olivierchampagne Posté(e) 31 janvier 2015 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Bon le topic se ralenti quelques peu et pour cause le gros des troupes est désormais passé après cette semaine qui était annoncée exceptionnelle Nous avons connu une semaine hivernale mais sans grande offensive neigeuse généralisée. On voit donc que le clan des "pessimistes" dont je fais visiblement partie entre autres avait eu raison d'être plus nuancé! Revenons à nos moutons, le front occlus affaibli de ce matin s'est désormais évacué.A l'arrière retour d'un temps plus calme cet aprem comme en ce moment avec même quelques furtives éclaircies. Ce soir le ciel reste majoritairement gris, le gel sera probablement peu présent.En courant de nuit un nouveau front occlu va aborder le quart nord-est et continuer de le traverser en courant de matinée de demain, il s'affaiblira nettement en progressant vers l'Est. Quelques cm sont possibles. Demain dans la journée encore des averses neigeuses possibles mais cela parait faible et aléatoire...Les températures seront en retrait un peu par rapport à aujourd'hui. La semaine prochaine le flux va progressivement s'orienter à l'Est Nord-Est asséchant la masse d'air et nous donnant un temps froid avec des gelées et peut-être même des journées sans dégel. Si un peu d'humidité parvient à s'infiltrer comme lundi ou jeudi nous pourrions avoir des averses de neige mais cela parait anecdotique pour l'instant. L'hiver se poursuit donc pour une semaine au moins, à voir sur le LT si la donne va rester la même ou si les cartes seront re distribuées... "Eh bien moi j'avais raison NA! " N'empêche que l’épisode hivernal n'est pas encore terminé et que demain les températures partiront de près de 0° pour tout le monde (Tu dit que le temps restera gris mais le temps est clair dans beaucoup de zones du Nord-est à l'heure qu'il est) à l'aube et aura plus de mal à se réchauffer en journée que les deux derniers jours. D'ici Lundi encore beaucoup d'agitation à prévoir dans une atmosphère de plus en plus froide, donc un maintien de la neige de plus en plus aisée. Je persiste à dire que même si la couche sera faible tout le monde finira par être au blanc favorisant donc la chute de Tn en cas de ciel clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Voila que gfs nous simule des retours d'est a partir de mercredi ....a suivre si il persiste ou c'est (a nouveau) un mirage..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 31 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Voila que gfs nous simule des retours d'est a partir de mercredi ....a suivre si il persiste ou c'est (a nouveau) un mirage..... Je crois que GFS avait déjà un peu augmenté l'humidité présente en milieu de semaine dans son 6z, et il semble poursuivre cette lancée... On verra ce que ça donne dans les prochaines mises à jour même si comme toi je vais rester très prudent vu les flops plus ou moins prononcés qu'on connaît en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Clairement les choses sérieuses vont commencer dans 48 h en termes de froid et de tenue au sol, on part de loin le flux actuel étant forcement frustrant. Neanmoins on aurait des tenues temporaires. L'évolution est lente mais favorable à long terme avec la continentalisation du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 ça commence à s'activer à l'ouest de la Lorraine. A voir si ces précipitations vont nous atteindre dans le courant de la soirée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 31 janvier 2015 Léognan (33) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Sauf que sur ces retours d'Est on se fait foehner par la Forêt Noire cette fois-ci. La journée de demain peut être interessante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantdi Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Sauf que sur ces retours d'Est on se fait foehner par la Forêt Noire cette fois-ci. La journée de demain peut être interessante yas t il du foehn par retour d est ? en general ca se passe plutot bien non pour la plaine d alsace lors de retours d est . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Rappelons que toute cette situation est liée à la dépression Mischka, nounours bien connu et mascotte des JO de 72 (Munich) 3 tout cas, on a encore quelques munitions pour un peu de neige en plaine d'ici lundi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Sauf que sur ces retours d'Est on se fait foehner par la Forêt Noire cette fois-ci. La journée de demain peut être interessante c'est quoi cette blague??? y a pas de foeuhn en retour d'est c'est un des seuls cas ou la plaine d'alsace peut se voir enneigee.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 31 janvier 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 31 janvier 2015 c'est quoi cette blague??? y a pas de foehn en retour d'est c'est un des seuls cas ou la plaine d’Alsace peut se voir enneigée.... Ça c'est les modèles, ils ne savent pas ça eux. Il faudra leur apprendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 31 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Dans tous les cas, ce soir on joue gros. Pour l'instant c'est du 5mm/h sur l'ouest mosellan !!!! Faut prier pour que cela ne se désagrège pas trop en progressant vers l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 31 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Ça semble très mal parti pour la Franche-Comté, la bande neigeuse se désagrège dans sa partie centrale (celle qui est supposée se diriger vers la région)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 c'est quoi cette blague??? y a pas de foeuhn en retour d'est c'est un des seuls cas ou la plaine d'alsace peut se voir enneigee.... Ça c'est les modèles, ils ne savent pas ça eux. Il faudra leur apprendre Méfiance les gars. Je n'ai plus les dates en têtes mais au cours des dernières années, j'ai eu 2 fois l'impression d'un foehn par flux d'est. Même si le retour d'est reste LE moyen d'avoir une couche de neige en Alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Méfiance les gars. Je n'ai plus les dates en têtes mais au cours des dernières années, j'ai eu 2 fois l'impression d'un foehn par flux d'est. Même si le retour d'est reste LE moyen d'avoir une couche de neige en Alsace c'est bien ce que je dis ....encore faudrait il qu'il ait lieu..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 31 janvier 2015 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Méfiance les gars. Je n'ai plus les dates en têtes mais au cours des dernières années, j'ai eu 2 fois l'impression d'un foehn par flux d'est. Même si le retour d'est reste LE moyen d'avoir une couche de neige en Alsace Je confirme, c'est très rare mais ça arrive, notamment lorsque le flux est plein est avec du vent fort en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NanoProtection Posté(e) 31 janvier 2015 Taillecourt (25400) - Alt. 340m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Si le front qui arrive ne gonfle pas un peu dans les 2 prochaines heures, ce sera un flop des modèles sur une prévision très court terme (12z), sauf pour la lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 31 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Ben il risque même de se dégonfler le front, et il va pivoter encore et encore, donc les seules régions qui ont encore une fois été favorisées sont le nord du NE. Il va passer en même pas 1 heure de temps avec des pp qui seront faibles, et chose maintenant classique, la T° augmente ou ne baisse plus à son approche, si bien que je suis repassé au dessus du 0°C. Donc à oublier. Et les fronts de demain seront à mon avis du même acabit, je vois pas ce qui pourrait faire en sorte que cela soit différent. Notre seule chance de neige au sol réside dans ces hypothétiques retours d'est de jeudi, mais que c'est loin, et on connait la difficulté qu'ont les modèles pour appréhender ce genre de situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 31 janvier 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Si le front qui arrive ne gonfle pas un peu dans les 2 prochaines heures, ce sera un flop des modèles sur une prévision très court terme (12z), sauf pour la lorraine. Il semble à nouveau se renforcer en passant la Bourgogne, ce sera de toute façon largement décevant par rapport aux modélisations mais on pourrait limiter la casse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoit54 Posté(e) 31 janvier 2015 Partager Posté(e) 31 janvier 2015 on est limite post mais que pensez vous du retour d'est qui a l'air de se préparer pour le milieu fin de semaine qui arrive ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 31 janvier 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 31 janvier 2015 on est limite post mais que pensez vous du retour d'est qui a l'air de se préparer pour le milieu fin de semaine qui arrive ? . imprévisible /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés