trugll Posté(e) 10 janvier 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 10 janvier 2015 C'est clair que cela pourrait devenir intéressant à compter du WE prochain, mais c'est encore loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 10 janvier 2015 Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Je te remercie pour la leçon... ce que certains ont du mal à comprendre, c'est que les modélisations de jeudi et jusqu'a hier matin voyaient pour la franche comté une stagnation plus longue du front avec un phénomène de blocage sur le jura ce qui aurait eu pour effet de mettre en place un phénomène d'isothermie (et oui, vent faible par ici, il n'y aurait eu aucun problèmes). L'iso 0 était vu chuter à 500m avec des températures au sol proche de 0°C sur de vastes zones soumises à des RR modérées voir forte au début pendant plusieurs heures. Pour rappel, il peut neiger 1000m sous l'ico 0°C lors de ce genre de situation. C'était net, flagrant, sans contestation possible sur les WRF. C'est dommage que l'on n'ai pas accès aux archives, je me ferai un plaisir de te montrer que sur ce modèle c'était tout à fait envisageable. Et il était tout à fait normal de soulever le risque dans le cadre d'une prévision, et même de l'envisager sérieusement à 48h de l'échéance. Arriver 2 jours après et dire "y avait rien à voir, rien à attendre, c'était évident....en plus en n'ayant pas vu les runs..."bof. Ou encore soutenir mike qui affirme 4 jours avant qu'il n'y aura rien de rien, encore bof. Ca ne s'est pas confirmé sur nos modèles avec un petit décalage Est hier, et encore, peut être de petites surprises demain matin entre Belfort et Baume les dames à très basse altitude (visible sur WRF 2km, mais ça resterait local, là c'est clair). Encore une fois, il ne s'agit pas d'inventer de potentielles chutes de neige, mais bien d'essayer de faire une prévision à partir des modèles sans extrapoler. C'est en tout cas ma démarche. Ca fait 10 ans que je suis les modèles, j'ai eu le temps de voir... bonne explication . oui demain peut etre une suprise on en a déjà eu sur une ligne besancon Belfort tout est possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 janvier 2015 C'est encore moins probable sur la toute dernière sortie. Il ne faut pas compter la dessus, demain la neige sera pour les altitudes supérieures à 600m d'altitude, et en quantité bien moindre que ce que l'on pouvait imaginer hier. Dommage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 janvier 2015 C'est encore moins probable sur la toute dernière sortie. Il ne faut pas compter la dessus, demain la neige sera pour les altitudes supérieures à 600m d'altitude, et en quantité bien moindre que ce que l'on pouvait imaginer hier. Dommage... Effectivement c'est encore moins bon, le froid à pris encore une bonne claque. C'est quand même intriguant tant de changement que ça à une échéance très courte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besak25 Posté(e) 10 janvier 2015 Partager Posté(e) 10 janvier 2015 oui c'est vraiment très limite a voir en live je pense ....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 10 janvier 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 10 janvier 2015 la probabilité de tempête est quasi assurée, gfs maintient le décrochement isobarique venu de GB; jeudi, c'est 100km/ h au moins dans nos terres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 10 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Je te remercie pour la leçon... ce que certains ont du mal à comprendre, c'est que les modélisations de jeudi et jusqu'a hier matin voyaient pour la franche comté une stagnation plus longue du front avec un phénomène de blocage sur le jura ce qui aurait eu pour effet de mettre en place un phénomène d'isothermie (et oui, vent faible par ici, il n'y aurait eu aucun problèmes). L'iso 0 était vu chuter à 500m avec des températures au sol proche de 0°C sur de vastes zones soumises à des RR modérées voir forte au début pendant plusieurs heures. Pour rappel, il peut neiger 1000m sous l'ico 0°C lors de ce genre de situation. C'était net, flagrant, sans contestation possible sur les WRF. C'est dommage que l'on n'ai pas accès aux archives, je me ferai un plaisir de te montrer que sur ce modèle c'était tout à fait envisageable. Et il était tout à fait normal de soulever le risque dans le cadre d'une prévision, et même de l'envisager sérieusement à 48h de l'échéance. Arriver 2 jours après et dire "y avait rien à voir, rien à attendre, c'était évident....en plus en n'ayant pas vu les runs..."bof. Ou encore soutenir mike qui affirme 4 jours avant qu'il n'y aura rien de rien, encore bof. Ca ne s'est pas confirmé sur nos modèles avec un petit décalage Est hier, et encore, peut être de petites surprises demain matin entre Belfort et Baume les dames à très basse altitude (visible sur WRF 2km, mais ça resterait local, là c'est clair). Encore une fois, il ne s'agit pas d'inventer de potentielles chutes de neige, mais bien d'essayer de faire une prévision à partir des modèles sans extrapoler. C'est en tout cas ma démarche. Ca fait 10 ans que je suis les modèles, j'ai eu le temps de voir... Il ne s'agit en aucun cas d'une leçon! C'est plutôt toi qui essayes de m'en donner une en disant que je débarque à la dernière minute sans avoir vu les runs. Or je le redis j'ai suivi les runs hormis hier soir et je pense être un animateur régulier de ce topic nord-est! Quand je me trompes dans une prévi cela ne me pose aucun problème ed le reconnaitre puisque c'est également comme ça qu'on progresse.Tu parles de Mike qui disait qu'il n'y aurait rien il y a 4 jours, qui a-t-il de faux dans sa prévi? Pour le coup il a vu juste. Ci-dessous une archive de GFS qui au plus bas voyait un iso vers 600m. Tu parles de WRF je n'ai pas en mémoire d'avoir vu un iso laissant espérer de la neige! Bref je vais en faire une polémique, et chacun est libre d’interpréter les cartes comme il le veut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 janvier 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Comme tu voudras. Si cette méthode de la prévi-prédiction à J+4 ne te pose pas de problème, alors je comprends parfaitement ta façon de réagir. Pour ma part j'en reste là, j'ai déjà tout expliqué plus haut, libre à toi de ne pas entendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 10 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 10 janvier 2015 Il ne s'agit en aucun cas d'une leçon! C'est plutôt toi qui essayes de m'en donner une en disant que je débarque à la dernière minute sans avoir vu les runs. Or je le redis j'ai suivi les runs hormis hier soir et je pense être un animateur régulier de ce topic nord-est! Quand je me trompes dans une prévi cela ne me pose aucun problème ed le reconnaitre puisque c'est également comme ça qu'on progresse.Tu parles de Mike qui disait qu'il n'y aurait rien il y a 4 jours, qui a-t-il de faux dans sa prévi? Pour le coup il a vu juste. Ci-dessous une archive de GFS qui au plus bas voyait un iso vers 600m. Tu parles de WRF je n'ai pas en mémoire d'avoir vu un iso laissant espérer de la neige! Bref je vais en faire une polémique, et chacun est libre d’interpréter les cartes comme il le veut. Un iso à 600-800m était suffisant pour avoir de la neige jusqu'en plaine dans le Doubs surtout vu les intensité qui était prévu, maintenant le front est vu plus faible. Après on parle pour notre coin pour l'Alsace et la région de Mike il y à jamais eu grand chose à attendre. Sinon les modèles sont encore moins bon pour ce soir pour la basse altitude c'est cuit, et pour la moyenne altitude ça va être tendu pour avoir une couche conséquente tout va reposé sur l'isotermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 11 janvier 2015 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 11 janvier 2015 Alors la pas d'accord du tout Le potentiel était la pour pas mal de région! Cette année ça veut pas, on est tous frustré c'est normal. Après il faut reconnaître quand des gens on l'habitude certaines situations et qu'il prévoit juste. Ça s'appelle l'expérience ! Je regrette de m'être également planté sur ce coup en espérant voir une couche de neige chez moi C'est raté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2015 IL est maintenant un peu près certains que la neige s'invitera jusqu'en plaine le weekend prochain et dès vendredi à très basse altitude sous d'éventuelles traines. Tout ceci sera à surveiller au courant de la semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2015 La situation se confirme ce soir, le retour d'un froid humide en fin de semaine avec la neige qui devrait finir par tomber jusque dans la plaine peut être dès la nuit de vendredi à samedi. En tout cas, le diagramme de Strasbourg est sympas à regarder, avec des scénarios assez bien regroupés entre -3 et -5° en moyenne sur toute la période ce qui veut dire que nos massifs vont faire le plein de manière peut etre durable et à très basse altitude CEP est très bon également ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 janvier 2015 Pour l'instant vaut mieu attendre car les modèles divergent toujours, et pour ma part j'ai pas l'impression que les modèles ne s'améliorent pas pour le week-end au contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matrossi Posté(e) 12 janvier 2015 Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Le dernier GFS est juste magnifique pour le NE, mais que l'échéance est lointaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Le dernier GFS est juste magnifique pour le NE, mais que l'échéance est lointaine... pourquoi échéance lointaine? il y a rien qui est lointain puisque le retour de la neige en plaine est modélisée en fin de semaine comme il se doit, ca ne changera plus maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 12 janvier 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 pourquoi échéance lointaine? il y a rien qui est lointain puisque le retour de la neige en plaine est modélisée en fin de semaine comme il se doit, ca ne changera plus maintenant Le mage Mike a parlé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 12 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Rien de bien folichon à mon sens pour le week-end prochain et le début de semaine, cela devrait déjà être positif pour la montagne avec un peu de froid et d'humidité apportant sans doute quelques cm. Pour la plaine nous rejoindrions à peine les normales saisonnières avec une masse d'air d'origine polaire maritime difficile d'avoir réellement de la neige au sol au dessous de 400m en dehors d'éventuels épisodes au timing parfait (fin de nuit, matinée). On devrait plutôt se diriger vers un temps d'hiver assez classique, humide avec des pluies/neige, et modérément froid avec de faibles gelées la nuit et des températures sans doute positives (2 à 4°) en journée, le dégel pourrait être + difficile au dessus de 400/500m. Ça sera déjà pas mal car après une petite semaine hivernale fin décembre, début janvier nous avons déjà renoués avec nos excédents thermiques monstrueux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Rien de bien folichon à mon sens pour le week-end prochain et le début de semaine, cela devrait déjà être positif pour la montagne avec un peu de froid et d'humidité apportant sans doute quelques cm. Pour la plaine nous rejoindrions à peine les normales saisonnières avec une masse d'air d'origine polaire maritime difficile d'avoir réellement de la neige au sol au dessous de 400m en dehors d'éventuels épisodes au timing parfait (fin de nuit, matinée). On devrait plutôt se diriger vers un temps d'hiver assez classique, humide avec des pluies/neige, et modérément froid avec de faibles gelées la nuit et des températures sans doute positives (2 à 4°) en journée, le dégel pourrait être + difficile au dessus de 400/500m. Ça sera déjà pas mal car après une petite semaine hivernale fin décembre, début janvier nous avons déjà renoués avec nos excédents thermiques monstrueux. J'aime pas du tout ton sens de ta phrase en disant qu'il y aurait que quelques cm. Moi je vois plutot un plâtrage assez conséquent et à basse altitude d'ici lundi prochain alors que dire au dessus de 1000 m, ca va donner la haut oui. Je pense qu'il y aura de bonnes quantités au dessus de 500 m au moins déjà. Pour la plaine, une couche sera toujours possible le matin, en soirée et la nuit. Fonte en journée dans les vallées mais pas au dessus de 300/400 m où ca pourrait davantage s'accumuler. Rien de folichon? moi je trouve au contraire une situation encourageante, en tout cas un bon début et qui pourrait éventuellement déboucher sur quelque chose de plus sérieux dans la dernière décade du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 12 janvier 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Rien de bien folichon à mon sens pour le week-end prochain et le début de semaine, cela devrait déjà être positif pour la montagne avec un peu de froid et d'humidité apportant sans doute quelques cm. Pour la plaine nous rejoindrions à peine les normales saisonnières avec une masse d'air d'origine polaire maritime difficile d'avoir réellement de la neige au sol au dessous de 400m en dehors d'éventuels épisodes au timing parfait (fin de nuit, matinée). On devrait plutôt se diriger vers un temps d'hiver assez classique, humide avec des pluies/neige, et modérément froid avec de faibles gelées la nuit et des températures sans doute positives (2 à 4°) en journée, le dégel pourrait être + difficile au dessus de 400/500m. Ça sera déjà pas mal car après une petite semaine hivernale fin décembre, début janvier nous avons déjà renoués avec nos excédents thermiques monstrueux. Oui thib il semblerait que l'on se dirige vers un temps de saison mais uniquement à partir de jeudi-vendredi car avant ça on va alterner entre doux et plus frais. Douceur surtout demain avec pourquoi pas 12-13°! A noter des coups vents mercredi et jeudi. Pour la montagne de la neige par séquence, c'est entre jeudi et vendredi également que l'on pourrait avoir des conditions enfin plus favorables à un enneigement plus correct.On peut penser qu'il faudra être au-dessus de 500-600m pour avoir des conditions hivernales plus durables. Pour la plaine comme tu l'as dis on pourrait tourner entre 3-4° de maxi, le courant sera maritime. A suivre encore pour affiner mais il faut espérer que cette fois au moins pour la montagne ça va le faire car nous serons mi janvier passé et la saison est une cata jusque là!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 12 janvier 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Douceur surtout demain avec pourquoi pas 12-13°! J'en doute, dans la plus grande partie du NE en tout cas sauf peut-être sur le versant alsacien des Vosges par effet de foëhn. Mais c'est pas sûr. Ailleurs, au mieux 8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 12 janvier 2015 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 12 janvier 2015 A supprimer, Désolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 12 janvier 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 janvier 2015 Nuageux et venteux aujourd'hui avec quelques gouttes ce matin. Tn:3.3° Tx:5.8° Tact:5.7° Vent maxi à 56.3km/h. Bonne soirée tu t trompé de topic Fabien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 12 janvier 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 12 janvier 2015 pourquoi échéance lointaine? il y a rien qui est lointain puisque le retour de la neige en plaine est modélisée en fin de semaine comme il se doit, ca ne changera plus maintenant T'y ne devrait pas être si affirmatif que ça, rien est assuré je vois pas se qui te fait dire que ça bougera plus? c'est quand même à +5/6 Jour, largement bien assez pour anéantir le risque, on à vu se week-end pour mon département que jusqu'à 48h avant c'était bon et finalement les décalage on été décisif jusqu'en moyenne montagne, bref vu comme ça peut changer en 48h à +5/6 rien est sur, il manque pas grand chose pour qu'on passe à coté vu comme ça à évoluer depuis le début sur cette situation qui modélisé depuis + de 300h. En espérant qu'on tiennent bon et que se soit durable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 janvier 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 janvier 2015 T'y ne devrait pas être si affirmatif que ça, rien est assuré je vois pas se qui te fait dire que ça bougera plus? c'est quand même à +5/6 Jour, largement bien assez pour anéantir le risque, on à vu se week-end pour mon département que jusqu'à 48h avant c'était bon et finalement les décalage on été décisif jusqu'en moyenne montagne, bref vu comme ça peut changer en 48h à +5/6 rien est sur, il manque pas grand chose pour qu'on passe à coté vu comme ça à évoluer depuis le début sur cette situation qui modélisé depuis + de 300h. En espérant qu'on tiennent bon et que se soit durable La tendance est tout de même assez cernée et fiable jusqu'au 19/20 Janvier. Pas chaud en effet mais pas de froid sérieux non plus. Ceci dit, dans la durée, il devrait s'installer. Par contre point de vue PP.... bof Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 janvier 2015 Nancy Partager Posté(e) 13 janvier 2015 On suivra la situation à plus fine échelle mais je trouve la situation assez bâtarde pour nous (NE du pays) pour le week-end prochain. Ce type de configuration synoptique avec ces dorsales très à l'ouest permettent à de petits creusements dépressionnaires de s'opérer sur l'ouest du Pays et sur l'Espagne ce qui entraine souvent pour une partie est du pays la mise en place à petite échelle d'un flux de SO, tandis que l'ONO du pays "bénéficie" du positionnement de ces petits dépressions qui rabattent air froid et neige sur ces secteurs. C'est un peu un scénario en ce sens que nous sort le GFS de ce midi, c'est encore loin mais de l'ordre de l'envisageable parmi tous les scénarios possibles. La tendance est tout de même assez cernée et fiable jusqu'au 19/20 Janvier. Pas chaud en effet mais pas de froid sérieux non plus. Ceci dit, dans la durée, il devrait s'installer. Par contre point de vue PP.... bof Je trouve les signaux humides tout de même assez présent, c'est de l'air modérément froid mais humide qui pourrait arriver sur l'Europe de l'Ouest. C'est encore loin pour cerner les secteurs les plus exposés, cela dépendra du positionnement et du comportement des petits creusement dépressionnaires à échelle plus fine qui sont en train d'apparaître sur nos modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés