costaud arrive par l'ouest et touche la CA en début de matinée. Sur la Lorraine, Bourgogne, Alsace, probable tenue au sol avec un iso qui se balade entre 200 et 300m à l'arrivée du front et vers 700m dans l'après midi donc pluie pour tout le monde. Bilan ? Probable couche de neige pour bon nombre d'entre nous vendredi matin ? Quelle quantité ? A affiner ...

Pour samedi, deux front successifs en provenance du NO nous passent dessus, un premier à l'aube et un deuxième dans la matinée (1-2h d'accalmie entre les deux ?) L'iso se balade entre 200 et 300m pour le premier front donc probable petite couche au sol en matinée. Pour le deuxièmre front, pour certaines zones, le timing est clairement moins bon avec un iso proche de 400m. Mais là encore pour les plateaux lorrains, à nouveau un petit cumul possible.

Pour dimanche enfin, on commence à être un peu loin en échéance mais à priori un nouveau front arriverait par le NO avec une réactivation sur nos régions. A affiner ...

BREF ! tout ça pour dire que non on aura pas un cumul d'ici dimanche car les redoux sont inélucables et de pluie va forcément s'inviter en plaine mais oui d'ici dimanche le temps va être clairement hivernal pour la majorité d'entre nous avec des couches de neige quasi quotidiennes ... Alors oui tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne avec certain qui seront défavorisés, oui le sillon mosellan est toujours limite (comme souvent dans ce genre de situation), oui le front risque de trop passer au Nord ou trop au Sud de chacune de nos positions, mais svp avant de parler d'échéance déraisonnable, prenez les prévisions dans l'ordre ...

Ne mangez pas le dessert avant d'avoir bu l'apéro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas situation passionante et là c'est de la prévision hivernal de la vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S : Ce n'est en aucun cas une critique mais plutôt un conseil pour ne pas faire face à de grosses désilusions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon quelqu'un voit une zone où il y aurait 5 cm tenant au sol jusqu'à 18 ou 20 h vendredi soir en dessous de 350 m d'altitude ? si oui dans quelle zone ?

Sur Besançon, flocons ou pas avant, ça me parait cuit pour la tenue , trop chaud + vent SO .

Posté(e)

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'une bonne tenue serait difficile Vendredi. Il y a bel est bien une advection d'air plus doux en journée de Vendredi mais de bonnes précipitations sont entrevues dans la matinée de Vendredi moment où il n'y aura aucun souci pour la tenue à toute altitude. Au passage des précipitations le vent sera orienté au Sud ( les températures resteront alors proches de 0°) et si en plus les précipitations sont suffisamment fortes ( avec un tel dynamisme je n'en doute pas) les températures resteront basses une bonne partie de la journée. Effectivement dans l'après-midi de vendredi avec des vents tournant franchement à l'ouest et des précipitations entrevues plus faibles on assistera à un redoux avec risque de petites pluies qui limitera la constitution d'une couche sous 400 mètres.

Mais pour moi le premier coup de blanc à toutes altitudes aura lieu ce vendredi matin

Tu fais du régionalisme pur et dur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que tu dis est valable peut-être chez toi. Plus à l'Est se serait plutôt en mi-journée avec un iso vers 500-600m à ce moment là.

48-779.GIF?28-6

Pour le vent je ne comprends pas ce que tu veux expliquer vent du Sud= froid et d'Ouest moins froid?

Posté(e)

Oui Lothski,

C'est ce que je pense depuis depuis le début, la tenue en plaine est loin d'être assurée, et même jusqu'à des altitudes de 350-400m, et ceci jusqu'à vendredi soir.

A compter de samedi, cela semble mieux, mais pour moi c'est encore à affiner, surtout concernant les intensités de PP et leur localisation, les trajectoires exactes sont loin d'être cernées..

Mais bon, le fait d'évoquer ce genre de choses, fait sauter certains intervenants au plafond, mais je ne peux m'abstenir.

Posté(e)

Oui Lothski,

C'est ce que je pense depuis depuis le début, la tenue en plaine est loin d'être assurée, et même jusqu'à des altitudes de 350-400m, et ceci jusqu'à vendredi soir.

A compter de samedi, cela semble mieux, mais pour moi c'est encore à affiner, surtout concernant les intensités de PP et leur localisation, les trajectoires exactes sont loin d'être cernées..

Mais bon, le fait d'évoquer ce genre de choses, fait sauter certains intervenants au plafond, mais je ne peux m'abstenir.

Chaque post à sa place içi quand il est constructif ! Hélas parfois les volontés de certains hivernophiles voudraient faire taire le réalisme d'autres intervenants!

Oui Lothski,

Mais les amis vous plaisantez, je n'arrive pas à mettre cette fichu carte sur IC mais regardez WRF pour vendredi matin, regardez l'iso, regardez le timing, les pp arrivent en début de matinée, c'est juste parfait pour la Lorraine notamment (entre 9h et 11h) ... On a un iso à 200m au début des pp et 300-400 vers 11h, pour des altitudes de 300-400m ce n'est pas bon ?!

Tu fais du régionalisme pur et dur smile.png Ce que tu dis est valable peut-être chez toi. Plus à l'Est se serait plutôt en mi-journée avec un iso vers 500-600m à ce moment là.

Pour le vent je ne comprends pas ce que tu veux expliquer vent du Sud= froid et d'Ouest moins froid?

Ah non je ne fait pas de régionalisme justement!. Les averses assez costauds qui vont traverser toutes les régions en matinée de vendredi et mi-journée/ début d'après-midi blanchiront à peu près partout selon moi avec Températures proches de 0°c (Le régionalisme c'est justement de dire que quelques rares zones échapperont au blanchiment tel que Alsace Foehné ou plaine de Saône). Concernant le vent au cours des précipitations le vent n'aura pas encore tourné totalement à l'ouest et aura plutôt une composante Sud plus continental. Dans l'après- midi après les précipitations effectivement les températures augmenteront plus franchement avec un vent d'ouest plus maritime. Un vent de Sud d'origine local (Massif central) n'induit pas forcémment de réchauffement.

Mais les amis vous plaisantez, je n'arrive pas à mettre cette fichu carte sur IC mais regardez WRF pour vendredi matin, regardez l'iso, regardez le timing, les pp arrivent en début de matinée, c'est juste parfait pour la Lorraine notamment (entre 9h et 11h) ... On a un iso à 200m au début des pp et 300-400 vers 11h, pour des altitudes de 300-400m ce n'est pas bon ?!

La voilà smile.png

post-1628-0-80093500-1422448634_thumb.png

neige.png.569b286edb19e8acc3e501c886270d

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Lothski,

ben au pire ca donnera chez certains de belles surprises au final en étant pessimiste

me concernant, je pense que les gens sous-estime l'air glacial à très haute altitude combiné par un fort dynamisme. La température à 850 hpa serait atteint bien plus bas dans ces circonstances et ca peut faire fausser l'iso 0°.

Malgré le fort vent de sud ouest au passage de ces fronts, je verrais un iso bien plus bas que ce qui est prévu et une neige jusqu'en plaine de manière certaines dès 300 m. En dessous, des risques que ca se transforme en pluie temporaire dans les faibles intensités et ca s'arrete la mais le reste en neige sous les fortes intensités.

Un bon rappel de mars 2008, un même genre de phénomène avec beaucoup d'air glacial en altitude avec une masse d'air d'à peine -3-4° à 850 hpa ( faussé en réalité) avant donné de fortes chutes de neige collante jusqu'en plaine en milieu de matinée et c'était très tard le 22 mars et il était tombé 3 bon cm en plaine en moins d'un heure

Rcfsr_1_2008032206.png

22 mars 2008 à 10h

753481P1030128.jpg

Posté(e)

Ah non je ne fait pas de régionalisme justement!. Les averses assez costauds qui vont traverser toutes les régions en matinée de vendredi et mi-journée/ début d'après-midi blanchiront à peu près partout selon moi avec Températures proches de 0°c (Le régionalisme c'est justement de dire que quelques rares zones échapperont au blanchiment tel que Alsace Foehné ou plaine de Saône). Concernant le vent au cours des précipitations le vent n'aura pas encore tourné totalement à l'ouest et aura plutôt une composante Sud plus continental. Dans l'après- midi après les précipitations effectivement les températures augmenteront plus franchement avec un vent d'ouest plus maritime. Un vent de Sud d'origine local (Massif central) n'induit pas forcémment de réchauffement.

La voilà smile.png

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=18868'>neige.png

Un vent de Sud à composante continentale c'est quoi cette invention...Bref...

Un vent de Sud à composante continentale c'est quoi cette invention...Bref...

Non j'ai pas dit qu 'un vent de sud était continental dans l'absolue. J'ai d'un qu'un vent de Sud avait une composante plus continental qu'un vent d'ouest. C'est pas un vent d'Est c'est évidant, mais c'est connu que à cette saison on peut maintenir des températures plus basses bien plus longtemps avec un vent de Sud qu'avec un vent d'ouest.

Mais ça dépend d'où vient le vent. Là il traverse le massif central avant de se rabattre sur nous. C'est évidant qu'un vent venant directement de la Méditérranée n'aura pas la même influence...

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Mike.

Comme je le disais hier, avec un tel dynamisme, la LPN peut très vite descendre en plaine sous les fortes averses, même avec un iso théorique à 500 ou 600m.

Posté(e)

On est d'accord Mike.

Sous les fortes intensités, ça va tenir à très basse altitude, mais il faudrait aussi qu'elles soient durables, ne pas se retrouver juste derrière avec une grosse luminosité, du soleil ou du vent, qui feraient fondre rapidement la couche constituée.

Bref on va bientôt rentrer dans le vif du sujet, et des surprises il y en aura, c'est sûr.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non j'ai pas dit qu 'un vent de sud était continental dans l'absolue. J'ai d'un qu'un vent de Sud avait une composante plus continental qu'un vent d'ouest. C'est pas un vent d'Est c'est évidant, mais c'est connu que à cette saison on peut maintenir des températures plus basses bien plus longtemps avec un vent de Sud qu'avec un vent d'ouest.

sauf qu'il n'est pas modélisé un vent de sud mais des vents de sud-ouest avec meme un coup de vent vendredi matin avec des rafales à 90 km/h sur le NE que même pas un chat n'a évoqué jusquà présent ici

Rhgfs515.gif

sauf qu'il n'est pas modélisé un vent de sud mais des vents de sud-ouest avec meme un coup de vent vendredi matin avec des rafales à 90 km/h sur le NE que même pas un chat n'a évoqué jusquà présent ici

Oui mais avant les précipitations le vent a une composante + orienté au Sud avant de tourner à l'ouest. Je voulais dire que c'est un avantage non négligeable.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Mais enfin ! hééé les gars ! vous voulez qu'on vous renvoie à l'hiver dernier ?

Non simplement fin décembre car j'étais pas là.

Tout ce qui arrive n'a rien à voir avec ce qu'il y a eu fin décembre en Alsace...

Du froid, difficilement mais ça va arriver, mais là les précips seront bien faibles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...